[Energie] Régulateur de courant CL220 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 63

Régulateur de courant CL220



  1. #31
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220


    ------

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Y a qu'à lire tes arguments fallacieux et non fondés!
    "mais ça serait moins cher d'utiliser directement la tension secteur..." Vous êtiez d'accord avec moi... (voir post #15)

    "la grosse châtaigne reçue par les diodes si on branche la prise au moment où la tension en haut de l'alternance" Si vous débranchez la prise et que vous rebranchez en haut de la sinusoïde alors que le condensateur de lissage est encore plein, la chaîne de diodes prend une châtaigne. Je sais, ça fait beaucoup de conditions improbables, et s'il y a 60 diodes, le courant ne sera pas si important que ça. Mais sous d'autres conditions (plus gros condensateur de lissage, autre charge), ça peut être un problème. Mais dans le cas d'une chaine de diodes, vous avez tout à fait raison.

    "la dissipation thermique" La doc du CL220 laissait entendre que ce n'était pas forcément un puits de courant. "The device can be used as a two-terminal, constant-current source or a constant-current sink." Je pensais que ce composant pouvait réguler le courant sans dissipation.

    -----

  2. #32
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    "pareil" c'est à combien de % près ?...
    C'est difficile à déterminer.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    Si vous débranchez la prise et que vous rebranchez en haut de la sinusoïde alors que le condensateur de lissage est encore plein, la chaîne de diodes prend une châtaigne.
    Ah oui ? et le condensateur chimique ? il est là pour la déco?
    Je pensais que ce composant pouvait réguler le courant sans dissipation.
    Ah oui ? un régulateur analogique ne dissipe pas de puissance ? Faut revoir tes cours d'électronique analogique !
    Et une dernière que j'avais oublié
    A tension identique, oui. A courant identique, c'est très proche.
    Parce que toi tu alimentes tes LEDs en tension ? Tu dois avoir de l'ADN Chinois dans tes ancêtres ...

    PS : tu n'as pas répondu à ma question
    Citation Envoyé par Daudet
    Tu as un oscillo et un transformateur d'isolement ?
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah oui ? et le condensateur chimique ? il est là pour la déco?
    S'il est plein, le condensateur chimique, que j'ai appelé "condensateur de lissage", va se comporter comme un coupe circuit, ne remplissant qu'une fonction purement décorative à cet instant précis.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ah oui ? un régulateur analogique ne dissipe pas de puissance ? Faut revoir tes cours d'électronique analogique !
    "Sans trop" de dissipation eût été une formulation plus juste.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Parce que toi tu alimentes tes LEDs en tension ? Tu dois avoir de l'ADN Chinois dans tes ancêtres ...
    Ben non ! JUSTEMENT ! Le but de ma remarque était de dire que des LEDs alimentées en tension auront des différences de luminosité importante, qu'elles n'auront pas en courant !

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : tu n'as pas répondu à ma question
    J'ai un oscilloscope mais pas de transformateur d'isolement.

  5. #35
    bobflux

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    C'est difficile à déterminer.
    Ah ba c'est ennuyeux ça.

    Tu veux "identique à l'oeil et à la louche" ou bien autre chose de particulier?...

  6. #36
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    Ya des composants (à plus de 3 bornes) biens plus précis que le HV9921N3-G, qui font du buck, courant constant à 3% près, ajustable, à partir du secteur, cherche mieux ! !
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    S'il est plein, le condensateur chimique, que j'ai appelé "condensateur de lissage", va se comporter comme un coupe circuit, ne remplissant qu'une fonction purement décorative à cet instant précis.
    Rigolo va .....
    Si tu branches ton alim en plein sur la crête de la sinusoïde ..... c'est que tu l'avais débranchée avant ! Dixit monsieur de La Palice ....

    La résistance en parallèle sur la 4,7µF .... elle est là aussi pour la déco ?
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Rigolo va .....
    Si tu branches ton alim en plein sur la crête de la sinusoïde ..... c'est que tu l'avais débranchée avant ! Dixit monsieur de La Palice ....
    Et donc ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La résistance en parallèle sur la 4,7µF .... elle est là aussi pour la déco ?
    Entre 500k et 1,5M, c'est de la fanfreluche.

  9. #39
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ah ba c'est ennuyeux ça.

    Tu veux "identique à l'oeil et à la louche" ou bien autre chose de particulier?...
    J'aimerais éclairer un dépoli de manière homogène.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    Ya des composants (à plus de 3 bornes) biens plus précis que le HV9921N3-G, qui font du buck, courant constant à 3% près, ajustable, à partir du secteur, cherche mieux ! !
    Je cherche, mais c'est pas évident... Si vous en connaissez, je suis preneur !

  10. #40
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    c'est de la fanfreluche.
    Si tu ne piges pas et que tu ne sais pas calculer, utilises cette fanfreluche pour te déguiser pour le réveillons .... elle te sera bien utile pour te déguiser en clown ignorant !
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Déjà proposé ....
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu veux faire un truc qui marche sur le 110 ou le 230 avec un bon rendement : http://fr.farnell.com/microchip/hv99...ute/dp/2448503
    Mais sans scope et transfo d'isolement ....
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Déjà proposé ....Mais sans scope et transfo d'isolement ....
    Mince j'avais pas cliqué;

    Ce n'est "qu'un buck" avec pas mal de "dispositifs" intégrés, avec de bon réflexes et de bons calculs on doit pouvoir quand même s'en passer, après ce sera peut-être pas optimisé à fond.
    En plus il passera pas non plus des centaines de mA, donc le layout sera moins un souci, mais bon c'est vrai qu'être en aveugle n'est jamais l'idéal.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    mais bon c'est vrai qu'être en aveugle n'est jamais l'idéal.
    Surtout que notre ami LittlePug est un débutant :
    - Qui ne sait pas lire la datasheet du CL220
    - Qui utilise de faux arguments pour contrer les propositions qu'on lui fait (et qui sont les seules à être à sa portée)

    Alors, je pense bien qu'on va laisser notre ami LittlePug faire ses choix tout seul comme un grand. On lui a tout expliqué, il a tout refusé (sauf sa solution qu'il ne pourra mettre en oeuvre). Donc, pour moi, la discussion est terminée.
    De plus, j'en ai marre qu'on se moque de moi .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 31/12/2015 à 22h08.
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    Et au cas ou:

    2 transformateurs identiques au niveau des tensions primaires/secondaires peuvent remplacer un transfo d'isolement. (Mais avec des chutes tension plus marquées et qui peuvent gêner, donc ça peut dépanner mais en "forte" sous charge de préférence si on ne veut pas se retrouver avec 170 Vac en charge... ).
    Dernière modification par Montd'est ; 31/12/2015 à 22h13.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    2 transformateurs identiques au niveau des tensions primaires/secondaires peuvent remplacer un transfo d'isolement.
    Je te laisse lui expliquer ... va encore trouver un argument à la con pour dire que ça ne marche pas !
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu ne piges pas et que tu ne sais pas calculer, utilises cette fanfreluche pour te déguiser pour le réveillons .... elle te sera bien utile pour te déguiser en clown ignorant !
    Pas besoin de déguisement pour en avoir l'air, vous devriez le savoir. En attendant, j'ai beau réfléchir et refaire les calculs ; je ne comprends toujours pas. Mais bon, il faut pas trop en demander à un clown ignorant qui n'y connait pas grand chose en électronique.

  18. #48
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Surtout que notre ami LittlePug est un débutant :
    - Qui ne sait pas lire la datasheet du CL220
    - Qui utilise de faux arguments pour contrer les propositions qu'on lui fait (et qui sont les seules à être à sa portée)

    Alors, je pense bien qu'on va laisser notre ami LittlePug faire ses choix tout seul comme un grand. On lui a tout expliqué, il a tout refusé (sauf sa solution qu'il ne pourra mettre en oeuvre). Donc, pour moi, la discussion est terminée.
    De plus, j'en ai marre qu'on se moque de moi .
    Alors ça, c'est trop fort ! Vous qui répondez constamment avec mépris, vous trouvez le moyen de dire que je me moque de vous. Vous réinterprétez tout ce que je vous dis d'une manière à suggérer que je ne comprends rien, alors que c'est vous qui ne comprenez pas mes questions et mes objections (que vous qualifiez alors de "faux arguments"). Je plains votre entourage !
    Je sais que je n'ai qu'une fraction négligeable des connaissances que vous avez en électronique, mais à quoi bon passer sa vie sur un forum d'entraide si c'est pour traiter les moins qualifiés que vous comme des tocards ? C'est de la perversion !

  19. #49
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    refaire les calculs
    quels calculs ?

    ce qu'on trouve là dedans ? http://educypedia.karadimov.info/library/AN-H48.pdf ? ? ?
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  20. #50
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    quels calculs ?

    ce qu'on trouve là dedans ? http://educypedia.karadimov.info/library/AN-H48.pdf ? ? ?
    Non, je répondais à DAUDET78 à propos de son schéma d'alim à filtre passe haut.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    à propos de son schéma d'alim à filtre passe haut.
    Toujours à la ramasse le LittlePug ! Y a pas de filtre passe-haut ....
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toujours à la ramasse le LittlePug ! Y a pas de filtre passe-haut ....
    Je ne sais pas comment appeler ça. On dirait un filtre passe haut RC, alors je l'ai appelée comme ça.

  23. #53
    DAUDET78

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par LittlePug Voir le message
    Je ne sais pas comment appeler ça.
    Sur le schéma #26 ? DAT44 a fait les calculs pour toi .
    J'aime pas le Grec

  24. #54
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Toujours à la ramasse le LittlePug ! Y a pas de filtre passe-haut ....
    Vois le positif ! ! son message m'aura au moins fait découvrir l'outil "rechercher dans la discussion" pour voir si tu avais réellement écrit "filtre passe-haut" car ça m'intriguait...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  25. #55
    Montd'est

    Re : Régulateur de courant CL220

    @ mr LittlePug:

    En récapitulant un peu je trouve ton projet un peu bizarre:

    A un moment tu craignais de la dissipation thermique mais tu prévoyais:

    - un régulateur linéaire (CL220)

    -et a un autre moment, si j'ai bien compris d'utiliser un adaptateur secteur >>> 24 V (pertes) suivi d'un autre dispositif de limitation (linéaire aussi) qui aurait dissipé également...

    A ta place si je voulais une lumière homogène: je n'utiliserais qu'une seule "grosse" LED rayonnant sur 120°, ça ne manque pas, on n'est plus en 2005...
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  26. #56
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Tout d'abord, bonne année à tous et merci pour votre aide.

    Citation Envoyé par Montd'est Voir le message
    @ mr LittlePug:

    En récapitulant un peu je trouve ton projet un peu bizarre:

    A un moment tu craignais de la dissipation thermique mais tu prévoyais:

    - un régulateur linéaire (CL220)

    -et a un autre moment, si j'ai bien compris d'utiliser un adaptateur secteur >>> 24 V (pertes) suivi d'un autre dispositif de limitation (linéaire aussi) qui aurait dissipé également...

    A ta place si je voulais une lumière homogène: je n'utiliserais qu'une seule "grosse" LED rayonnant sur 120°, ça ne manque pas, on n'est plus en 2005...
    Je compte utiliser des diodes "surface mount" qui ont un angle de 120°, mais vu les dimensions de l'objet et l'homogénéité requise, une seule ne suffirait pas...
    Un circuit avec un régulateur du genre HV9910 et HV9921 serait-il si difficile et risqué à mettre en oeuvre ?

  27. #57
    bobflux

    Re : Régulateur de courant CL220

    Quelles sont donc les dimensions du mystérieux objet? J'ai une idée...

  28. #58
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    Le dépoli fait environ 10*13cm. C'est une boîte avec le circuit imprimé (une matrice de 20 LEDs) d'un côté, le dépoli de l'autre, et des miroirs sur les autres parois pour répliquer la matrice à l'infini.

  29. #59
    bobflux

    Re : Régulateur de courant CL220

    Ah oui, c'est pas très grand. Si les LED sont pas trop près du dépoli ça devrait aller...

  30. #60
    LittlePug

    Re : Régulateur de courant CL220

    J'ai fait une simulation avec Python, et avec un dépoli assez épais, et placé suffisament loin des LEDs, le résultat est assez homogène. Maintenant, j'aimerais savoir si ça marche dans la réalité. Et pour ça il faut que je résolve ce foutu problème d'électronique.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Régulateur de courant
    Par mo.bmd dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/06/2015, 12h17
  2. Regulateur et non limiteur de courant
    Par Asse_haule dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2011, 20h56
  3. régulateur fort courant
    Par sissoux dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2009, 09h20
  4. regulateur de courant
    Par inviteca31dca4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2009, 20h34
  5. Régulateur de courant µA
    Par invitee95b0450 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 01/12/2007, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.