Je reviens sur la manip réalisée la dernière fois et je vous livre les résultats obtenus sur un fichier Excel joint :
Colonne 0 : les pas de 15° (tracés sur un carton, lequel est percé d'un trou par lequel j'ai passé la girouette)
Colonne 1 et 2 : les valeurs mesurées sur chacune des sorties. J'ai surligné les valeurs max. et min. que j'ai reporté dans le tableau ci-dessus, dans lequel sont calculées les valeurs moyennes et les coefficients de correction à appliquer aux données centrées des colonnes 3 et 4.
Colonnes 3 et 4 : les données des colonnes 1 et 2 sont centrées par rapport à leurs moyennes, calculées dans le tableau connexe.
Colonnes 5 et 6 : les données corrigées du coefficient (en rouge dans le tableau), ramènent l'expression des variations à des valeurs comprises entre -1 et +1, donc des sinus et cosinus des angles de 0 à 180°. On remarquera que la différence entre les maximums et les minimums ne sont pas de 180°, comme l'on devrait s'y attendre.
Colonnes 7, 8 et 9 : calculs en deux étapes des angles en degrés à partir mesures exprimées en radian.
Colonne 10 : angles observés arrondis au plus proche degré.
Colonne 11 : différence entre chaque mesure.
Conclusion : Les résultats, sans être calamiteux, ne sont pas aussi confortables que je l'espérais. Plusieurs causes possibles : le mauvais équerrage des capteurs Hall, qui se traduit par une différence sensible entre cos et sin : à cos +1 correspond un sin de 0.07455 et cos-1, un sin de 0.1679 au lieu de 0. Enfin la plus évidente, ma manip à base de feuille de carton gradué de 15° en 15°, manquait visiblement de précision, sans compter les erreurs de parallaxe dans le positionnement de la girouette qui ont entrainé une imprécision globale importante.
@+ GL
-----