[Autre] danger condensateur, bobine tesla
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

danger condensateur, bobine tesla



  1. #1
    severinesd83

    Lightbulb danger condensateur, bobine tesla


    ------

    bonjour,
    je viens de m'inscrire sur le site, il m'a été conseillé par un professeur hier soir. Mon fils de 13 ans fabrique un coil gun utilsant des condensateurs avec une puissance de 400 V et 50 joules,
    Selon le professeur les condensateur peuvent exploser et projeter un acide?????
    J'aimerai connaître les dangers car il maintenant malheureux de ne plus pouvoir progresser dans ses activités. De plus il fabrique une bobine Tesla basse tension qui part de 18 V.
    Je souhaiterai obtenir des renseignements sur les dangers.

    Merci de répondre à mes questions

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : danger condensateur, bobine tesla

    bjr. L'acide des condo c'est pas bien méchant, c juste les apericubes. Ensuite viens le décès par électrocution (par haut voltage) qui est le risque majeur du coilgun, idem pour la bobine tesla. Bref pour éviter de passer par la case cimetière, tu fous toutes ces horreurs à la déchetterie.. et puis "progresser dans ces activités" Comme si on pouvait apprendre quelque soit avec ce genre de mayrde

  3. #3
    DAUDET78

    Re : danger condensateur, bobine tesla

    Bonjour severinesd83 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par severinesd83 Voir le message
    bonjour,
    je viens de m'inscrire sur le site, il m'a été conseillé par un professeur hier soir. Mon fils de 13 ans fabrique un coil gun utilsant des condensateurs avec une puissance de 400 V et 50 joules,
    Ben y a de quoi tuer un boeuf !
    Selon le professeur les condensateur peuvent exploser et projeter un acide?????
    Il a raison. les condensateurs "classiques" ne sont pas fait pour être mis en courcircuit brutalement . Courtcircuit qui est indispensable pour obtenir les centaines d'ampères dans la bobine de propulsion. Un jour, ils explosent.
    De plus il fabrique une bobine Tesla basse tension qui part de 18 V.
    Il a moins de risques que si il partait du 230V

    http://forums.futura-sciences.com/el...-danger.html#3
    http://jeantobec.pagesperso-orange.fr/tesla.htm

    Ton fils est un kamikaze inconscient du danger. Si il persiste, prévoir la mise en chantier d'un p'tit frère.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    antek

    Re : danger condensateur, bobine tesla

    J'ajouterais que lorsqu'on pratiques des activités dangereuses (pour soi ou les autres) une formation et des connaissances ne suffisent pas.
    Il faut que le pratiquant soit suffisemment mature.
    Ce n'est pas pour rien que l'utilisation d'une tronçonneuse (ou voiture, ou d'autres) est interdite aux moins de 18 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : danger condensateur, bobine tesla

    > Selon le professeur les condensateur peuvent exploser et projeter un acide?????

    Non, sauf si branché à l'envers.

    Concernant le danger le plus évident, bien sûr comme tu fabriques un défibrillateur, si tu mets les doigts dedans quand c'est chargé, eh bien tu attrapes un arrêt cardiaque et tu es mort. Il vaut mieux travailler avec une main attachée dans le dos... comme ça au pire tu perds juste 2 doigts...

    D'autre part ce genre de condensateur est très robuste, suffisamment pour vaporiser le bout de métal qui fera court-circuit. Les lunettes de sécurité en polycarbonate arrêtent assez bien les morceaux de métal en fusion...

    Ça me rappelle que les mecs d'EDF mettent des gants en caouchouc très épais et une visière bien costaud pour ce genre de manip...

    D'autre part, outre le trophée Darwin, si ton fils s'électrocute avec cet engin après qu'on t'ait dit que c'était une mauvaise idée, tu devrais pouvoir aller en taule pour non assistance à personne en danger je pense

  7. #6
    calculair

    Re : danger condensateur, bobine tesla

    Bonjour

    Il faut limiter l'énergie présente dans le système.

    Par contre je ne connais pas la limite, pour que cela reste sans danger.

    Pour info , en frottant une regle en plastique avec un chiffon on obtient des tensions de quelques dizaines de kilovolts, mais avec des courants très faibles.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    annjy

    Re : danger condensateur, bobine tesla

    Citation Envoyé par severinesd83 Voir le message
    bonjour,
    je viens de m'inscrire sur le site, il m'a été conseillé par un professeur hier soir. Mon fils de 13 ans fabrique un coil gun utilsant des condensateurs avec une puissance de 400 V et 50 joules,
    Selon le professeur les condensateur peuvent exploser et projeter un acide?????
    J'aimerai connaître les dangers car il maintenant malheureux de ne plus pouvoir progresser dans ses activités. De plus il fabrique une bobine Tesla basse tension qui part de 18 V.
    Je souhaiterai obtenir des renseignements sur les dangers.........
    Le professeur aurait dû dire arrêt immédiat de ces expérimentations.
    Et puis coil gun, ça nous donne des boutons !!! ce devrait être interdit en dessous du niveau ingénieur (et encore..... )

    Je ne puis que soutenir mes collègues.
    Qu'il commence par des circuits bien plus simples. (voir par exemple l'excellent site de Sonelec)

    http://www.sonelec-musique.com/electronique.html

    cdlt,
    JY

Discussions similaires

  1. Tpe bobine tesla
    Par invite4a553cb2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2013, 14h04
  2. Bobine Tesla mais sans danger
    Par wops dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2012, 18h20
  3. Bobine tesla artisanale * NE PAS PARLER DE DANGER
    Par invite8017743f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 01h50
  4. Bobine de Tesla
    Par invitefca3f7f6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2011, 12h58
  5. Bobine tesla
    Par invite78a81ec9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 10h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...