[RF/Radioelec] Projet électronique - distinction des fréquences radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Projet électronique - distinction des fréquences radio



  1. #1
    Zepasteque

    Question Projet électronique - distinction des fréquences radio


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rejoins la communauté du forum Futura car je suis sûr que vous pouvez m'aider, et que je peux aider en retour !

    J'ai un petit projet électronique que je souhaiterais développer chez moi.
    Le fonctionnement est relativement simple, mais une subtilité m'échappe, et je n'ai pas les connaissances nécessaires.

    Mon projet est constitué de différents éléments. L'un deux est un simple émetteur radio Ultra Haute Fréquence (455Mhz) avec une pile et un bouton poussoir. L'autre est un récepteur radio qui reçoit ce signal et affiche sur un écran un numéro correspondant au numéro de l'émetteur. Jusque là, rien de sorcier.

    Imaginons maintenant que je souhaite rajouter un autre émetteur, un très grand nombre d'autres voire une infinité d’émetteurs, quels sont les moyens qui permettent au récepteur de les distinguer ?
    Je veux dire que si je calibre le récepteur sur 455Mhz, et que j'active l'un des X émetteurs que j'ai devant moi, comment le récepteur peut-il savoir que c'est le récepteur X et non Y si les deux récepteurs émettent sur 455 Mhz ?

    Pour faire plus imagé, si vous jouez à des jeux vidéo avec deux manettes sans fil connectées à la console, sachant que des manettes sont produits en millions d'exemplaires et qu'elles utilisent la même fréquence, comment ce fait-il qu'il n'y ait pas d'interférence quelles que soient les manettes qui sont connectées, et quel est le moyen qui permettent de les distinguer aux yeux d'un récepteur radio ?
    Je sais que les manettes ont par exemple besoin d'être synchronisées, comme d'autres choses, que cela soit le bluetooth ou le wifi. Cela a-t-il un lien avec un moyen de détecter et distinguer plusieurs composants ?

    J'espère que vous pourrez m'éclaircir sur ces histoires de fréquences et de moyen de distinguer des précis émetteurs parmi un lot d'émetteurs identiques
    D'avance merci !

    -----

  2. #2
    Dazh

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Salut,

    Pour commencer 455Mhz est une fréquence libre celle des sonnettes sans fil utilisent la même il me semble.
    Il faut donc choisir un canal d"émission qui est propre à un émetteur si tu veux pouvoir l'identifier.

    C'est exactement le même principe que pour les réseaux wifi et voitures télécommandés.

    En espérant que cela t'a aidé
    Dernière modification par Dazh ; 17/12/2015 à 13h18.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    le 455 MHZ n'est pas une fréquence à usage libre :

    usage forces armées et autres services officiels.

    quand plusieurs émetteurs utilisent la même fréquence , ils parlent "à tour de rôle"
    c'est toute une organisation de réseau
    Dernière modification par PIXEL ; 17/12/2015 à 13h30.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Citation Envoyé par Zepasteque Voir le message
    L'un deux est un simple émetteur radio Ultra Haute Fréquence (455Mhz) avec une pile et un bouton poussoir.
    C'est là la clef de la solution.
    Il faut que ton émetteur soit codé. C'est à dire, en simplifiant, qu'il transmette une trame de 8 bit par exemple. Avec 8 bits, tu peux coder jusqu'à 256 numéros.
    A la réception, l'analyse du contenu de l'octet permet de savoir quel est le numéro de l'émetteur.

    Evidemment, il faut qu'un seul émetteur ne cause à la fois .
    par exemple http://pdf.datasheetcatalog.com/data...a/MC145026.pdf qui est un peu ancien mais qu'on trouve encore
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=...45026&_sacat=0
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zepasteque

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Merci beaucoup Dazh !
    Alors oui ça m'a bien aidé, mais j'ai d'autres questions du coup

    En gros, on va dire que mon projet c'est un peut comme une sonnette sans fil, mais sans la sonnerie (avec un affichage à la place), pour schématiser !
    Mais je n'ai jamais trop saisi la différence entre canal et fréquence... (l'électronique ça va je connais, mais la radio c'est plutôt la terre inconnu)

    Et si jamais je voulais faire un grand nombre de ces émetteurs, je dois tous leurs donner un canal différent à la création ?
    Mais pour les voitures télécommandées par exemple, Nikko en fabrique des millions. Ils vont créer un canal différent pour chacune des télécommandes des voitures pour distinguer la bonne télécommande ?

  7. #6
    Zepasteque

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Super Daudet !!!

    Merci beaucoup, c'est super clair !
    Je vais un peu plus me renseigner pour bien tout comprendre comme cela fonctionne.

    Et si je veux plus que 256, je peux trouver un moyen de coder plus de 8 bits ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    aucun probléme , c'est juste le systéme de gestion qui se complique

  9. #8
    calculair

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Attention

    Il ne faut pas émettre en même temps pour que le récepteur puisse décoder correctement les 8 bits ou plus...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  10. #9
    Zepasteque

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Pixe, Daudet, Calculair, je vous remercie, vous m'avez grandement aidé ! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! Je tâcherai de présenter mon projet sur le forum si j'arrive à aller jusqu'à son terme.

    Une dernière question : j'ai peut-être une idée que je pourrais utiliser afin de créer une petite entreprise industrielle sur la base de mon projet (relancer l'industrie française, ça fait un peu utopique, mais pourtant on a vraiment les compétences pour...)
    Imaginons que je doive produire des grandes quantités d'émetteurs (quelques dizaines de milliers d'unités), et que chaque client détient un récepteur devant être en mesure de distinguer entre 10 et 200 émetteurs. Imaginons maintenant qu'un client qui en a déjà 100 émetteurs souhaite passer à 200. La seule solution pour moi consiste à lui fournir de émetteurs avec un codage différent de ceux qu'il a déjà. Y a-t-il un risque de doublons, j'entends par là 2 émetteurs qui auraient le même code ? Ou bien il est possible de créer une infinité (ou une limite très lointaine) de codes par émetteur ?
    Dernière modification par Zepasteque ; 17/12/2015 à 14h30.

  11. #10
    calculair

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Je ne sais pas ou tu veux en venir.... Le nombre de tes clients potentiels dépend du nombre de bits de codage.... Mais cela allonge la trame et le temps de détection. De plus plus tu auras de clients et plus a probabilité de 2 émissions simultanées qui se brouillent augmente.

    Les réseaux téléphoniques ont traité un problème similaire.... mais on ne connait pas toutes les contraintes de ton projet.


    Citation Envoyé par Zepasteque Voir le message
    Pixe, Daudet, Calculair, je vous remercie, vous m'avez grandement aidé ! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! Je tâcherai de présenter mon projet sur le forum si j'arrive à aller jusqu'à son terme.

    Une dernière question : j'ai peut-être une idée que je pourrais utiliser afin de créer une petite entreprise industrielle sur la base de mon projet (relancer l'industrie française, ça fait un peu utopique, mais pourtant on a vraiment les compétences pour...)
    Imaginons que je doive produire des grandes quantités d'émetteurs (quelques dizaines de milliers d'unités), et que chaque client détient un récepteur devant être en mesure de distinguer entre 10 et 200 émetteurs. Imaginons maintenant qu'un client qui en a déjà 100 émetteurs souhaite passer à 200. La seule solution pour moi consiste à lui fournir de émetteurs avec un codage différent de ceux qu'il a déjà. Y a-t-il un risque de doublons, j'entends par là 2 émetteurs qui auraient le même code ? Ou bien il est possible de créer une infinité (ou une limite très lointaine) de codes par émetteur ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    PIXEL

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    faudrait comprendre ou tu veux en venir.

    les bips d'ouverture des parkings de résidences font ça

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Tu as la solution de personnaliser chaque émetteur avec un µC qui fait la gestion de la trame série à envoyer. Chaque µC pour chaque émetteur est personnalisé avec un numéro de série .
    - Avec un code de 2 octets, tu as 216=65536 combinaisons
    - Avec un code de 3 octets, tu as 224=16777216 combinaisons
    - Avec un code de 4 octets, tu as 232=4294967296 combinaisons
    ......
    - Avec un code de 10 octets, tu as 280=1208925819614629174706176 combinaisons

    Tu as une autre solution, associer à ton µC un Ibutton . Chaque Ibutton a un numéro interne unique de 16 octets !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    nornand

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    il y a également le sujet de la portée , un émetteur situé a Marseille a aucune chance de brouillé un émetteur(récepteur) à Brest .

  15. #14
    f6bes

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    Citation Envoyé par Zepasteque Voir le message
    Pixe, Daudet, Calculair, je vous remercie, vous m'avez grandement aidé ! Je sais ce qu'il me reste à faire maintenant ! Je tâcherai de présenter mon projet sur le forum si j'arrive à aller jusqu'à son terme.

    Une dernière question : j'ai peut-être une idée que je pourrais utiliser afin de créer une petite entreprise industrielle sur la base de mon projet (relancer l'industrie française, ça fait un peu utopique, mais pourtant on a vraiment les compétences pour...)
    Imaginons que je doive produire des grandes quantités d'émetteurs (quelques dizaines de milliers d'unités), et que chaque client détient un récepteur devant être en mesure de distinguer entre 10 et 200 émetteurs. Imaginons maintenant qu'un client qui en a déjà 100 émetteurs souhaite passer à 200. La seule solution pour moi consiste à lui fournir de émetteurs avec un codage différent de ceux qu'il a déjà. Y a-t-il un risque de doublons, j'entends par là 2 émetteurs qui auraient le même code ? Ou bien il est possible de créer une infinité (ou une limite très lointaine) de codes par émetteur ?
    Bjr à toi,
    Il est rare que l'on change de fréquence (en gros la fréquence d'EMISSION reste unique).
    Ce qui change c'est le codage des données et là il y a des milliards de posssibilités.

    le 433.920 est quasiment la fréquence UNIQUE pour le TOUT public (et ça fait du monde)
    Ca coince bien de temps en temps SI il y a une emission en CONTINU et qui est reçu fortement.
    Un codage qui ne dépends pas de l'utilisateur le...rolling code.

    Bref va falloir que tu te battes avec les chinois si tu veux etre....compétitif !

    Bonne soirée

  16. #15
    PIXEL

    Re : Projet électronique - distinction des fréquences radio

    le 433 est un vrai foutoir , comme l'était le 27 en son temps.

    mieux vaut monter sur 868 , où on trouve d'excellents modules

Discussions similaires

  1. Fréquences radio
    Par vascochien dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2015, 23h30
  2. Les frequences radio .
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h11
  3. Besoin d'aide pour projet électronique (emetteur radio FM )
    Par invitec904e7ce dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2009, 11h59
  4. Software Defined Radio et Fréquences radio
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2009, 11h00
  5. Frequences Radio
    Par invitecfd74d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 14h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...