intensité elevé avec une pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

intensité elevé avec une pile



  1. #1
    invite02012418

    intensité elevé avec une pile


    ------

    Bonjours a tous
    j'ai chercher et ma reponse n'est pas sur le forum donc voila ma question

    je cherche un moyen d'envoiller des petites impulsions avec une pile 12 v en connaissez vous ?

    la j'ai brancher en serie une pile 12 v a une bobine et j'ai mis un doigt entre un fil et le cote plus de la pile et quand le fil et le plus de la pile se sont toucher (javais le doigth dessus) sa ma envoiller une enorme impulsion mais apres sa ne le fesais plus et avec un volt metre j'ai vue qu'il y avait 3 ampere dans la pile (il doit etre habimer car 3 amperes je trouve sa louche)

    bref donc savez vous comment on peut faire sa ?
    pourquoi une diode de redressement envoi des decharge ?
    la diode de redressement c'est pour redresser le courant alternatif en continue n'es ce pas ?

    merci

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : intensité elevé avec une pile

    Bonjour Cyber !
    La pile fait passer un courant continu dans le bobinage qui stocke de l'énergie sous forme de champ magnétique dans sa feraille. En débranchant la pile cette énergie magnétique va se dissiper mais le courant ne peut pas retomber au zéro instantanément. Il se produira une surtension aux bornes, avec étincelle et chataigne pour celui qui touche ces bornes. C'est le principe des clotures à vaches, avec un transfo en guise de bobine; et aussi de l'allumage automobile (rupteur+bobine delco).
    Si une diode est ajouté c'est généralement pour évacuer le courant à la rupture, donc pour éviter la surtension.
    Dernière modification par iriaax ; 02/10/2007 à 08h26.

  3. #3
    invite02012418

    Re : intensité elevé avec une pile

    et aurais tu une idée d'un moyen d'envoiller une petite decharge innofensive mais pour qu'on la sentent mais pas avec une bobine de voiture (je ne veut pas faire une cloture a mouton)

    et si c'est du courant alternatif qui passe dans la bobine sa fait quoi ?

  4. #4
    invite02012418

    Re : intensité elevé avec une pile

    oups il n'y a pas la fonction edit c'est vrai ^^

    j'ai fait une autre experiance tres chatouilleuse :

    j'ai pris un truck qui sert a allumer les voitures quand la baterie est vide (enffin pour charger les batteries quand elles sonts vide bref ) et donc c'est un truck a baterie qui se recharge et en sortie ya du 12 v, j'ai brancher a une extremite (du chargeur de secour) un fil qui vas d'un cote de la bobine et de l'autre coté de la bobine j'ai mis un simple fil et le fil de la bobine quand je le fait toucher l'autre fil du chargeur et que j'ai les doigts dessus sa me fait des petites decharges enfin la c'est pas comme avec la pile :

    avec ma pile sa m'avais envoiller une fois une grosse impulsion (sa me l'a fait qu'une fois sa) (style cloture de vaches) mais la (avec le chargeur de secour) sa fesais bizard j'avais l'impression que le courant passait dans les mains

    et la en faisant toucher les fils tres vite aussi (avec un ampere metre de brancher en serie) il y avait dans les 8 - 10 amperes ^^

    au faite une diode de redressement sa se branche en courant continue ?

    connais tu un autre moyen d'envoiller des impoulsion que de devoir mettre les doigt sur une etincelle qui se produit quand on fait toucher les fil ?
    Dernière modification par cyber37 ; 02/10/2007 à 11h48.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : intensité elevé avec une pile

    Bonjour,

    j'attire ton attention sur les dangers à "tester" ce genre de choses quand on ne maîtrise pas complètement ces phénomènes.
    Ca peut être dangereux pour toi d'abord et surtout pour les gens fragiles (enfants, personnes âgés, personnes à santés fragiles, etc) qui seraient susceptibles d'être mis en contact avec ces "gadjets" volontairement ou accidentellement.
    Donc prudence est de mise.
    Le mieux serait peut-être de nous dire précisemment ce que tu cherches à faire.
    Cordialement.

  7. #6
    invite02012418

    Re : intensité elevé avec une pile

    concraitement c'est pour envoiller une petite decharge que l'on ressente seulement mais je ne veut pas faire d'arc electrique la c'est vraiement pour envoiller une petite impulsion de magnere a sentire "l'impulsion" et ne t'inquiette pas sa sera ranger dans un coin (la dessus ya pas de problemes)

  8. #7
    invite02012418

    Re : intensité elevé avec une pile

    HULK28 tu est moderateur ? tu connait l'admin ? si oui il faudrais que tu lui demande de mettre une fonction edit mais a la quel on peut toujours editer (jusqua temps qu'il y est un topic d'une autre personne)

    Sur ceux donc desoler pour le double post mais voila :

    penssez vous que avec un condensateur 32 v et 220 µF charger que sa puisse envoiller une petite impulsion (du moin quelque chose pour ressentire le courant)

    la par contre je ne prefere pas tester et je prefere demander

Discussions similaires

  1. intensité pile 1.5 v
    Par inviteec8a9c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2023, 08h16
  2. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  3. Alimenter un microcontroleur avec une pile et une alim
    Par invitef35a1d64 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/11/2007, 13h31
  4. élève de TS ayant des pbs avec une exo sur la radioactivité
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2004, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.