[Programmation] Transmission de données via laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transmission de données via laser



  1. #1
    Isen-student

    Transmission de données via laser


    ------

    Bonjour, je suis en Mpsi et voudrais faire un TIPE sur la transmission de données via un laser (cf: titre)
    Mon problème: je sais comment me procurer un émetteur et un recepteur laser mais ne sais pas comment transmettre les données à mon pc en binaire.

    Le but serait de mettre un Emetteur et un Récepteur sur des marches, savoir quand qqun pose le pied dessus et via un programme Python, émettre un son différent pour chaque marche.

    Vous pouvez prendre exemple sur cette video:
    https://www.youtube.com/watch?v=4wKyhwDwssA

    -----

  2. #2
    Isen-student

    Re : Transmission de données via laser

    Ps: Merci d'avance pour vos réponses !

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Transmission de données via laser

    Je ne pense pas que ce soit un laser, mais un bête détecteur à ultrason . Quand à faire ça avec un PC , y a du taff !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Transmission de données via laser

    Bonjour et bienvenue sur Futura

    Note que dans la vidéo, il n'y a quasiment aucune donnée transmise par le laser, uniquement l'information "un pied et ou n'est pas sur la marche".
    C'est très différent de transmettre des données qqcq entre deux points par laser.

    Dans le premier cas, il y aura un peu de bricolage pour interfacer le laser au PC mais le travail sera principalement de la prog pour aller lire le port d'entrée, aller chercher en bibliothèque le son idoine et l'envoyer au HP.
    Dans le second cas, il y a un sérieux travail d'électronique à réaliser. Le PC est à peine nécessaire dans un premier temps : tu chercheras d'abord à transmettre un signal sortant d'un générateur de signal qqcq.

    Dans le premier cas, tu réinventes la barrière infrarouge (celle qui fait que la cloche sonne quand tu rentres dans la boulangerie).
    Dans le second, tu réinvente la transmission de données par fibre optique -- sans fibre optique.
    Malgré l'air sur lequel c'est dit, ces projets ne sont pas triviaux pour autant
    Dernière modification par Antoane ; 26/11/2015 à 18h43.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Transmission de données via laser

    Citation Envoyé par Isen-student Voir le message
    Bonjour, je suis en Mpsi et voudrais faire un TIPE sur la transmission de données via un laser (cf: titre)
    Mon problème: je sais comment me procurer un émetteur et un recepteur laser mais ne sais pas comment transmettre les données à mon pc en binaire.

    Le but serait de mettre un Emetteur et un Récepteur sur des marches, savoir quand qqun pose le pied dessus et via un programme Python, émettre un son différent pour chaque marche.

    Vous pouvez prendre exemple sur cette video:
    https://www.youtube.com/watch?v=4wKyhwDwssA
    tu fais fausse ruth ,
    1 déjà les détecteurs (de la vidéo) sont de simples cellules IR avec un reflecteur en face .il t'en faut 1 par marche.
    2 comment veux tu gérer 10 marches avec un seul capteur ?
    3 quelle est la question quand tu auras remplis toutes ces conditions , une transmission laser pour quoi faire ? un cable fonctionne trés bien , tient d'ailleurs c'est ce qu'ils utilises dans la vidéo.

    et un sampleur 10 voies
    Dernière modification par nornand ; 26/11/2015 à 19h57.

Discussions similaires

  1. Transmission de données par laser
    Par Jac-Laser dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2014, 11h58
  2. Aide projet Transmission de données par laser
    Par STI2D_83_13-14 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2014, 12h33
  3. Transmission de données par laser
    Par Jac-Laser dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2014, 04h51
  4. Transmission du son par laser?
    Par aurelienbis dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2011, 10h40
  5. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.