[Outils/Fab/Comp] Transformateur pompe à eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Transformateur pompe à eau



  1. #31
    DAT44

    Re : Transformateur pompe à eau


    ------

    Bonjour,
    tu peut donné plus de photos du montages recto et verso, et les cotes exacte du transfo ?

    CA ressemble a ça ? : http://www.gotronic.fr/pj-431.pdf

    -----
    Dernière modification par DAT44 ; 14/02/2016 à 19h42.

  2. #32
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour, veillez excuser mon absence.
    Oui merci pour l'idée du régulateur, je suis trop préoccupé par ce transfo...
    Oui évidement je connais le fonctionnement d'une LED !! Mais je voulais dire par là que je vais devoir mettre une résistance avant chaque opto? Alors que sur le circuit actuel il n'y en a pas? Je comprends très bien.
    Je vous joins des photos légendées de la platine.
    Platine-dessous-tr-ConvertImage.jpg
    opto-dessus-ConvertImage.jpg
    verso-opto-ConvertImage.jpg
    Sachant que sortie 1 va vers entrée 1, de même pour entrée 2 et sortie 2.
    Si vous avez des questions supplémentaires, je suis là.
    Non ce n'est pas ce transfo là. Je vous envois les cotes de l'actuel transformateur.
    Transfo-schma-ConvertImage.jpg
    Voila merci à vous.
    Paul
    Dernière modification par paulo9 ; 16/02/2016 à 11h27. Motif: oubli

  3. #33
    DAT44

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour,
    quel sont les tensions et les valeurs des condensateurs sur les sortie 1 et 2 ?

  4. #34
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour,
    au niveau de la sortie 1 il n'y a pas de condensateurs ( juste 1 avant les régulateurs de 35V-470µF, qui sert de filtre je pense)
    A la sortie 2 il y en a un de 250v-1nF et un autre de 25v-220µF.
    J'avais déjà regardé ceci afin de trouver une tension max ... Mais c'est assez vague finalement...
    La sortie 1 ne me pose pas de problème, je vais apporter une tension de 18V qui passera par le pont redresseur, puis par les régulateurs. Le seul problème à gérer maintenant c'est quelle tension doit arriver en sortie 2... Je pense qu'on est tous d'accord la dessus...
    Merci

  5. #35
    DAT44

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour,
    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Bonjour,
    au niveau de la sortie 1 il n'y a pas de condensateurs ( juste 1 avant les régulateurs de 35V-470µF, qui sert de filtre je pense)
    A la sortie 2 il y en a un de 250v-1nF et un autre de 25v-220µF.
    J'avais déjà regardé ceci afin de trouver une tension max ... Mais c'est assez vague finalement...
    La sortie 1 ne me pose pas de problème, je vais apporter une tension de 18V qui passera par le pont redresseur, puis par les régulateurs. Le seul problème à gérer maintenant c'est quelle tension doit arriver en sortie 2... Je pense qu'on est tous d'accord la dessus...
    Merci
    je pense que 12V devais convenir ... , si le transformateur d'origine est simplement coupé sur le primaire (et pas de spires en court-circuit), il serait intéressant d'alimenter le premier bobinage secondaire (avec un variac par exemple) en 18V pour mesurer la tension sur deuxième bobinage secondaire.

  6. #36
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    12v?? Mais c'est beaucoup ? Car cette sortie 2 alimente des optocoupleurs.... Je devrais mettre des résistances?

    L'idée est intéressante, en effet c'est la primaire qui est hs... Les deux secondaires sont en forme !
    Je n'ai pas de 18v sous la main.. Jai du 12v, cela peut convenir ? Et donc ainsi voir la tension sur la 2eme secondaire ? Mais comment retrouver cette tension si la primaire est en 230v? Par proportionnalité? Je suis suspicieux... Car la sec 1 n'est pas bobinée comme la primaire... Mais a essayer ! Donc 12v pour tester ?
    Merci
    Paul

  7. #37
    DAT44

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour,
    pour le test, il faut un fusible (ou une resistance qui supporte 12V) en série, au cas ou il y a un C-C dans le transfo HS.

  8. #38
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    J'ai des fusibles à fusion rapide 250V 200mA.
    Ceux-ci peuvent convenir ?
    Mais pourquoi il y aurait un c-c dans le transfo au niveau des bobines secondaires ?
    Donc une fois que je vais avoir trouvé la tension sur la 2ème secondaire, comment retrouver la tension sur cette 2e secondaire, quand j'aurais 230v sur la primaire ? De plus le 12V que je vais apoorter sur la 1e secondaire sera DC et non AC, cela ne pose pas de problème je pense.
    Merci

  9. #39
    DAT44

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour
    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    J'ai des fusibles à fusion rapide 250V 200mA.
    Ceux-ci peuvent convenir ?
    Oui.

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Mais pourquoi il y aurait un c-c dans le transfo au niveau des bobines secondaires ?
    Parfois, quand le primaire se coupe des spires sont en cour-circuit dans le transformateur, et dans ce cas le transfo est complètement HS.

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    Donc une fois que je vais avoir trouvé la tension sur la 2ème secondaire, comment retrouver la tension sur cette 2e secondaire, quand j'aurais 230v sur la primaire ?
    Ben non il est coupé ...

    Citation Envoyé par paulo9 Voir le message
    De plus le 12V que je vais apoorter sur la 1e secondaire sera DC et non AC, cela ne pose pas de problème je pense.
    oui, il faut du 12Vac à 18Vac le DC ne convient pas.

    Une fois que tu alimente le premier secondaire avec du 12Vac (si le transfo n'est pas en CC), tu verra apparaitre une tension Vac sur le deuxième secondaire, ainsi tu aura la bonne proportion entre la tension du premier secondaire et du deuxième.
    Il suffit de faire une règle de 3 pour obtenir la tension réel du deuxième secondaire.

  10. #40
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    D'après un calcul de la loi d'ohm, la résistance de la secondaire 1 est de 30 ohms, pour une tension de 12V, donc le courant qui parcourt la bobine est 12/30=0.4 A, donc le fusible va lâcher.. ( fusible de 0.2 A)
    D'accord, merci pour l'info du c-c.
    Je n'ai pas de 12V AC sous la main... mais je suis d'accord pour le produit en croix. Comment faire donc ? Je sèche.
    Merci bcp

  11. #41
    DAT44

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour,
    pour la résistance du premier secondaire, il n'y a pas de calcul a faire, il faut un ohmmètre, non?
    Avec du 12Vac (si pas de spires en CC) la conso sera < à 100mA.
    Si tu n'a pas de tension alternative (entre 4 et 18Vac) dispo, pour la manip, c'est cuit.

  12. #42
    paulo9

    Re : Transformateur pompe à eau

    Bonjour, j'ai mesuré a l'ohmmetre et la résistance de la bobine secondaire 1, si je mets du 12v, le courant qui devra circuler sera de 0,4 A... De toute façon je n'ai pas de 18v AC, il faudrait que j'achète un transfo 230v-18. AC ? Mais il faut être sur que avec cela je pourrait retrouver la tension habituelle ?
    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2013, 16h41
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...