[Programmation] démarré avec les PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

démarré avec les PIC



  1. #1
    le solar

    démarré avec les PIC


    ------

    bonjour a tous je souhaiterai démarré avec la programmation des PIC , j'en ai plusieurs chez moi (16f628 etc...) avec un pickit 2 , une plaque a trou pour les test etc ....

    je suis a la page 40 du site de Bigonoff et ouch a mon avis je vais en chier , es ce un mal obligatoire ? peut être il y as t'il des solution plus simple ( mettre la main dans le cambouis pour faire des essaie et apprendre comme sa ? )

    apprendre le C , l'assembleur , le mikropascal comme sonelec ?

    merci de vos avis , vécu etc ......

    -----

  2. #2
    bastien31

    Re : démarré avec les PIC

    Bonjour,

    Apprendre sur le tas me semble une bonne solution. fait des petit projet perso et tu va apprendre.

    IL te faut tout de même connaitre un langage de programmation.
    J'opterais pour le C qui est commun a tout les microcontrôleur, même si l’assembleur et beaucoup plus instructif.

  3. #3
    gedonet

    Re : démarré avec les PIC

    Bonjour

    À la seconde lecture du cours de Bigonoff tout deviendra lumineux, c'est ce qui c'est passé pour moi, il y a beaucoup de chose à comprendre et comme tout est plus ou moins lié, il faut une vue d'ensemble pour bien comprendre le fonctionnement.

    Pour le language, pour moi il y a l'assembleur qui n'est pas trés ardu avec sa trentaine d'instructions. Pour programmer, il y a les fichiers maquettes du site de Bigonoff, c'est moi qui est ecrit celui du 16F628, ce sont de bonnes bases pour débuter.

    Le c peut avoir un coté plus "aguicheur", plus simple, mais à mon avis, il n'empeche pas la connaissance (au moins les bases) obligatoires de l'assembleur et il permet plus difficilement de controler finement le temps et les ressources du µC.

    De toute façon, pour le choix du language, chacun a une approche differrente du probléme donc chacun a son avis.

    Personnellement, j'ai commencé le programmation en 1981 avec du Basic, je pensais que le Basic serait parfait pour programmer les pic mais je n'ai jamais accroché alors qu'avec deux lectures du cours de Bigonoff, tout m'a semblé clair, je ne saurais dire pourquoi.

    Gilles
    Dernière modification par gedonet ; 25/01/2016 à 23h33.

  4. #4
    RISC

    Re : démarré avec les PIC

    Salut,

    Le cours de Bigonoff n'est pas un passage obligé. C'est surtout pour ceux qui souhaitent comprendre en profondeur et aussi qui souhaitent faire de l'assembleur.
    Si tu veux un démarrage plus simple, je te recommande d'utiliser MCC qui est le configurateur graphique pour les 8 et 16 bits. C'est un plugin de MPLAB X qui permet de générer le code d'initialisation pour les PICs en langage C.
    Il existe différents tutoriaux pour MCC, surtout avec la carte Curiosity qui possède un programmateur débogueur intégré (équivalent à un Pickit3). Pour cela il faut installer MPLAB X et XC8.
    Tutoriaux ici pour démarrer avec MPLAB X.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : démarré avec les PIC

    Bonjour,
    personnellement les cours de bigonoff m'ont permis de bien comprendre "comment ça marche "
    cela m'a permis de bien comprendre les interruption les configurations de registre etc ...
    (on peut conduire sans savoir c'est quoi le debrayage et sans savoir c'est quoi une roue !)
    j'ai fait quelques programmes en assembleur puis j'ai renconter "picsimulateur "
    http://www.oshonsoft.com/pic.html (je ne le quitte plus
    maintenant le meilleur langage c'est celui qui nous convient !
    quand au pickit2 il est de plus équipé d'un petit analyseur logique bien pratique pour mesurer des temps precis (en tenant compte des temps d'instruction )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Discussions similaires

  1. [Brun] TV plasma démarre avec un sèche cheveux ? [Résolu]
    Par tchil dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/04/2014, 16h54
  2. ordinateur portable HP G62-b30SF demarre avec ecran noir et sans bip
    Par mp3dux dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2013, 17h51
  3. [Thermique] Chaudière Brotje de 1996 avec brûleur Chappée CF4 : ne démarre plus !
    Par nono707 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/04/2013, 06h40
  4. PIC 18F2520 ne démarre QUE avec le debugger
    Par invited67d736f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2010, 18h53
  5. ps qui démarre plus avec un bip long
    Par invite8b632360 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2008, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.