[Programmation] Régulation de débit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Régulation de débit



  1. #1
    Nicolas54110

    Red face Régulation de débit


    ------

    Bonjour à tous !

    je souhaite améliorer une installation dans mon entreprise, mais je manque d'expérience dans la programmation c'est pourquoi je suis ici demandant votre aides.

    Je vais vous décrire le système actuel :

    Une pompe hydraulique 3*400V remplie un réservoir (A) d'une capacité d'environ 50 litres d'huile, depuis un réservoir (B) de 200 litres d'huile.

    Il suffit de tourner un bouton commutateur ON/OFF pour actionner la pompe hydraulique.

    Le soucie est que ma pompe débite trop d'huile ce qui crée de l'émulsion entre l'air et l'huile à éviter dans mon système.
    De plus mon réservoir (A) doit être remplie avec un volume exacte (exemple de 50 litres +/- 0.2L). ( Un voyant est visible sur le réservoir mais parfois ca déborde donc il faut re-vidanger ).

    Ma solution :

    J'ai installé un variateur de vitesse ATV212, sur lequel j'ai câblé un potentiomètre 0-10V afin de pouvoir jouer avec la fréquence de la pompe.
    Ainsi mon débit peut être contrôlé donc plus d'émulsion et le niveau d'huile est souvent respecter.

    Mon nouveau objectif :

    J'aimerai rentrer une consigne dans un afficheur (ex: 50 litres) et que mon variateur contrôle la pompe de façon à avoir un débit relativement élever (8L/min) puis vers la fin du remplissage environs (0.5L/min).

    J'ai étudié l'asservissement cette année en BTS ( physique théorie ) le problème est que je n'ai jamais fait de pratique donc je ne vois pas comment faire.

    Je pense à acheter un débitmètre analogique 4-20 mA avec une plage de débit entre 0-10L/min.

    Je ne vois vraiment pas comment un système peut enregistrer un volume d'huile avec un débit afin qu'il sache ou il en est .

    Merci de votre aide
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Régulation de débit

    Si tu souhaites un asservissement, il te faut une mesure que tu vas comparer à la consigne souhaitée. Un débitmètre ne te donne pas directement un volume. Il faut un calcul pour avoir le volume, débit * temps = volume.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Régulation de débit

    Bonsoir,

    Pour compléter ce qu'écrit Gérard : j'imagine qu'il y a une sortie à ce réservoir de 50 l, sortie dont tu ne connais pas le débit... Il faudra donc le mesurer également.

    Ou, mieux : mesurer directement le volume d'huile dans le réservoir, et faire ton asservissement dessus.

    Reste à voir comment tu pourras interfacer ton ATV212 et le régulateur (cf. sa datasheet).
    Reste à voir de quel niveau de professionnalisme tu as besoin, cela définira la manière d'implémenter l'asservissement : régulateur PID, automate programmable, µC (éventuellement arduino)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Gérard

    Re : Régulation de débit

    Si tu souhaites savoir le volume, il faudrait une mesure de niveau (pression différentielle éventuellement) et un calcul te donne le volume.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Régulation de débit

    Bonjour Nicolas54110 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Je ne remets nullement en question les excellentes réponses de mes prédécesseurs, mais je me demande si une solution existe vraiment sans une remise en cause ou en question de ton hardware actuel:


    Citation Envoyé par Nicolas54110 Voir le message
    ... Une pompe hydraulique 3*400V remplie un réservoir (A) d'une capacité d'environ 50 litres d'huile, depuis un réservoir (B) de 200 litres d'huile ... Le souci est que ma pompe débite trop d'huile ce qui crée de l'émulsion entre l'air et l'huile à éviter dans mon système.
    De plus mon réservoir (A) doit être remplie avec un volume exacte (exemple de 50 litres +/- 0.2L) ...
    La spécification de ta pompe fait penser à un moteur tri asynchrone, à vitesse donc fixe, bien trop élevée, qu'il faudrait commencer par réduire purement et simplement.

    Je ne saisis pas bien pourquoi ton process nécessite une telle précision dans la quantité du remplissage. Doit-il (le remplissage) être fait "en une fois" à chaque fois, ou doit-il être maintenu un niveau. Constant? Suffisant? Autre raison?

  7. #6
    Nicolas54110

    Re : Régulation de débit

    Merci pour vos réponses !

    C'est vrais que je ne vous ai pas assez décrit le réservoir :

    Le réservoir en réalité est un disjoncteur 400 000V, tout les 12 ans nous vidangeons le diélectrique dans celui-ci.
    Pour la vidange il n'y a aucun problème on actionne une pompe est le tour est joué .

    La capacité d'huile diélectrique de chaque disjoncteur est mentionné dans la gamme constructeur donc je peux la savoir à tout moment.

    Je ne peux en aucun cas installer un capteur de niveau haut ou quoi que ce soit car le disjoncteur est fermé, je peux juste brancher un tuyau afin de le remplir .

    Mon objectif serais de rentrée la consigne ( le volume) dans mon afficheur afin que la pompe me le remplisse via le variateur.

    J'ai effectué des recherche sur mon variateur est apparemment il possède une fonction PID.
    Mais malgré plusieurs lecture je ne suis pas avancé .

    ATV212 : http://download.schneider-electric.c...1A53839_03.pdf

    Il parle de la fonction PID page 122

    Je vois vraiment pas comment paramétrer tout ce système.

    Merci pour votre aide
    Cordialement.

  8. #7
    Seb.26

    Re : Régulation de débit

    Avec un débitmètre basique (à impulsions), il suffit de compter les impulsions.

    Chaque impulsion = un volume de liquide.

    Avec un débitmètre analogique il te faut intégrer le signal ... bof-bof ... c'est plus fait pour indiquer le débit que pour mesurer un volume ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    Seb.26

    Re : Régulation de débit

    Tu veux mettre en place un système pour vidanger un disjoncteur une fois tous les 12ans ?! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #9
    alainav1

    Re : Régulation de débit

    Bonjour,
    tout les 12 ans
    est que cela necessite un automatisme ?
    je sais c'est pas une reponse "electronique " ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    Nicolas54110

    Re : Régulation de débit

    Hello ,

    Non, on à environs 90 disjoncteurs, la machine est utilisée toutes les semaines !

    Le problème est que si le niveau n'est pas correcte il faut tout re-vidanger c'est une grosse misère .

    Cette modification est réaliser dans le cadre de mon projet de fin d'étude.

    Avec un débitmètre analogique une intégration du débit instantané permettrait d'avoir un volume .

    Vous en pensez quoi ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement

  12. #11
    bobflux

    Re : Régulation de débit

    Il te faudrait:

    - soit une pompe volumétrique (chaque tour pompe un volume d'huile précis) couplée à un capteur de rotation, ou pourquoi pas un moteur PàP
    - soit un capteur volumétrique qui compte les litres, dans ce cas tu sauras combien tu as mis

    Regarde comment fonctionne une pompe à essence, ça te donnera des idées.

  13. #12
    terriblement

    Re : Régulation de débit

    Je suis de l'avis de Seb26, une impulsion = un volume donné, il "suffit" de faire pomper jusqu'à atteindre un certain nombre d'impulsions.

    Pense que les capteurs ont des tolérances dans les mesures, surtout avec la variation de viscosité (je ne sais pas si vous utilisez toujours la même huile), mais en tout cas la température à déjà un impact.

  14. #13
    Seb.26

    Re : Régulation de débit

    D'ailleurs, quelle est la précision à obtenir ? ... +/- 0.02 ml ou +/- 20% ?

    [Edit] j'avais pas vu : 50L +/- 0.2L ... soit < 0.5% ?!!! ... ça va être chaud ...
    Dernière modification par Seb.26 ; 27/01/2016 à 11h05.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #14
    Seb.26

    Re : Régulation de débit

    PS: regarde aussi du coté des pompes péristaltiques, mais pour de tel débit je suis pas sûr que ça existe ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  16. #15
    alainav1

    Re : Régulation de débit

    bonjour,
    remplir un réservoir tampon "etalonné " me semble une solution basic mais efficace (par debordement par exemple )
    (ou etalonnage par pesé si une jauge de contrainte permet de peser 50kg à 200g pres ?)
    cordialement
    Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 27/01/2016 à 11h14.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    Seb.26

    Re : Régulation de débit

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    remplir un réservoir tampon "etalonné " me semble une solution basic mais efficace (par debordement par exemple )
    (ou etalonnage par pesé si une jauge de contrainte permet de peser 50kg à 200g pres ?)
    cordialement
    Alain
    Le volume final est réglable :
    J'aimerai rentrer une consigne dans un afficheur (ex: 50 litres) et que mon variateur contrôle la pompe de façon à avoir un débit relativement élever (8L/min) puis vers la fin du remplissage environs (0.5L/min).
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  18. #17
    adipie

    Re : Régulation de débit

    C'est un problème de capture de niveau plutôt que de débit.
    Existe il un orifice permettant le passage d'une sonde par le haut ?
    https://www.sick.com/fr/fr/capteurs-...iveau/c/g98155

Discussions similaires

  1. regulation electronique debit/avancement
    Par invite7564c06f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2012, 20h30
  2. Regulation Débit
    Par invite422e6047 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2011, 18h05
  3. régulation du débit sanguin
    Par bertrandfs dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 08h45
  4. régulation de débit à l'échappement d'un vérin
    Par invite3a4ab584 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 23h09
  5. régulation du débit d'air dans un tuyau
    Par billboule dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.