[Programmation] Projet ppe : station météo connectée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Projet ppe : station météo connectée



  1. #1
    Perlainpinpin

    Projet ppe : station météo connectée


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes entrain de réaliser notre ppe de terminale SSI. Le projet est une station météo connectée : la température, humidité, vitesse/direction du vent, quantité de pluie, qualité de l'air sont relevé et envoyer par sms chaque heure; cette partie est gérer par un arduino et un shield GSM. Cet sms est reçut par un rasberry pie et un dongle GSM.
    Toute la partie de l'arduino n'est pas un problème. Cependant je n'est aucune idée de comment va se passer la partie rasberry, il faut recevoir les données relevés (sms) et les interprété sur un site web.
    Est ce que quelqu'un peut nous éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Projet ppe

    bsr. Si le raspberry est capable d'envoyer un fichier vers un site web dynamique (protocole ftp ou autres), il te faut ensuite un hébergement de site web dynamique qui accepte le langage/framework que tu envisages d'utiliser pour traiter les données et afficher un truc, par exemple python car les profs aiment bien lui, donc éventuellement à l'aide du framework Django qui le plus utilisé à mon avis pour les appli web dans ce langage.
    L'hébergement peut également se faire via un serveur web local adapté, tout cela est à définir avec ton prof.
    Dernière modification par ranarama ; 31/01/2016 à 22h26.

  3. #3
    Perlainpinpin

    Re : Projet ppe

    Merci de votre réponse,
    En faite on compte héberger le site sur le rasberry qui se serais brancher h24 à une connexion internet. La page serait écrite en html (car pas d'autre language acquis), et on irais sur cette fameuse page via l'index qui s'affiche lorsque l'on tape l'adresse ip du rasberry dans un moteur de recherche.
    La majeur partie du problème c'est recevoir notre variable et la réinjecter dans notre site html pour l'utiliser.

  4. #4
    ranarama

    Re : Projet ppe

    Okay oui c effectivement + simple de mettre le serveur web sur le rasperry bah pour une page basique qui affiche des données suffit de créer un fichier texte qui deviendras la page web principale texte souvent le nom est "index.html". ça peut se faire directement sur ton raspberry en C (ou ce que tu utilises comme langage), ça se fait en y plaçant les balises http + ton texte + tes variables. l'inconvénient du site non dynamique c'est que l'actualisation doit se faire manuellement (F5 ou nouvelle visite), mais si ça colle au cahier des charge c bon.
    Si tu veux une méthode moins bourrin tu peux chercher des librairies qui t'assisteront mais pour une povre page ça ira bien plus vite de le programmer soi mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Perlainpinpin

    Re : Projet ppe : station météo connectée

    D'accord merci des infos, mais ce que je ne comprend pas comment faire, c'est par exemple le rasberry reçoit le sms : Précipitation = 12 mm , comment je le réinjecte dans ma page html ?

  7. #6
    ranarama

    Re : Projet ppe : station météo connectée

    Bsr.
    Hum ça dépend , perso j'avais compris que l'affichage était consulté peu souvent càd qu'un site statique suffit amplement est-ce bien cela ?
    Et dans ce cas tu n'injectes pas mais tu ré-écris à chaque fois toute la page hmtl à l'aide d'un programme vers le fichier texte dont j'ai parlé, mais ne sachant pas ce que tu utilises comme langage difficile d'en dire plus et puis d'ailleurs se serait te mâcher le travail, ce que je ferais pas.
    Au moins je pointe du doigt l'objectif qui est a atteindre pour toi dans le cadre d'un site statique et qui est de recréer le fichier (cf infra) par programmation. ****

    Code HTML:
    <!DOCTYPE html>
    <html>
        <head>
            <meta charset="utf-8">
            <title>Hello world!</title>
        </head>
        <body>
            <p>Précipitation = 12 mm</p>
        </body>
    </html>
    Dernière modification par Antoane ; 02/02/2016 à 20h36. Motif: Insertion du code dans le corps du message.

  8. #7
    Perlainpinpin

    Re : Projet ppe : station météo connectée

    Je me suis certainement mal exprimer, pardon.
    La station météo serait donc dans un marais, l'arduino récolte les infos météo et les envoies toutes les heures dans un sms , reçut par le rasberry qui les stock et les affiches sur son index web. Il n'y aucune intervention humaine, tout est censé se faire automatiquement.
    Puis en tapant l'ip du rabserry sur le web on pourrait consulter les relever météo.

  9. #8
    ranarama

    Re : Projet ppe : station météo connectée

    bjr. okay il y a du travail à faire ou plutôt à repomper depuis le web : les tutos sms surtout, sinon je ne vois pas d’incompatibilité avec la méthode que j'ai proposée.

    les derniers tutos d'Eskimon inviterait à se passer complètement du Rpi : http://eskimon.fr/category/arduino
    à voir avec le prof si cela ne peut pas vous faire gagner du temps et réduire les couts du système.
    Dernière modification par ranarama ; 03/02/2016 à 10h29.

  10. #9
    Perlainpinpin

    Re : Projet ppe : station météo connectée

    J'ai installer raspiSMS ce week-end, il y a un dossier qui s'appelle "received" dans lequel sont stoker les messages reçus, je ne sais pas sous quelle forme parce que j'ai des problème de configuration de dongle GSM. Mon idée serait de via la commande cron, de couper toutes les heures le contenu de "received" et de le coller dans un fichier qui servirais à la page HTML.
    On a décider de faire une interface graphique et dynamique et donc le php oblige. On va partir du simple pour aller vers le compliquer. Imaginons que je veux faire un rectangle de largeur y fixe et de hauteur x variable en fonction de la température. Comment pourrais-je transférer ma valeur de la température reçus dans le sms en variable dans mon programme php ?

Discussions similaires

  1. station météo connectée
    Par forlixx dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 12/05/2015, 16h17
  2. projet station météo
    Par invitede0ec535 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2012, 10h14
  3. projet geii : mini station météo
    Par invite65388113 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2009, 18h11
  4. projet geii : mini station météo
    Par invite65388113 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2009, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.