[Energie] Intensité pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Intensité pile



  1. #1
    pbat35

    Intensité pile


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila, je suis actuellement sur une projet qui nécessite un moteur "assez puissant" dans un espace assez réduit, ce dernier est un moteur 12v qui, à puissance maximum à besoin de 10 A. Ma question est la suivante : Puis-je l'alimenter par un bloc de 10 piles AAA (1.2V 1AH) en parallèle. Selon moi, les 10 piles en parallèle fourniront bien les 12 volts demandés, mais 10 piles en parallèle peuvent elles fournir 10 A ? Courant qui me parait assez important pour des piles. Je n'ais absolument pas réussi à trouver l'intensité max délivrable par une pile (quoi que j'ai vu quelques chiffres à 2A... Sans certitude). A oui et une petite précision je n'est pas besoin de faire tourner ce moteur longtemps, même avec une autonomie de 2 min je serais largement satisfait !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par pbat35 Voir le message
    Voila, je suis actuellement sur une projet qui nécessite un moteur "assez puissant" dans un espace assez réduit, ce dernier est un moteur 12v qui, à puissance maximum à besoin de 10 A. Ma question est la suivante : Puis-je l'alimenter par un bloc de 10 piles AAA (1.2V 1AH) en parallèle. Selon moi, les 10 piles en parallèle fourniront bien les 12 volts demandés, mais 10 piles en parallèle peuvent elles fournir 10 A ? Courant qui me parait assez important pour des piles. Je n'ais absolument pas réussi à trouver l'intensité max délivrable par une pile (quoi que j'ai vu quelques chiffres à 2A... Sans certitude). A oui et une petite précision je n'est pas besoin de faire tourner ce moteur longtemps, même avec une autonomie de 2 min je serais largement satisfait !
    Non, elles fourniront la tension d'une pile.
    Pour le courant je ne sais pas mais ça m'étonnerait.

  3. #3
    pbat35

    Re : Intensité pile

    Donc on ne peut pas additionner la tension des piles en les mettant en parallèle ? (à quoi sert de les mettre en parallèle alors ? ^^) Peut-on additionner les tensions ? Et comment ?
    Merci de la réponse rapide en tout cas !

  4. #4
    passionneElectr

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par pbat35 Voir le message
    Donc on ne peut pas additionner la tension des piles en les mettant en parallèle ? (à quoi sert de les mettre en parallèle alors ? ^^) Peut-on additionner les tensions ? Et comment ?
    Merci de la réponse rapide en tout cas !
    Salut,

    il est vrai qu'imaginons que 10 piles en series de 1V donnerait 10V

    mais 10 Piles en parallèle de (par exemple) 1A devrait donner 10A.......fait le teste déjà avec 3 piles:
    mesure avec une pile sur une resistance fixe
    puis mesure sur cette même resistance avec 3 piles en parallèle...........
    (si c'est ok mets y 10 piles et test à nouveau...........)

    ps: je ne sais pas du tout si cela fonctionnerait ou pas , je ne me suis jamais posé la question...........
    Dernière modification par passionneElectr ; 05/02/2016 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pbat35

    Re : Intensité pile

    Merci, petite confusion sur les montage en serie et parallèle ^^

    Bon bah il ne reste plus qu'a tester je crois :P

  7. #6
    passionneElectr

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par pbat35 Voir le message
    Merci, petite confusion sur les montage en serie et parallèle ^^

    Bon bah il ne reste plus qu'a tester je crois :P
    j'ai corrigé entre temps..il est vrai que quand on écrit : on ne relit pas toujours.
    test et donne nous le verdict. (avec les valeurs expérimentales mesurées )

    A+
    Dernière modification par passionneElectr ; 05/02/2016 à 10h16.

  8. #7
    terriblement

    Re : Intensité pile

    12V sous 10A ca fait 120W !
    Un élément Nimh pourra sortir 1...2 peut etre 3A, mais ne compte plus sur les 1,2V dans cet état.
    Donc 10 en séries on obtiendrait à vide 12V, et en charge une tension beaucoup moins importante, avec un courant loin des 10A.

    A voir si ton moteur prends 10A juste au démarrage ou en continu ?
    Une baterrie plomb peut sembler plus indiquée.

    A voir avec l'autonomie désirée etc. il manque des infos !

  9. #8
    passionneElectr

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    12V sous 10A ca fait 120W !
    Un élément Nimh pourra sortir 1...2 peut etre 3A, mais ne compte plus sur les 1,2V dans cet état.
    Donc 10 en séries on obtiendrait à vide 12V, et en charge une tension beaucoup moins importante, avec un courant loin des 10A.

    A voir si ton moteur prends 10A juste au démarrage ou en continu ?
    Une baterrie plomb peut sembler plus indiquée.

    A voir avec l'autonomie désirée etc. il manque des infos !
    du coup mets y une pile puis 2 et ainsi de suite............selon le comm ci dessous "on" devrait arriver à un
    débit en courant maxi avec un certain nombre de piles (qui fait que si tu rajoutes encore sert à rien car "on" ne peut pas faire plus en courant voir pourrait être dangereux).............nbre maxi de piles que l’expérience pratique donnera.............

    (mais faut être toujours prudent avec ce genre d’expérience..car la dernière pile en série devra alors, je pense, encaisser l’intensité des piles précédentes ..risque donc d’échauffement voir plus)

  10. #9
    pbat35

    Re : Intensité pile

    Oui ca me parait assez compliqué en effet,

    Le moteur prends 10 A en charge max et il le sera quasiment tout le temps. La batterie au plomb j'y est pensé mais les problèmes sont le poids et l’encombrement. Mais j'ai l'impression que je ne vais pas avoir le choix ^^

    Pour l'autonomie je l'ai dit plus haut, elle importe peux : 1-2min est largement suffisant.

  11. #10
    pbat35

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    du coup mets y une pile puis 2 et ainsi de suite............selon le comm ci dessous "on" devrait arriver à un
    débit en courant maxi avec un certain nombre de piles (qui fait que si tu rajoutes encore sert à rien car "on" ne peut pas faire plus en courant voir pourrait être dangereux).............nbre maxi de piles que l’expérience pratique donnera.............

    (mais faut être toujours prudent avec ce genre d’expérience..car la dernière pile en série devra alors, je pense, encaisser l’intensité des piles précédentes ..risque donc d’échauffement voir plus)
    Hum sympathique si je risque de tout faire sauter haha
    Je pense tout de même faire l’expérience la semaine prochaine (après tout, toutes les expériences sont bonnes à prendre). Bien sur, je commencerais mollo.

    merci des réponses en tout cas mais je pense que je vais devoir me tourner vers les batteries au plomb.

  12. #11
    ranarama

    Re : Intensité pile

    pourquoi pas une batterie lipo ? pour les gros courant c bien y parait (jamais utilisé) en revanche il faut la protéger des chocs car ça se transforme en lance-flamme une fois percée donc pas top pour un usage/stockage à l'intérieur de chez soi -_-' mais à l'extérieur okay
    Dernière modification par ranarama ; 05/02/2016 à 10h38.

  13. #12
    pbat35

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    pourquoi pas une batterie lipo ? pour les gros courant c bien y parait (jamais utilisé) en revanche il faut la protéger des chocs car ça se transforme en lance-flamme une fois percée donc pas top pour un usage/stockage à l'intérieur de chez soi -_-' mais à l'extérieur okay
    Je ne connais pas du tout, je vais regarder ca.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Intensité pile

    quel est le contexte... ?

    ça peut aider

  15. #14
    Dynamix

    Re : Intensité pile

    Salut
    N' importe quelle Li** 2Ah 20C peut faire l' affaire .
    Les LiFe sont moins dangereuses que les LiPo .
    Un peu plus lourdes , mais bonne longévité .

  16. #15
    passionneElectr

    Re : Intensité pile

    juste pour récapituler:

    imaginons vouloir 12V sous 10A, j'ai à disposition des piles de (1V;1A):

    en série: 12*1V = 12V faudra donc 12 piles de 1V mais le courant sera inchangé (car sont en serie):
    j'aurais alors 12V sous 1A (et encore moins de 1A car on a mis des piles en serie avec une certaines resistance
    interne qui fait chuter le courant sous les 1A )

    en parallèle: il peut y avoir un danger (on l'a vue avant) en theorie:
    veut 10A donc 10*1A = 10A faudra en theorie 10 piles de 1A mais comme seront places en parallele donc
    la tension sera de 1V (et encore sous les 1V car cette association en serie risque faire chuter tension voir même
    intensite.....).
    Concernant mise en parallèle de pile faut préciser , en plus, que peut avoir en pratique seulement maxi 3A
    d’après un comm......


    Conclusion:

    avec 10 piles pourra avoir théoriquement soit 12V sous 1A soit 1V sous 10A théorique mais 3A pratique (sans oublier
    éventuel danger)

    mais avec 10 pies de 1V sous 1A on ne pourra pas avoir 12V sous 10A theorique.............

    pour avoir 12V sous 10A (théorique):
    + faudra combiner d’avantage de piles en parallèle et série pour avoir les 12V puis les 10A théorique ou 3A
    pratique et veiller à la dangerosité éventuel en courant niveau composant
    +ou bien imaginer un montage avec des composants pour atteindre le but fixer avec un certain nombre de piles..........(comme
    condos, transistors etc)
    Dernière modification par passionneElectr ; 05/02/2016 à 11h19.

  17. #16
    ranarama

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par pbat35 Voir le message
    Je ne connais pas du tout, je vais regarder ca.
    si tu cherches de la lecture/doc commence par la longue page :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/plan.php
    il ya un forum aussi

  18. #17
    terriblement

    Re : Intensité pile

    Il te manque visiblement des bases pour bidouiller.
    Prends une batterie qui correspond à tes besoins, plutot que de te lancer dans un montage scabreux.

    Donc une batterie au plomb 12V(type batterie de scooter) et basta (ne pas oublier un fusible en série)

  19. #18
    Dynamix

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par passionneElectr Voir le message
    imaginons vouloir 12V sous 10A, j'ai à disposition des piles de (1V;1A):
    Une pile , c" est 1,5 V nominal .
    Un accu Ni** (style "pile rechargeable") , c' est 1,2 V nominal .

  20. #19
    Dynamix

    Re : Intensité pile

    La solution NiMH est envisageable , mais pas avec "piles rechargeable" de Monop'
    Ces éléments la , pas glop :
    http://www.pb-modelisme.com/Accumula...us.php?bat=420
    Ces éléments ci , glop, glop :
    http://www.pb-modelisme.com/Accumula...us.php?bat=481

  21. #20
    terriblement

    Re : Intensité pile

    On arrete de proposer du nimh s'il vous plait...
    Des accus nimh ont une resistance interne de l'ordre du dixieme d'ohm !
    On ne parle meme pas des problèmes liés à la mise en parallèle d'éléments...

    Un accu au plomb et le problème est réglé.

  22. #21
    Dynamix

    Re : Intensité pile

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    On arrete de proposer du nimh s'il vous plait...
    Pourquoi donc ?
    Il existe des NiMH qui supportent des courant élevés , de l' ordre de 10C en continu , et sans s' écrouler .
    Le montage en parallèle est très courant .
    Je dirais même que c' est le seul qu' on utilise .

    Si pbat35 a des contraintes de poids et d' encombrement , le Pb n' est pas idéal .

  23. #22
    terriblement

    Re : Intensité pile

    Si tu as un lien sur ce type d'accu je suis preneur
    (J'entends par là avec des courbes de mesures)

Discussions similaires

  1. intensité pile 1.5 v
    Par inviteec8a9c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2023, 08h16
  2. intensité d'un generateur (pile ou alimentation)
    Par liboy34 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/03/2013, 09h49
  3. Tension et Intensité incohérente d'une pile
    Par invite0da76e9d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2012, 01h21
  4. Projet terminale (intensité d'une pile)
    Par invite3d3f099a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2010, 16h34
  5. réduire l'intensité d'une pile
    Par inviteba515c2c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.