[Programmation] MicroC Capteur Temperature I2C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

MicroC Capteur Temperature I2C



  1. #1
    Petit-Alex

    MicroC Capteur Temperature I2C


    ------

    Bonjours alors voila je suis étudiant en BTS 2 ème année d'électronique et je travail sur un projet de centrale météo ( pour être plus précis je m'occupe avec mon collègue de la partie acquisition de données) pour cela on a du réaliser une carte avec un microcontrôleur PIC16F877 (je vais mettre une photo du schéma de câblage pour que vous y voyez plus claire ^^) bref, pour faire fonctionner cette carte , on a besoin de programmer le microcontrôleur grâce au logiciel Micro C pour qu'il récupère la température ambiante et l'hygrométrie pour ensuite l'envoyer (grâce a un module Zigbee ) sur une autre carte qui elle affiche les valeurs

    Pour acquerir la température et l’hygrométrie nous nous servons du capteur HTU21D-F juste ici ( https://www.adafruit.com/products/1899 )
    le soucis est ici ^^ je dois utiliser la liaison I2C et donc par conséquent la librairie I2C, je n'arrive absolument pas a récupérer la donnée température ni la donnée hygrométrie T.T l'envoyer depuis le module zibgee aucun soucis mais encore faut il que je trouve comment récupérer cette variable !! la doc du composant est incompréhensible c'est pourquoi je viens chercher de l'aide auprès de vous car vous êtes mon dernier espoir mes professeurs ne savent pas eux même et ont autant de mal que moi pour déchiffrer la doc^^ voila voila

    voici la doc https://www.adafruit.com/datasheets/1899_HTU21D.pdf

    la seule chose que j'ai réussi a trouver est une librairie pour Arduino mais je n'ai pas appris grand chose en l'ouvrant avec notepad++
    si vous avez besoin d'autres information demandez moi et encore désolé pour les fautes d’orthographe et de compréhension ^^

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 86
Taille : 49,1 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : MicroC Capteur Temperature I2C

    - Il manque déjà les résistance de PullUP sur SDA et SCL !
    - Il manque le condensateur de découplage du HTU21D !

    Et tu voudrais que ça marche ? Faut quand même lire les notices ! je sais , ça sert à rien .....
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/11/2015 à 19h51.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Petit-Alex

    Re : MicroC Capteur Temperature I2C

    Et ces fameuses résistance pull-up m'empecherai de récupérer la donnée ?
    Excusez moi je ne suis pas un expert dans le domaine étant donné que je suis étudiant ... donc si c'est pour parler sur ce ton allez ailleurs merci --' et pour info j'ai lu la doc !
    Dernière modification par Petit-Alex ; 24/11/2015 à 22h42.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : MicroC Capteur Temperature I2C

    Citation Envoyé par Petit-Alex Voir le message
    Et ces fameuses résistance pull-up m'empecherai de récupérer la donnée ?
    Si tu ne les mets pas , ça marche pas ! Avant de construire un bus I²C, on regarde et on comprend la doc !
    donc si c'est pour parler sur ce ton allez ailleurs merci --'
    No problemo ! tu passe dans ma boite d'ignorés. Je ne te lirai plus ! Ouf
    ....et pour info j'ai lu la doc !
    Tu as lu la doc ? alors pourquoi ces deux résistances ne sont pas sur ton schéma ? Tu crois que le rédacteur de la notice les a mises pour la déco ?

    PS : Evidemment, c'est plus facile de venir chialer sur un forum que de perdre du temps à lire une datasheet .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/11/2015 à 22h57.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petit-Alex

    Re : MicroC Capteur Temperature I2C

    Molo mon gars je suis étudiant le projet on la commencer lors de ma première année je sais pas forcément a quoi correspond ce qui a dans la datasheet je suis la pour apprendre ! je suis entrain d'apprendre !cela fait des semaines que je cherche avec mes professeurs d'électronique sans succès, je ne voulais pas venir ici justement a cause de gens qui pètent plus haut que leurs c** j'ai horreur de ça !je ne suis pas la pour recevoir des leçon --' ah oui au faite, l'age rend aigrie par contre

  7. #6
    spown

    Re : MicroC Capteur Temperature I2C

    Bonjour/bonsoir est bienvenue sur FUTURA,

    Comme disait maître DAUDET78, ton 'hardware' est mal construit, 99 % des datasheets sont en anglais, sur ce capteur c'est bien dit : 'Typical application circuit, including pull-up resistor Rp and decoupling (100 nF ) of VDD and GND by a capacitor.' La traduction est dans le message #2.

    Ton pull-up dépend de la vitesse de transmission ( 400 khz max ).

    Mais si vous avez exactement ce pcb : https://www.adafruit.com/products/1899 , oublies tout ce qui est dit, est regarde niveau software. ( le circuit inclue les pull-ups et découplage )

    Est ce que tu réussies à allumer une LED avec ton PIC16 ? IDE et compilateur ? le protocole de communication est détaillé à partir la page 10/21, tu communique en mode 'Hold Master' ou 'No Hold master' ?

    Le code source de ce capteur est gratuit par le constructeur, t'as juste de leur demander sur cette adresse : humidity point application<ici une arobase>meas <tiret> spec.com.

    Note : Pour anticiper les choses , il te faut un analyseur logique ou oscilloscope pour voir ce qui se passe sur le bus de données.
    Dernière modification par Antoane ; 25/11/2015 à 12h10. Motif: Suppresssion adresses mejl

  8. #7
    Petit-Alex

    Re : MicroC Capteur Temperature I2C

    Merci de m'avoir répondu ^^Je ne sais pas a quoi correspond le Hold master et le noHold master, apparemment d’après mes profs je suis en no Hold master mais bon ^^. c'est justement ou est mon problème, au niveau soft je n'arrive pas a me servir de la librairie I2C.

Discussions similaires

  1. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  3. Capteur de température
    Par invitea5111e88 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2012, 16h06
  4. Capteur Temperature
    Par inviteecebb826 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2009, 11h01
  5. Capteur De Temperature
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2008, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.