[Outils/Fab/Comp] Gravure CI au laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gravure CI au laser



  1. #1
    lgjean

    Gravure CI au laser


    ------

    Bonjour

    Prenons une plaque de circuit imprimé recouverte de cuivre et d'une couche de résine présensibilisée. (j'ai un vieux stock à écouler lol)
    Je pense qu'il est possible de vaporiser cette résine et de mettre à nu le cuivre indésirable avec un laser, pour ensuite l'enlever par procédé chimique (prechlo ou HCI + H²O²).
    laissant donc les pistes utiles protégées pendant l'opération. Ensuite un coup d'acétone et voilà un beau CI sans passer par l'insolation et révélation !

    Avant d'aller plus loin, à votre avis mon raisonnement se tient ?

    Donc si ça tient la route on continue.... Le laser serait sur une petite CNC maison (j'ai, et ça marche avec un feutre pour le moment, précision excellente !). En gros ça serait de la gravure à l'Anglaise mais sans utiliser de fraise et sans bouffer le cuivre (hors de portée de l'amateur bricolo du dimanche)

    Je pensais me servir d'un laser de graveur de DVD !?

    Bien entendu avant tout ça il me faudra la paire de lunettes prévu.
    Donc soit on part sur le laser de graveur de DVD et les caractéristiques sont 200mW pour les graveurs les plus rapides et une longueur d'onde de 650nm.
    Les lunettes :
    https://www.apinex.com/det/SG02-06.html

    Soit vous proposez mieux, plus puissant pas trop chère ?

    Bien entendu je prévois de mettre la diode dans un tube de cuivre avec dissipation de T° costaud.
    Il y a aussi le driver de la diode, régulé en courant etc...

    Mais on en est pas encore là, si mon idée est "pourite", pas la peine de se casser la tête

    Merci pour vos avis, critiques etc...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Gravure CI au laser

    la soluce a "trainé dans l'air" du temps des plotters...

    puis a été abandonnée

    si tu as une CNC , tu fais ton circuit par fraisage, c'est bien plus simple

  3. #3
    f6bes

    Re : Gravure CI au laser

    Citation Envoyé par lgjean Voir le message
    Bonjour

    Prenons une plaque de circuit imprimé recouverte de cuivre et d'une couche de résine présensibilisée. (j'ai un vieux stock à écouler lol)
    Je pense qu'il est possible de vaporiser cette résine et de mettre à nu le cuivre indésirable avec un laser, pour ensuite l'enlever par procédé chimique (prechlo ou HCI + H²O²).
    laissant donc les pistes utiles protégées pendant l'opération. Ensuite un coup d'acétone et voilà un beau CI sans passer par l'insolation et révélation !

    Avant d'aller plus loin, à votre avis mon raisonnement se tient ?

    Donc si ça tient la route on continue.... Le laser serait sur une petite CNC maison (j'ai, et ça marche avec un feutre pour le moment, précision excellente !). En gros ça serait de la gravure à l'Anglaise mais sans utiliser de fraise et sans bouffer le cuivre (hors de portée de l'amateur bricolo du dimanche)

    Je pensais me servir d'un laser de graveur de DVD !?

    Bien entendu avant tout ça il me faudra la paire de lunettes prévu.
    Donc soit on part sur le laser de graveur de DVD et les caractéristiques sont 200mW pour les graveurs les plus rapides et une longueur d'onde de 650nm.
    Les lunettes :
    https://www.apinex.com/det/SG02-06.html

    Soit vous proposez mieux, plus puissant pas trop chère ?

    Bien entendu je prévois de mettre la diode dans un tube de cuivre avec dissipation de T° costaud.
    Il y a aussi le driver de la diode, régulé en courant etc...

    ..
    Bjr à toi,
    Hum , Pas la peine de " vaporiser" la résine! (Quelle idée)
    Un chiffon avec acétone et tu vas etre surpris avec quelle facilité ..ça part !

    Le hic bien beau d'avoir un laser , mais comment vas tu t'y prendre pour traçer tes pistes. De plus ton laser sera t il assez puissant
    pour "détruire" le cuivre SANS aller toucher le subtrat. ( C'est con de tout...traverser !!)
    Bref je doute que la puissance soit suffisante pour détruire le cuivre et sur les conditions de travail RIGOUREUSES à respecter ( distance laser/plaque)

    Comme dit PIXEL : voir gravure à la CNC.
    Bonne journée

  4. #4
    lgjean

    Re : Gravure CI au laser

    tss tss c'est pas bien de lire en biais les messages !

    Il n'est nullement question d'attaquer le cuivre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Gravure CI au laser

    Remoi,
    J'avions compris que tu voulais "graver " au laser.
    Tu veux donc faire les "pistes" et "empreintes" de ton circuit ("ancienne" phase insolation) en " brulant" la résine présensibilisé au laser (si je n eme trompes )
    Méfie toi tout de meme de "l'anceinneté" de tes plaques.Le passage final au perchlo ( ou autre ) apporte parfois des surprises sur
    de VIEILLES plaques.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 27/11/2015 à 11h01.

  7. #6
    lgjean

    Re : Gravure CI au laser

    c'est tout à fait ça !
    Ma source d'inspiration :

    http://www.framboise314.fr/un-graveu...-raspberry-pi/

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : Gravure CI au laser

    Bonjour, on peut imaginer de mettre une couche de toner sur la plaque et de la cuire aux bons endroits qui devront êtres protégés du perchlorure ...

    ça va être salissant, la moindre vibration risque de déplacer le toner "cru" et il faut bien le cuire au laser ( 110° pour le fondre minimum ) .

    sinon sensibiliser la résine au laser UV en gros on complique bien des choses


    autant passer la fraise sur la plaque nature , vu le design a l'anglaise

  9. #8
    lgjean

    Re : Gravure CI au laser

    Le soucis de la gravure à l'Anglaise, ce n'est pas les même contraintes mécanique au niveau de la CNC car on a besoin de plus de puissance et de rigidité de la machine.
    De plus il faut vraiment que le plateau soit farpaitement plat, et que le CI n'ai pas de défaut de surface.

    J'avais aussi pensé par la suite de partir sur une simple CI sans couche présensibilisée, appliquer une résine, et vaporiser celle ci (hormis les piste bien sûr) et graver le tout au perchlo, virer la résine qui est sur les pistes.

Discussions similaires

  1. gravure transfert pcb avec imprimante laser ?
    Par bleusideral dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2014, 12h49
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2014, 22h01
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2013, 14h24
  4. Gravure sur acier, gravure sur aluminium
    Par invite6bdb372d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/04/2012, 22h35
  5. Gravure laser sur cuir
    Par invite68f503d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2012, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.