[Analogique] Limiteur de courant avec deux transistor PNP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Limiteur de courant avec deux transistor PNP



  1. #1
    Lanariu

    Limiteur de courant avec deux transistor PNP


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en classe de terminale SSI.
    Notre projet est de faire un vélux qui s'ouvre et se ferme grâce à un vérin électrique et divers capteur.
    Pour la sécurité du montage, on a décidé de faire un limiteur de courant (donc de couple du vérin car son couple dépend du courant qu'il demande)
    Or voilà on m'a donné un shéma de limiteur de courant, (fait en plus par un autre professeur) que je ne comprend pas vraiment. J'ai posté le shéma lorsque le circuit est ouvert et lorsqu'il est fermé.

    J'ai fais des recherches sur les transistors PNP et je sais qu'il faut une Tension à la base inférieur de 0.6 V par rapport a la Tension émmeteur.
    J'ai compris que le premier transistor relié au potentiomètre est ouvert lorsque le deuxième relié a la masse est fermé, or je ne comprend pas vraiment a quoi sert le transistor relié a la masse. Et je ne comprend pas vraiment pourquoi le transistor relié a la masse commute QUE quand le potentiomètre est a 100%.

    J'espère que mes explications était claires !
    Merci de porter de l'attention a mon sujet

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAT44

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Bonjour,
    usuellement pour Q3, on utilise pas un transistor Darlington, mais un transistor normale ...

    pour faire simple, si on part de Vcc (12v) le courant traverse R1 puis Q4 pour attendre la charge R3.
    Le courant qui traverse R2 commande Q4 (base).
    Quand le courant monte dans la charge, une tension apparait au bornes de R1, qui fait conduire Q3, et Q3 limite la conduction de Q4.
    Typiquement le courant maximum dans la charge (R3) est égale a Vbe de Q3 que divise R1, ici 1,4/5=0.28 Ampère maxi

  3. #3
    PIXEL

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    des tensions spécifiées en ohms.... j'ai du mal à suivre

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    des tensions spécifiées en ohms.... j'ai du mal à suivre
    Il s'agit de la résistance série des instruments de mesure. La valeur mesurée est indiquée en vert sur l'écran de l'appareil virtuel.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Bonjour,
    U2 et U4 sont des ampèremètres.
    Dernière modification par DAT44 ; 02/05/2016 à 13h41.

  7. #6
    Lanariu

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Merci DAT44, votre explication m'a vraiment aidé et je trouvais aussi bizarre de mettre le Darlington ...

    Une dernière question, quand vous dites "Typiquement le courant maximum dans la charge (R3) est égale a Vbe de Q3 que divise R1, ici 1,4/5=0.28 Ampère maxi" C'est liée a une formule d'électricité ?

  8. #7
    DAT44

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Bonjour,
    en fait, dans une jonction PN, quand la tension monte le courant monte aussi, cette courbe courant-tension n'est pas linéaire elle dépend du dopage du transistor, de le température etc...
    Pour simplifier les calculs on choisis conventionnellement un modèle très simplifier et linéaire, la jonction PN est dite passante à 0,7 volts.
    Ici comme Q3 est un transistor Darlinton, la jonction émetteur-base est constituer de deux jonction PN en série soit 1,4 volt.
    Quand le courant dans R1 (approximativement identique a celui qui circule dans la charge) et suffisant pour obtenir 1,4 volt au borne de R1 alors Q3 devient passant et vient court-circuiter la jonction émetteur-base de Q4,
    le courant dans la charge est donc bien limiter: I=1,4/5=0,28 ampères.

    Comme tu peux le constater dans la deuxième images, ma modélisation à 0,7 volt par jonction PN n'est pas super précise, car le simulateur qui lui utilise une modélisation plus fine, montre que avec un cour-circuit en sortie, le courant ne dépasse pas 0,252 ampères dans R1.
    Dernière modification par DAT44 ; 02/05/2016 à 20h03.

  9. #8
    Lanariu

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Okayyyyy je vois ! Donc si par exemple, j'avais autre choses qu'un Darlington avec deux jonction PN, mais par exemple un transistor avec qu'une jonction PN, alors I=0.7/5=0.14 A c'est ça ?

    En tout cas merci de répondre aussi vite

  10. #9
    DAT44

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Citation Envoyé par Lanariu Voir le message
    Okayyyyy je vois ! Donc si par exemple, j'avais autre choses qu'un Darlington avec deux jonction PN, mais par exemple un transistor avec qu'une jonction PN, alors I=0.7/5=0.14 A c'est ça ?

    En tout cas merci de répondre aussi vite
    oui, si tu remplace Q3 par un PNP classique (BC327 par exemple), Imax=0,14 ampères

  11. #10
    alainav1

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Bonjour,
    quel est l'interet d'utiliser des PNP ?
    les NPN sont plus courants

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    DAT44

    Re : Limiteur de courant avec deux transistor PNP

    Bonjour,
    oui, cela fonctionne aussi avec des NPNs, mais dans ce cas la coupure se fait plus par borne positive, mais par le moins ...

Discussions similaires

  1. limiteur de courant?
    Par lefuretvert dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2014, 09h11
  2. Transistor de puissance avec limitation de courant
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2012, 11h23
  3. Limiteur de courant
    Par invitec45b6575 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/08/2009, 18h31
  4. source de courant avec transistor PNP
    Par invite0f4b03b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 17h19
  5. Ampli de courant avec un transistor
    Par invitef33413eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2006, 22h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.