[Energie] Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !



  1. #1
    Jerome77700

    Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !


    ------

    Bonsoir,

    Je maîtrise un tout petit peu l'électricité simple mais là... je sèche totalement. Si vous pouviez m'aider...

    Voilà ce que je souhaiterais :
    J'ai quelques lampes extérieures pour mon allée et l'escalier qui mène à ma maison.
    J'aimerais que ces lampes s'allument :
    1/ automatiquement quand une voiture ou un piéton entre par la porte ou le portail du jardin (donc a priori, j'imagine y mettre une barrière infrarouge) ;
    mais que cet éclairage automatique marche seulement la nuit ; et qu'il s'éteigne automatiquement au bout par exemple de deux minutes.
    2/ manuellement depuis deux boutons poussoirs, l'un situé sur la terrasse, l'autre dans la cuisine.

    Ma question est donc : est-ce possible ? Avec quel montage ?
    Si j'imagine assez facilement le montage "infrarouge + relai temporisé", je vois mal l'ajout du détecteur "nuit" et je vois encore plus mal le lien possible avec les boutons poussoirs et leur télérupteur.

    Quelqu'un y voit-il clair dans ce possible montage et pourrait-il me guider là-dessus ?

    Merci d'avance !

    Cordialement,
    Jérôme.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Bonjour Jerome77700 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Jerome77700 Voir le message
    1/ automatiquement quand une voiture ou un piéton entre par la porte ou le portail du jardin
    Un détecteur de mouvement comme pour les portes de grands magasins ?
    manuellement depuis deux boutons poussoirs, l'un situé sur la terrasse, l'autre dans la cuisine.
    Ca, c'est purement un problème de câblage électrique en parallèle sur le détecteur
    PS : pour le fonctionnement uniquement de nuit, un détecteur crépusculaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    pat83000

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Bonsoir
    Un petit peu de lecture pour vous aider à comprendre le principe http://entraidelec.com/schema-37-Det...Partie-II.html
    Cordialement

  4. #4
    David71120

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Bonjour Jérome,

    Oui, c'est tout à fait possible, c'est d'ailleurs un peu ce que j'ai fait chez moi.

    deux grands principes de base (mais on peut s'y prendre de plein d'autres façons)

    * Soit avec un microcontrôleur : une entrée connectée à la barrière, une autre sur un capteur de luminosité, et une dernière sur les poussoirs. Une sortie connectée à un relais qui commandera les lampes => détections et tempos se ferons par programmation.

    * Soit en composants "simples", même principes de bases mais les détections serons gérées par des portes logiques et les tempos se ferons en hard

    Attention tout de même à ne pas mettre la barrière trop bas pour ne pas qu'elle soit déclenchée par n'importe quelle bestiole qui passe.

    Suivant ce que tu préfères, on pourras t'aiguiller.

    Exemple de capteur de luminosité:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...laire_003.html

    Exemple de barrière:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...neuse_001.html

    A+
    David

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Merci pour vos réponses. Elles m'ont bien aidé à préciser ce que je peux imaginer, qui ressemblerait au schéma joint (je me suis basé sur un des schémas d'entraidelec). Je crois qu'avec tout ça, si c'est viable, ça fait tout ce que je veux. Mais ça aura un coût certain...

    Et si ça vous paraît douteux, mon schéma, merci de me le dire avant que je le fasse

    Nom : schema_eclairage_ext.jpg
Affichages : 854
Taille : 119,3 Ko

  7. #6
    David71120

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Sur ton schéma, les va et viens ne sont pas temporisés, il ne faut donc pas oublier d'éteindre, sinon seule la lumière du jour éteindra est-ce ce que tu veux ?
    attention aussi au branchement du relai temporisé qui n'est pas décrit sur ton schéma .

    Sinon, plus simple peut être, une minuterie style minuterie de cage d'escalier et montage de boutons poussoirs à la place des va et viens.

    David

  8. #7
    antek

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Prévois un interrupteur crépusculaire avec un forçage "marche" pour la maintenance !

  9. #8
    pat83000

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Bonsoir
    Un produit tout fait ici : http://docdif.fr.grpleg.com/general/...00908FR-03.pdf
    Un appui sur 1 poussoir NF lance un cycle d'allumage
    Cordialement

  10. #9
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Sur ton schéma, les va et viens ne sont pas temporisés, il ne faut donc pas oublier d'éteindre, sinon seule la lumière du jour éteindra est-ce ce que tu veux ?
    Oui, l'idée c'est bien que le déclenchement automatique s'arrête automatiquement mais que le déclenchement manuel, à partir d'un va-e-t-vient, soit arrêté par déclenchement manuel aussi.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    attention aussi au branchement du relai temporisé qui n'est pas décrit sur ton schéma .
    Je l'ai indiqué en sortir de la barrière infrarouge, pour que justement ça ne temporise que quand c'est ce dispositif là qui déclenche l'allumage.

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Sinon, plus simple peut être, une minuterie style minuterie de cage d'escalier et montage de boutons poussoirs à la place des va et viens.
    Oui, pourquoi pas, mais des poussoirs = télérupteur, ce qui complique encore le dispositif me semble-t-il.

    @ Antek : oui, merci de cette précision, utile en effet.

    @ pat83000 : j'ai vu ce produit, mais je préfère la barrière infrarouge car beaucoup d'animaux passent dans le coin et ce genre de détecteurs va trop les détecter ! Avec la barrière à une bonne hauteur, que les portes s'ouvrant et les humains qui déclenchent.

    Merci encore à tous pour vos réponses !

  11. #10
    David71120

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Une minuterie style cage d'escalier n'a pas besoin de télérupteur, en fait c'est un télérupteur minuté, une impulsion ( qu'elle vienne d'un poussoir, de la barrière ou tout autre chose) et la minuterie s'enclenche. tu auras moins de fils à tirer et tu n'auras pas à te casser la tête pour le branchement de ton relais ( il manque des fils sur ton schéma).
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    @ David71120

    Oui, merci d'avoir insisté. Une minuterie est en effet bien plus simple et moins chère qu'un relais. ça conviendra parfaitement.
    (Quant au relais, je viens de regarder, le branchement est en effet moins simple que je l'avais symboliquement indiqué sur le schéma !)

    Et merci pour le montage de la minuterie. Tout est désormais très clair.

  13. #12
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    bonsoir,

    Juste pour être certain que c'est vraiment bien clair. Pourriez-vous encore jeter un oeil sur ce dernier schéma et me dire si tout vous semble ok ?

    Merci d'avance.

    Nom : schema_eclair_ext.jpg
Affichages : 777
Taille : 128,0 Ko

  14. #13
    David71120

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    A première vue, pas d'erreur.

  15. #14
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Bonsoir,

    Je relance le fil pour deux changements dans mon montage, et une nouvelle question...

    D'abord, comme j'aurais en fait besoin de pouvoir allumer/éteindre cet éclairage depuis plus de deux endroits, je remplace le va-et-vient par des poussoirs reliés à un télérupteur.

    ça donne donc ce nouveau schéma. J'espère qu'il est correct.

    schema_eclair_ext.jpg

    Ensuite, je me pose une question : est-ce nécessaire de mettre une barrière infrarouge pour détecter l'ouverture du portail ? Vu que ce portail automatique ne s'ouvre que quand on le fait s'ouvrir avec sa télécommande, n'y a t-il pas plus simple ? A savoir : est-ce que je ne peux pas, à partir du boitier du portail, lancer l'impulsion qui déclenche la minuterie ? Dans le mode d'emploi du portail, voilà ce qui est indiqué (images ci-dessous). Que puis-je faire à partir de ça à votre avis ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Bien cordialement,
    Jérôme.

    extrait notice portail 1.jpg

  16. #15
    David71120

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    A première vue ton schéma semble correct.

    Pour ce qui est de brancher directement la minuterie par contre ça ne va pas être possible, il va falloir passer par un peu d'électronique.
    C'est pas super complexe, mais il faut quand même déjà bidouiller un peu en électronique.


    David
    Dernière modification par David71120 ; 06/01/2016 à 05h38.

  17. #16
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Pour ça il faudra utiliser la sortie accessoire en 10 et 11, qui à priori ( à vérifier avec un multimètre) donne du 24 V alternatif quand ton portail est en mouvement.
    Il faudra transformer avec un petit montage électronique ce 24 V~ en impulsion qui commandera la minuterie.

    C'est pas super complexe, mais il faut quand même déjà bidouiller un peu en électronique.

    Il te faudra en premier lieu faire quelques mesures pour être sûr que cette sortie accessoire est bien activée quand tu le souhaites

    David
    Bonjour David,

    Merci pour ta réponse.

    Electronique : domaine totalement inconnu et inexploré !

    Après avoir parcouru quelques autres sites, je me demande si un relais temp. comme celui-là

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...r-800102400000

    ne permettrait pas de recevoir d'un côté le 24v et de l'autre côté d'être relié aux lampes - bref, il remplacerait le relais tempo. que j'avais prévu qui lui ne peut recevoir je crois que du 220v. Qu'en penses-tu ?

    Bonne journée,
    Jérôme.

  18. #17
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Je corrige mon précédent message : le relais finder 8001 peut-il totalement remplacer le relais tempo. prévu ? Ou est-ce que le relais finder ne fait que transformer le 24 en 220 et alors l'impulsion qu'il envoie en 220 doit quand même parvenir au relais tempo. initialement prévu ? Je ne sais pas si je suis clair...

  19. #18
    David71120

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Il semblerait qu'entre W et E1 il y ai 220V pendant un mouvement du portail, il faudrait que tu mesures.
    Si tel est bien le cas, le relais que tu présentes devrait pouvoir convenir.

  20. #19
    Jerome77700

    Re : Aide pour montage éclairage allée de nuit + barrière infrarouge + poussoirs !

    Bonsoir,

    Je vais vérifier précisément ce qui sort des différentes sorties, dès que la pluie aura cessé...

    En W et E1, je compte justement mettre un clignotant, car actuellement, le soir notamment, rien ne prévient visuellement de l'ouverture du portail. Donc j'espère bien que ça permet d'allumer le clignotant.

    Après, si j'ai bien compris, l'avantage de ce relais finder, c'est qu'il accepte aussi bien du 220V que du 12 ou du 24. Donc on devrait y arriver !

    Je te tiens au courant dès que j'en sais plus...

    Merci encore.

    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Eclairage commandé par poussoirs qui ne fonctionne plus.
    Par mysterzav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2014, 21h35
  2. réalisation d'une barriere infrarouge pour la surveillance
    Par invited1d3b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 19h42
  4. Barriere infrarouge pour déclenchement appareil photo
    Par r717jc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 14h10
  5. aide pour barriere infrarouge
    Par invite42b84a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2007, 22h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.