[Energie] Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 73

Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED



  1. #1
    DAUDET78

    Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED


    ------

    Il faut choisir tes LEDs en fonction du rendement lumineux, de l'angle d'éclairage , de la disponibilité ....et du prix !

    Et ce n'est pas facile de faire un choix de lumen ! En effet, ce qui compte, c'est le résultat final qui est purement une impression humaine !

    Je suis en train de remplacer des lampes 125W mercure par des lampes à LED pour équiper des globes d'éclairage des allées de la résidence où j'habite.
    J'ai fouillé Internet et j'ai trouvé un fournisseur en Chine avec des lampes LEDs 230V AC . Mais peuchère, comment choisir la bonne qui va satisfaire les coproprios ?
    J'ai donc acheté 5 modèles de diverses puissances (entre 10 et 25W) et je teste l'éclairage et les avis!

    Ton problème est similaire, il faut que tu fasses un choix. Sauf que tu n'as pas du 230V .... mais une tension variable, de fréquence variable et que, en gros, tu dois disposer sur ta dynamo ( le nom est impropre, c'est un alternateur !) entre 2 et 4W d'énergie électrique. Donc des LEDs blanches (3,5V avec 0,3A) , tu peux penser en alimenter 2 ou 3 .
    Tu achètes tes LEDs , tu les alimentes avec un courant de 0,3A (en labo) et tu regardes si le résultat est correct (Faudra aussi prévoir, peut être , un p'tit réflecteur).

    Et ensuite, suivant que tu dois en utiliser 2 ou 3 , on pensera à la partie alimentation .
    Bon courage !

    -----
    Dernière modification par gienas ; 19/03/2015 à 07h50. Motif: Suppression de hors sujet
    J'aime pas le Grec

  2. #2
    Montd'est

    Re : Driver LED pour éclairage vélo.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message

    Je suis en train de remplacer des lampes 125W mercure par des lampes à LED pour équiper des globes d'éclairage des allées de la résidence où j'habite.
    J'ai fouillé Internet et j'ai trouvé un fournisseur en Chine avec des lampes LEDs 230V AC . Mais peuchère, comment choisir la bonne qui va satisfaire les coproprios ?
    J'ai donc acheté 5 modèles de diverses puissances (entre 10 et 25W) et je teste l'éclairage et les avis!
    C'est intéressant , (mon message est hors sujet) tu veux remplacer des mercures 125W ultra fiables mais certes gourmandes , par des trucs à LED ?, je te souhaites que l'électronique associée, car il y en a la plupart de temps, tienne bon !

    A ta place j'aurais peut-être préféré du sodium haute pression 70 W ou des iodures d'aussi 70 W si la qualité de la lumière est un critère important. C'est env 44 % d'énergie en moins pour un flux en lumens similaire, voir supérieur selon la lampe.

    Avec une bonne LED de 25 W d'aujourd'hui je ne pense pas que tu dépasseras 2800 lm... la lampe mercure 125 W en bon état tourne autour de 6300 lm !
    Dernière modification par Montd'est ; 18/03/2015 à 23h29.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Driver LED pour éclairage vélo.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    C'est intéressant , (mon message est hors sujet) tu veux remplacer des mercures 125W ultra fiables mais certes gourmandes
    Oui, je vois la différence au compteur !
    • j'ai 40 globes au mercure 125W ...... et un bon paquet ont plus de 30000h de fonctionnement (ballast ferromagnétique)
    • J'ai 10 globes avec des FluoECO de 20W et j'ai eu deux morts à 8000h, les autres sont à 14000h (vendu pour 10000h)
    • Je viens d'installer 2 lampes LED de 15W (60 puces par lampe)

    • J’éclaire 4000h par an avec un allumage le soir, une extinction le matin (conditions très favorables par rapport à l'usage domestique !)
    • Les mercures baissent progressivement d'intensité ou meurent brutalement
    • Je ne connais pas la technologie des lampes à LED . Condensateur chuteur ou électronique sophistiquée ?


    ...qui vivra verra !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    Montd'est

    Re : Driver LED pour éclairage vélo.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Condensateur chuteur ou électronique sophistiquée ?
    LOL,

    Pour les trucs "de puissance" je pense pas que les fabricants installent des alims à capa chutrice, ça je l'ai vu uniquement dans les petit spots à LED à culot GU10 quand il y a un truc du genre 20 LED ( 3.3 V / 20 mA) en série.
    Je pense qu'a forte "puissance" même si ça marchait bien ( prix du condo ?) ça salirait le réseau avec du réactif (il me semble) et que donc on n'échappe pas au découpage et notamment au fameux circuit PFC actif.

    Autrement j'ai démonté récemment un spot GU10 avec LED de 6.5 W et là: dans le minuscule espace: un véritable convertisseur buck donc sans iso, avec un CI de controle dont j'arrive plus à lire la ref (CMS).

    Autrement j'ai démonté des convertisseurs pour LED (externe à la réglette LED) Tridonic en panne, prévus pour 70 W de LEDS maxi: architecture: PFC actif qui donne 400 Vdc à partir du secteur, 400 Vdc qui attaquent ensuite un convertisseur buck, ( sans condo chimique de filtrage en sortie, mais ça ne l'a pas empêché de lâcher ).

    Ce qui me fait peur, c'est en partie le condo chimique en sortie de PFC actif... exactement comme pour les ballast électroniques.
    Dernière modification par Montd'est ; 19/03/2015 à 00h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Driver LED pour éclairage vélo.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    prévus pour 70 W de LEDS maxi: architecture: PFC actif qui donne 400 Vdc à partir du secteur, 400 Vdc qui attaquent ensuite un convertisseur buck,
    En Europe, pour moins de 20W, le PFC n'est pas obligatoire
    Ce qui me fait peur, c'est en partie le condo chimique en sortie de PFC actif... exactement comme pour les ballast électroniques.
    Je te donne la réponse dans deux ans (ou plus j'espère) lors de l'autopsie d'une lampe !
    ça salirait le réseau avec du réactif (il me semble)
    Du réactif capacitif ..... il en manque toujours !
    Par contre, si il a un driver sans PFC , je vais me balancer de l'harmonique 3 (je suis en distribution triphasé) et, si j'en met partout des LEDs, je vais avoir des problèmes
    PS : je n'ai pas regardé, encore, au scope la forme du courant absorbé ..... c'est au programme
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Montd'est

    Re : Driver LED pour éclairage vélo.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je n'ai pas regardé, encore, au scope la forme du courant absorbé ..... c'est au programme
    Sans mauvais jeux de mots, tiens moi au courant si tu veux bien.

    Autrement je connais cette référence de CI: TPS92210D , un truc très particulier qui sait directement faire de l'absorption sinus mélangée à une régulation en courant, le tout en un seul étage de conversion de topo flyback.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Bonjour à tous

    La discussion provient d'un hors sujet d'un autre fil. J'espère ne pas avoir trahi les auteurs.

    S'il faut encore réparer, je reste à l'écoute.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    J'espère ne pas avoir trahi les auteurs.
    Non, c'est presque parfait
    Merci pour le travail qui permet à la discussion siamoise de vivre ses deux vies
    Daudet
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Oui, merci Genias

    J'ajoutes que je vois parfois dans certaines lampes compactes ou lampadaires multi LED des puces LED elles même grillées, je ne sais pas si c'est de la mauvaise fabrication ou une électronique mal foutu qui les a fait grillé mais... voilà le constat et on avait surement pas passé les 30000 ou 50000 heures.

    Dans une lampe LED compact "no name", le module LED de 6.5 W avait des traces de brûlé au niveau de la lentille, en décollant le module de son radiateur, j'ai clairement vu qu'il manquait de la pâte thermique... elle était là mais horriblement mal répartie.

    Et pour tout ce qui est éclairage public je me demandent qu'elles peuvent être à long terme les effets de variations de température sur l'électronique de contrôle très souvent existante.

    Les LED de puissance sans électro à découpage mais seulement avec des composants assez classiques (ce qui serait moins vulnérable à mon avis) sont assez rares je pense, en voici quelques exemples:

    - http://www.farnell.com/datasheets/466078.pdf
    - http://www.farnell.com/datasheets/1444586.pdf

    La deuxième je la possède ce qui me permet de dire qu'il existe dans le flux lumineux une ondulation à 100 Hz, donc même problème que pour les lampes fluos avec les machines tournantes on dirait... ce qui bien sûr n'arrive pas avec une alim par convertisseur électro bien conçu.
    Dernière modification par Montd'est ; 19/03/2015 à 13h09.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    J'ai fait quelques manips avec mon Tektro 434

    Une voie sur le 230V
    Une voie sur un shunt de 1 ohm
    L'ensemble est alimenté via un transfo d'isolement
    Alimentation 230V isolee.JPG
    Attention : Ne pas faire ce genre de manip sans le matériel adéquat et la compétence


    Avec 3 modèles de lampe LED , filament, EcoFluo
    Lampe.jpg
    LED 12W 279890
    - 100V par carreau pour la tension
    - 0,2A par carreau pour le courant
    LED 12W 279890.jpg
    On voit que le courant est quasiment déphasé de 90° . Je pense qu'on est avec une alimentation capacitive
    PS : Le courant est à l'envers ..... j'ai oublié le bouton d'inversion qui était On

    Filament 75W
    - 100V par carreau pour la tension
    - 0,5A par carreau pour le courant
    Lampe 75W Filament.jpg
    C'est essentiellement pour vérifier que la manip est cohérente sur une charge connue

    EcoFluo 20W
    - 100V par carreau pour la tension
    - 0,2A par carreau pour le courant
    Fluo 20W Jupiter.jpg
    On voit que le courant est bouffé uniquement sur la crête, mais curieusement pendant peu de temps .
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Truc horrible, que ce soit le fluo ou la LED, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi déformé.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On voit que le courant est quasiment déphasé de 90° . Je pense qu'on est avec une alimentation capacitive
    Dans le cas présent ça ne m'étonnerait pas: car je pense qu'ici comme c'est du multi LED, elles sont toutes reliées en série ce qui doit donner un VF équivalent de plusieurs dizaines de volts avec un courant nécessaire relativement faible.

    Par contre que dans le cas d'une lampe à "grosse LED" avec des caractéristiques du genre VF 15 V / 700 mA le convertisseur buck à mon avis s'imposerait.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Dans le cas présent ça ne m'étonnerait pas: car je pense qu'ici comme c'est du multi LED, elles sont toutes reliées en série ce qui doit donner un VF équivalent de plusieurs dizaines de volts avec un courant nécessaire relativement faible.
    Il y a 60 puces LED et elle fait 12W . Donc 0,2W par puce . Avec un Vf de 3,5V, ça fait 57mA de courant . C'est jouable avec un gros condensateur X2
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Oui

    C'est du "no name" ? j'ai l'impression.

    Je vois pas bien sur la photo: Ya t -il des "vitres" sérieuses pour que les personnes ne puissent pas toucher les bornes des LED ?

    ** J'ai vu quelqu'un sur Youtube autopsier une lampe chinoise à alim capacitive, il y avait un radiateur de dissipation en aluminium non peint palpable par les utilisateurs et le gas montrait que l'isolation entre ce radiateur et le PCB pour LED aussi à base d'alu était inexistante!

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Je vois pas bien sur la photo: Ya t -il des "vitres" sérieuses pour que les personnes ne puissent pas toucher les bornes des LED ?
    Non, les LEDs sont à poil ... et , je viens de tester , je trouve les 60 LEDs en série
    perso, qu'on puisse prendre du jus sur les LEDs, je m'en contrebalance ! C'est dans un globe en plastique de 400mm à 3,5m du sol ...
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2015 à 23h35.
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    A un moment je me suis dis que je posais une question stupide, en fait j'ai bien fait de la poser je crois.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    je m'en contrebalance ! C'est dans un globe en plastique de 400mm à 3,5m du sol ...
    Haha !

    Ouè mais (pour ton install ou pour n'importe laquelle) pense aux gas qui pourraient faire du relamping sous tension, ou le faire hors tension mais que quelqu'un renvoi le jus en cours de travaux.

    De plus c'est une lampe au très classique culot E27, elle est donc utilisable chez monsieur tout le monde y compris sur douille volante ou en lampe de chevet et là on est plus vraiment à 3.5 m du sol et ça pose une vraie question.

    Un autre sujet: en cas de condensation sur le PCB à froid suivi d'allumages, je n'ose pas imaginer l'effet désastreux des électrolyses sur les soudures d'un truc non protégé...
    Je pense qu'une telle lampe peut mourrir assez vite dans une salle de bain humide ou en luminaire extérieur.


    Je voudrais pas devenir vulgaire, mais je pense que ce produit c'est de la m.........
    Dernière modification par Montd'est ; 20/03/2015 à 23h52.

  17. #16
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    A un moment on pouvait entendre "c'est bien avec lampes à LED on ne peut pas se brûler" super ! ! mais avec certains modèles on oublie de dire qu'on peut s'électrocuter.
    Et on peut même parier que des gens iront toucher pour voir si c'est réellement plus froid...

    **Je sais pas si tu as vu le #15 comme on passe en page 2 à cause de mon double msg.
    Dernière modification par Montd'est ; 21/03/2015 à 00h01.

  18. #17
    bobflux

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Faut faire attention, sur les lampes chinoises style "épi de maïs" comme tu as là, tout l'assemblage LED est à la tension du secteur y compris le MCPCB en alu et bien sûr les soudures, et tout ça est à l'air libre et tu mets les doigts dessus quand tu manipules la lampe. Donc... voilà...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ouè mais (pour ton install ou pour n'importe laquelle) pense aux gas qui pourraient faire du relamping sous tension, ou le faire hors tension mais que quelqu'un renvoi le jus en cours de travaux.
    Pour le moment, l'allumeur de réverbère .... c'est moi . Et plus tard, si c'est un pro, il devrait savoir faire !
    L'armoire électrique ferme à clef et c'est piloté par un interrupteur crépusculaire .
    PS : en France, la prochaine éclipse totale c'est le 3 septembre 2081 ...

    De plus c'est une lampe au très classique culot E27, elle est donc utilisable chez monsieur tout le monde y compris sur douille volante ou en lampe de chevet et là on est plus vraiment à 3.5 m du sol et ça pose une vraie question.
    sauf que une 12W ..... faut des lunettes de soleil pour la regarder ....ça crache !

    Un autre sujet: en cas de condensation sur le PCB à froid suivi d'allumages, je n'ose pas imaginer l'effet désastreux des électrolyses sur les soudures d'un truc non protégé...
    J'ai pas autopsié une lampe, je regarde de l'extérieur . Les LEDs sont collés, semble t'il, sur une surface métallique couverte de téflon
    Nom : Zoom LED.jpg
Affichages : 305
Taille : 79,7 Ko
    Effectivement, en cas de condensation, il peut y avoir des problèmes.

    Je voudrais pas devenir vulgaire, mais je pense que ce produit c'est de la m.........
    Pour moi :
    Les plus :
    • Consommation
    • Fiabilité de l'électronique ( je pense qu'il n'y a pas de µC dedans !)
    • Amortissement de l'investissement en 1000 heures de fonctionnement (à raison de 4000 heures d'utilisation par an )
    Les moins :
    • Cosinus(phi) et forme du courant déplorable (rédhibitoire pour une utilisation généralisée)
    • Pas de marquage CE et/ou NF
    • Voir la tenue dans le temps
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour moi :
    Les plus :[LIST][*]Consommation[*]Fiabilité de l'électronique ( je pense qu'il n'y a pas de µC dedans !)[*]Amortissement de l'investissement en 1000 heures de fonctionnement (à raison de 4000 heures d'utilisation par an )
    Quand je critiquais c'était ce modèle en particulier, comme d'autres chinoiseries du même genre d'ailleurs, pas la techno LED de manière générale.
    C'est le no name en particulier que j'ai dans le collimateur, et ce que tu as montré là ne fait que conforter mon opinion.

    Ya des modèles de marque que je ne citerais pas qui ont au moins une isolation, il n'est pas normal à mon sens qu'on puisse d'électrocuter en touchant une lampe. A quoi bon faire des prises à éclipses, des armoires en IP2X manipulés par des pros si une lampe manipulable par n'importe qui permet de d'accidenter ? Scandaleux.

    En dehors de l'électronique, j'insiste sur le fait que certaines puces LED "nues" sont parfois de fabrications douteuse, et si c'est le cas dans une lampe où elles sont toutes branchées en série, je vous laisse deviner la suite...

    J'ajoute aussi que la "lentille" de LED est parfois molle et sensible au stresse mécanique, on dira que j'abuse peut-être mais des ongles trops longs qui appuieraient sur une LED pourrait peut-être faire du dégât.

  21. #20
    bobflux

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Les LEDs sont collés, semble t'il, sur une surface métallique couverte de téflon
    C'est un mcpcb (metal core printed circuit board) ; en gros c'est une plaque en alu, une feuille de kapton pour isoler, et du cuivre dessus, ça se grave comme un circuit imprimé, ensuite tu mets tes CMS dessus... la couleur blanche, c'est juste le soldermask, sauf qu'au lieu d'être vert, il est blanc. Ça aspire bien la chaleur à cause de l'alu, c'est très chiant à souder d'ailleurs...
    Dernière modification par bobflux ; 21/03/2015 à 22h53.

  22. #21
    andre_teprom

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Dans le cas présent ça ne m'étonnerait pas: car je pense qu'ici comme c'est du multi LED, elles sont toutes reliées en série ce qui doit donner un VF équivalent de plusieurs dizaines de volts avec un courant nécessaire relativement faible
    Bien que le montage en serie peut même réduire l'effet des surtensions sur chaque, parce la division de l'impact, l'augmentation du nombre de LED individuelles apporte un problème qui est la réduction de la vie du produit dans son ensemble, parce que si une des composantes va brûler, les autres ne se éclairerons plus.

    Si la durée de vie d'une LED par example est plus de 10 ans pour une condition donnée, l´adition de 10 LEDs en serie, le MTBF de l´ensemble serait réduit à seulement 1 an.

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par andre_teprom Voir le message
    Si la durée de vie d'une LED par example est plus de 10 ans pour une condition donnée, l´adition de 10 LEDs en serie, le MTBF de l´ensemble serait réduit à seulement 1 an.
    Sauf qu'il faut aussi parler du MTBR ! Une LED en panne, un p'tit strap et c'est reparti ..
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ! Une LED en panne, un p'tit strap et c'est reparti ..
    Sauf que comme cette alim capacitive n'est pas une vrai source de courant, cour-circuiter une LED entraîne logiquement une surintensité sur tout le groupe.
    Alors certes 1 / 60 ça parait beaucoup, mais si c'est fait plusieurs fois ça ne peut qu'accélérer les autres claquages.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf que comme cette alim capacitive n'est pas une vrai source de courant, cour-circuiter une LED entraîne logiquement une surintensité sur tout le groupe.
    Alors j'ai fait une p'tite simulation avec un lampe avec 60 LEDs OK en bleu et une lampe avec 10 LEDs HS (donc 50 bonnes et 10 strappées) en rouge

    Conditions de simulation :
    - Vf des LEDs, 3,5V simulé par une zener de 210V ou 175V
    - Comme je n'ai pas le schéma interne, je suppose que c'est un condensateur "chuteur" de 1µF et un pont de diode et 60 LEDs en série
    Nom : Alimentation_ HZLED_Simu.jpg
Affichages : 260
Taille : 116,9 Ko
    Conclusions :
    - La forme du courant LED est similaire à celle de ma réponse #10 . Donc, ma mesure en #10 n'est pas idiote et mon schéma de simulation non plus
    - L'augmentation du courant LED n'est pas importante. Par contre, il dure un peu plus longtemps. L'augmentation de puissance est relativement faible mais je ne l'ai pas chiffrée (je suis trop novice en simulation pour introduire ce calcul). Je pense que si on répare la lampe deux ou trois fois , c'est négligeable.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    bobflux

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Sauf que comme cette alim capacitive n'est pas une vrai source de courant
    Ben, en fait... c'en est pas si loin.

    Au pire tu peux remplacer une LED par une LED ou une zener de 3V...

  27. #26
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'augmentation du courant LED n'est pas importante. Par contre, il dure un peu plus longtemps.
    Faudrait que tu demande au logiciel de calculer la valeur moyenne pour être sûr, la différence d'aire entre les courbes rouge et la bleu ne passe quand même pas inaperçu à l'oeil.

    Puis si ça se trouve le phénomène qui fait diminuer le Vf des LED quand la température augmente fera encore plus augmenter le courant. La simulation ne permet pas d'observer ça.

    ** PS: je ne comprends pas pourquoi le courant tombe à 0 pendant une demi période... Normalement avec capa chutrice + pont diode complet + LED, tu peux avoir un passage par un 0 mais pas un maintient.
    Dernière modification par Montd'est ; 24/03/2015 à 23h15.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Faudrait que tu demande au logiciel de calculer la valeur moyenne pour être sûr, la différence d'aire entre les courbes rouge et la bleu ne passe quand même pas inaperçu à l'oeil.
    C'est pour 10 LEDs HS ..... Pour 2 LEDs, c'est non mesurable. Pour la valeur moyenne, je laisse tomber, c'est à ma limite d'incompétence (appel à candidature ....)
    je ne comprends pas pourquoi le courant tombe à 0 pendant une demi période...
    C'est normal !
    Quand tu fais ce montage pour avoir du 12VDC , on voit rien . Là, on a une fcem de 200V ! tant qu'on est entre +200 et -200, y a pas de courant. On le voit aussi sur les oscillogrammes en #10
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Montd'est

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est normal !
    Quand tu fais ce montage pour avoir du 12VDC , on voit rien . Là, on a une fcem de 200V ! tant qu'on est entre +200 et -200, y a pas de courant. On le voit aussi sur les oscillogrammes en #10
    Au temps pour moi, j'aurais du y penser, ça explique encore plus la pollution du réseau, il y a donc du déformant en plus du réactif.

    C'est donc encore pire que ce que je pensais question effet stroboscopique si aucun condo chimique n'est ajouté...
    Dernière modification par Montd'est ; 25/03/2015 à 00h50.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Au pire tu peux remplacer une LED par une LED ou une zener de 3V...
    Bonjour, des nouvelles .....
    Au bout de 498H, une lampe morte ......RIP !
    Non, pas RIP ! Après un test de chaque LED (contrôleur en mode diode), il y a une LED en circuit ouvert. Je courcircuite la LED et c'est reparti ...comme en 14 !
    Nom : LED_reparation.JPG
Affichages : 253
Taille : 68,2 Ko
    On peut voir un petit point noir sur la LED HS
    PS: Aucun changement de courant mesurable à l'oscillo.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    antek

    Re : Comparaison éclairage public mercure, EcoFluo , LED

    498 heures, c'est un peu peu, non ?
    Merci de nous tenir au courant.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amélioration de l'éclairage public
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2012, 20h46
  2. Télegestion de l'éclairage public
    Par invite8daabd15 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2012, 16h15
  3. TPE éclairage public
    Par inviteb1b80e7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2010, 18h52
  4. TPE éclairage public
    Par inviteb1b80e7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2010, 13h29
  5. eclairage public
    Par mav62 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2009, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.