intensité pile 1.5 v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

intensité pile 1.5 v



  1. #1
    inviteec8a9c35

    intensité pile 1.5 v


    ------

    salut a tous,
    Apres une vaine recherche sur le forum,j'ai une question a vous poser.
    Je suis en train de fabriquer un bateau radio commandé et j'ai le moteur mais pas la batterie.Donc le moteur fonctionne avec un accu 7.2 v / 900 mah.
    J'ai envie d'en fabriquer un avec des piles 1.5 volt du genre lr3 ou lr4 mais je ne connait pas l'intensité de ce type de pile et mon ampermetre ne me donne pas de valeur (intensitée trop faible ?).
    Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne
    merci d'avance
    et bonne aprem

    -----

  2. #2
    ti7bo7

    Re : intensité pile 1.5 v

    Généralement les piles recheargeables c'est 2000mah, une pile simple je c'est pas trop je dirait 1500mah

    mais sa marchera à l'aise

  3. #3
    inviteec8a9c35

    Re : intensité pile 1.5 v

    merci a toi mais t'est sur que c'est autant que 2000 mah sa me parait beaucoup

  4. #4
    annjy

    Re : intensité pile 1.5 v

    Bonjour,

    Attention tout de même.
    Il ne faut jamais essayer de recharger des piles classiques (type alcaline ou plus ancien zinc-charbon) Il y a danger d'explosion.

    Por les éléments rechargeables, ( je préfère dans ce cas employer le terme d'accumulateur) il y en a de différents types: au plomb, cadmium-nickel, etc....
    La manière de les recharger nécessite parfois un chargeur spécifique.

    Le mieux est dans un premier temps de consulter ce site:
    http://www.ni-cd.net/

    A+,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : intensité pile 1.5 v

    mAh c'est pas une intensité c'est une capacité !

    les piles alcalines ont des capacité superieur aux batterie Cd Ni

    il devrait etre obligatoire de marquer la capacité des pile , car actuellement on ne sait pas quelle quantité de courant on achete ...

    la pile n'a pas d'intensité en A ou mA : c'est ce que tu branche dessus qui consomme ce qu'il veut et la tension de la pile qui s'effondre plus ou moins si l'intensité est trop forte : l'intensité maxi est tres mal definie

  7. #6
    annjy

    Re : intensité pile 1.5 v

    Re,

    un autre lien qui est peut-être une version différente du même site?
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php

    A+,
    JY

  8. #7
    invite553ae296

    Re : intensité pile 1.5 v

    J'ai aissayer de recharger des piles alcaline normale , avec une résistance , et une tension de charge ... 1,6 Vlt , pour une quantitée importante cela fonctionne bien , et plusieur fois , il faut faire attention . mais je n'ai jamais eu de problème , ce qui peut aussi se passer c'est qu'elle ne se recharge pas , faut voir les marque .

    celle que j'utilisais était des bon marché de grande surface .

    je parle d'alcaline , les autres je ne sais pas .

  9. #8
    behemerre

    Re : intensité pile 1.5 v

    Salut,
    Citation Envoyé par louigi Voir le message
    mais je ne connait pas l'intensité de ce type de pile et mon ampermetre ne me donne pas de valeur (intensitée trop faible ?).
    QUOI ??
    et personne n'a vu cette erreur ??

    L'intensité MAXIMALE que peut DEBITER une pile ne se mesure pas avec un ampèremètre !!
    C'est ce qui viendrait à COURT-CIRCUITER ta pile électrique et/ou détruire ton ampèremètre !!
    Tu peux avoir cette information en lisant la datasheet du fabriquant, ou en connaissant sa technologie, mais JAMAIS avec un ampèremètre

    J'ai aissayer de recharger des piles alcaline normale , avec une résistance , et une tension de charge
    Une pile alcaline ne se recharge PAS, on est pas ici pour donner de mauvaises habitudes aux gens, car il y a risque d'EXPLOSION !!

    Tout ce qu'on peut faire avec une alcaline, c'est d'utiliser a fond la solution qu'elle contient, avec un truc de ce genre : http://the-gadgeteer.com/review/batt...tery_recharger
    Mais ca ne sert qu'à avoir une 15% d'énergie en plus.

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    annjy

    Re : intensité pile 1.5 v

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    Salut,

    QUOI ??
    et personne n'a vu cette erreur ??

    L'intensité MAXIMALE que peut DEBITER une pile ne se mesure pas avec un ampèremètre !!
    C'est ce qui viendrait à COURT-CIRCUITER ta pile électrique et/ou détruire ton ampèremètre !!
    Tu peux avoir cette information en lisant la datasheet du fabriquant, ou en connaissant sa technologie, mais JAMAIS avec un ampèremètre


    Une pile alcaline ne se recharge PAS, on est pas ici pour donner de mauvaises habitudes aux gens, car il y a risque d'EXPLOSION !!

    Tout ce qu'on peut faire avec une alcaline, c'est d'utiliser a fond la solution qu'elle contient, avec un truc de ce genre : http://the-gadgeteer.com/review/batt...tery_recharger
    Mais ca ne sert qu'à avoir une 15% d'énergie en plus.

    a+
    Bsr,
    En fait j'avais un peu la flemme de rentrer dans la théorie.

    Le courant max que peut débiter une pile ou un batterie dépend de la résistance interne de la batterie. Les fabricants ne sont pas très bavards sur cette donnée, qui doit d'ailleurs être assez variable (nous sommes dans la chimie...) Ca peut se mesurer.

    En général, si on tente avec un ampèremètre, on fusille le fusible de l'ampèremètre.Ce qui explique qu'il indique 0.
    J'ai eu l'occasion pour des besoins pro de faire des court-circuits sur des batteries de voiture (avec toutes les précautions qui s'imposent!!!!!) on atteint 500A sans problème. (mais on limitait la durée du CC à quelques millisecondes)

    Ceci dit, je suis d'accord et je l'avais déjà dit, on ne recharge pas des piles alcalines ou salines. DANGER.

    A+,
    JY

  11. #10
    polo974

    Re : intensité pile 1.5 v

    Citation Envoyé par louigi Voir le message
    salut a tous,
    Apres une vaine recherche sur le forum,j'ai une question a vous poser.
    Je suis en train de fabriquer un bateau radio commandé et j'ai le moteur mais pas la batterie.Donc le moteur fonctionne avec un accu 7.2 v / 900 mah.
    J'ai envie d'en fabriquer un avec des piles 1.5 volt du genre lr3 ou lr4 mais je ne connait pas l'intensité de ce type de pile et mon ampermetre ne me donne pas de valeur (intensitée trop faible ?).
    Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne
    merci d'avance
    et bonne aprem
    D'abord évite les LR3 qui pour un prix double (ou presque) te donnent moins de la moitié des LR6.

    Ensuite, pour un prix pas si élevé, il y a des NiMH qui ont la même capacité que des piles alcalines, qui se rechargent, qui pèsent un peu moins lourd...
    Là, si le poids ou le volume pose soucis un retour au format LR3 (900mAh) peut se faire.

    Ensuite, encore, du temps où il y avait du mercure dans les alcalines (eh oui, ils en mettaient partout, et parfois plus par habitude que par besoin), il valait mieux éviter de recharger des piles, mais maintenant en ne forçant pas sur le courant, c'est faisable quelques fois.

    Et on peut très bien mesurer le courant de court circuit d'une pile (mais pour en conclure quoi????) si on a l'ampèremètre qui va bien, car une LR6 peut donner plusieurs ampères, et une LR20, c'est en dizaines. Donc pas de stockage de piles en vrac, ça peut chauffer!!!

  12. #11
    FC05

    Re : intensité pile 1.5 v

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message

    Une pile alcaline ne se recharge PAS, on est pas ici pour donner de mauvaises habitudes aux gens, car il y a risque d'EXPLOSION !!
    Cherche bien sur le site Ni-Cd, il y a un doc qui dit le contraire ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    behemerre

    Re : intensité pile 1.5 v

    Salut,
    Cherche bien sur le site Ni-Cd, il y a un doc qui dit le contraire ...
    Enfin, en disant "alcaline" je voulais plutot dire "alcaline normale", utilisable une seule fois et NON RECHARGEABLE

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  14. #13
    chatelot16

    Re : intensité pile 1.5 v

    oui on trouve des tas de document qui disent que les piles alcalines se recharge a condition de n'etre jamais dechargé a fond

    mais comment savoir si ma pile alcaline se chargera ou explosera puisqu'elle ne sont pas forcement toute fabriqué pareil et que je peut pas le savoir

    pas la peine de faire des essai avec des grande marque de pile : elle sont presque aussi cher que des vrais accu

    avec des piles alcaline pas cher , ce n'est pas la peine non plus , car elle peuvent etre d'origine completement differente d'un achat a l'autre : si ca marche pour un essai ca ne marchera pas forcement pour la suivante

  15. #14
    invite5046340e

    Re : intensité pile 1.5 v

    la fourchette de l'intensité max que peut debiter une pile lR6 est a peu pres de combien ?

  16. #15
    Pascal071

    Re : intensité pile 1.5 v

    bonsoir
    une pile AA de bonne qualité peut fournir 1v5 env. 2800mA, 4,2Wh
    pour une Nimh de qualité, (6xNimh = 7,2v) c'est plutôt 1v2 2000mA, 2,4Wh
    Mais elle se recharge !
    Dernière modification par Pascal071 ; 09/01/2023 à 20h03.

  17. #16
    jiherve

    Re : intensité pile 1.5 v

    bonsoir
    holà Pascal t ennuierais tu au point de faire du déterrage!
    14 ans tout de même , l'age des boutons.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Pascal071

    Re : intensité pile 1.5 v


    Il faut que j'arrête...
    ouvrir plusieurs onglets avec plusieurs posts en référence,
    A un moment je me mélange dans la réponse
    Cdlt

  19. #18
    Electron59

    Re : intensité pile 1.5 v

    Bonsoir,
    Peut-être que Pascal veut se rapprocher de ton nombre de messages ?
    Sourire...

  20. #19
    Bitrode

    Re : intensité pile 1.5 v


  21. #20
    Bitrode

    Re : intensité pile 1.5 v

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Cherche bien sur le site Ni-Cd, il y a un doc qui dit le contraire ...
    Comme quoi ce site est bidon.. plus c'est bidon et plus ça plait, va savoir pourquoi les gens sont attirés comme les mouches sur la m...e.
    Les exemples sont légions et ici le public est très réceptif.

Discussions similaires

  1. Pile neuve / Pile usagée
    Par Ignotus dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/12/2013, 12h41
  2. intensité
    Par invitec5ff474a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 08h13
  3. intensité elevé avec une pile
    Par cyber37 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
  4. electostatique et intensité???
    Par invite3bae2995 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2007, 19h16
  5. Pile de Volta, pile à concentration et équation de Nernst
    Par invite8c3060a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2007, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.