[Energie] Utiliser un circuit step-up
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utiliser un circuit step-up



  1. #1
    esppat

    Utiliser un circuit step-up


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet perso, j'ai besoin d'utiliser un circuit step-up pour réguler une tension issue de batteries.
    La tension d'entrée varie entre 5 et 40 volts (la fourchette n'est pas encore totalement fixée).
    La tension de sortie sera de 36V, pour un ampérage maximum d'environ 3A.

    Hélas, j'ai un petit problème : je suis une quiche absolue en électronique... Moi, c'est plutôt la mécanique générale et l'informatique.

    Dans l'appareillage dont il est question, il y aura un Arduino pour contrôler un certain nombre de choses, pour collecter des paramètres, etc. Je pensais qu'il pourrait aussi servir à contrôler un circuit step-up pour réguler la tension de sortie, mais c'est une pure supposition.

    Je cherche donc un circuit très très efficace (>95%), pas cher (moins de 10€ sur le marché), qui pourrait convenir.

    Est-ce que cela existe ? J'ai trouvé des trucs approchant sur le site de linear.com, mais ça m'a l'air tellement compliqué...

    Quelques conseils avisés et constructifs ?

    Un grand merci d'avance
    Patrice

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utiliser un circuit step-up

    Bonjour esppat et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par esppat Voir le message
    Dans le cadre d'un projet perso, j'ai besoin d'utiliser un circuit step-up pour réguler une tension issue de batteries.
    une batterie entre 5 et 40 volts, tu es sûr des valeurs ?
    La tension de sortie sera de 36V, pour un ampérage maximum d'environ 3A.
    Tu es conscient que si ta tension d'entrée est de 15V, il faut quelle puisse sortir , au moins, 25A ?
    Hélas, j'ai un petit problème : je suis une quiche absolue en électronique...
    Je pense que tu mets la barre un peu haute !
    il y aura un Arduino pour contrôler un certain nombre de choses
    C'est une maladie du siècle de croire qu'un µC peut tout faire. Dans le cas présent, il n'a rien à faire ici. C'est un problème de gestion de PWM et de puissance qui se fait d'une manière bien plus simple avec un contrôleur analogique
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    erff

    Re : Utiliser un circuit step-up

    Bonsoir,

    Je cherche donc un circuit très très efficace (>95%), pas cher (moins de 10€ sur le marché), qui pourrait convenir.
    Faut pas rêver là !

  4. #4
    Montd'est

    Re : Utiliser un circuit step-up

    Citation Envoyé par esppat Voir le message
    5 et 40 volts .............
    La tension de sortie sera de 36V, pour un ampérage maximum d'environ 3A.
    Saches qu'avec un convertisseur boost la tension de sortie est au minimum égal à ce qu'on injecte à l'entrée, donc si tu lui balances 40 V impossible d'avoir 36V en sortie...

    Citation Envoyé par esppat Voir le message
    Je cherche donc un circuit très très efficace (>95%)
    95 % de rendement pour 36 V de sortie, avec 30 Vdc en entrée c'est peut-être possible mais très difficilement si c'est avec 5 V en entrée. (même en configuration synchronous boost converter). Et pour 10 €... nnnn.

    Citation Envoyé par esppat Voir le message
    mais ça m'a l'air tellement compliqué...
    Et t'as pas tout vu... ce qu'on appelle l'électronique de puissance, ça peut être des schémas relativement simples (mais pas tjrs), mais quand on met vraiment les mains dedans ça devient hardcore et il n'est pas rare de faire péter des trucs, surtout sur les montages qui commencent à être assez puissants.
    Dernière modification par Montd'est ; 14/11/2015 à 03h12.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Utiliser un circuit step-up


Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2014, 16h24
  2. Transferts de boues de STEP à STEP
    Par Naabal88 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2013, 13h59
  3. quel circuit rajouter pour utiliser un caisson de basse
    Par fabemol dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2013, 13h06
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2012, 19h45
  5. [Biologie Moléculaire] conservation ADNc et one step-RT-PCR VS two step RT-PCR
    Par invitec8445610 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2010, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.