[Autre] Projet, moteur : changement de sens de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet, moteur : changement de sens de rotation



  1. #1
    chromico64

    Lightbulb Projet, moteur : changement de sens de rotation


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant un projet que je veux réaliser. Tout d’abord, je tiens à souligner que suis un total débutant dans l'électronique
    Voilà, donc je voulais savoir comment je pourrais relier des boutons à un moteur DC (Bouton 1 sens trigo, bouton 2 sens horaire) et également, sur le même circuit un capteur avec ce moment moteur (Le capteur perçoit quelque chose et éteint le moteur). Je suppose que j'ai besoin d'un microcontrôleur mais problème, je ne sais pas du tout quoi choisir. Des idées ? J'avais pensé à un arduino, mais je ne sais pas si c'est fonctionnel avec mon système :/

    -----

  2. #2
    JS7777

    Re : Aide pour projet

    Bonsoir,

    Bienvenue sur le Forum Futura Sciences

    Donc si j'ai bien compris tu veut faire tourner ton moteur dans le sens d'une aiguille ou dans le sens contraire grâce à un interrupteur ?

    Ce capteur, que veut-il qu'il perçoit ? des mouvements ? (donc un détecteur de mouvement).

    Ton moteur, il vient d'ou ?

    L'arduino est une possibilité.
    Ce que les entreprises jettent : Du matériel neuf

  3. #3
    ranarama

    Re : Projet, moteur : changement de sens de rotation

    bsr Arduino + module moteur + module capteur
    Les internautes ont déjà publiez ce truc là 3 millions de fois
    tu trouveras donc facilement les ref des compoosants + prog + libraries avec google
    C'est devenue simple l’Électronique depuis la révolution Arduino wow

  4. #4
    f6bes

    Re : Projet, moteur : changement de sens de rotation

    Citation Envoyé par chromico64 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai quelques questions concernant un projet que je veux réaliser. Tout d’abord, je tiens à souligner que suis un total débutant dans l'électronique
    Voilà, donc je voulais savoir comment je pourrais relier des boutons à un moteur DC (Bouton 1 sens trigo, bouton 2 sens horaire) et également, sur le même circuit un capteur avec ce moment moteur (Le capteur perçoit quelque chose et éteint le moteur). Je suppose que j'ai besoin d'un microcontrôleur mais problème, je ne sais pas du tout quoi choisir. Des idées ? J'avais pensé à un arduino, mais je ne sais pas si c'est fonctionnel avec mon système :/
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Donc tu commandes tes boutons MANUELLEMENT.
    Dans cecas je ne vois pas pourquoi t'as BESOIN d'un micropocesseur pour SEULEMENT une inversion de sens !
    Comment faisait on AVANT ...sans micropocesseur et..arduino !!!

    Un simple inverseur de sens ( de prime abord) y suffirait. Mais on ne connait rien des caractéristisques de ton moteur, à part
    qu'il fonctionne en continu. Et des moteurs à courant continu il y en a sous diverses..conceptions.

    Ton capteur perçoit qq chose.... mais ...quoi ??
    Si tu ne dis pas ce que perçoit ton capteur ...difficile de donner une solution ?
    Mais en tout état de cause, là NON plus le microprocesseur n'est PAS obligatoire.
    ton capteur ET un relais peuvent suffire à couper un circuit.

    Bref comme d'habitude faire compliquer SI on ne sais pas faire SIMPLE!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2015 à 09h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chromico64

    Re : Projet, moteur : changement de sens de rotation

    Bonjour,

    Déjà, merci pour vos réponses rapide x)

    Je veut utiliser un capteur optique à fourche. Le but étant de monter et descendre une plateforme; pour cela je veux d'une part pouvoir le faire monter et descendre manuellement grâce à 2 boutons (Donc inversion du sens de polarité du moteur) et d'une autre part le placer à des hauteurs précises grâce à 2 boutons [Monter/Descen (les hauteurs sont définies pas les capteurs d’on j'ai parlé). Je vais faire un petit schéma xP (c= capteur, -----...=plateforme, ___...=sol, *=vide)

    |***********|
    c***********|
    |***********|
    |--------------| État normal
    |***********|
    c***********|
    |***********|
    |_____________|

    |***********|
    c--------------|
    |***********|
    |***********|
    |***********| Capteur du haut déclenché (envoi du 5V par exemple lors du contact avec la plateforme et du 0.1V lorsqu'il n'est pas en contact)
    c***********| (Si 5V --> Couper moteur sinon ne rien faire)
    |***********|
    |_____________|

    |***********|
    c***********|
    |***********|
    |***********| Idem mais avec le capteur du bas
    |***********|
    c--------------|
    |***********|
    |_____________|

    En espérant avoir été plus clair.
    Dernière modification par chromico64 ; 23/11/2015 à 15h44.

  7. #6
    f6bes

    Re : Projet, moteur : changement de sens de rotation

    Remoi,
    Hum c'est pas dés plus clair !!

    Pour moi : tu appuies sur un bouton (peut importe lequel) le systéme se met en mouvement (monte ou descent).
    Il ya donc une TENSION sur ton moteur dont on ignore toujours tout. (mais bref...il fonctionne disons sous 5v)
    Tu arrives au niveau d'un capteur , le capteur commande la COUPURE de l'alimentation du moteur. Donc il s'arréte,
    ME ME si tu as toujoursle doigt appuyé sur ton bouton. Plus de jus au moteur ..il reste là ou il est !

    Maintenattu vas vouloir faire resdescendre par exemple le systréme. Il faut donc que le capteur ne soit PLUS
    en position d'avoir coupé le circuit du moteur. Tu as d'ABORDS ce probléme à résoudre tel que tu présnetes ton projet !!
    Faire en sorte que tu puisses REMETTRE du courant sur le moteur, donc ANNULER le fait que le capterur coupe le courant.

    Peu importe que le capteur soit sous tension ou pas au moment ou il doit agir. C'est ce que commandera le capteur qui décidera.

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 23/11/2015 à 16h17.

  8. #7
    chromico64

    Re : Projet, moteur : changement de sens de rotation

    Merci, je vais me pencher sur la question.

Discussions similaires

  1. changement du sens de rotation de la terre ??
    Par invitea385d7d1 dans le forum Archives
    Réponses: 90
    Dernier message: 16/08/2007, 20h43
  2. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  3. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.