[Programmation] Projet double alimentation RC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Projet double alimentation RC



  1. #31
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC


    ------

    Ok, je n'utilise jamais de 18M2, longtemps plus cher (encore pour les cms, apparemment) et moins performant que le 20M2 qui est à mon avis un meilleur choix.

    Question sur le schéma:

    Pourquoi toutes ces résistances pour les leds. Si il n'y en a qu'une seule allumée à la fois, une résistance suffit pour l'ensemble, sinon, c'est une R par led
    On mesure les deux packs batteries et un seul affichage, comment se fait la distinction ?

    Et le programme ?

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #32
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ok, je n'utilise jamais de 18M2, longtemps plus cher (encore pour les cms, apparemment) et moins performant que le 20M2 qui est à mon avis un meilleur choix.

    Question sur le schéma:

    Pourquoi toutes ces résistances pour les leds. Si il n'y en a qu'une seule allumée à la fois, une résistance suffit pour l'ensemble, sinon, c'est une R par led
    On mesure les deux packs batteries et un seul affichage, comment se fait la distinction ?

    Et le programme ?

    MM
    Si tu regardes bien le schéma, il y a 3 séries de 3 LED.
    Sur 2 séries, les LED ne sont jamais allumées ensemble, donc une seule résistance par série suffit.
    Sur la 3 ème série, La LED rouge est isolée avec sa résistance car elle peut s'allumer et rester fixe en cas de défaut.
    Si le défaut disparait, elle reste tout de même allumée avec une des deux autres LED de sa série.
    En gros il est possible que 4 LED soit allumée en même temps. 1 de la série 1, 1 de la série 2 et 2 de la série 3.

    Petite question concernant les valeurs word des entrées ADC. sous le logiciel dans l'onglet Values de la simulation, je peux les faire varier au maximum à 65535 qui en débug correspond à la valeur lue 1023.
    Pourquoi pas 1024 ?

    Bien vu pour le prix du 20M2
    Dernière modification par jparia ; 08/02/2016 à 14h08.

  3. #33
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Avec 10 bits, on peut coder de 0 à 1023, la réponse de l'ADC ne dépasse pas 1023.
    De 0 à 1023, il y a 1024 nombres, mais 1023 pas.

    J'ai fait un test de démo pour une question voisine: http://forums.futura-sciences.com/el...aible-led.html

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #34
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Et pourquoi pas un petit LCD 1602 à deux sous pour remplacer les leds....

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    N'oublie pas que c'est installé dans un modèle réduit comme un avion par exemple et qu'il est plus facile de distinguer des voyants couleurs que des caractères sur un LCD.
    Par contre, si j'utilise un 20M2, je pense qu'il me reste une sortie pour un LCD déporté pouvant servir de contrôleur de batteries et d'autres informations...
    Le 1602 se branche facilement ?
    ça consomme combien ? le picaxe est limité à 90ma

    Exemple de montage de la platine déportée sur un de mes avions.
    Nom : simply_box_install_1.jpg
Affichages : 137
Taille : 274,0 Ko
    Dernière modification par jparia ; 08/02/2016 à 17h26.

  6. #36
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Bel engin !!

    Et pourquoi ne pas transmettre les info au sol, sur LCD:

    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...iaisons-hf.php

    Quelle fréquence pour la télécommande? Faut pas tout mélanger

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #37
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    y a déjà la télémétrie sur le récepteur qui me retourne la tension d'alimentation à l'émetteur.
    Je veux pas faire trop compliquer, le projet dois rester économique et simple.
    Il existe des box haut de gamme sur le marché comme la power box Royal mais le prix n'est plus le même...


    En marge:
    Mes vidéos sur Youtube
    Dernière modification par jparia ; 08/02/2016 à 18h43.

  8. #38
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Ok, je vois que les E//R sont dans la bande des 2,4 GHz.

    Le couple RX/TX proposé coute 1 euro en 433 MHz, mais ça ne fait peut être pas sérieux....
    En tout cas, c'est très simple, je disais ça comme ça.

    Ce qui consomme sur ces LCD, c'est le rétroéclairage, 15 ou 20 mA pour un 1602 (2 lignes 16 caractères)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Question concernant le dispositif d'alimentation du picaxe.
    Comme je peux utiliser 3 type de batteries, certains seuils bas peuvent être < 6V.
    Si j'utilise un régulateur de tension fixe 5V LDO, il risque fortement de ne plus fonctionner avec cette tension d'entrée.
    J'ai bien une autre idée, remplacer le régulateur par une diode zener de 5V. La consommation ne dépassant pas 100 ma, c'est largement supportable je pense non ?

  10. #40
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Citation Envoyé par jparia Voir le message
    Question concernant le dispositif d'alimentation du picaxe.
    Comme je peux utiliser 3 type de batteries, certains seuils bas peuvent être < 6V.
    Si j'utilise un régulateur de tension fixe 5V LDO, il risque fortement de ne plus fonctionner avec cette tension d'entrée.
    J'ai bien une autre idée, remplacer le régulateur par une diode zener de 5V. La consommation ne dépassant pas 100 ma, c'est largement supportable je pense non ?
    Bonjour,

    Le 14M2 fonctionne à partir de 1,8 V.

    On ne peut pas mesurer sur les ADC des tensions supérieures à la tension d'alim.
    Sans configuration, la tension VREF Max est la tension d'alim.
    Mais on peut choisir des tensions de référence internes fixes (4,096 - 2,048 - 1,024 V), ce qui est mieux dans le cas présent
    On mesure alors la tension batterie avec un pont diviseur si elle est supérieure à la référence (avec perte de résolution)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #41
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Bonjour MM et merci pour ta réponse,
    si tu m'assures que le picaxe 20M2 peut être alimenté en 3.3V, ça devrait aller alors.
    J'utiliserai un régulateur LDO de 3.3V en réglant le Vref à 2.048V. Puis j'adapte les ponts diviseurs en divisant par 4 les tensions des batteries par exemple.
    Mais la tension la plus élevée pour une batterie de type lipo est 8.4V. ça ferai 2.1V !
    Est-ce que ça fonctionne tout de même ou faut-il une tension obligatoirement inférieure ou égale à 2.048V ?
    sachant que le premier seuil le plus élevé à contrôler et de 7.6V / 4 = 1.9V.

  12. #42
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Je n'assure rien, c'est simplement écrit dans la doc:
    Une reproduction du tableau : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php

    Pourquoi vouloir l'alimenter en 3,3 V si tu peux en avoir 5 ?

    Avec une configuration de l'adc10 avec Vref += 2,048 , toute tension aux dessus de Vref+ donnent 1023.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #43
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Comme je l'ai dis, les batteries du type NIMH 5 élements peuvent déscendre en dessous des 6V (seuil minimum acceptable en charge : 5.9V)
    Un régulateur 5V risque de ne plus fonctionner avec cette tension aussi basse.

  14. #44
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Citation Envoyé par jparia Voir le message
    Comme je l'ai dis, les batteries du type NIMH 5 élements peuvent déscendre en dessous des 6V (seuil minimum acceptable en charge : 5.9V)
    Un régulateur 5V risque de ne plus fonctionner avec cette tension aussi basse.
    Et un truc comme ça:
    http://www.ebay.fr/itm/DC-DC-Convert...4AAOSwk1JWb~rX

    Entrée variable et sortie constante réglable

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Bonjour, je tenais à vous remercier pour vos aides. J'ai effectué le prototype et tout fonctionne parfaitement.
    J'ai encore quelques "coups de tournevis" à donner et je vais pouvoir commencer la réalisation sur circuit imprimé en cms.
    Petite vidéo du prototype:


    Merci encore

  16. #46
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Bonjour, et merci pour le retour d'info.

    Mais je ne vois pas de vidéo...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Bizarre, voici le lien directe Youtube.: https://www.youtube.com/watch?v=OgwBuCHQJCw
    Si ça ne marche pas, vas sur Youtube et cherche "Jp Aria"
    tu auras toutes mes vidéos.

  18. #48
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    bonjour,
    Maintenant que tout fonctionne sur ce projet de base, je voudrai ajouter progressivement des fonctionnalités comme un interrupteur électronique piloté par une voie du récepteur pouvant ainsi servir pour la coupure de l'allumage du moteur essence.
    Pour info, le boitier d'allumage du moteur est équipé d'une entrée d'alimentation supportant une tension de 4.8V à 6.4V.
    J'ai trouvé la commande picaxe "pulsin" qui permet de récupérer la longueur d'un signal d'impulsions dans une variable de type word.
    Comme c'est un word, sa valeur varie de 0 à 65535.
    Un exemple de commande d'un servo que j'ai trouvé sur le net donne une plage de fonctionnement entre 75 et 225. En dehors de cette plage, le signal d'entrée est considéré comme incorrecte.

    J'ai aussi vu ce genre de code:

    symbol pwIn = w0

    pulsin C.3,1, pwIn
    if pwIn < 75 or pwIn > 225 then goto debut

    alors que pwIn est un word et que lorsque je test en debug, il me donne une valeur de 32000 par défaut
    à moins que les valeurs de lecture soit très basses pour un signal de récepteur, j'ai un doute.
    Dernière modification par jparia ; 04/03/2016 à 09h30.

  19. #49
    jparia

    Re : Projet double alimentation RC

    Je crois que j'ai trouvé la raison

    http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...-a-RC-receiver

    "Analog" RC servos for example work on a 20 msec interval and the typically pulse range might be something like 600 us to 2500 usec giving values from the PULSIN command in a range like 60 to 250.

  20. #50
    mag1

    Re : Projet double alimentation RC

    Bonjour,

    Je n'ai pas d'expérience sur les commandes servo, voir le MP

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2017, 09h55
  2. alimentation double
    Par x_y_z dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2012, 01h16
  3. alimentation double 9V/12V
    Par apocalipt dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/12/2008, 00h09
  4. Double alimentation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2006, 08h06
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.