[Analogique] Transistor - Thyristor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Transistor - Thyristor



  1. #1
    SERAOE

    Post Transistor - Thyristor


    ------

    Bonjour tout le monde je suis un jeune étudiant en électronique, et je n'arrive pas à comprendre la différence entre un transistor et un thyristor. Je vois très bien que les deux composants possèdent trois broches pour le transistor (Collecteur-Emetteur-Base), pour le thyristor (Anode, Cathode, Gachette) mais le fonctionnement est toujours le même, une impulsion à la borne de commutation (Gachette ou base) manifeste les deux composants comme un interrupteur fermé, et cela peut être utilisé en configuration de commutation ou d'amplification. Je suis certain qu'il y a une certaine ressemblance, mais je doute que le transistor est plus utilisé en mode TOR (Tout ou Rien) d'ou le câblage des fonction logique et que le thyristor vint un composant d’utilité analogique.

    -----

  2. #2
    Chauff67

    Re : Transistor - Thyristor

    Bonsoir,

    Le transistor est effectivement utilisé comme un composant de commutation ou d'amplification, alors que le thyristor est considéré comme une sorte de diode controlée, c'est un élément de commutation uniquement.

    Des topics existent déjà sur ce sujet

  3. #3
    fabang

    Re : Transistor - Thyristor

    Un transistor tu peux le rendre plus ou moins conducteur et explorer toute la plage de fonctionnement du blocage à la saturation.
    Un thyristor tu peux juste le rendre conducteur mais après tu ne peux plus l'arrêter, pour qu'il se bloque il faut que le courant qui le traverse s'arrête de lui même.

  4. #4
    jiherve

    Re : Transistor - Thyristor

    Bonsoir
    Un transistor a trois "zones" (NPN,PNP)un thyristor en a 4 (NPNP), c'est équivalent à deux transistors interconnectés voir ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Thyristor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thyristor ou transistor D2394 f414
    Par TAQUET dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/02/2014, 07h42
  2. Réalisation d'un Thyristor a base de transistor !?
    Par technotechno dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2013, 16h38
  3. thyristor et transistor
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 11h45
  4. Transistor ou Thyristor ?
    Par invite7464d29c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2009, 17h49
  5. Transistor, thyristor, TEC
    Par invitecad1e610 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2007, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.