[Autre] Programme et montage d'un clavier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programme et montage d'un clavier



  1. #1
    Azerty2000ish

    Programme et montage d'un clavier


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Voilà, je suis actuellement en stage dans une entreprise de fabrication d'électronique et mon tuteur m'a attribué un projet. Je dois faire le montage d'un afficheur LCD 16x2 EA DOGM162x-A avec quatre boutons poussoirs et deux LEDs (une verte et une bicolor (verte et rouge)). N'ayant fait en électronique que de l'arduino auparavant et sans jamais me servir de l'afficheur du starter kit, je ne sais pas vraiment comment me servir d'un microcontrôleur ou d'un afficheur. Le microcontrôleur que j'ai choisi est le PICAXE14M. N'étant pas sûr de comment tout monter, j'ai fait un schéma proteus de ce que je pense, ce rapprocher du montage final et j'ai fait un algorigramme du fonctionnement du tout. Quand je teste l'algorigramme dans Logicator, tout se passe comme je l'avais prévu mais quand je le convertit en BASIC et le transfère dans le microcontrôleur sur proteus et que je lance la simulation, cela échoue car il y aurait un problème dans le programme, mais je ne sais pas où. J'imagine que si le programme ne fonctionne pas sur proteus, il ne risque pas de marcher en vrai.

    J'attends impatiemment vos réponses et vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    C'est plus de la PROGRAMMATION que de ..l'électronique.
    Cela a donc sa place là :
    http://forums.futura-sciences.com/pr...algorithmique/

    D'autre part, y a pas un débugeur sous PROTEUS ?

    Bonne journér

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Programme et montage d'un clavier

    R3 sert à rien ......
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    mag1

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Bonjour,

    Quelques infos sur ces afficheurs et sur les picaxes:
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-alp...-et-picaxe.php

    Et si tu utilises des picaxes, il y a un forum français :
    http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...phone&langid=2

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Bonjour,

    Quelques infos sur ces afficheurs:
    http://electromag1.wifeo.com/lcd-alp...-et-picaxe.php

    Avec un afficheur série, c'est plus facile

    Et si tu utilises des picaxes, il y a un forum français :
    http://www.picaxeforum.co.uk/forumdi...phone&langid=2

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    mag1

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Bon, j'avais pas tout vu.

    Le programme utilise un afficheur série, il fonctionne avec les afficheurs série, incluant une interface série.

    Avec les picaxes, il faut utiliser le logiciel de programmation PE6, avec une programmation graphique intégrée.

    A suivre

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    mag1

    Re : Programme et montage d'un clavier

    En fait, l'interface de l'afficheur en une SPI, lien sur la doc de l'afficheur SVP.

    Mm
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Azerty2000ish

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Merci pour toutes ces réponses si rapides !

    Non, il n'y a pas de débugeur sur proteus et quand je fais "débuguer" sur Logicator, cela me mets qu'il n'y a rien de connecter (pour le moment, je n'ai pas le matériel ce n'est vraiment que de la simulation).

    R3 n'a-t-elle pas ici une fonction de résistance de pull-up ?

    Peu de temps après que je créé ce sujet ce matin, mon tuteur m'a dit que j'allais devoir utilisé un démonstrateur Cypress Semiconductor CY8CKIT-042 à la place (chose que je n'ai jamais utilisé donc que je ne sais même pas comment programmé mais j'ai entendu dire que c'était proche d'Arduino). Voici la datasheet de la série DOG de EA (il n'est n'existe pas une spécifique pour l'afficheur que je dois utilisé).
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Citation Envoyé par Azerty2000ish Voir le message
    R3 n'a-t-elle pas ici une fonction de résistance de pull-up ?
    PullUp a quoi ? Une résistance en série avec un contact sert à rien .....
    Faut que tu te renseignes sur le rôle d'une résistance de PullUp

    Et pourquoi il n'y en a pas sur les autres contacts ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/12/2015 à 13h47.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    mag1

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Citation Envoyé par Azerty2000ish Voir le message
    Merci pour toutes ces réponses si rapides !

    Non, il n'y a pas de débugeur sur proteus et quand je fais "débuguer" sur Logicator, cela me mets qu'il n'y a rien de connecter (pour le moment, je n'ai pas le matériel ce n'est vraiment que de la simulation).

    R3 n'a-t-elle pas ici une fonction de résistance de pull-up ?

    Peu de temps après que je créé ce sujet ce matin, mon tuteur m'a dit que j'allais devoir utilisé un démonstrateur Cypress Semiconductor CY8CKIT-042 à la place (chose que je n'ai jamais utilisé donc que je ne sais même pas comment programmé mais j'ai entendu dire que c'était proche d'Arduino). Voici la datasheet de la série DOG de EA (il n'est n'existe pas une spécifique pour l'afficheur que je dois utilisé).
    Bon, ben c'est plus du picaxe, va falloir travailler avec un nouveau jouet, l'afficheur a l'air compatible HD44780. Pour le reste, faut lire les docs.

    Les pullup se placent entre le + et la broche du µC, mais il y a (souvent) des pullup internes au µC, qu'il faut activer par soft, ce qui fait qu'on ne les voit plus sur le schéma.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    Azerty2000ish

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et pourquoi il n'y en a pas sur les autres contacts ?
    Je n'en avait pas mis sur les autres car je n'étais justement pas sûr et je comptais donc demander. En fait, si je parlais de pull-up, c'est parce que j'ai aussi posté un sujet sur openclassrooms en me disant que les réponses allaient se compléter et on m'avait parlé de pull-up. Avec ce que j'ai eu comme réponse, j'ai fait un nouveau montage de ce que je pense, se rapprocher déjà plus du montage final (j'ai laissé un PICAXE (le 18X ce coup-ci) car il semblerait qu'il n'y ait pas de librairie pour les Cypress sur proteus).
    Nom : 2015-12-08_09h31_24.png
Affichages : 281
Taille : 35,2 Ko
    Je recherche juste un moyen de de convertir mon fichier ".bas" ou ".plf" en ".hex" car on ne peut pas taper le code directement dans PSoC Programmer et il n'y a même pas de simulation.

  13. #12
    Azerty2000ish

    Re : Programme et montage d'un clavier

    Désolé du double post et au temps pour moi, j'ai envoyé la mauvaise image.

    Voici la bonne :
    Nom : 2015-12-08_11h33_53.png
Affichages : 184
Taille : 30,4 Ko

    Par contre, parmi les pins de l'afficheur qui ne sont pas utilisées, je ne sais pas lesquelles peuvent rester en l'air et lesquelles non. Comme je ne trouve rien dans la documentation, est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer une explication s'il vous plaît ?

Discussions similaires

  1. Programme VHDL pour Clavier PS2
    Par invite0a52d5b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2012, 20h13
  2. montage clavier à code portail CAME
    Par zzzleos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2010, 20h41
  3. Montage Macro clavier
    Par andrelec1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 03h18
  4. Fonctionnement d'un montage clavier matriciel
    Par invite8191e5b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 22h20
  5. Montage simulant un clavier sur un ordinateur
    Par Tux iN tHe wOod dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/06/2007, 00h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.