[Numérique] Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo



  1. #31
    djoilba

    Re : Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo


    ------

    Je reviens sur la manip réalisée la dernière fois et je vous livre les résultats obtenus sur un fichier Excel joint :

    Colonne 0 : les pas de 15° (tracés sur un carton, lequel est percé d'un trou par lequel j'ai passé la girouette)

    Colonne 1 et 2 : les valeurs mesurées sur chacune des sorties. J'ai surligné les valeurs max. et min. que j'ai reporté dans le tableau ci-dessus, dans lequel sont calculées les valeurs moyennes et les coefficients de correction à appliquer aux données centrées des colonnes 3 et 4.

    Colonnes 3 et 4 : les données des colonnes 1 et 2 sont centrées par rapport à leurs moyennes, calculées dans le tableau connexe.

    Colonnes 5 et 6 : les données corrigées du coefficient (en rouge dans le tableau), ramènent l'expression des variations à des valeurs comprises entre -1 et +1, donc des sinus et cosinus des angles de 0 à 180°. On remarquera que la différence entre les maximums et les minimums ne sont pas de 180°, comme l'on devrait s'y attendre.

    Colonnes 7, 8 et 9 : calculs en deux étapes des angles en degrés à partir mesures exprimées en radian.

    Colonne 10 : angles observés arrondis au plus proche degré.

    Colonne 11 : différence entre chaque mesure.

    Conclusion : Les résultats, sans être calamiteux, ne sont pas aussi confortables que je l'espérais. Plusieurs causes possibles : le mauvais équerrage des capteurs Hall, qui se traduit par une différence sensible entre cos et sin : à cos +1 correspond un sin de 0.07455 et cos-1, un sin de 0.1679 au lieu de 0. Enfin la plus évidente, ma manip à base de feuille de carton gradué de 15° en 15°, manquait visiblement de précision, sans compter les erreurs de parallaxe dans le positionnement de la girouette qui ont entrainé une imprécision globale importante.

    @+ GL

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #32
    djoilba

    Re : Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo

    Bonsoir,

    J'ai trouvé sur internet la réponse qui me manquait, à savoir le calcul d'une fonction périodique. je vous livre le lien à tout hasard, cela peut en intéresser certains:

    https://fr.khanacademy.org/math/trig...ction-equation

    Les éléments dont je dispose (voir la feuille Excel du post précédent) permettent de définir l'amplitude, la période et la moyenne pour chacune des sorties, ce qui donne :
    y=0.87sinx+2.52 (sortie marron) et y=0.8465cosx+2.5465 (sortie blanche). (voir les fig. jointes)
    Ces deux fonctions définies à partir de paramètres qui je l'espère ne varieront pas trop, me permettront plus de précision.
    GL
    Images attachées Images attachées

  3. #33
    djoilba

    Re : Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo

    Voilà les bonnes choses ont malgré tout une fin.

    J'ai fait l'acquisition d'un afficheur 2x16 caractères en I2C et réalisé un petit programme pour l'arduino, qui permet l'affichage de la direction et de la vitesse. Je vous livre en pièce jointe le détail du programme et un lien sur une vidéo illustrant mon propos :

    https://photos.google.com/photo/AF1Q...IDOEi08kiyXmhl

    Merci à tous. GL
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #34
    nornand

    Re : Adaptation d'un ensemble anémomètre-girouette bateau à une station météo


Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. anémomètre/girouette plastimo sans référence
    Par ti7bo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2014, 00h04
  2. Recherche capteur, anémomètre, girouette
    Par Arnaudsoule dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2013, 23h14
  3. Anémomètre-girouette pèse-vent
    Par DonPanic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 19h27
  4. Station Meteo : Anemometre
    Par napo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/09/2010, 08h15
  5. Station météo
    Par invite0ed50554 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2009, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.