[RF/Radioelec] Démodulation ASK et CPL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Démodulation ASK et CPL



  1. #1
    bastien31

    Démodulation ASK et CPL


    ------

    Bonjour,

    Je m’intéresse actuellement a la transmition CPL:

    -J'ai vu sur internet que certains fabricants utilise une fréquence allant jusque a 20Mhz.
    Apres quelques essais j'ai a peine pu atteindre des distance de quelques mettre avec ces fréquence, savez vous comment il font pour réussir a parcourir des distances raisonnable sur l’installation électrique?

    - Du coup je suis parti sur une fréquence plus faible de l’ordre de 100Khz et je souhaite utiliser une modulation ASK, mais une fréquence faible me limite vachement sur le débit. L'idé pour l'instant et de passer de la voix.
    Connaissez vous une méthode de démodulation ASK qui premetrait de récupérer des impulsions issu de cette porteuse avec une nombre faible de periode du genre 2 a 3 période de ma porteuse.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Bonjour,

    Je m’intéresse actuellement a la transmition CPL:

    -J'ai vu sur internet que certains fabricants utilise une fréquence allant jusque a 20Mhz.
    Apres quelques essais j'ai a peine pu atteindre des distance de quelques mettre avec ces fréquence, savez vous comment il font pour réussir a parcourir des distances raisonnable sur l’installation électrique?
    Bjr à toi,
    Comme tu ne dis RIEN en ce qui concerne tes "essais" ( quel matériel, quel protocole etc..etc..)
    il est bien évident qu'il n'est pas aisé d'en conclure qq chose.
    NOTA: Le CPL n'utilise pas une fréquence, mais il utilise ( me semble t il ) TOUT un SPECTRE de fréquences entre
    qq Mhz et qq DIZAINES de Mégahertzs au cours d'une liaison.
    Je me pose la question si c'est bien du CPL que tu as fait ?

    Bonnes fétes

  3. #3
    PIXEL

    Re : Démodulation ASK et CPL

    avec une seule fréquence , pour transmettre de la voix , mieux vaut utiliser la FM
    comme les anciens interphones "secteur"

  4. #4
    bastien31

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Je vous joint un pdf des essais que j'ai fait,

    Essai n°1:

    J'envoi un sinus 10Vp-p a 10Mhz sur un petit transfo HF suivi d'une capa. Derrière cette capa j'arrive a mesuré le signa 10Mhz sans atténuation.
    Le branche donc a une multiprise et je récupère le signal sur une autre prise + 1M5 de cable suivi d'un passe haut pour éliminer le 50Hz.
    La je visualise toujours 10Mhz mais le signal asse de 10Vp-p a 7Vp-p (environ)

    Essai n°2:

    Meme experience mais en rajoutant 1.5M de cable, et la je passe a 5Vp-p , j'ai donc constaté une atténuation significative avec quelque metre de cable.

    Essai n°3: je fais ma mesure sur une prise eloigné de la prise d'emition, environ 10 a 20m mais aucune certitude je ne connais pas l’installation électrique(la prise est dans le même bureau).
    Et la plus de 10Mhz si ce n'est 1mv ou moins.


    Cela ne m'etone pas d'avoir un perte dans les cable a 10Mhz

    Donc je me demande si les recepteur utilisé dans le comerce sont ultra sensible ou alor il y a quelque chose que je loupe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastien31

    Re : Démodulation ASK et CPL

    J'ai oublier de joindre le fichier.

    L'idée est de passer de la voie pour l'instant mais je pense a un signal numérique qui me permettrait pleins d'autre application.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    L'idée est de passer de la voie pour l'instant.
    C'est sûr que faire passer une autoroute dans une prise de courant ..... ça coince !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    Je vous joint un pdf des essais que j'ai fait,

    Essai n°1:

    J'envoi un sinus 10Vp-p a 10Mhz sur un petit transfo HF suivi d'une capa. Derrière cette capa j'arrive a mesuré le signa 10Mhz sans atténuation.
    Le branche donc a une multiprise et je récupère le signal sur une autre prise + 1M5 de cable suivi d'un passe haut pour éliminer le 50Hz.
    La je visualise toujours 10Mhz mais le signal asse de 10Vp-p a 7Vp-p (environ)

    Essai n°2:

    Meme experience mais en rajoutant 1.5M de cable, et la je passe a 5Vp-p , j'ai donc constaté une atténuation significative avec quelque metre de cable.

    Essai n°3: je fais ma mesure sur une prise eloigné de la prise d'emition, environ 10 a 20m mais aucune certitude je ne connais pas l’installation électrique(la prise est dans le même bureau).
    Et la plus de 10Mhz si ce n'est 1mv ou moins.


    Cela ne m'etone pas d'avoir un perte dans les cable a 10Mhz

    Donc je me demande si les recepteur utilisé dans le comerce sont ultra sensible ou alor il y a quelque chose que je loupe...
    Remoi,
    Ben c'est pas du CPL que tu fais !
    Déjà ton 10 Mhz fait la gueule lorsqu'il rencontre ton transfo 50 hertzs et l'IMPEDANCE de ses bobines.
    C'est QUOI ce que tu appeles un "transfo HF" ? Soit il est HF , soit il est..50 hertzs.

    Tu visualises ta HF ...avec QUOI , (oscillo)
    Dans le commerce c'est pas de cette façon que ça fonctionne.
    C'est pas du CPL mais une tentative de faire rayonner le réseau électrique sur une f à 10 Mhz.

    Donc les récepteurs du commerce n'ont rien à voir avec ta façon de faire ( ni meme l'émission).

    Bonnes fétes

  9. #8
    PIXEL

    Re : Démodulation ASK et CPL

    le monsieur a inventé le courant porteur

    on peut tolérer une bien plus grande atténuation : si on reçoit 100 mV , ça marche avec l'électronique idoine.


    http://schema-montage-electronique.b...ar-le-220.html
    Dernière modification par PIXEL ; 19/12/2015 à 17h16.

  10. #9
    bastien31

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Desolé je ne sait pas comment faire de citation

    Remoi,
    Ben c'est pas du CPL que tu fais !
    Déjà ton 10 Mhz fait la gueule lorsqu'il rencontre ton transfo 50 hertzs et l'IMPEDANCE de ses bobines.
    C'est QUOI ce que tu appeles un "transfo HF" ? Soit il est HF , soit il est..50 hertzs.
    C'est bien un tranfo HF et pas 50Hz acheter chez farnell

    http://fr.farnell.com/bi-technologie...at%C3%A9gories

    Comme dit precedament mon signal en sotie de transfo ne faut pas la geulle, il fait la geule a partir de plusieurs metre


    Tu visualises ta HF ...avec QUOI , (oscillo)
    Oui c'est avec un oscilo

    Dans le commerce c'est pas de cette façon que ça fonctionne.
    Coment cela fonctione alor, le but premier est bien celui la non? superposer une composante HF au 50Hz, peu importe le protocole ou le nombre porteuse utilisé, ils ont bien du se taper les meme problemme que moi j'imagine

    C'est pas du CPL mais une tentative de faire rayonner le réseau électrique sur une f à 10 Mhz.

    Donc les récepteurs du commerce n'ont rien à voir avec ta façon de faire ( ni meme l'émission).



    le monsieur a inventé le courant porteur
    J'aissaie juste de le metre en pratique
    on peut tolérer une bien plus grande atténuation : si on reçoit 100 mV , ça marche avec l'électronique idoine.
    100mV me conviendrait, mais mahleureusement c'est BEAUCOUP plus bas

  11. #10
    PIXEL

    Re : Démodulation ASK et CPL

    à 10 mégas , c'est normal , le couplage est bien plus délicat, le circuit commence à résonner comme une antenne

    comment se fais la mesure ? l'oscillo sur le secteur ?
    Dernière modification par PIXEL ; 19/12/2015 à 17h55.

  12. #11
    bastien31

    Re : Démodulation ASK et CPL

    J'ai mesuré le secteur après un filtre RC passe haut pour éviter de voir le 50Hz.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Démodulation ASK et CPL

    donc sans isolation galvanique ! ton testament est à jour ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message
    J'ai mesuré le secteur après un filtre RC passe haut pour éviter de voir le 50Hz.
    Bjr à toi,
    Le CPL c'est "moduler" ( façon de parler) du 50 hertz par de la HF.
    Donc on " conserve" le 50 hertzs et SA modulation HF.
    Toi tu ne transmets QUE de la HF qui forcément ..s'atténue.
    On " démodule" en suite le 50 hertzs pour en extraire la HF.
    Le niveau ..50 hertzs est toujours optimum sur tout le parcours.
    Voir page 14 de ce document:
    http://www.google.fr/url?q=http://ww...7UjGqIN7a9WGiA
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 20/12/2015 à 08h31.

  15. #14
    bastien31

    Re : Démodulation ASK et CPL

    On ne module pas le 50hz...

    On superpose une signal HF au 50Hz, et c'est bien ce que j'essaie de faire. sans trop de succès sur la distance....

  16. #15
    f6bes

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Remoi,
    J'ai dit...façon de parler !!
    TToi tu ne "superpose" PAS , tu mets en PARALLELE !
    C'est pas tout à fait pareil !
    As tu jeté au moins un coup d'oeil au lien donné ?

    A+

  17. #16
    bastien31

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Oui j'ai jeté un coup d'oeuil mais en réalité je l'avais déjà vus, et il y a très peux sur l'aspect "analogique".

    Qu entend tu par mis en parallèle?

    D’après ce que j'ai pus voir sur le net c'est de cette manière que ce fait le couplage capacitif.

  18. #17
    f6bes

    Re : Démodulation ASK et CPL

    Citation Envoyé par bastien31 Voir le message

    Qu entend tu par mis en parallèle?
    Remoi,
    PIXEL a donné là , une mise en paralléle :http://schema-montage-electronique.b...ar-le-220.html
    Le 50 hertzs est bien présent , MAIS on ne sert pas de lui...c'est QUE les fils qui sont nécessaires.
    Dans ton montage c'est PAREIL , le 50 hertzs serait ABSENT ça fonctionnerais ( tout autant que ça veuille bien)..pareil.
    Le support ( ton montage ) se sont les fils ...( quirayonnent mal le 10 Mhz)
    Dans le VRAI ..CPL faut pas QUE les fils , FAUT aussi la présence de sinusoides du 50 hertzs..sinon ben ça marche pas.

    Là est la différnce entre le CPL et ton montage....et la difficulté d'aller bien loin.

    Que le couplage soit capacitif ...( ou inductif ) n'est pas le probléme.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. demodulation
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 01/06/2012, 08h05
  2. demodulation
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2009, 08h44
  3. demodulation IQ
    Par invited84b2fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2008, 15h01
  4. Démodulation
    Par invite9fb9a13a dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2008, 18h35
  5. démodulation
    Par invitec2b5b477 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2008, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.