[Thermique] chauffage, délesteur [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

chauffage, délesteur [Résolu]



  1. #1
    invite9da2c33c

    chauffage, délesteur [Résolu]


    ------

    Salut,

    J'ai emménagé il y a qq mois dans un nouveau logement et je viens juste de tester le programmateur du chauffage électrique (un Delta Dore MicroDriver 2H).

    Malgré mes nombreux tests (et la lecteur n fois de la doc constructeur !), les radiateurs restent insensibles à la programmation . Par ex. ils restent allumés pendant une période où ils devraient normalement être éteints ; ils sont pourtant câblés avec un fil pilote, idem pour le programmateur.

    Après investigation, j'ai constaté que le délesteur (un Delta Dore GP36) avait sa led "délestage" constamment allumée. Cela pourrait-il expliquer mes problèmes actuels ?

    d'avance merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffage, délesteur

    Bonsoir antalsia et tout le groupe

    Citation Envoyé par antalsia Voir le message
    ... Après investigation, j'ai constaté que le délesteur (un Delta Dore GP36) avait sa led "délestage" constamment allumée. Cela pourrait-il expliquer mes problèmes actuels ? ...
    Pourquoi pas. Mais il faudrait pour cela savoir à quoi correspond la fameuse LED. As-tu la notice du délesteur aussi?

    Pour faire ce genre de recherche, un multimètre (et son permis de conduire ) seraient les bienvenus.

    Le rôle du délesteur est de ne pas permettre (donc couper), une alimentation non prioritaire, lorsqu'une ligne prioritaire consomme. Reste à savoir qui est ce prioritaire, et qui est coupé et donc non prioritaire. Suivre le câblage est une possibilité, mais le vrai juge de paix, c'est le multimètre.

  3. #3
    DB2TE

    Re : chauffage, délesteur

    bonjour, ... juste au cas où, les radiateurs sont bien en mode programmation ? symbole: l'horloge...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  4. #4
    invite9da2c33c

    Re : chauffage, délesteur

    merci pour ces éléments de réponse ; je confirme que les radiateurs sont bien sur PROG. J'ai parcouru la doc du délesteur mais celle-ci est plutôt minimaliste...rien au sujet des deux leds.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par antalsia Voir le message
    ... rien au sujet des deux leds.
    Hum. N'y a-t-il aucun "indice", à proximité de chacune des LED, sur la façade?

    Il faudra rechercher qui est branché (et donc testé) sur la ligne de mesure du délesteur, pour pouvoir analyser le comportement, en actionnant le ou les éléments prioritaires.

    Il est possible d'imaginer que le délesteur ait 2 seuils de détection, pour commander 2 niveaux de délestage.

    L'élément de sortie de chaque seuil, c'est un contact, qui doit s'ouvrir si le seuil est atteint. Ce contact est mis en série avec les éléments non prioritaires, pour les couper lors de la détection des seuils atteints.


    Si tu n'as pas de multimètre pour mesurer des tensions, un "voltmètre" rudimentaire peut être fait avec une ampoule 230V, de faible puissance (15W suffisent). Tu mets les deux fils aux deux bornes de la lampe, dans la douille (de préférence plastique bien protégée), et tu dénudes les extrémités (fil rigide de préférence), sur quelques millimètres.

    En branchant ces deux fils sur les bornes de la ligne à tester, tu vois si le 230V est là ou non. Ce n'est pas précis mais suffisant pour ce que tu veux faire.

    Attention, comme certains fils sont dénudés et que tu "touches" au secteur 230V, il faut être très prudent.

  7. #6
    invite9da2c33c

    Re : chauffage, délesteur

    Non malheureusement, pas d'indication à part le terme "délestage".
    Merci en tout cas pour toutes ces précisions. Je ferai le test avec mon multimètre.

    @+

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par antalsia Voir le message
    Non malheureusement, pas d'indication à part le terme "délestage"...
    Si c'est bien écrit à côté du voyant, cela devrait indiquer que le délestage est "actif", c'est à dire que la déconnexion a lieu. (donc la condition du débit de délestage vraie).

    Tu avais parlé d'un autre voyant. Que peux-tu en dire (couleur, sérigraphie, ... )?

  9. #8
    invite9da2c33c

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par gienas
    Tu avais parlé d'un autre voyant. Que peux-tu en dire (couleur, sérigraphie, ... )?
    Il est indiqué ce qui suit pour l'autre voyant :
    - voyant complet: "normal"
    - voyant partiel : "défaut"

    mon voyant est complet ; j'en déduis que ça devrait donc fonctionner normalement.
    Dernière modification par gienas ; 08/10/2007 à 17h40. Motif: Quote manquante

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffage, délesteur

    Bonsoir antalsia et tout le groupe

    Citation Envoyé par antalsia Voir le message
    ... j'en déduis que ça devrait donc fonctionner normalement.
    Tu as bien de la chance, de pouvoir déduire

    D'où sortent ces nouvelles indications? D'une notice? D'une sérigraphie?

    Et "complet", veut-il signifier qu'il est entièrement allumé?

    Et "partiel", c'est incomplètement, ou clignotant, ou ... ?

    Peux-tu nous joindre, en PJ, une photo de ce délesteur? Tu dois avoir, sur la page avec la liste des questions du forum dépannage, un épinglé qui indique comment pratiquer pour le faire. Une image ou un dessin, valent parfois, beaucoup plus qu'un très long discours.

    Moi, je nage un peu. As-tu pu progresser dans tes recherches?

  11. #10
    DB2TE

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par antalsia Voir le message
    ils restent allumés pendant une période où ils devraient normalement être éteints
    ce n'est pas comme cela que ça fonctionne... le delesteur recoit l'information du dépassement via le fils de la tele info (qui vient du compteur electronique d'edf) puis envoit une tension sur le fil pilote des radiateurs concernés qui abaissent la temperature de 3.8 °C (c'est normalisé) ... donc tes radiateurs ne se coupent pas... ils "ralentissent" et avec l'inertie ce n'est pas facile a controler !!
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  12. #11
    invite9da2c33c

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir antalsia et tout le groupe

    >>Tu as bien de la chance, de pouvoir déduire

    héhé ! en fait c'est ces infos sont marqués sur le délesteur lui-même : lumière complète, fonctionnement normal, lumière partielle, problème.

    >Et "complet", veut-il signifier qu'il est entièrement allumé?

    oui

    >Et "partiel", c'est incomplètement, ou clignotant, ou ... ?

    lumière incomplète

    >Peux-tu nous joindre, en PJ, une photo de ce délesteur? Tu dois avoir, sur la >page avec la liste des questions du forum dépannage, un épinglé qui indique >comment pratiquer pour le faire. Une image ou un dessin, valent parfois, >beaucoup plus qu'un très long discours.

    c'est fait ; manque de bol, la led "délestage" n'est plus allumée mais ça ne fonctionne pas pour autant.

    >Moi, je nage un peu. As-tu pu progresser dans tes recherches?
    Non mais, heureusement, l'hiver se fait un peu attendre ! ça me laisse encore qq semaines pour résoudre le problème. Je pensais remplacer le délesteur par un équipement neuf mais ils n'en vendent pas chez casto. La misère ! Là je suis un peu bloqué ; je risque de devoir appeler mon électricien.

    PS: infos complémentaires au sujet du programmateur :
    - si je le mets en veille, les radiateurs s'éteignent automatiquement => y'a donc un semblant de communication jusqu'aux radiateurs.
    - 2 fils pilotes sont câblés, un pour le RDC et l'autre pour l'étage
    - si je le mets sur auto, la programmation ne donne aucun résultat. C'est exactement comme si je le mettais sur confort ; les radiateurs marchent en permanence pour peu que le thermostats soit élevé.

    Bref, je sèche...

    Vous opteriez plutôt pour un pb sur le programmateur et/ou le délesteur ?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : chauffage, délesteur

    Bonjour antalsia et tout le groupe

    Citation Envoyé par antalsia Voir le message
    ... Bref, je sèche ...
    Tu n'es pas le seul. En fait, le délesteur dont tu parles et que tu as, semble être d'un autre "système" auquel je pensais, qui mesure les courants réels.

    Là, il s'agit en fait ou bien d'une programmation, ou bien d'une "commande" venant du compteur électronique EDF, comme semble le supposer la réponse de DB2TE, qui a l'air de bien connaître.

    De même, j'ignorais que les convecteurs étaient à commande par fil pilote, qui reçoit des commandes normalisées.

    Je te suggère de rester à l'écoute de DB2TE, car moi, dans ton matériel, je suis incompétent

    As-tu demandé à google s'il avait connaissance de ton matériel delta dore, qui dispose peut-être de sites et de docs, si le matériel est standard?

  14. #13
    invite9da2c33c

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    As-tu demandé à google s'il avait connaissance de ton matériel delta dore, qui dispose peut-être de sites et de docs, si le matériel est standard?
    Oui, mais la qualité des docs sur le site "Delta Dore" laisse à désirer.

    En tout cas, merci à tous même si le problème reste en l'état !

  15. #14
    DB2TE

    Re : chauffage, délesteur

    D'abord, il faudrait vérifier les horaires de programmation pour chaque zone et pour chaque jour de la semaine...

    Il faudrais mettre les radiateurs sur confort (soleil) et regler la molette pour que le voyant soit a la limite de s'eteindre (si reglé trop haut tu verras pas le voyant s'éteindre) ensuite tu remets les radiateurs sur prog...

    Ensuite pour voir si l'ensemble fonctionne il faut passer de confort (soleil) a éco (lune) au niveau du microdriver et regarder le voyant de chauffe sur le radiateur (le mieux c'est d'etre 2) ...

    Sinon appelle chez delta dore et demande leurs le numero de tel du commercial de ta région, c'est une trés bonne marque et du materiel de qualité, a mon avis, si le materiel n'est pas défectueux, il n'y a aucune raison de le changer...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  16. #15
    invite9da2c33c

    Re : chauffage, délesteur

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    D'abord, il faudrait vérifier les horaires de programmation pour chaque zone et pour chaque jour de la semaine...

    Il faudrais mettre les radiateurs sur confort (soleil) et regler la molette pour que le voyant soit a la limite de s'eteindre (si reglé trop haut tu verras pas le voyant s'éteindre) ensuite tu remets les radiateurs sur prog....
    La programmation marche effectivement si j'abaisse le thermostat !! il faut croire que mon erreur était d'avoir fait les tests en mettant le thermostat au maximum...

    Encore merci !!

Discussions similaires

  1. Délesteur GP 500 3 voies, c'est quoi ?
    Par rebirth dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 13h00
  2. Delesteur contact ouvert fermé
    Par invitec7acbb95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 20h52
  3. [Blanc] Panne chauffage - Lave vaisselle MIELE G525 [résolu]
    Par ajaiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/07/2007, 20h04
  4. [Divers] Pb de chauffage de lave vaisselle Miele G590SC[résolu]
    Par invite83fb3aeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2007, 08h19
  5. [Blanc] Panne chauffage seche linge AWZ 565 [résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2007, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...