[Energie] Synchronisation réseau-alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Synchronisation réseau-alternateur



  1. #1
    Slaivers

    Synchronisation réseau-alternateur


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de réaliser un coupleur réseau alternateur, les trois premiers critères du couplage sont déjà vérifiés, il me reste la synchronisation des phases, j'ai réalisé le montage ci-joint.

    D'après la documentation, j'ai trouvé qu'il faut mettre des lampes entre le réseau et l'alternateur, et il faut qu'ils s'allument ensemble si les signaux sont superposées, comment ça se fait alors qu'aux bornes des lampes, nous avons le même potentiel?

    Merci, et bonne journée

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 02/01/2016 à 12h33. Motif: Convertion de la PJ : pdf->png

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    et il faut qu'ils s'allument ensemble si les signaux sont superposées,
    NON ...
    Ils faut qu'elles s'éteignent ensemble !
    A ce moment là, la tension entre chaque phase alternateur et sa correspondante réseau est nulle. On est synchro.
    Il ne reste plus qu'à courcircuiter les lampes par un contacteur tripolaire (que tu n'as pas représenté)

    Ca m’étonnerai fort que ton photocoupleur puisse actionner le relais !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/01/2016 à 13h41.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Oui, je n'ai pas mis les contacteurs du couplage, je voulais tester la synchronisation avant.

    Dans la documentation, je ne trouve que ça :
    Lors de la première installation du moteur ou quand des modifications ont été faites à l’installation, il est nécessaire de s’assurer que les phases de la ligne et celles du moteur se correspondant dans le même ordre à l’interrupteur de couplage. On monte alors trois lampes de phase.

    - Si les connexions sont bonnes, les trois lampes s’allument et s’éteignent ensemble, quand le synchronisme est proche ;
    - Si la jonction des phases est mauvaise, les lampes s’allument et s’éteignent les unes après les autres.

    Si la jonction des phases est mauvaise, il faut arrêter le moteur et croiser les connexions de deux de ses phases à l’interrupteur de couplage.
    Merci pour la réponse.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Dans la documentation, je ne trouve que ça :
    Qui est en total accord avec ce que j'ai écrit
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Il s'éteignent ensemble, mais ne s'allument pas.. Tu vois la différence?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Il s'éteignent ensemble, mais ne s'allument pas.. Tu vois la différence?
    C'est identique.
    Mais c'est pas ce que tu disais en #1
    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    et il faut qu'ils s'allument ensemble si les signaux sont superposées,
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Il faut qu'il s'allument et s’éteignent ensemble,

    Quand je simule le montage que j'avais partagé, les lampes sont éteintes, et ne s'allument pas..

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Il faut qu'il s'allument et s’éteignent ensemble,
    C'est ce qu'on appelle le battement entre les deux fréquences alternateur et réseau. On doit enclencher le contacteur quand on est éteint ..... sous peine d'un grand BOUM dans l'armoire électrique !
    Quand on faisait encore ça à la paluche, c'était le plus ancien dans le grade le plus élevé qui croisait les doigts et actionnait le contacteur.

    Quand je simule le montage que j'avais partagé, les lampes sont éteintes, et ne s'allument pas..
    Soit tu ne sais pas te servir de ton simulateur
    Soit il n'est pas capable de faire cette simulation
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/01/2016 à 15h52.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Une dernière question, comment ces lampes vont s'allumer alors que la différence de potentiel à leurs bornes est nulle? (Les autres conditions de couplage sont vérifiées : Mêmes tensions, mêmes fréquences, et pas de déphasage)

    Merci

  11. #10
    antek

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Une dernière question, comment ces lampes vont s'allumer alors que la différence de potentiel à leurs bornes est nulle? (Les autres conditions de couplage sont vérifiées : Mêmes tensions, mêmes fréquences, et pas de déphasage)
    Elles vont donc s'éteindre !

  12. #11
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Et je trouve dans des livres qu'ils vont s'allumer et s'éteindre ensemble... Pour moi, ils ne s'allument pas, mais ils s'éteignent..

    Je ne vois pas comment vont-ils s'allumer..

    Merci pour votre réponse.

  13. #12
    antek

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Et je trouve dans des livres qu'ils vont s'allumer et s'éteindre ensemble... Pour moi, ils ne s'allument pas, mais ils s'éteignent..

    Je ne vois pas comment vont-ils s'allumer..

    Merci pour votre réponse.
    Quand ils s'allument, c'est ensemble.
    Quand il s'éteignent, c'est ensemble.

    S'ils s'éteignent c'est que les 2 alternateurs sont synchrones et en phase.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Une dernière question, comment ces lampes vont s'allumer alors que la différence de potentiel à leurs bornes est nulle?
    Non ...
    Dans la vraie vie, la fréquence de l'alternateur est légèrement différente de la fréquence du réseau. Donc la lampe va clignoter en fonction de la différence de fréquence, c'est ce qu'on appelle le battement.

    Le but de la synchronisation, c'est d'amener la fréquence de l'alternateur à la même valeur que la fréquence du réseau (la lampe s'allume stable avec une luminosité entre 0 et 100% en fonction du déphasage)

    Pour faire le couplage, il faut donc :
    - même fréquence
    - déphasage nul

    Et ceci est le cas fugitivement lorsque les lampes sont éteintes . On profite de cette "fenêtre" pour enclencher le contacteur. Ensuite, l'alternateur est synchronisé et on peut pousser le moteur thermique pour qu'il fournisse de la puissance électrique au réseau . La fréquence est toujours celle du réseau qui est immuable. Quand tu auras pigé ça, on pourra passer à la synchronisation de deux alternateurs de puissances similaires.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    C'est bon, j'ai compris. (Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi les lampes doivent être allumées ensemble alors que moi, je les ai éteintes)

    Merci beaucoup..

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par Slaivers Voir le message
    Ce que je ne comprenais pas, c'est pourquoi les lampes doivent être allumées ensemble alors que moi, je les ai éteintes
    Je ne suis pas sûr que tu ais pigé ..... il faut qu'elles soit éteintes pour actionner le contacteur de synchro !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Slaivers

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Oui oui, exactement, si les lampes sont éteintes, cela implique que les signaux sont en phases, et ayant la même fréquence. Merci

  18. #17
    Pierrre

    Re : Synchronisation réseau-alternateur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quand on faisait encore ça à la paluche, c'était le plus ancien dans le grade le plus élevé qui croisait les doigts et actionnait le contacteur.
    ça me rappelle LA manip dont on avait peur... et les profs aussi ! (quoi que le moteur compound n'etait pas mal non plus...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2014, 14h44
  2. Synchronisation
    Par algerik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2011, 19h24
  3. Liaison d'un alternateur au réseau infini
    Par Gils04 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/08/2011, 12h22
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2010, 22h07
  5. couplage alternateur sur le reseau
    Par invite869641ca dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2007, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.