robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

robot



  1. #1
    sdow

    robot


    ------

    j'aimerais savoir comment comment faire ça: je veux quand je passe une balle devant une capteur que une moteur commence à tourner et quand la balle arrive jusqu à une autre capteur que l'autre moteur commence à tourner et arriver au derniere capteur que 2 moteurs commencent a tourner 1 capteur pour chaque des 4 moteurs et une capteur pour 2 moteur j'ai en tout 6 moteur . pouvez vous me expliquer ca comment faire


    merci

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : robot

    Salut,
    ta description est un peu vague car il faudrait que tu précises si la balle passe toujours à la même hauteur, sinon quel est le débattement de cette hauteur.

    Ensuite y a t-il de la largeur (couloir, terrain de tennis,etc).

    Vitesse estimée de la balle.

    Tu pourrais partir sur une solution à ultra-sons ou à infra-rouge.

    Si vraiment la hauteur est importante alors plutôt un faisceau hyper fréquence et tu analyses l'absorption sur le signal réfléchi.

    A 1h c'est tout ce que je vois.

    HULK

  3. #3
    sdow

    Re : robot

    c'est pour une terrain de tennis donc la balle devrait etre toujours le meme hauteur je ne sais pas quesque tu veux dire pour la vitesse de balle

  4. #4
    invite03481543

    Re : robot

    Si tu me dis que c'est pour le tennis (ce que j'avais présenti) ça donne la vitesse relative et donc le moyen de mesure.
    Avec des ultra-sons c'est jouable.

    Il faudra une rampe verticale pour disposer une batterie de capteurs car la hauteur de la balle risque fort de varier.


    HULK

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : robot

    Et les moteurs ils servent à quoi?

    Essaye d'être plus descriptif.

  7. #6
    sdow

    Re : robot

    un moteur pour serrer la pince un moteur pour monter la pince 2 moteurs pour amener la balle jusqu à propulsions et deux moteurs de 12W 1A pour la propulsion de balle

  8. #7
    sdow

    Re : robot

    qu-est-ce que tu voulais dire par une rampe verticale pour disposer une batterie de capteurs car la hauteur de la balle risque fort de varier. a tu une photo ou une dessins à me montrer

  9. #8
    sdow

    Re : robot

    toujours pas de reponce

  10. #9
    invite2252b347

    Re : robot

    Si tu disais plutot a quoi sa va servir ton bidule sa aiderai !!!!

    Cobra

  11. #10
    sdow

    Re : robot

    je l'avais dit c'est une robot qui ramasse les balles de tennis qui peut ramasser 50 balles il va détecter ce numéro avec code BCD après avoir ramassé 50 balles il va expulser une par une à intervalle de 5 sec après avoir expulsé 50 balle il va se mettre a ramasser les balles..etc. et la j’essaye de faire mon ramassage de balle c'est pour ça que je vous demande de me aider comment faire avec un capteur quand une balle passe que le moteur se met en marche.... merci

  12. #11
    invite03481543

    Re : robot

    Salut,

    Un plan valant mieux qu'un discours...
    C'est un peu le même principe que la détection d'obstacles pour les voitures haut de gamme sur le parc choc arrière.

  13. #12
    invite03481543

    Re : robot

    Avec le plan ce sera mieux.
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    freesbeep

    Re : robot

    C'est de moi ou le pdf ne marche pas ?!
    J'ai regardé en diagonale , mais il me semble que tu n'éxpose pas très bien ton problème sdow.
    Si un moteur actionne une pince qui attrappe la balle (là il faudra capter la balle) après la pince remonte avec la balle, et là c'est la pince (ou le bras qui tient la pince) qu'il faut detecter : simple bouton poussoir pour PCB.
    Disons que la pince tourne de 90° et laisse tomber la balle dans un bac (pas besoin de capter la balle)
    une fois dans le bac ça continu jusqu'a atteindre 50 balles dans le bac là, un autre moteur se met a les expulser totues les 5s, et là encore pas besoin de capter les balles...
    Bref un seul moment de la chaine où je vois qu'il faut capter la balle, une cour de tennis c'est plat, et ça a une couleur, et la balle en a une autre donc on peut jouer sur la reflection des IR a 33KHz ou encore faire ça avec les US.
    Mais il me semble que c'est compliqué, et imprécis, pourquoi pas architecturer le robot de sorte a balayer le terrain et ramasser tout ce qui passe sous le chassis il ne trouvera que les balles de toute façon...
    Bref, tu n'a pas besoin d'aucun capteur de balle.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : robot

    Citation Envoyé par freesbeep
    C'est de moi ou le pdf ne marche pas ?!
    Il fallait qu'un modérateur passe dans le coin pour le valider.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    freesbeep

    Re : robot

    Les fichiers joints ne sont accéssible qu'après validation des moderateurs ? c'est nouveau ça ?

  17. #16
    freesbeep

    Re : robot

    Houla là c'est soit moi qui est a caté soit c'est HULK...Il faut dire que tu ne nous facilite pas la tache sdow...
    T'es presque pire que moi dans l'exposition des problèmes...
    Moi en voyant ça
    Citation Envoyé par sdow
    un moteur pour serrer la pince un moteur pour monter la pince 2 moteurs pour amener la balle jusqu à propulsions et deux moteurs de 12W 1A pour la propulsion de balle
    je pensais que tous ces capteurs c'etait pour ramasser, stocker, puis lances les balles, et non pas pour detecter leurs passage a travers le terrain
    En attendant une précision de ta part ...
    A+

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : robot

    Citation Envoyé par freesbeep
    Les fichiers joints ne sont accéssible qu'après validation des moderateurs ? c'est nouveau ça ?
    Cela n'a rien de nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    freesbeep

    Re : robot

    Oui bon, il faut dire qu'avec des tailles de fichiers joint aussi reduite je ne suis pas amateur de cette technique...
    vive imageshack

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : robot

    Citation Envoyé par freesbeep
    Oui bon, il faut dire qu'avec des tailles de fichiers joint aussi reduite je ne suis pas amateur de cette technique...
    vive imageshack
    Type de fichier
    bmp 244,1 Ko
    gif 244,1 Ko
    jpeg 244,1 Ko
    jpg 244,1 Ko
    kml 97,7 Ko
    pdf 1,91 Mo
    png 244,1 Ko
    txt 48,8 Ko

    Cela ne te suffit pas ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    sdow

    Re : robot

    C’est exactement ça freesbeep que je voulais dire. seulement chez moi ça va être un peu plus compliquée.

    Là est-ce que quelque peu me donner des infos comment faire mes cartes de capteurs ... moteurs... etc. et si vous pouvez me suggère du matériel comme quel type de capteur... etc

  22. #21
    freesbeep

    Re : robot

    Salut
    JPL j'ai pas empoloyé le bon mot "taille", mais je parlais du 620X480 que je trouve un peu limite pour un schéma électronique fait sur paint...
    A moins de convertir au pdf; technique que je connais pas.

    sdow; avant que quelqu'un te dis comment faire tes cartes, il faudra d'abord que tu nous expliques bien ton cahier des charges :
    Les lignes parincipales sont (d'après ce que j'ai compris) :

    1/Un robot mobile qui balaye le terrain et ramasse tout ce qu'il trouve (là on va supposer qu'il ne trouvera QUE des balles de tennis.

    2/Il les ramasse jusqu'a atteindre 50balles.

    3/Il se met a les lancer une a une toutes les 5s (dans n'importe quelle direction ???!!!)

  23. #22
    sdow

    Re : robot

    tout est la il faut joust que il lance vers le moi les balles

  24. #23
    freesbeep

    Re : robot

    décortique ton projet en plsuieurs sous ensembles, car un post sur un forum pour faire un robot de A a Z c'est pas tip top ...
    Et le principal capteur qui pose problème c'est celui que tu dois porter je suppose...
    @+

  25. #24
    tektro69

    Re : robot

    Bonsoir

    Citation Envoyé par freesbeep
    Et le principal capteur qui pose problème c'est celui que tu dois porter je suppose...
    @+
    lu au second degré c'est
    effectivement le capteur en question ne doit pas capter grand chose

    car quand je lit ça:
    et je ne parle pas des fautes
    tout est la il faut joust que il lance vers le moi les balles
    bin c'est simple non puisque le super balaize de robot il va "deviner" ou je suis pour lancer vers moi les balles
    pas compliquer à comprendre

    on est pas au bout du tunnel

  26. #25
    sdow

    Re : robot

    pour le moment j'aimerais si vous pouvez me aider comment faire mes cartes de capteurs et les cartes pour deux moteurs de 12 V 1A et les cartes pour moteur pas à pas qui va monter la pince .

Discussions similaires

  1. Robot Battle
    Par invite800a3b4b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 17h25
  2. Un petit robot
    Par invitea24ceb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2007, 16h44
  3. Chassis de robot
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2005, 08h15
  4. robot
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 18h11
  5. Robot Ericc 3
    Par inviteab1a4d0d dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2004, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.