De mon schéma ? Tu peux expliquer ? une copie écran du problème ?Sur mon schéma ? une copie écran du problème ?le seul défaut que je voie c'est la résistance de tirage, elle influe sur la pente.
quand R7 est très grande la sortie du comparateur affiche zéro, je pense que le simulateur affiche une valeur arbitraire et qu'en réalité arrivé a une certaine ddp la sortie du comparateur prendra une valeur inconnue et restera sur cette valeur ce qui fait que la sortie de l'intégrateur va être dévié vers +ou-Vcc.
en se qui concerne la résistance de tirage, quand l'entrée V+< Vseuil- le transistor de sortie se ferme et il n'y a pas de courant donc le condensateur va se charger a travers la résistance de tirage.
je me suis dit que peut être il existait une ddp limite entre les deux seuil en dessous de laquelle le comparateur ne réalisait plus sa fonction !
avec isis c'est la même chose,je reçoit un message d'erreur jusqu'a ce que je baisse R2 a 800K!
C'est peut être dû a la frequence maximale que le comparateur peut atteindre, si la ddp très petite, il doit osciller très rapidement.
Si la capacité du transistor de sortie à commuter est dépassé, le comparateur ne fonctionne plus!
Je ne connais pas ISIS, donc , je ne peux te répondre.
Avec R2=799K, ça donne quoi ?
La solution pour être sûr, le fer à souder !
non laissons tomber isis de toute façon j'ai toujours été convaincu que c'est un logiciel complètement raté et surestimé , comme tu dit, vaut mieux laisser tomber les simulateurs et passer a la réalité. au fait, c'est quoi les deux défaut dont tu me parlais hier?
Dernière modification par pseudomehdi ; 07/01/2016 à 08h52.
Je pense que tu n'as pas (moi non plus) la compétence pour émettre un jugement de ce genre . Je suis plutôt enclin à penser que tu ne sais pas t'en servir.
Pour info : le condensateur de l'intégrateur est obligatoirement un non polariséToi qui te passionnait pour les erreurs de comparateur, regarde l'erreur apportée par le montage et trace la valeur de cette erreur (Vin-Vout)c'est quoi les deux défaut dont tu me parlais hier
Evidemment, lors des phases de limitation de pente, cette erreur est importante (et c'est normal). Par contre, lors des plateaux de Vin, cette erreur, idéalement, devrait être nulle.
oui et c'est pour cela que je cherche à augmenter la différence entre R7 et R6 car plus la différence est grande plus l'erreur est petite et c'est comme ça que je me suis rendu compte des limitations que le comparateur pouvait imposer ! si la différence est grande la ddp est très petite et le comparateur ne suit plus, car sa capacité de commutation est dépassé !
Dernière modification par pseudomehdi ; 07/01/2016 à 09h49.
tu n'aurais pas une idée sur l'ordre de grandeur d'epsilon ?
mais oui je savais très bien qu'il y'aurait des ondulations a la sortie et ils peuvent aussi être minimisées par l'augmentation de la différence entre R7 et R6, car plus cette différence augmente plus les deux seuil se rapprochent plus les ondulations son minimisées.
Dernière modification par pseudomehdi ; 07/01/2016 à 10h46.
Le seul moyen que je voie c'est d'utiliser un suiveur de tension a la sortie puis un condensateur mais ce dernier va modifier la pente de descente!
Il y a deux problèmes sur mon schéma :
Le bruit en sortie .
Tu n'as jamais entendu parler des filtre passe_bas actif ?
L'offset en sortie
On voit que la valeur moyenne du signal de sortie n'est pas constante et dépend de la valeur du signal Vin . A toi de voir sur le schéma la cause de ce défaut . Mais ça , c'est plus compliqué à résoudre.
Comme ce n'est pas moi qui sera noté à la fin du stage, tu comprendras bien que je ne peux pas t'aider plus et te donner un schéma complet que tu n'auras qu'à recopier. J'en ai déjà fait beaucoup (trop je dirai !)
Pour te montrer ce à quoi on peut arriver en simulation , voilà un exemple :
Avec un bruit crête crête de l'ordre de 0,4mV et une erreur DC de l'ordre de 0,1mV
l'offset DC ne me dérange pas trop si il est de l'ordre de quelques mv car il n'influe pas beaucoup sur la sortie du variateur de tension, de plus, la plage d'entrée est entre 7.5 et 10v donc cette offset n'aura pas l'occasion de varier énormément en fonction de l'entrée ce qui m'embête un peut c'est les ondulations mais c'est pas grave, je vais trouver une parade!
bonsoir, tu n'aurais pas idée a quoi sont dû ces pics de tension, j'ai placé un filtre et ils ont disparu mais je voudrais savoir d'ou ils viennent ??
Dernière modification par pseudomehdi ; 02/04/2016 à 23h13.
Sur quel schéma ...... Ca date de janvier !
le schéma de la réponse #43
Tu injectes quoi en V2 ?
Les valeurs des composants sont identiques aux miens ?
tu regardes ce signal où ?
Si tu injectes en V2 un signal DC et que tu regardes en sortie de l'intégrateur, ce n'est pas totalement anormal.
En effet , on attaque avec un carré un intégrateur avec un ampliOP qui n'est pas parfait. en particulier, il a une bande passante limitée. Donc, sur la réception d'une variation brutale du signal à intégré, il a une période de transition qui peut générer ces pics. Leurs amplitudes dépend :
- Du type d'ampliOP
- Du simulateur
- Du modèle mathématique utilisé en simulation
La réalité, au fer à souder, sera certainement différente
c'est donc pour ça que le seul ampli op qui fonctionne correctement sur mon simulateur c'est un 150MHz, entre temps j'ai décidé d'écouter ton conseil et de poubélisé ce montage par ce que j'ai besoin d'une constante de temps qu'il ne peut pas fournir, théoriquement, pour un temps exploitable il faut une résistance de 100M ohm avant l'intégrateur mais pratiquement je ne pense pas que ça fonctionne, bref.... voici une élucubration perso pour répondre au même cahier de charge : le condensateur se charge suivant une constante (R2+P2)*C et se décharge suivant (R1+P1)*C les diodes D1 et D2 empêchent le condensateur de se décharger autre part que dans (R1+P1).
Et quel DV/Dt tu veux ?Tu peux donner ton calcul ?théoriquement, pour un temps exploitable il faut une résistance de 100M ohm avant l'intégrateurToi qui est à cheval sur l'offset ... tu as une erreur de 0,6V entre l'entrée et la sortiebref.... voici une élucubration perso pour répondre au même cahier de charge :
Tu n'as pas un retard, mais une exponentielle
Bref, du n'importe quoi !
oui il y'a un offset et alors je peut l'anticiper en fixant la valeur max de Vcommande a la valeur que je souhaite et les dernier 0.6V je ne vais jamais les utiliser.
une courbe exponentiel c'est pas un retard ?? alors c'est quoi ???
j'ai besoin de 10 seconde de retard pour 3v c-à-d un retard de 10 seconde entre 0 et 3v. le calcul il est simple Vs=(1/RC )*integrale(Ve)<==> Ve =15v donc Vs=(15/RC )*t , pour Vs=3v et t=10s on a RC=50, avec c< 1uf de préférence en plastique pour un minimum de fuit, donc une capacité de 0.68 fera l'affaire ce qui implique une résistance de 73Mohm
Dernière modification par pseudomehdi ; 04/04/2016 à 01h05.
Parce que tu crois qu'en utilisant un RC sans ampliOP tu peux avoir un retard folklo plus facilement ? C'est du n'importe quoi.
je te laisse à tes 73Mohm et bon vent.
c'est ça tir toi MAC GYVER !