[Analogique] Protéger un circuit électronique des interferences électromagnetique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Protéger un circuit électronique des interferences électromagnetique



  1. #31
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Protéger un circuit électronique des interferences électromagnetique


    ------

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Voici quelques exemples.
    Il y en a bien plus.
    Bonne lecture.
    Bonjour,

    C'est copieux ! Mais c'est intéressant pour commencer à faire de la CEM.
    Pour ceux qui ne voudraient pas tout tout lire, je me permets de faire quelques commentaires sur chacun des fichiers .

    CEM 1 : plutôt centré sur les courants forts et distribution d'énergie....Pour ceux qui ont affaire à cela.

    CEM 2 : Une bonne gentille entrée en matière, mais insuffisant pour la CEM des cartes...

    CEM3 : C'est le plus intéressant pour la CEM des cartes. Celui qui l'a écrit a une bonne expérience. A lire absolument.

    CEM 5 : Un peu trop éloigné de la pratique, ce qui donne par exemple une grosse bêtise page 58 : les impédances des condensateurs MKT ou céramique , voire CMS, sont bien supérieures à 0,5 ohms à 1 GHz ....compter cent fois plus d'impédance inductive! Et sans compter les pistes...ce qui fait qu'à quelques centaines de MHz, ce qu'on croit être des capacités est en réalité des inductances.

    Il manquerait peut-être une approche récente concernant la CEM dans l'environnement RF d'aujourd'hui , avec le foisonnement des téléphones portables

    -----

  2. #32
    lumino62

    Re : Protéger un circuit électronique des interferences électromagnetique

    Bonsoir nathan0407,
    Et ben, vous devez certainement être assez désapointé !

    Bonsoir HULK28,
    Je regrette vraiment que vous ayez attendu tout ce temps pour nous faire part de votre opinion sur cet article de Wikipédia. J'aimerais bien savoir où sont ces inexactitudes dont vous parlez. Pourriez-vous s'il vous plait éclairer notre lanterne ? Merci. Je ne sais pas ce que Wiki vous a fait, moi j'ai énormément appris grâce à ce site, dans des tas de domaines. Maintenant chacun place sa barre à la hauteur qu'il trouve juste et nécessaire. Quelque soit le sujet, on peux soit l'aborder de façon complètement hermétique avec des formules longues comme son bras comme dans les thèses pour le Doctorat, soit aborder le sujet de façon à transmettre son savoir aux néophites. Les forums sont bien pour ça, des personnes faisant parti de l'élite aidant les peu initiés à trouver un sens aux choses souvent compliquées. Moi je maintient ce que je dit quand je dit que cet article est un must. L'auteur a certainement consacré des heures gratuitement pour nous donner cet article. Maintenant la critique est toujours facile, et sur 20 personnes, 10 pour/10 contre, on a toujours une seule pour qui se manifeste alors que les 10 contre sont tous au rendez-vous. C'est humain. Donc, quand on a 2 avis favorables contre 7 ou 8 défavorables, ça veut dire que c'est bon. Je ne considère pas Wikipédia comme faisant parti d'un Mc Do culturel. Enfin, il est assez présomptueux d'affirmer que je n'ai pas passer un minimum de temps sur Internet avant de trouver cet article, pour moi Ô combien complet et enfin compréhensible au plus grand nombre. Tout n'est qu'une question de point de vue.
    Lumino62

  3. #33
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Protéger un circuit électronique des interferences électromagnetique

    Bonjour,

    Je vous rappelle que les articles de wiki ne sont pas rédigés par un seul rédacteur, loin s'en faut, et personnellement, je relis souvent les articles de wiki concernant l'électromagnétisme, les antennes, la RF, la CEM.... Après avoir lu rapidement l'article "compatibilité électromagnétique",je n'y ai pas trouvé d'erreur manifeste (il y en a peut-être qui m'auront échappées, et je peux les corriger si vous en signalez...). Bien sur, le but de wiki n'est pas de rentrer dans les détails...

    Pour revenir au sujet de la discussion de départ, je conseille de lire d'abord '"obtention de la cEM" dans l'article de wiki et les explications sur le mode commun, qui me semblent claires, et puis pour entrer dans les détails, lire ensuite le lien "cem3" fourni par Hulk .

  4. #34
    lumino62

    Re : Protéger un circuit électronique des interferences électromagnetique

    Bonsoir gwgidaz,

    Ouf ! Merci ! Je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir plusieurs rédacteurs. J'avais idée que cet article était un extrait du livre mentionné dans "Bibliographie". Je suis soulagé que vous affirmez vous aussi consulter Wiki. L'article est déjà sacrément volumineux. Plus, ce serait décourageant. C'est une bonne entrée en matière. J'apprécie tout aussi vos conseils ("obtention de la CEM", et "CEM3").

    Bonne soirée
    PS : J'ai aussi une pensée pour Daudet78 que j'apprécie. Si seulement j'avais plus de temps libre je prendrais plaisir à répondre aux gens sur les questions d'électronique comme il le fait si bien. Mais mon XP date, le site est long (désolé...), il faut souvent se re-identifier... Je n'ai pas son courage. Chapeau bas Daudet78 !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Protéger l'électronique d'une chaudière gaz Saunier Duval
    Par maleksea dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/03/2015, 14h34
  2. mettre quoi comme varistance pour proteger circuit 230v?
    Par bouinou53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2013, 22h14
  3. Doit-on protéger un circuit de commande 24V ?
    Par Housto229 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2012, 17h38
  4. protéger une diode en cas de court circuit
    Par roger44 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/04/2011, 05h52
  5. Protéger son materiel électronique, oscillo, etc...
    Par invite8182365d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...