[Energie] Câblage 10XLED // avec générateur de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Câblage 10XLED // avec générateur de courant



  1. #1
    DAMILO

    Câblage 10XLED // avec générateur de courant


    ------

    Bonjour,

    j'aurai vraiment besoin d'aide

    Type de Led CREE CXA1304 18V 200ma
    je voudrais mettre en parallèle 10 X Led CREE CXA1304 18V 200ma et les alimenter avec un générateur de courant 1050ma soit environ 100ma 50% de sa puissance pour chaque led.

    -pensez vous que je dois mettre une resistance en série pour limiter le courant a 200ma max?

    Merci

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : HELP Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Salut,
    alimenter avec un générateur de courant 1050ma
    Sous quelle tension ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    DAMILO

    Re : HELP Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    salut

    l'alimentation donne max 40v

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par DAMILO Voir le message
    les alimenter avec un générateur de courant 1050ma
    Qui prend son énergie où ? sur le réseau 230V AC ?
    pensez vous que je dois mettre une resistance en série pour limiter le courant a 200ma max?
    Ca sert à rien ! sinon à équilibrer le courant dans les LEDs. Par contre,
    si une LED claque, elle passe en circuit ouvert généralement et le courant dans les 9 autres monte de 10% ....
    si une autre LED claque, elle passe en circuit ouvert généralement et le courant dans les 8 autres monte de ........
    si une autre LED claque, elle passe en circuit ouvert généralement et le courant dans les 7 autres monte de ........
    Dernière modification par DAUDET78 ; 15/12/2015 à 21h50.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAMILO

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    ou sur réseau mono 230vAC

  7. #6
    Montd'est

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par DAMILO Voir le message

    -pensez vous que je dois mettre une resistance en série pour limiter le courant a 200ma max?
    Résistance en série ET générateur de courant; ça ne va pas ensemble.

    Un générateur de courant par définition fait circuler un courant constant dans une charge, c'est donc pas en ajoutant quoi que ce soit qu'on limite le courant ( sauf à entrer dans un mode de fonctionnement anormal ( tension plafonnée au niveau du géné de courant). )

    Pas sûr que t'ais une bonne répartition des intensités avec ton projet prévu tel quel... et le jour ou assez de LEDs se débranchent: c'est la mort des autres.

    Si tu pars du secteur: la meilleure soluce est de dégoter un driver qui puisse cracher 100 mA sous env 180 Vdc et d'avoir toutes les LED en série, pas facile de trouver un tel driver. Que sont venus faire les 40 V max cités là dedans ?
    Dernière modification par Montd'est ; 15/12/2015 à 21h55.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : HELP Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par DAMILO Voir le message
    l'alimentation donne max 40v
    C'est quoi comme driver ? alimenté comment ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    DAMILO

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Bonjour

    c'est bien se que je pense....
    de 2 a 40V j'essaye de joindre la fiche technique

    le mieux serrai en série mais je ne pourrai pas en mettre autant car problem de norme

    Merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par DAMILO Voir le message
    le mieux serrai en série mais je ne pourrai pas en mettre autant car problem de norme
    Quelle norme ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAMILO

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    SELV
    L’abréviation SELV signi e Safety Extra Low Voltage (très basse tension de sécurité, TBTS). Les luminaires LED alimentés en tension constante se situent généralement dans les limites SELV (les luminaires AC directement branchés sur le secteur font ici exception).
    Outre le respect de la limite de tension légale, la condition essentielle du SELV est un convertis- seur avec une séparation galvanique à l’entrée. Le côté de la charge doit être protégé du sec- teur par une isolation double ou renforcée.
    A observer pour SELV:
    Jusqu’à 50 V AC RMS et 120 V DC (contact impossible) > limite supérieure du SELV
    Jusqu’à 25 V AC RMS et 60 V DC (contact possible) > milieu sec – sans isolation ou protection de contact
    Jusqu’à 12 V AC RMS et 30 V DC (contact possible) > milieu humide – aucune protection n’est nécessaire en dessous de ces valeurs

  12. #11
    DAMILO

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    ceux sont des luminaires installer dans un ERP

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    C'est quoi un ERP ???
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    DAMILO

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    établissement recevant du public

    centre commercial par exemple

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Bon, tu es donc obligé d'utiliser un driver de ce genre. Je te conseille de mettre, en série avec chaque LED une résistance de 68 ohm 2W pour équilibrer les courant entre les LEDs. Avec le problème que j'ai signalé en #4 en cas de destruction d'une ou de plusieurs LEDs
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Bonsoir cher Daudet, il me semble qu'en mettant une R de 68Ω à chaque LED, on est largement au-dessus de 1,05A de consommation totale, non?
    et en dimmant (voir section 'dimming operation), qu'est-ce que t'en penses ?
    http://www.tme.eu/fr/Document/374d4d...CM-40DA-EN.pdf
    faut voir si les laides sont dimmables ?(p.11) A+
    http://www.cree.com/~/media/Files/Cr...XA1304Rev0.pdf
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    il me semble qu'en mettant une R de 68Ω à chaque LED, on est largement au-dessus de 1,05A de consommation totale, non?
    Non ! La résistance est en série avec chaque LED . Donc, ça ne change pas le courant de 1,050A total.

    Cela introduit, en fonctionnement normal une chute de tension moyenne de 68*0,1=6,8V en série avec chaque LED
    Ceci permet :
    - d'équilibrer le courant entre les LEDs
    - de faire un circuit de mesure pour voir si il y a des LEDs H.S. en circuit ouvert

    Par exemple :
    La résistance de 68 ohm dissipe, en normal, 68*0,1²=0,68W
    Si il y a 4 LEDs de HS , le courant individuel des 6 LEDs vivantes est de 1,05/6=0,175A . La résistance dissipe 68*0,175²=2,08W, c'est rik rak . Chaque LED restante reçoit 0,175A, elle tient !

    Mais il faut stopper le carnage !
    La tension aux bornes de la 68 est de 68*0,175=11,9V alors qu'avec 3 LEDs HS elle est de 68*0,15=10,2V.
    Avec un OU à diodes (genre 1N4148), on récolte les 10 tensions des 68 ohm (en fait 6, mais on ne sait pas où sont les mourrues !). Si la tension récoltée est plus grande que 10,5V, c'est qu'on est avec 4 mourrues . On allume un thyristor qui court-circuite le driver (il est protégé contre les court-jus). Les 10 LEDs sont éteintes et sont protégées. Y a plus qu'a appeler le réparateur de réverbère !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    IC-CD0000

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    wow, quelles explications magistrales ! je n'avais pas visualisé que le courant total se partageait et que les tensions aux bornes des R restantes augmentaient au fur et à mesure d'une laide mourru. Oui, c'est assez logique, finalement. Merci pour ces éclaircissements (qui je pense instruira plus d'un), chapeau bas
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 15/12/2015 à 23h35.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Addenda : je termine mon raisonnement, avorté à cause de ma fatigue et de l’heure tardive :

    "Oui, c'est assez logique, finalement", car on a affaire à un générateur de courant : la tension fluctue (de 2 à 40V DC selon la notice) pour avoir un courant constant et plafonner ledit courant.

    [HS] Bobonne ne peut pas me sermoner que je serais parti pour boire à la taverne de Duchenot, car j’ai la marque du clavier sur le front, je ne regrette en rien les machines à écrire plus rudes

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Voilà un schéma théorique de mon élucubration :
    Nom : detecteur LED HS.jpg
Affichages : 118
Taille : 12,0 Ko
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Montd'est

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Voilà un schéma théorique de mon élucubration :
    C'est bien pensé techniquement, mais j'ai envie de dire (par rapport au demandeur): A quoi bon faire fonctionner 10 LED (éclairage éco) @ 18 W (total) avec un convertisseur à découpage si c'est pour gâcher au minimum 6.8 W au total dans des résistances rajoutées ? ?

    ...Parce qu'on a pas cherché le bon convertisseur ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    ...Parce qu'on a pas cherché le bon convertisseur ?
    Tu as raison .....
    Mais je répond : Il a un driver, il a 10 LEDs, comment faire le mariage ! je donne une solution .

    PS : La solution chinoise ? on s’embête pas ! On met les 10 LEDs en parallèle sur le driver . Et quand ça pète ? No problemo, c'est au delà de la période de garantie.
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    ranarama

    Re : Câblage 10XLED // avec générateur de courant

    bsr Les normes se sécurité électrique étant renforcés s'agissant de l'installation elec au sein d'un ERP, faudrait éviter de bricoler pour faire trois sous d'économies, mais faire l'effort de faire acheter, assembler, installer par un électricien des produits qui soient compatibles entre eux, et homologués CE ou autre (selon ton lieu de résidence).
    Dernière modification par ranarama ; 16/12/2015 à 18h26.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2015, 02h14
  2. Générateur de courant avec ampli Op
    Par inviteaf52a620 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2013, 06h31
  3. generateur de courant avec capa et inductance
    Par Natalbaloo dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2012, 21h45
  4. Montage Leds avec generateur de courant
    Par benjisail dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 06h59
  5. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.