[Analogique] Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences



  1. #1
    sadhill

    Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver sur le net une information "accessible" sur l'évolution de l'intensité dans les câbles d'un haut parleur en fonction de la fréquence.
    Idée : faut-il des câbles de même section pour les woofers et les tweeters ? (je voudrais utiliser du Cat5 torsadé en câblage interne pour les fréquences les plus hautes)
    Mon simple bon sens me fait penser que non : la puissance électrique que paraît pouvoir supporter un tweeter semble minime par rapport à celle que doit supporter le woofer, si j'en juge par la section des fils des bobinages. Pourtant la résistance de leur bobinage est quasiment identique.

    L'impédance semble identique et assez constante pour les 2 dans leur plage de fréquences de fonctionnement propre d'après les courbes du fabricant. Le rating puissance du tweeter est de 80W, celui du woofer 250W. Indépendamment de ce "rating", la fréquence influe-t-elle sur l'intensité circulante ? Existe-t-il une relation calculable simplement ?

    (je simplifie, car il s'agit en fait d'une enceinte à 4 voies)

    Merci !
    François

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    le câble informatique n'est pas adapté aux enceintes.

    mieux vaut utiliser du bon fil électrique de bonne section ( divisé de préférence , c'est plus pratique)

  3. #3
    sadhill

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Il y a beaucoup de gens informés et ayant essayé (dont moi, mais de manière empirique pour la puissance) qui affirment le contraire
    L'UTP 5 est une excellente manière d'éviter les "skin effects" des câbles avec de meilleures performances et coût nettement moindre que celui des câbles dits "haut de gamme".
    Le tout pour moi est de savoir combien en torsader ensemble...

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Citation Envoyé par sadhill Voir le message
    Il y a beaucoup de gens informés et ayant essayé (dont moi, mais de manière empirique pour la puissance) qui affirment le contraire
    Encore des IdiotPhyles .....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Citation Envoyé par sadhill Voir le message
    Il y a beaucoup de gens informés et ayant essayé (dont moi, mais de manière empirique pour la puissance) qui affirment le contraire
    L'UTP 5 est une excellente manière d'éviter les "skin effects" des câbles avec de meilleures performances et coût nettement moindre que celui des câbles dits "haut de gamme".
    Le tout pour moi est de savoir combien en torsader ensemble...
    foutaises , billevesées, carabistouilles , légendes urbaines et autres croyances magiques....

    jusqu'à ce qu'on me présente un dossier de mesures incontestable ,
    je dis , affirme , persiste et signe, que ce sont des noceries
    Dernière modification par PIXEL ; 11/01/2016 à 16h04.

  7. #6
    sadhill

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    ok chacun peut avoir son avis, mais tout ça ne répond pas à ma question de physique acoustique ! place à la science SVP

    Merci !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Citation Envoyé par sadhill Voir le message
    place à la science SVP
    C'est assez difficile de parler science avec des gens qui sont sous la coupe d'un gourou .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    bobflux

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    L'UTP a un son différent car :

    1) sa résistance est plus élevée.
    2) sa capacité est plus élevée, il peut donc chatouiller certains amplis

    On peut avoir le même son avec un câble normal et une résistance en série (mais c'est moins classe).

    ------

    Bref, concernant la résistance des câbles des enceintes,

    1) L'impédance du ou des HP (et éventuels filtres) variant avec la fréquence, un câble plus résistif changera la réponse en fréquence (diviseur de tension).

    2) L'amortissement change aussi.

    3) Il faut savoir que le courant tiré par un HP est assez distordu (il y a pas mal de H2 dedans et un peu de H3), et ce particulièrement pour les woofers à qui on demande de l'excursion. C'est logique, d'ailleurs, et une rapide mesure le confirme.

    Si on utilise un câble ayant une résistance élevée, ou un ampli ayant un facteur d'amortissement faible, ce courant créé une tension aux bornes de l'enceinte, et les HP d'aigu reproduisent gaillardement la distortion introduite par le woofer.

    Tout cela explique proprement pourquoi le bicâblage marche.

    Donc oui, un câble résistif ça rajoute un effet, c'est du tuning pas de la hifi.

    L'effet de peau n'a aucune influence aux fréquences audio.

    J'utilise du 4 conducteurs souple 2.5mm2 de chez casto, rayon électricité.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Citation Envoyé par sadhill Voir le message
    ok chacun peut avoir son avis, mais tout ça ne répond pas à ma question de physique acoustique ! place à la science SVP

    Merci !
    il n'y a pas de science là dedans ( et j'ai 40 ans d'audio au compteur)

    et si quelqu'un prétend le contraire , j'attend le dossier de mesure

  11. #10
    PIXEL

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    L'UTP a un son différent car :

    1) sa résistance est plus élevée.
    2) sa capacité est plus élevée, il peut donc chatouiller certains amplis

    On peut avoir le même son avec un câble normal et une résistance en série (mais c'est moins classe).

    ------

    Bref, concernant la résistance des câbles des enceintes,

    1) L'impédance du ou des HP (et éventuels filtres) variant avec la fréquence, un câble plus résistif changera la réponse en fréquence (diviseur de tension).

    2) L'amortissement change aussi.

    3) Il faut savoir que le courant tiré par un HP est assez distordu (il y a pas mal de H2 dedans et un peu de H3), et ce particulièrement pour les woofers à qui on demande de l'excursion. C'est logique, d'ailleurs, et une rapide mesure le confirme.

    Si on utilise un câble ayant une résistance élevée, ou un ampli ayant un facteur d'amortissement faible, ce courant créé une tension aux bornes de l'enceinte, et les HP d'aigu reproduisent gaillardement la distortion introduite par le woofer.

    Tout cela explique proprement pourquoi le bicâblage marche.

    Donc oui, un câble résistif ça rajoute un effet, c'est du tuning pas de la hifi.

    L'effet de peau n'a aucune influence aux fréquences audio.

    J'utilise du 4 conducteurs souple 2.5mm2 de chez casto, rayon électricité.
    rien à ajouter

  12. #11
    ranarama

    Re : Intensité dans un haut parleur à diverses fréquences

    Bsr. Un câble unique est okay mm si plusieurs voies (bass, medium, haut), car c'est au HP de filtrée pas à l'utilisateur..
    Le bi(tri)câblage pour s'adapter aux fréquences c'est une ineptie ! Par contre tu peux utiliser des câbles mutibrun et les mettre en // pour multiplier la section vu par le hp ^^ car plus la section est grande mieux c'est.
    Et puis ne pas négliger la qualité des contacts.

Discussions similaires

  1. Réaliser des micro coupures dans un haut parleur
    Par invite0c39ee18 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/10/2012, 12h53
  2. Envoyer un signal carré dans un haut-parleur
    Par invite7a4513c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2009, 10h23
  3. Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???
    Par invitefb0a0295 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/08/2009, 09h39
  4. Interférence dans un ampli de haut parleur
    Par inviteb5eeca04 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2008, 17h03
  5. fer doux dans haut-parleur
    Par invite271fff7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2008, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.