j'aimerais savoir comment comment faire ça: je veux quand je passe une balle devant une capteur que une moteur commence à tourner et quand la balle arrive jusqu à une autre capteur que l'autre moteur commence à tourner et arriver au derniere capteur que 2 moteurs commencent a tourner 1 capteur pour chaque des 4 moteurs et une capteur pour 2 moteur j'ai en tout 6 moteur . pouvez vous me expliquer ca comment faire
Salut,
ta description est un peu vague car il faudrait que tu précises si la balle passe toujours à la même hauteur, sinon quel est le débattement de cette hauteur.
Ensuite y a t-il de la largeur (couloir, terrain de tennis,etc).
Vitesse estimée de la balle.
Tu pourrais partir sur une solution à ultra-sons ou à infra-rouge.
Si vraiment la hauteur est importante alors plutôt un faisceau hyper fréquence et tu analyses l'absorption sur le signal réfléchi.
A 1h c'est tout ce que je vois.
HULK
HULK
"Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal."
Robert Scheckley.
27/03/2006 - 02h00
sdow
Re : robot
c'est pour une terrain de tennis donc la balle devrait etre toujours le meme hauteur je ne sais pas quesque tu veux dire pour la vitesse de balle
27/03/2006 - 02h32
HULK28
Si tu me dis que c'est pour le tennis (ce que j'avais présenti) ça donne la vitesse relative et donc le moyen de mesure.
Avec des ultra-sons c'est jouable.
Il faudra une rampe verticale pour disposer une batterie de capteurs car la hauteur de la balle risque fort de varier.
HULK
HULK
Robert Scheckley.
27/03/2006 - 02h33
HULK28
Et les moteurs ils servent à quoi?
Essaye d'être plus descriptif.
HULK
Robert Scheckley.
27/03/2006 - 04h43
sdow
un moteur pour serrer la pince un moteur pour monter la pince 2 moteurs pour amener la balle jusqu à propulsions et deux moteurs de 12W 1A pour la propulsion de balle
qu-est-ce que tu voulais dire par une rampe verticale pour disposer une batterie de capteurs car la hauteur de la balle risque fort de varier. a tu une photo ou une dessins à me montrer
28/03/2006 - 04h31
sdow
toujours pas de reponce
28/03/2006 - 06h10
cobra34
Si tu disais plutot a quoi sa va servir ton bidule sa aiderai !!!!
Cobra
28/03/2006 - 19h40
sdow
je l'avais dit c'est une robot qui ramasse les balles de tennis qui peut ramasser 50 balles il va détecter ce numéro avec code BCD après avoir ramassé 50 balles il va expulser une par une à intervalle de 5 sec après avoir expulsé 50 balle il va se mettre a ramasser les balles..etc. et la j’essaye de faire mon ramassage de balle c'est pour ça que je vous demande de me aider comment faire avec un capteur quand une balle passe que le moteur se met en marche.... merci
Un plan valant mieux qu'un discours...
C'est un peu le même principe que la détection d'obstacles pour les voitures haut de gamme sur le parc choc arrière.
HULK
Robert Scheckley.
28/03/2006 - 22h43
HULK28
Avec le plan ce sera mieux.
HULK
Robert Scheckley.
28/03/2006 - 23h15
freesbeep
C'est de moi ou le pdf ne marche pas ?!
J'ai regardé en diagonale , mais il me semble que tu n'éxpose pas très bien ton problème sdow.
Si un moteur actionne une pince qui attrappe la balle (là il faudra capter la balle) après la pince remonte avec la balle, et là c'est la pince (ou le bras qui tient la pince) qu'il faut detecter : simple bouton poussoir pour PCB.
Disons que la pince tourne de 90° et laisse tomber la balle dans un bac (pas besoin de capter la balle)
une fois dans le bac ça continu jusqu'a atteindre 50 balles dans le bac là, un autre moteur se met a les expulser totues les 5s, et là encore pas besoin de capter les balles...
Bref un seul moment de la chaine où je vois qu'il faut capter la balle, une cour de tennis c'est plat, et ça a une couleur, et la balle en a une autre donc on peut jouer sur la reflection des IR a 33KHz ou encore faire ça avec les US.
Mais il me semble que c'est compliqué, et imprécis, pourquoi pas architecturer le robot de sorte a balayer le terrain et ramasser tout ce qui passe sous le chassis il ne trouvera que les balles de toute façon...
Bref, tu n'a pas besoin d'aucun capteur de balle.
28/03/2006 - 23h44
JPL
Envoyé par freesbeep
C'est de moi ou le pdf ne marche pas ?!
Il fallait qu'un modérateur passe dans le coin pour le valider.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac