[Energie] fabriquer un délesteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

fabriquer un délesteur



  1. #1
    moijdikssékool

    fabriquer un délesteur


    ------

    hello
    j'ai un compteur 6kw et j'aimerais qu'une partie du compteur ou une simple prise soit fonctionnelle seulement si la puissance totale ne dépasse pas les 6kw, cela permettrait d'éviter au disjoncteur général du compteur de tout couper lorsque la puissance limite est atteinte. Y a-t-il un boitier pour ça? Je n'ai rien trouvé
    Sinon ça n'a pas l'ai trop compliqué à fabriquer: une bobine sur le câble d'arrivée, un condensateur, un A.O, quelques résistances et un relais. Vous auriez les ordres de grandeurs pour L et C? des remarques sur le circuit?
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 772
Taille : 26,5 Ko

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : coupe circuit compteur 6kw

    Dernière modification par DAUDET78 ; 25/11/2015 à 09h43.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : coupe circuit compteur 6kw

    ok, ça s'appelle un délesteur. Un peu cher... je vais voir les circuits qu'on peut trouver sur la toile...

  4. #4
    moijdikssékool

    fabriquer un délesteur

    hello
    donc il s'agit de couper le courant d'une prise électrique (un garage alimenté par un seul câble, on y trouve un chauffage et d'autres appareils) lorsque celle-ci engendre une demande de puissance supérieure (ou au moins tout juste inférieure) à celle à la puissance souscrite. On peut trouver dans le commerce un tel produit pour 150euros minimum (sans le capteur, 50euros de plus)
    Ca n'a pas l'ai trop compliqué à fabriquer: une bobine sur le câble d'arrivée, un condensateur, un A.O, quelques résistances et un relais. Vous auriez les ordres de grandeurs pour L et C? des remarques sur le circuit?
    Nom : circuit.jpg
Affichages : 735
Taille : 26,4 Ko
    Si le condensateur doit se décharger assez lentement, une quinzaine de secondes, pour permettre d'aller couper manuellement l'appareil (le chauffage par exemple) qui consommerait trop (et permettre aux autres appareils de fonctionner), on doit avoir R.C = 15

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : fabriquer un délesteur

    Ton schéma ne marche pas :
    - Pas de charge sur le TI
    - Pas de redressement
    Dernière modification par gienas ; 25/11/2015 à 10h57. Motif: Supprimé les éléments devenus sans objet
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    ok, je rajoute un pont. avant ou après le condensateur?
    Nom : circuit3.jpg
Affichages : 727
Taille : 33,0 Ko

  8. #7
    f6bes

    Re : fabriquer un délesteur

    Bjr à toi,
    Hum , "Cable existant AVANT ou aprés compteur"... Je crois qu'il n'y a qu'UNE possibilté !!!
    Bonne journée

  9. #8
    DAUDET78

    Re : fabriquer un délesteur

    Si tu penses que, faire un délesteur pour une bouchée de pain, c'est facile , tu te trompes grandement. Il y a toute une gestion à faire.
    Un simple exemple :
    - Ta bidouille (le jour où elle marchera) détecte une sur consommation. OK !
    - Ta bidouille coupe le réseau à délester . Ouf !
    - Ta bidouille détecte alors une consommation normale . Elle fait quoi ? elle rebranche le réseau délesté . Normal !
    - Et on retourne en surconsommation ! le serpent qui se mort la queue .....
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    il y a le condensateur dont le temps de décharge (15secondes, c'est trop pour un condo?) permet d'aller couper l'appareil qui consomme trop (le chauffage par exemple). D'autre part, il doit aussi exister un coupe circuit (là non plus, je ne connais pas le nom) qui reste en position bas lorsque le courant est coupé, ainsi lorsque le courant reprend, le radiateur ne marchera que si on le remet en marche manuellement, en remettant le coupe circuit en position haut
    j'aimerais donc un ordre de grandeur sur L (en fait quel composant faut-il, car, la distance de la bobine au câble doit être, j'imagine, maîtrisée) et C
    Dernière modification par moijdikssékool ; 25/11/2015 à 11h20.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : fabriquer un délesteur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    il y a le condensateur dont le temps de décharge (15secondes, c'est trop pour un condo?) permet d'aller couper l'appareil qui consomme trop (le chauffage par exemple).
    Avec un klaxon pour te réveiller en pleine nuit ?
    D'autre part, il doit exister un coupe circuit (là non plus, je ne connais pas le nom)
    Relais auto-alimenté
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    c'est un garage, en fait un atelier, accessoirement chauffé
    Relais auto-alimenté
    je vais me trouver un bouton de démarrage de machine outil, normalement ça se met en OFF quand le courant se coupe
    Du coup, plus besoin de gros délais pour le condensateur
    En fait, il faut aussi un condensateur avant le pont non?

  13. #12
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    arf, il faut que la bobine enrobe un champ magnétique. J'ai trouvé ce détecteur: il indiquera 3v lorsque la puissance sera de 6kw
    Génère-t-il un courant alternatif? S'il faut un pont, il y aura une chute de 1.3v, il restera donc en sortie 1.7v
    il faut donc amplifier le signal pour déclencher un transistor alimentant le relais (de type NF normalement fermé, vu que lorsque la puissance est atteinte, le relais doit se couper)

    Nom : circuit4.jpg
Affichages : 740
Taille : 42,5 Ko

  14. #13
    DAUDET78

    Re : fabriquer un délesteur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Génère-t-il un courant alternatif?
    Un transformateur délivre quel genre de tension ?
    S'il faut un pont, il y aura une chute de 1.3v,
    Non, c'est un transfo de courant .
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    ok, j'enlève le pont.
    Visiblement, un relais c'est 500mA.
    S'il n'y a pas d'AO, il faudrait donc un transistor qui se déclenche à 3v. Typiquement, si le relais est en 5,9,12v..., quel transistor faudrait-il typiquement? Et s'il y a un AO+R1+R2 amplifiant à 5v?

    Nom : circuit5.jpg
Affichages : 695
Taille : 68,9 Ko

  16. #15
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    comme relais, il y a celui-ci, il consomme 12²/360 = 400mA
    Le transistor 2N3704 laisse passer un courant max de 500mA, donc ça devrait aller
    Sa tension de saturation est de 0.6v (environ), donc en fait pas besoin d'amplifier mais il faut un pont diviseur R = 10kOhm / potentiomètre 100kohm (pour ajuster autour de 50kohm)
    Nom : circuit6.jpg
Affichages : 706
Taille : 38,6 Ko
    zen pensez quoi?

  17. #16
    Montd'est

    Re : fabriquer un délesteur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    zen pensez quoi?
    Que tu devrais acheter un délesteur tout fait avec 1 ou plus de circuit à couper.

    Parce que tu as l'air de ne pas te soucier du fait qu'un transfo d'intensité, sans charge, ça marche pas, en plus de pouvoir être destructeur.

    Tu aurais pu partir sur un capteur à effet Hall... mais c'est peut-être un peu luxueux pour ça.

    Tu ne gère pas de temporisation des coupures...

    Sans parler de l'optimisation de la conso en veille. 24/24
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  18. #17
    moijdikssékool

    Re : fabriquer un délesteur

    Parce que tu as l'air de ne pas te soucier du fait qu'un transfo d'intensité, sans charge, ça marche pas, en plus de pouvoir être destructeur.
    ok je rajoute une résistance. 10k?
    Sans parler de l'optimisation de la conso en veille. 24/24
    je peux le brancher uniquement si je vais au garage

    comment appelle-t-on un relais qui laisse passer le courant par défaut (0v à ses bornes) et qui le coupe lorsqu'on applique la tension à ses bornes? un relais NF? ça n'a pas l'air d'être précisé dans les descriptifs de relais...
    Dernière modification par moijdikssékool ; 25/11/2015 à 19h46.

  19. #18
    f6exb

    Re : fabriquer un délesteur

    Pour te montrer la difficulté du truc, un montage fait dans le temps avec un microprocesseur maintenant obsolète :
    http://bernard.lefrancois.free.fr/del1.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    f6exb

    Re : fabriquer un délesteur

    Y'a bien quelqu'un qui te le traduira pour marcher avec un Arduino.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    DAT44

    Re : fabriquer un délesteur

    Bonjour,
    ton shéma en #15 est un peu simple, perso je rajouterai des AOP genre LM324 pour obtenir un trigger de schmitt, afin de définir une fenêtre du type : courant maxi avant délestage et courant mini pour ré-enclenchement.

  22. #21
    DAT44

    Re : fabriquer un délesteur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    comme relais, il y a celui-ci, il consomme 12²/360 = 400mA
    zen pensez quoi?
    Non, c'est 12/360= 33mA soit 400 mW

  23. #22
    DAT44

    Re : fabriquer un délesteur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message

    comment appelle-t-on un relais qui laisse passer le courant par défaut (0v à ses bornes) et qui le coupe lorsqu'on applique la tension à ses bornes? un relais NF? ça n'a pas l'air d'être précisé dans les descriptifs de relais...
    le relais que tu as choisis a un contacte RT (Repos-Travail), tu peut donc choisir le contacte Repos(NF) pour alimenter la charge a délester et tu alimente le relais si tu veut dé-alimenter la charge.

  24. #23
    Montd'est

    Re : fabriquer un délesteur

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ok je rajoute une résistance. 10k?
    ...Toute résistance ou impédance perturbe la qualité de la mesure d'un TI, donc l'idéal c'est 000 surement pas 10000 ohms. !: !

    je peux le brancher uniquement si je vais au garage

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    comment appelle-t-on un relais qui laisse passer le courant par défaut (0v à ses bornes) et qui le coupe lorsqu'on applique la tension à ses bornes? un relais NF? ça n'a pas l'air d'être précisé dans les descriptifs de relais...
    Sur bcp de relais on a le choix, ya un contact NO et NC, selon comment tu le raccordes tu obtiens le fonctionnement que tu veux.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Délesteur GP 500 3 voies, c'est quoi ?
    Par rebirth dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 13h00
  2. Domotique : Delesteur et X10
    Par invite9b16e7ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2010, 21h56
  3. Probleme remplacement delesteur
    Par yanyan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2009, 23h52
  4. [Info] Problème de délesteur
    Par invite73770aa3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2007, 18h15
  5. [Thermique] chauffage, délesteur [Résolu]
    Par invite9da2c33c dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2007, 08h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.