[Exercices] Aide pour débuter en élèctronique,
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide pour débuter en élèctronique,



  1. #1
    Antixe01

    Aide pour débuter en élèctronique,


    ------

    Bonjour,

    Je remonte ce topic,
    Car j'aimerais faire approximativement la même chose, déjà tous d'abord comme certain le savent je suis sur le point de remplacer les ballats xénon d'origine de ma voiture pour y insérer des ballast 55W (normalement légale dans la mesure ou il ne sont pas supérieur a 55W et qu'elle possède les équipements nécessaire a l'homologation d'un éclairage a + de 2000lm) j'aimerais en revanche avant de les monter sur ma voiture les tester il me faudrait donc une alimentation capable de supporter bien + de 8A (je ne sais pas combien exactement mais sa doit chercher dans cette branche là a l'allumage) pour que je puisse allumer au minimum les feux de croisement en xénon le but étant de savoir si mon faisceaux en feux de croisement conservera sa forme d'origine (les feux étant monté sur des surface complexe et non derrière une lentille )

    l'avantage dans cette histoire pour me simplifier j'ai les connectique sectionner sur le phare
    a savoir que je suis débutant pour le moment mais chaque jour j'en apprends un peux +

    pour la suite j'ai deux ballast 55W pour ampoule H1 a mettre quelques part et éventuellement deux ballast de 35W j'aurais penser y mettre dans une lampe de poche ou projecteur dans un garage pour bricoler dans le garage

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon

    Si tu veux les monter sur le secteur, achète des ampoules à LED! Ce sera beaucoup moins cher.

    Pour tester tes phares, le moins cher, c'est la batterie de ta voiture...

  3. #3
    Antixe01

    Re : Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon

    Salut

    pour les projecteur je pensais au xénon car j'ai un kit xénon H1 qui me sert strictement a rien j'avais donc penser a leur donner une seconde vie après je veux pas forcément de les brancher sur secteur

    Pour les phares de ma voiture est ce que une batterie usagé pour petit voiture genre citadine sa conviendrais?

  4. #4
    BLI06

    Re : Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon

    Bonjour
    Tu devrais braquer tes phares sur l'orthographe,c'est épouvantable à lire !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon

    Citation Envoyé par Antixe01 Voir le message
    j'ai un kit xénon H1 qui me sert strictement a rien j'avais donc penser a leur donner une seconde vie
    L'alim te coûtera plus cher que des ampoules LED de même puissance...revends le sur priceminister, sauf si tu as du 12V sous la main...

    Citation Envoyé par Antixe01 Voir le message
    Pour les phares de ma voiture est ce que une batterie usagé pour petit voiture genre citadine sa conviendrais?
    Boah oui pour un tesr ça ira, charge-la avant...

  7. #6
    Antixe01

    Re : Compatibilité d'une alimentation pour ampoule HID Xenon

    Bien a ma connaissance pas de 12v sous la main, je n'est pas de bonne expérience dans la vente je fini toujours par être dégoutté et de n'avoir rien vendu au final sinon il serait déjà vendu, donc tans qu'a faire au tans qu'il me serve a quelques chose

    Mon père ma passer un bouquin d'un magasin qui vends beaucoup de matériel en tous genre électronique/technologie etc etc je jetterais un œil pour essayer de trouver une alimentation auxquelles cas je solliciterais votre aide
    (mais bon ce n'est pas pour tous de suite mais d'après vous est ce un bon exercice a la portée d'un débutant?)

    Pour les phares de ma voiture je ferrais donc ainsi je tâcherais de trouver une batterie d'une AX par exemple pour limiter les dépenses, bon pour le moment je ne sais pas comment faire car il me faudrait un schéma mais au moment venue je solliciterais votre aide il faut déjà que j’achète les ballast que j'y monte que et que je lui trouve une place dans l'idéal j'ai une idée de génie en tête mais si le ballast est trops gros ma DEL sera grillé

  8. #7
    Antixe01

    Aide pour débuter en élèctronique,

    Salut a tous

    Certain le savent je débute dans ce domaine, j'ai récemment acheter un livre "l'élèctronique pour les débutants"

    Malheureusement comme je le pensais est ce que le livre me confirme, un livre seul ne peut m'aider totalement a débuter

    Je crée ce topic dans le but de solliciter votre aide quand je coince sur quelques chose ce qui sera assez courant sans jeux de mot

    j'ai débuté involontairement sur les relais si certain s'en souvienne, mais c'est de l’histoire ancienne (normalement) a présent je sais leur fonctionnement leur utilité et branchement

    actuellement je suis sur les résistances bon je sais a quoi elle servent, elles servent tout simplement a limité l'intensité du courant, + leur valeur Ω est élever + elle font opposition a l'intensité

    en revanche voilà je me pose plusieurs questions

    1: par exemple j'ai une Peugeot 205 ( ce n'est qu'un exemple j'en est pas) je veux lui remplacer ses ampoules halogène de 55w par des 100w je devrait donc placer une résistance pour limiter l'intensité et de ne pas cramer les faisceaux?

    2 toujours avec ce même exemple, si je place une résistance, mes ampoule 100w vont baisser en performance? j'aurais donc moin de lux que sans résistance?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    PIXEL

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    de toutes manières , c'est interdit !

  10. #9
    PIXEL

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    d'autre part , je t'avais conseillé une remarquable série , tu n'en as pas tenu compte ,

    donc sans moi à partir de cet instant

  11. #10
    fabang

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    Pour répondre à ta question, une ampoule 100W 12V ne fait 100W que si elle est alimenté en 12V, donc on ne met rien en série. Après le fait que ce soit interdit n'est pas une question d'électronique et ne concerna pas ce forum.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    Bonsoir Antixe01 et tôt lue groupe


    J'ai bien compris que tu n'entends pas faire la modification interdite, mais que tu te places sur un plan purement théorique.

    Mais là, tu fais totalement fausse route, et ton initiation ne pourra pas se faire sur un forum, qui ne peut que "débloquer" un détail, pas faire ton initiation de A à Z.

    Surtout, quand tu prends la route ... en marche arrière.



    Citation Envoyé par Antixe01 Voir le message
    ... je veux lui remplacer ses ampoules halogène de 55w par des 100w je devrait donc placer une résistance pour limiter l'intensité et de ne pas cramer les faisceaux? ...
    Nous ne sommes pas sur une voiture mais un montage 12V continu où on souhaite remplacer une ampoule 55W par une 100W. Il est sûr que l'intensité sera doublée point à la ligne.

    Citation Envoyé par Antixe01 Voir le message
    ... toujours avec ce même exemple, si je place une résistance, mes ampoule 100w vont baisser en performance? j'aurais donc moin de lux que sans résistance?
    Les raisonnements avec des lampes à incandescence ne sont pas judicieux, car les filaments ne sont pas des résistances "disciplinées", elles ne font que changer quand on modifie leur alimentation. Le coefficient température du filament, est tel qu'à froid (20°C) le filament présente une résistance très faible, de dix fois inférieure à ce qu'elle sera à chaud, à sa température nominale.

    Donc, oublie tes manips scabreuse qui n'ont pas de sens, et "amuse-toi" à faire des expériences profitables à ta formation, si c'est cela que tu veux faire.

    Mais cette formation, tu dois la faire toi même et sans nous.

    Tiens-le toi pour dit.

  13. #12
    Teknic

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    Bonjour,


    mon avis ne vaut que ce qu'il vaut au milieu des autres conseils, en tout cas je suis un partisan de la pratique.

    En complément du livre, achète toi un petit kit pour t'exercer et "sentir" les choses.
    Quelques breadboards, potentiomètres, resistances, condensateurs, leds et transistors voire des amplis opérationnels (genre LM324). Tu as le droit à l'erreur, tu as même le droit de griller quelques leds, c'est comme ça qu'on apprend.

    C'est beaucoup plus agréable de tester les circuits, approuver nos idées et d'obtenir des petites réussites chaque jour, l'électronique est un art du réel. L'utilisation des résistances te paraîtra alors évidente.

  14. #13
    jrtec

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    Bonjour

    De toute facon , si il mets des 100W il n a jamais dis qu il roule sur la route , donc il peut le faire ce n est pas interdit contrairement a ce que certain disent , ce n est pas homologue c est different !!!! Pour preuve il se vends des ampoules 100w dans le commerces homologués CE ysage sur circuit prive seulement
    A bon entendeur moraliste !!!!

    Perso je l ai deja fait les faicseau d origine le supportent apres le commodo c est different mais la la mise en place d un relais est souvent necessaire , par contre le fait de mettre en serie une resistance te fera perdre l avantage des 100w car chute de tension au niveau de l ampoule , et il faut trouver des resistance capable de passer cette intensite ( 100w/12v = 8 A)

    Je suis comme toi un debutant , et comme toi je parts d experience perso pour me former et comprendre , apres ici tout le monde n est pas la pour t aider mais je me demande si certain ne sont pas la juste pour generer des excuses pour ne pas faire , perso les excuses je m en fou , je prefere les moyens pour y arriver

    Bon courrage

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Aide pour débuter en élèctronique,

    Bonjour à tous

    Les doublons ne sont pas permis. Les deux discussions ouvertes sur le même sujet, la seconde sous un prétexte trompeur voulant faire croire à une initiation, a été fusionnée pour respecter les règles.

    S'agissant effectivement d'un bricolage dangereux, la discussion est close.

Discussions similaires

  1. matériel nécessaire pour débuter en Electronique
    Par Clement15 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 05/10/2015, 19h59
  2. Des bons ouvrages pour débuter l'électronique ?
    Par invite06287e0f dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/12/2014, 15h07
  3. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  4. Quelle materiels pour bien debuter en électronique
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2011, 20h33
  5. Pour débuter en électronique chez soi
    Par invite84302621 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2008, 12h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.