[Autre] Créer un systeme de scoring
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Créer un systeme de scoring



  1. #1
    madgames

    Créer un systeme de scoring


    ------

    Hey les amies, alors voilà, pour re situé un peu le contexte... Je me suis acheté un pachinko pendant les vacances que j'ai entièrement démonté. Aujourd'hui, il fonctionne très bien mécaniquement. Je le restaure pour le rendre plus moderne. Le truc, c'est qu'il n'a rien d'electronique et que donc, il se fait vieux.

    J'ai donc dans l'idée depuis un moment d'y ajouté un peu de fun mais je tourne un peut en ronds... Ce que j'ai en tête, c'est d'y ajouter une bande led qui afficherais des messages. Je kifferais que ça affiche des messages selon un événement précis (genre, un gameover)... Mais ça, c'est pas encore l'objectif. Déjà, afficher des message simple comme "une bille = 1 pts" serait bien. Pour ce module, j'ai déjà repéré quelques bande led usb sur google qui pourrait faire l'affaire. Mais ce que j'aimerais par dessus tout, c'est une carte electronique affichant un jeu en led ou non avec un systeme de score.

    par exemple, j'ai repéré cette roulette russe en led super bien faite : https://www.youtube.com/watch?v=BRik1z1rypM

    Le soucis, c'est que ça sert à rien... j'aurais adoré qu'au passage d'une bille, la roulette se déclenche et qu'un score s'accumule... Mais voilà, je ne pense pas que se soit faisable. Dans l'idée, sinon, j'y mettrait une bande les usb qui afficherait comme message que si la bille s'arrête sur 0 c'est jackpot. Mais pour cela, il faudrait que je soude le bouton poussoir sur des fil pour le mettre ailleurs que sur la carte.

    Bref, si vous avez rien compris, je récapitule : Je possède un flipper japonais comme ça : https://www.youtube.com/watch?v=7RTg89WEsXQ quand une bille rentre dans un trou, elle donne 15 billes supplémentaire pour rejouer. Ce que j'aimerais, c'est un systeme me permettant de coller une carte electronique en led ou en affichage numérique (avec les numéro) permettant d'affiché un jeu ou un score. Par exemple, j'aimerais qu'au passage d'une bille dans un trou, ça déclenche un jeu de 777 qui donne un score ensuite. J'ai pensé au raspberry mais je ne sais pas coder. sinon, autre systeme qu'il serait fun, se serait simplement un bouton poussoir qui au passage d'une bille dessus, ajoute +1. Ceci, pour compter toutes les billes jouer "perdu". Car toutes celles qui ne tombe pas dans un trou tombe derrière la machine et ne peuvent plus être jouer. Donc se serait cool de pouvoir au lieux de compter à la main toutes les billes jouer, les afficher numériquement via des points. Celui qui a le plus gros score est celui qui a jouer le plus de bille.

    Vous auriez pas des idées ?

    -----

  2. #2
    madgames

    Re : Créer un systeme de scoring

    Personnes ?

  3. #3
    passionneElectr

    Re : Créer un systeme de scoring

    Salut,

    je pense que t'auras des réponses.....pour ma part ton système demande un temps de réflexion bien trop
    "grand"(vue mon manque d'expérience pratique)..pour ne pas écrire (trop) de bêtises je devrais consacrer pas mal
    de temps que je n'ai pas.

    mais je pense que d'autres avec bien plus d'expériences pratiques te répondrons rapidement en y consacrant qques
    minutes voir secondes.....

    A+

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Créer un systeme de scoring

    Bonjour,

    Ca part un peu dans tous les sens

    Pour afficher un message, tu peux demander à google de te parler de "journal lumineux". C'est pas trivial (c'est un euphémisme...) à réaliser.
    Pour les "petits bricolages" son et lumière, tu peux visiter : http://www.sonelec-musique.com/elect...lisations.html
    Pour détecter une bille, selon sa masse, sa couleur, sa matière, ses dimensions, tu peux utiliser une petite barrière infrarouge, un interrupteur...
    Une fois détectée la bille, l’interfaçage avec une roulette http://www.vellemanusa.com/products/...=enu&id=351177 est assez trivial (oui oui).
    Allumer une led sous une étiquette pour désigner cette étiquette (comme les led de la roulette désignent des chiffres) est raisonnablement simple, pour peu que le traitement de l'information entre les signaux d'entrée et les led ne soit pas trop complexe (ex : allumer la led 1 lorsque le bouton 1 est appuyé, la 2 pour le bouton 2... est simple, mais faire une décomposition en éléments simples du nombre de billes restantes demande plus de travail).

    Selon tes objectifs et ta motivation, l'usage d'un micro-controleur (éventuellement arduino ou Rpi) sera ou non nécessaire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Créer un systeme de scoring

    Comme de ton propre avis tu es une bille en électronique, on va faire du légo.

    1) Les "LED Pixels" (google ça)

    Exemple : https://www.adafruit.com/products/322

    Toutes les LED sont commandables individuellement par un microcontrôleur. C'est livré avec les fils et tout, donc pas de prise de chou, t'as plus qu'à écrire un peu de code et sortir la perceuse.

    Il existe des journaux lumineux dans le même style. Prends du tout fait!

    2) Le panneau

    Le plus simple est d'en prendre un qui scanne son affichage tout seul, pour ne pas avoir à gérer le rafraîchissement à la pougne.

    http://www.ebay.com/bhp/led-matrix-arduino

    3) Le microcontrôleur

    Tu n'y couperas pas... Prends celui avec le plus de tuto. Un arduino par exemple...

Discussions similaires

  1. Créer un système d'exploitation
    Par 01antonin01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2014, 12h10
  2. créer un systeme d'exploitation
    Par invite585bbbc7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/04/2012, 23h37
  3. créer un système autonome
    Par zarathustra1970 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2012, 10h49
  4. Est il possible d'effectuer un scoring avec Matlab?
    Par invite87a3e694 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 21h32
  5. Créer un système électroluminescent
    Par ibiza23 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2007, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.