[Analogique] comparateurs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

comparateurs



  1. #31
    DAUDET78

    Re : comparateurs


    ------

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    j'ai fait la simulation et il fonctionne a condition que la différence de potentiel entre le seuil haut et le seuil bas du trigger soit supérieur a une certaine valeur,
    De mon schéma ? Tu peux expliquer ? une copie écran du problème ?
    le seul défaut que je voie c'est la résistance de tirage, elle influe sur la pente.
    Sur mon schéma ? une copie écran du problème ?

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 06/01/2016 à 22h05.
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    quand R7 est très grande la sortie du comparateur affiche zéro, je pense que le simulateur affiche une valeur arbitraire et qu'en réalité arrivé a une certaine ddp la sortie du comparateur prendra une valeur inconnue et restera sur cette valeur ce qui fait que la sortie de l'intégrateur va être dévié vers +ou-Vcc.
    en se qui concerne la résistance de tirage, quand l'entrée V+< Vseuil- le transistor de sortie se ferme et il n'y a pas de courant donc le condensateur va se charger a travers la résistance de tirage.
    Images attachées Images attachées  

  3. #33
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    je me suis dit que peut être il existait une ddp limite entre les deux seuil en dessous de laquelle le comparateur ne réalisait plus sa fonction !

  4. #34
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    avec isis c'est la même chose,je reçoit un message d'erreur jusqu'a ce que je baisse R2 a 800K!
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    C'est peut être dû a la frequence maximale que le comparateur peut atteindre, si la ddp très petite, il doit osciller très rapidement.

  6. #36
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Si la capacité du transistor de sortie à commuter est dépassé, le comparateur ne fonctionne plus!

  7. #37
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Je ne connais pas ISIS, donc , je ne peux te répondre.
    Avec R2=799K, ça donne quoi ?


    La solution pour être sûr, le fer à souder !
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    non laissons tomber isis de toute façon j'ai toujours été convaincu que c'est un logiciel complètement raté et surestimé , comme tu dit, vaut mieux laisser tomber les simulateurs et passer a la réalité. au fait, c'est quoi les deux défaut dont tu me parlais hier?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pseudomehdi ; 07/01/2016 à 07h52.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    non laissons tomber isis de toute façon j'ai toujours été convaincu que c'est un logiciel complètement raté et surestimé ,
    Je pense que tu n'as pas (moi non plus) la compétence pour émettre un jugement de ce genre . Je suis plutôt enclin à penser que tu ne sais pas t'en servir.

    Pour info : le condensateur de l'intégrateur est obligatoirement un non polarisé
    c'est quoi les deux défaut dont tu me parlais hier
    Toi qui te passionnait pour les erreurs de comparateur, regarde l'erreur apportée par le montage et trace la valeur de cette erreur (Vin-Vout)
    Evidemment, lors des phases de limitation de pente, cette erreur est importante (et c'est normal). Par contre, lors des plateaux de Vin, cette erreur, idéalement, devrait être nulle.
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    cette erreur, idéalement, devrait être nulle.
    oui et c'est pour cela que je cherche à augmenter la différence entre R7 et R6 car plus la différence est grande plus l'erreur est petite et c'est comme ça que je me suis rendu compte des limitations que le comparateur pouvait imposer ! si la différence est grande la ddp est très petite et le comparateur ne suit plus, car sa capacité de commutation est dépassé !
    Dernière modification par pseudomehdi ; 07/01/2016 à 08h49.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    oui et c'est pour cela que je cherche à augmenter la différence entre R7 et R6 car plus la différence est grande plus l'erreur est petite
    C'est exact .Sauf que cela augmente la fréquence d'oscillation .
    Regarde l'erreur (Vin-Vout) . Tu auras d'autres surprises ........
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans la pratique, on utilise une hystérésis sur le comparateur :
    - Si V1 passe la limite de V2+epsilon en croissant, le comparateur passe au niveau haut
    - Si V1 passe la limite de V2-epsilon en décroissant, le comparateur passe au niveau bas
    tu n'aurais pas une idée sur l'ordre de grandeur d'epsilon ?

  13. #43
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    tu n'aurais pas une idée sur l'ordre de grandeur d'epsilon ?
    L’hystérésis se calcule (je t'en laisse le soin).
    Tu dois trouver un truc somme ça :
    Nom : Generateur de pente schema simu.jpg
Affichages : 84
Taille : 92,4 Ko
    Tu en tires quoi comme conclusions ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/01/2016 à 09h31.
    J'aime pas le Grec

  14. #44
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    mais oui je savais très bien qu'il y'aurait des ondulations a la sortie et ils peuvent aussi être minimisées par l'augmentation de la différence entre R7 et R6, car plus cette différence augmente plus les deux seuil se rapprochent plus les ondulations son minimisées.
    Dernière modification par pseudomehdi ; 07/01/2016 à 09h46.

  15. #45
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L’hystérésis se calcule (je t'en laisse le soin).
    je sais très bien calculer les deux seuils mais je cherche juste epsilon pour laquelle Vseuil+-epsion le comparateur commute

  16. #46
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    je sais très bien calculer les deux seuils
    Donc tu as l'epsilon ! en théorie, c'est la différence des deux seuils divisé par deux.

    Par contre pour réduire l'ondulation en sortie, il y a d'autres moyens que de réduire l’hystérésis .
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Le seul moyen que je voie c'est d'utiliser un suiveur de tension a la sortie puis un condensateur mais ce dernier va modifier la pente de descente!

  18. #48
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Il y a deux problèmes sur mon schéma :
    Le bruit en sortie .
    Tu n'as jamais entendu parler des filtre passe_bas actif ?

    L'offset en sortie
    On voit que la valeur moyenne du signal de sortie n'est pas constante et dépend de la valeur du signal Vin . A toi de voir sur le schéma la cause de ce défaut . Mais ça , c'est plus compliqué à résoudre.

    Comme ce n'est pas moi qui sera noté à la fin du stage, tu comprendras bien que je ne peux pas t'aider plus et te donner un schéma complet que tu n'auras qu'à recopier. J'en ai déjà fait beaucoup (trop je dirai !)

    Pour te montrer ce à quoi on peut arriver en simulation , voilà un exemple :

    Nom : Generateur de pente (rev 4) simu.jpg
Affichages : 109
Taille : 172,8 Ko


    Avec un bruit crête crête de l'ordre de 0,4mV et une erreur DC de l'ordre de 0,1mV
    J'aime pas le Grec

  19. #49
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    l'offset DC ne me dérange pas trop si il est de l'ordre de quelques mv car il n'influe pas beaucoup sur la sortie du variateur de tension, de plus, la plage d'entrée est entre 7.5 et 10v donc cette offset n'aura pas l'occasion de varier énormément en fonction de l'entrée ce qui m'embête un peut c'est les ondulations mais c'est pas grave, je vais trouver une parade!

  20. #50
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    je vais trouver une parade!
    Pas une parade ! Une solution .... filtre passe-bas actif
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    bonsoir, tu n'aurais pas idée a quoi sont dû ces pics de tension, j'ai placé un filtre et ils ont disparu mais je voudrais savoir d'ou ils viennent ??
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pseudomehdi ; 02/04/2016 à 22h13.

  22. #52
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Sur quel schéma ...... Ca date de janvier !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    le schéma de la réponse #43

  24. #54
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Tu injectes quoi en V2 ?
    Les valeurs des composants sont identiques aux miens ?
    tu regardes ce signal où ?

    Si tu injectes en V2 un signal DC et que tu regardes en sortie de l'intégrateur, ce n'est pas totalement anormal.
    En effet , on attaque avec un carré un intégrateur avec un ampliOP qui n'est pas parfait. en particulier, il a une bande passante limitée. Donc, sur la réception d'une variation brutale du signal à intégré, il a une période de transition qui peut générer ces pics. Leurs amplitudes dépend :
    - Du type d'ampliOP
    - Du simulateur
    - Du modèle mathématique utilisé en simulation
    La réalité, au fer à souder, sera certainement différente
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/04/2016 à 17h54.
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    c'est donc pour ça que le seul ampli op qui fonctionne correctement sur mon simulateur c'est un 150MHz, entre temps j'ai décidé d'écouter ton conseil et de poubélisé ce montage par ce que j'ai besoin d'une constante de temps qu'il ne peut pas fournir, théoriquement, pour un temps exploitable il faut une résistance de 100M ohm avant l'intégrateur mais pratiquement je ne pense pas que ça fonctionne, bref.... voici une élucubration perso pour répondre au même cahier de charge : le condensateur se charge suivant une constante (R2+P2)*C et se décharge suivant (R1+P1)*C les diodes D1 et D2 empêchent le condensateur de se décharger autre part que dans (R1+P1).
    Images attachées Images attachées  

  26. #56
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    par ce que j'ai besoin d'une constante de temps qu'il ne peut pas fournir,
    Et quel DV/Dt tu veux ?
    théoriquement, pour un temps exploitable il faut une résistance de 100M ohm avant l'intégrateur
    Tu peux donner ton calcul ?
    bref.... voici une élucubration perso pour répondre au même cahier de charge :
    Toi qui est à cheval sur l'offset ... tu as une erreur de 0,6V entre l'entrée et la sortie
    Tu n'as pas un retard, mais une exponentielle
    Bref, du n'importe quoi !
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    oui il y'a un offset et alors je peut l'anticiper en fixant la valeur max de Vcommande a la valeur que je souhaite et les dernier 0.6V je ne vais jamais les utiliser.
    une courbe exponentiel c'est pas un retard ?? alors c'est quoi ???
    j'ai besoin de 10 seconde de retard pour 3v c-à-d un retard de 10 seconde entre 0 et 3v. le calcul il est simple Vs=(1/RC )*integrale(Ve)<==> Ve =15v donc Vs=(15/RC )*t , pour Vs=3v et t=10s on a RC=50, avec c< 1uf de préférence en plastique pour un minimum de fuit, donc une capacité de 0.68 fera l'affaire ce qui implique une résistance de 73Mohm
    Dernière modification par pseudomehdi ; 04/04/2016 à 00h05.

  28. #58
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Parce que tu crois qu'en utilisant un RC sans ampliOP tu peux avoir un retard folklo plus facilement ? C'est du n'importe quoi.

    je te laisse à tes 73Mohm et bon vent.
    J'aime pas le Grec

  29. #59
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    c'est ça tir toi MAC GYVER !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Remplacement de comparateurs
    Par appart dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2015, 13h15
  2. Utilisation des comparateurs du PIC ?
    Par lotree dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2013, 23h37
  3. les comparateurs du PIC 16F648A
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2010, 14h31
  4. montages comparateurs
    Par invitefb48cbaf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 08h49
  5. Amplis op et comparateurs
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2006, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.