[Analogique] transformation tension variable en tension regulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transformation tension variable en tension regulée



  1. #1
    robotdelta

    transformation tension variable en tension regulée


    ------

    Bonjour a tous
    pour un projet a cratère automobile, il me faut un signal logique (pour un microcontrôleur et la commande d'un transistor) issue de la tension du contact de la voiture (prélevé directement après le contacteur a clé).

    mon problème est le suivant:
    la tension nécessaire au µc est une tension logique 0-5V , pour le zero, pas de problème ,en revanche pour ce qui est du 5V cela est plus problématique car la tension de batterie varie fortement (10-14.5V) mais il me semble qu'il y a aussi des pic de tension dans le cas de l'allumage du démarreur et selon les brusques changements de vitesse du moteur (d'apres certains articles, pouvant monter a 40KV sur quelques µs). je tiens a ne pas détruire mon µc au premier démarrage :/

    ma question: est-il possible de recuperer une tension logique (ou assimilable) de la tension présente sur le contact.

    j'ai pensé a un pont diviseur de tension mais les variations de tensions sont trop importante (et risque de ne pas supporter les pic ), j'exclue l'idée de mettre un regulateur de tension lineaire (7805) d'office. j'ai entendu parler de circuit avec diodes zener mais je ne sais pas comment les utiliser proprement ...

    je vous remercie d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : transformation tension variable en tension regulée

    Bjr à toi,
    Hum 40kv je doute que l'isolation de quoi que ce soit résiste à une telle tension !
    Donc ta zener ne résistarera pas plus aux pics de...40kv ( s'il y en a )

    Bonne journée

  3. #3
    robotdelta

    Re : transformation tension variable en tension regulée

    oui je me doute que la zener risque d'en prendre un coup énorme mais j'ai entendu parler d'un composant appelé transil mais je ne connais pas trop...
    il me semble que ce composant sert a absorber les pics de tension important ou du moins c'est l'idée ...

  4. #4
    robotdelta

    Re : transformation tension variable en tension regulée

    de plus je suis persuadé qu'avec toute la technologie de notre époque il n'y ait pas de système allimenté en 5V dans la voiture donc il doit bien y avoir un moyen de regler ce problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : transformation tension variable en tension regulée

    Cherche dans les TVS (Transcient Voltage Suppressor)

  7. #6
    robotdelta

    Re : transformation tension variable en tension regulée

    ok , je peux mettre une diode TVS sur chaque entrée soumise a de fortes perturbations donc? ( genre toutes information logiques 12V dans la voiture)

    et pour redescendre la tension a une tension logique 0-5V passer par une zener polarisé en inverse derrière une résistance (pour avoir une tension stable)?
    cet solution est-elle econome en énergie ou y-a-t'il plus économe (car utilisé sur une batterie j'ai peur que cela la décharge trop rapidement)

Discussions similaires

  1. Synthèse d'une source de tension régulée
    Par vgh2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2014, 12h48
  2. convertisseur avec tension de sortie variable régulée 0-5v
    Par Mojo11 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2013, 08h44
  3. Alimentation à découpage régulée en tension
    Par invite7d74e9d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 19h27
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2012, 16h33
  5. limiter tension de sortie avec tension d'entrée variable
    Par invite01c3c114 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2011, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.