[Energie] Kit solaire extérieur 24h/24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Kit solaire extérieur 24h/24



  1. #1
    CaprioLeonidas

    Cool Kit solaire extérieur 24h/24


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.
    Je crée actuellement un bassin extérieur dans le jardin et j'ai fait l'acquisition d'une pompe à eau/fontaine solaire de débit 170l/H. Pour fonctionner elle a besoin d'un ensoleillement direct uniquement et je voudrai qu'elle fonctionne 24h/24 d'où mon envie de pousser le système plus loin :

    PANNEAU SOLAIRE --> CONTROLEUR SOLAIRE + BATTERIE --> POMPE + LED(qui ne s'allumeront que la nuit ou temps couvert)

    Nom : plan.jpg
Affichages : 243
Taille : 282,4 Ko

    J'ai fait un schéma avec "ce qui me semble être pas trop mal" comme système (avec une marche pour pouvoir ajouter 3 leds et une pompe supplémentaire). Etant nul en montage, électricité & calcul des puissances... je vous sollicite votre aide pour me dire si le système est équilibré ou non, ce qui va et ne va pas.

    Leo

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Bonjour CaprioLeonidas et bienvenue sur FUTURA
    Le système de base acheté, c'est la pompe et le panneau solaire ?

    Et toi, tu veux rajouter une batterie, un contrôleur de charge et des LEDs ?


    Sauf que tu vas consommer 24/24h et que le panneau solaire ne servait que de jour pour la pompe. Donc il est insuffisant avec ses pôvres 400mA ( et pas 400mAh) . Donc c'est toute une installation à refaire de 0 à Z (seul la pompe est peut être réutilisable ).
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    CaprioLeonidas

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Merci D'aider. Le système d'origine est effectivement le panneau solaire et la pompe. Je voudrai que le jour le panneau solaire alimente la pompe et puisse charger la batterie et que la nuit il l'alimente avec les leds. Faudrait-il une panneau et une batterie plus puissante pour occuper ces deux rôles?

  4. #4
    CaprioLeonidas

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    En plan plus précis, çà donnerai cela :
    Nom : plan.jpg
Affichages : 193
Taille : 298,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    CaprioLeonidas

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    J'avais consulté de tel système et je voulais le réaliser à plus bas coût en gros 50$ avec les éléments du schéma.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Citation Envoyé par CaprioLeonidas Voir le message
    je voulais le réaliser à plus bas coût en gros 50$ avec les éléments du schéma.
    Sauf que c'est un peu plus compliqué que tu ne le penses ... et
    Citation Envoyé par CaprioLeonidas Voir le message
    Etant nul en montage, électricité & calcul des puissances...
    On ne s'improvise pas concepteur d'installation solaire sans un minimum de compétence et de matériel de mesure.

    Je suis nul en cuisine . Ce n'est pas en consultant un forum de cuisine que je saurais faire une Omelette Norvégienne . Je vais au restaurant .

    PS : Autre problème de taille, l’étanchéité du montage pour une résistance au soleil et à la pluie .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/01/2016 à 11h34.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    CaprioLeonidas

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sauf que c'est un peu plus compliqué que tu ne le penses ... et
    Peux-tu me dire en quoi cela est plus compliqué? Si je réalise le système tel quel, sera-t-il fonctionnel même 20h/24?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On ne s'improvise pas concepteur d'installation solaire sans un minimum de compétence et de matériel de mesure.
    Je ne veux pas être fabriquant d'installation solaire. Quand je dis que je suis nul en électricité, à part tirer des cables, poser des interrupteurs et prises 220V, en montage basse tension et niveau plus électronique (puissance, rendement, minimum necessaire ...) je suis pas expert. J'ai juste besoin d'un peu d'aide. Pour l'étanchéité, çà va je me débrouille. Après je joue pas avec du 220V non plus.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je suis nul en cuisine . Ce n'est pas en consultant un forum de cuisine que je saurais faire une Omelette Norvégienne . Je vais au restaurant .
    Bien sûr, cependant si tu as de la technique culinaire et une mauvaise recette, tu auras beau faire ton mieux mais ton omelette norvégienne ne sera pas bonne.
    Et pareil pour l'inverse.
    Je voudrai simplement savoir si ma "recette" est bonne et si non pourquoi. J'en suis là pour comprendre et apprendre. Si chacun ne faisait que ce en quoi il est expert, on passerait son temps à faire des chèques ...

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Citation Envoyé par CaprioLeonidas Voir le message
    Peux-tu me dire en quoi cela est plus compliqué? Si je réalise le système tel quel, sera-t-il fonctionnel même 20h/24?
    - Il faut faire le bilan énergétique . De combien de Ah on a besoin (avec X jours sans soleil)?
    - Ce qui détermine la capacité de la batterie 12V (problème pour utiliser ta pompe 6V)
    - Ce qui détermine le choix des panneaux solaires suivant que tu es au Sahara ou en Suède .
    - ce qui détermine le choix du chargeur solaire
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    phoenix-3000

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Ne soyez pas trop dur.
    Je proposerai volontiers une solution plus malléable. D'abord quantifier le problème :
    1) d'abord est-il possible d'ajouter un un timer sur le pompe (est-elle là pour décorer ou sert-elle a filtrer l'eau des poissons) pour la rendre active que le jour, et partiellement la nuit (par exemple 15mn toutes les 2:00) sachant que les bactéries d'une éventuelle mare à poisson peuvent survivre dans un filtre (associé à la pompe) que 2 ou 3 heures sans oxygène)
    et ainsi déterminer les besoins en KWh de la pompe
    exemple :
    12:00 fonctionnement à plein temps
    12:00 fonctionnement avec un rapport cyclique de 1/8
    soit pour une pompe de 30Watts ==> 12 x 30 + 12 x 30 / 8 = 30 x ( 12 + 1,5) = 405Wh en été. En hiver ceci tombe à zéro puisque la pompe doit être débranchée et purgée (ou mon conseil : laissée au fond de l'eau et arrêté pour éviter une détérioration par séchage des joints puis re-ensemencé pour les bactéries au printemps lors de sa remise en route - tiens étrange à ce moment là il y a un meilleur ensoleillement... ça devrait pouvoir coller)

    2) évidemment tu fais le même type de calcul pour les autres consommateurs, et n'oublie pas les rendements de conversion électriques

    MAIS ....

    3) maintenant il faut se tourner vers les producteurs (la batterie - à charger à l'occasion - et le soleil beaucoup plus problématique)

    En France on tombe sur une moyenne de 5 heures d'ensoleillement par jour, (étalés sur l'année) . Mais il peut se passer une semaine sans voir ce traitre de soleil. Alors ...

    A ce stade c'est une question uniquement de feeling. dépenser de l'argent ou passer du temps sur un système complexe, qu'il va falloir entretenir, réparer, etc., c'est une question plus de hobby que d'autres choses.

    Tien! juste un aperçu ....
    Une pompe de 30W dans les conditions d'utilisation d'exemple évoquée précédemment, te coûte actuellement en énergie: 405Wh x 365 jours x 0.25cts/KWh = 37€/an (sauf erreur)

    Réfléchie donc bien avant de commencer ce projet, et rappelle-toi aussi qu'une batterie doit être remplacée trés trés souvent disons tous les deux ans, si ton chargeur de "voiture" est correct, tiens c'est bizarre, une batterie voiture vaut 2 x 34€ = 74€ (je plaisante) .

    >>>> Donc tu devrais dépenser autant pour le simple remplacement de la batterie que ce système pourrait te permettre d'économiser <<<<

    (et je ne parle pas des rendement et du prix du reste panneau solaire compris)

    Donc il s'agit bien avant tout de Hobby et non pas de rentabilité, car l’installation d'un tel dispositif n'est absolument pas rentable sauf pour ceux qui te vendront tout ce matériel.

    Donc fait comme moi fait toi plaisir, si tu veux,

    Mais n'espère pas que l'on te croira, si tu dis que ça va te faire faire des économies de temps et/ou d'argent
    Dernière modification par phoenix-3000 ; 20/02/2016 à 07h12.

  12. #11
    CaprioLeonidas

    Re : Kit solaire extérieur 24h/24

    Merci de ta réponse. Ca fait plaisir d'avoir des réponses constructives. Certes, vu le prix du kWh à l'année, ce système n'a pas pour but de faire des économies mais de réaliser un kit solaire complet et autonome (hors maintenance & remplacement d'usure). D'après les recherches faites, je suis en nouvelle calédonie, il y a en moyenne entre 2500h et 2800h d'ensoleillement par an (wiki) et environ 2 000 kWh/m²/an (source gouvernement). Grosso modo 7h d'ensoleillement quotidien, un peu moins en "hiver". L'idée du timer est très bonne. 12h de fonctionnement et sur les 12 restantes un fonctionnement cyclique réduit. La pompe ne servira pas de filtration, son but est esthétique (fontaine) et pratique (oxygénation du bassin). Je fais le point des consommations, par contre en rendement ...;( et je reviens sur la discussion.

Discussions similaires

  1. Eclairage extérieur Solaire
    Par pierre4956 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2015, 09h57
  2. Astuce store exterieur velux solaire SSL
    Par PITMIX dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2015, 09h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2015, 13h01
  4. Question sur isolation solaire par store extérieur
    Par _NG_ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2014, 15h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.