[Analogique] comparateurs
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

comparateurs



  1. #1
    pseudomehdi

    comparateurs


    ------

    bonjour, est ce que en pratique il est possible d'obtenir une tension nulle a la sortie d'un comparateur ? par ce que sur mon simulateur ( isis proteus ) il bascule entre +et-Vcc mais ne se stabilise jamais a zéro , même quand je raccorde les deux entrées a la même source la sortie est toujours a +Vcc !
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    ça t'excite tellement de voir des débutants galérer ? si tu trouve mes questions trop connes pour y répondre faut pas te donner cette peine tu sais, ce site et pour tout le monde pas que les professionnels donc faut s'attendre a tout type de questions et arrêter de faire passer les gens pour des cons !
    J'applique donc ta règle scrupuleusement !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Fantas-Pic

    Re : comparateurs

    Bonjour,

    Il me semble que mettre une tension nulle à la sortie d'un comparateur est impossible, il reste toujours quelques dizaines de mV.
    Je dis bien il me semble hein !!! pas sur a 100% un expert va vite te le confirmer je pense, peut être avec une explication en plus
    Dernière modification par Fantas-Pic ; 03/01/2016 à 10h23.

  4. #4
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    @daudet78 c'est bien, tes un bon garçon !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par Fantas-Pic Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que mettre une tension nulle à la sortie d'un comparateur est impossible, il reste toujours quelques dizaines de mV.
    Je dis bien il me semble hein !!! pas sur a 100% un expert va vite te le confirmer je pense, peut être avec une explication en plus
    oui par rapport à la fonction d'un comparateur quelques mv c'est déjà nulle ! ça me convient du moment que ça ne dépasse pas 1v
    Dernière modification par pseudomehdi ; 03/01/2016 à 10h33.

  7. #6
    invite03481543

    Re : comparateurs

    Bonjour,

    c'est normal.

    Si tu relies les 2 à la même source, le simulateur ayant comme consigne un comparateur parfait (gain infini), il va faire basculer la sortie vers +vcc ou 0 d'où l'oscillation que tu observes indiquant l'incertitude du résultat que tu obtiendrais réellement, le zéro parfait n'existant pas.
    Si tu mets +Vcc sur l'entrée inverseuse et gnd sur l'entrée non inverseuse tu auras bien un 0 en sortie.
    La plupart des comparateurs sont en sortie collecteur ouvert ou drain ouvert (il y a aussi des push-pull), ce qui signifie qu'il faut en pratique adapter la sortie pour obtenir un signal exploitable.

  8. #7
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonjour,

    c'est normal.

    Si tu relies les 2 à la même source, le simulateur ayant comme consigne un comparateur parfait (gain infini)
    d'accord mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir d'amplification si la différence de potentiel entre le + et le - est nulle, donc si je relie les deux entrées a la même source, epsilon devrait être égale a zéro et la sortie s=G.ɛ devrait aussi être égale a zéro+quelques mV dû au gains du mode commun, mais je suis pas sûre donc je demande une confirmation ou une rectification si je me trompe !
    Dernière modification par pseudomehdi ; 03/01/2016 à 11h17.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Tu te trompes .... tu oublies le décalage du à l'offset que je t'avais expliqué dans ta question précédente sur le comparateur .
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    toujours là pour nous pourrir la vie cet offset

  11. #10
    invite03481543

    Re : comparateurs

    Un simple exemple:

    si epsilon vaut 13µV (bruit thermique) et que ton gain vaut 200000 (par exemple le LM311) cela donne théoriquement 2.6V en valeur de comparaison, comme c'est un comparateur il basculera vers +Vcc ou 0 selon le sens du défaut.
    Dans la réalité il faut tenir compte des imperfections du composant et tu auras bien plus que cela rien qu'en défauts.
    Comme le dit Daudet le décalage d'offset est déjà bien supérieur (1mV typique pour le LM311)

  12. #11
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    bien reçu merci

  13. #12
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    toujours là pour nous pourrir la vie cet offset
    Il pourri la vie des gens qui ne se posent pas les bonnes questions .
    Tu as ouvert deux discussions sur la même problématique. Mais tu n'as toujours pas expliqué le but de ce que tu voulais faire ! Donc on en reste au niveau d'une discussion au bar du Café du Commerce

    Pose ta vrai question avec un schéma que tu veux réaliser.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    je cherchais juste a optimiser ce montage en utilisant un seul comparateur pour réaliser la fonction suivante :
    si V1>V2 la sortie du soustracteur sera +Vcc si V1<V2 a la sortie du soustracteur on aura -Vcc
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    si V1>V2 la sortie du soustracteur sera +Vcc si V1<V2 a la sortie du soustracteur on aura -Vcc
    Il n'y a pas de solution ... car ton cahier des charges est incomplet .
    si V1>V2 la sortie du soustracteur sera +Vcc
    avec quelle erreur sur la comparaison ? 0,00000001µV
    Et si V1=V2 , le comparateur fait quoi ?

    Dans la pratique, on utilise une hystérésis sur le comparateur :
    - Si V1 passe la limite de V2+epsilon en croissant, le comparateur passe au niveau haut
    - Si V1 passe la limite de V2-epsilon en décroissant, le comparateur passe au niveau bas
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Je ne dirai rien sur ton schéma en pièce jointe . Tu vas encore te fâcher .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    voici l'entrée du montage : si Rv++ on a +Vcc si Rv-- on aura -Vcc, si Rv fixe théoriquement je dois avoir 0v a la sortie.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pseudomehdi ; 03/01/2016 à 13h45.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Ben non ..... ton schéma ne marche pas
    C'est quoi RV1 ? Si j'imagine, du peu d'information que tu donnes, tu veux un signal à "1" si tu bouges le potentiomètre vers le haut. Et si tu bouges le potentiomètre vers le bas ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    voici a quoi est lié le soustracteur, si la sortie est +Vcc la sortie de la bascule jK affiche 1
    si la sortie du soustracteur est égal a-Vcc la bascule affiche zéro.
    donc pour récapituler: si Rv augmente et pendant un court moment la tension au bornes du condensateur est inférieur a la tension de la broche variable de Rv ce qui fait que le comparateur de haut affiche +Vcc alors que celui du bas affiche zéro donc le soustracteur affiche + Vcc et c'est K de la bascule qui reçoit l'impulsion , alors que si Rv diminue c'est J qui reçoit l'impulsion j'ai utilisé un amplificateur inverseur a gain unitaire pour inverser la tension sur la borne J de la bascule.
    si Rv est fixe les deux comparateurs affichent zéro.
    ps: le soustracteur est inutile en réalité mais je l'ai posé parce que dans la simulation au repos, quand Rv est fixe les deux comparateurs sont a +Vcc alors qu'en réalité ils devraient affiché zéro.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pseudomehdi ; 03/01/2016 à 14h17.

  20. #19
    jiherve

    Re : comparateurs

    Bonjour,
    Un comparateur présente une bande morte, c'est à dire une valeur de tension différentielle minimale (qqs mV) en dessous de laquelle la sortie du comparateur est dans la réalité inconnue, un simulateur peut choisir de fournir +VCC ou -VCC mais c'est totalement arbitraire.
    Voir par exemple ici :http://www.ti.com.cn/cn/lit/ds/symlink/lm111-n.pdf parametre : input offset voltage et la note 2
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 03/01/2016 à 14h45.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    quand Rv est fixe les deux comparateurs sont a +Vcc alors qu'en réalité ils devraient affiché zéro.
    Ca, c'est ce que tu penses (à tort)
    On t'explique depuis des lustres qu'on ne connait pas l'état de la sortie d'un comparateur si les deux entrées d'un comparateur sont au même potentiel.... mais tu as vraiment la tête duraille !

    Tes schémas, tu les mets à la poubelle, ils sont pourris.... c'est le jeu des 7 erreurs (pour faire plaisir à un japonais)

    Si tu veux qu'on avance, il faut dire ce que tu veux faire exactement . Sur quel événement sur la position du potentiomètre tu veux qu'elle bascule de "1" à "0" et de de "0" à "1" ?

    Ma boule de cristal me souffle à l'oreille que c'est suivant le sens de rotation ?

    La balle est dans ton camp .
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    je voudrais que le temps de montée de la tension V_utile soit réglable par R1 , et que sont temps de descente soit réglable par R2, donc si j'augmente la tension par le potentiomètre RV1 le relais doit rester au repos pour que le condensateur se charge a travers le potentiomètre R1 et dès qu'on diminue la tension par RV1 le relais doit commuter pour que le condensateur se décharge a travers le potentiomètre R2.
    le montage de tout à l'heure sert a commuter le relais dès qu'il y'a mouvement de potentiomètre RV1 vers le bas ou vers le haut mais comme il c'est avéré qu'on ne peut pas connaitre la position d'un comparateur au repos, ça change tout .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pseudomehdi ; 03/01/2016 à 15h47.

  23. #22
    invite03481543

    Re : comparateurs

    Utilise un trigger de Schmitt comme te l'a suggéré Daudet.
    Un comparateur dans ton problème n'est pas la bonne approche.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tes schémas, tu les mets à la poubelle, ils sont pourris....
    Bis

    je vais le faire ton cahier des charges !
    Tu as une tension d'entrée qui varie (simulée par un potentiomètre) entre X volt et Y volts
    Tu veux que la tension V_utile suive la tension d'entrée avec une constante R1*C en montant et une constante R2*C en descendant

    C'est ça ?

    Par curiosité, ça sert à quoi cette bidouille ?
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    oui c'est ça.
    la tension v_utile servira a commander un TCA785 qui va commander un pont redresseur mixte qui générera une tension de 0 a 200v pour la commande d'un moteur a courant continu.
    ceux qui m'ont donné cette tâche pour mon PFE ont exigé que j'introduise cette fonction.
    Dernière modification par pseudomehdi ; 03/01/2016 à 16h39.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    24+15=39 messages pour savoir ce que tu veux faire ! Tu es un champion dans le genre ..... comme je ne suis pas un gars de ce genre
    Citation Envoyé par pseudomehdi Voir le message
    ça t'excite tellement de voir des débutants galérer ? si tu trouve mes questions trop connes pour y répondre faut pas te donner cette peine tu sais, ce site et pour tout le monde pas que les professionnels donc faut s'attendre a tout type de questions et arrêter de faire passer les gens pour des cons !
    je vais te faire un p'tit schéma qui devrait marcher.
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    merci

  28. #27
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    Voilà une élucubration .... tache de comprendre comment ça marche !
    Nom : Generateur de pente schema simu.jpg
Affichages : 122
Taille : 60,9 Ko
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    j'y tacherai, merci.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : comparateurs

    @pseudomehdi
    Tu es encore revenu sur le site Hier 22h24
    Tu cherches quoi ? As tu tester mon schéma #27 en simulation ? As t-il de gros défauts ?

    PS : Perso, moi, j'en vois deux que j'avais laissés volontairement .
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    pseudomehdi

    Re : comparateurs

    je suis revenue hier pour relire le commentaire de jihevre sur la bande morte.
    j'ai fait la simulation et il fonctionne a condition que la différence de potentiel entre le seuil haut et le seuil bas du trigger soit supérieur a une certaine valeur, le seul défaut que je voie c'est la résistance de tirage, elle influe sur la pente.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remplacement de comparateurs
    Par appart dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2015, 14h15
  2. Utilisation des comparateurs du PIC ?
    Par lotree dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2013, 00h37
  3. les comparateurs du PIC 16F648A
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2010, 15h31
  4. montages comparateurs
    Par invitefb48cbaf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2009, 09h49
  5. Amplis op et comparateurs
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/11/2006, 21h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.