[Analogique] Capteur de chocs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Capteur de chocs



  1. #1
    inviteddb9d6a0

    Capteur de chocs


    ------

    Bonjour,

    Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu !

    En effet, j'aimerais faire une centrale autonome de capteurs de chocs dans les trois direction de l'espace afin de contrôler le bon traitement de colis fragile pendant leur transport.
    L'idée est simple, en pratique il suffit placer 3 accéléromètres piézoélectriques sur une carte type Arduino afin de collecter les mesures sur carte SD puis analyser les données sur Excel.

    Or j'ai plusieurs problèmes d'ordre théorique.

    Déjà, il faut savoir si l'ADC de l'Arduino est assez rapide pour détecter le choc. Il s'est d'abord avéré difficile de trouver la durée d'un choc mais sur Internet j'ai pu déterminer que l'ordre de grandeur de 0.1ms. Sur la datasheet du ATmega328 j'ai lu que l'ADC a une fréquence d'échantillonnage de 76.9kSPS donc il mesures 7.69 points par 0.1ms. Mon raisonnement est-il juste ?
    Faut-il alors choisir l'Arduino ou mieux vaut choisir un ADC 3008 monté sur un RPi ou encore un autre microcontrôleur ?

    Ensuite je me demande quel capteur choisir ? Sur les différents sites d'électronique grand public, le capteurs ne mesures que des faibles g (de 1g à 100g) or sur les sites pro qui vendent des capteurs de chocs, les capteurs mesures de 500g à 2000g ! La question est donc quelle est l'ordre de grandeur en g d'une chute ou d'un choc sur une caisse en bois ?

    J'espère que vous prendre le temps de me lire et de me répondre.
    Cordialement, Drax75

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Capteur de chocs

    pour la seconde question : pourquoi ne pas tester ? sur iphone, par exemple, il y a des apps qui affichent les données des capteurs : boussole, gyroscope, accélérometre.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    inviteddb9d6a0

    Re : Capteur de chocs

    Alors la j'avoue ne pas y avoir du tout pensé ! Merci
    Je télécharge ça une fois rentré chez moi

    Reste la première question

  4. #4
    vincent66

    Re : Capteur de chocs

    Bonjour,
    A titre indicatif ETA a mesuré les g encaissés par une montre swatch tombant d'une table de 80 cm sur du carrelage et ils sont arrivés au chiffre atronomique de 5000g...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Capteur de chocs

    les indicateurs statiques, sous forme d'étiquette autocollante , commencent a 10 G ce qui n'est pas énorme dans le transport !

  7. #6
    invite01fb7c33

    Re : Capteur de chocs

    Un accéléromètre sur une carte arduino ne sera capable de supporter que quelques dizain de de G.
    Un choc c'est plutôt le millier de G, et la validité de la mesure dépend de mode de fixation du capteur. Poser un capteur de choc, c'est un métier.
    Donc il faudra te contenter de détecter des accélérations un peu fortes, par exemple tu pourras dire >20G, mais tu ne pourras pas savoir quelle valeur.
    Le plus compliqué sera de trouvez un moyen de fixer la carte qui n'amortisse pas le choc (ça c'est pas gagné) .
    Tu peux faire tout ce que tu veux en vitesse d'acquisition, traitement capacité de stockage, autonomie, la difficulté n'est pas là, elle est dans les problèmes mécaniques. Déjà un capteur soudé sur une carte est amorti sur un axe (flexion de la carte) et la mesure sur cet axe est fausse.

  8. #7
    invite01fb7c33

    Re : Capteur de chocs

    Un exemple de détecteur de choc avec des notions de valeurs en fonction du mode de transport
    http://www.tilt-import.com/console/d...00%20Timer.pdf

Discussions similaires

  1. Les chocs
    Par invite4a19febf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2014, 21h50
  2. Chocs
    Par invite9983e187 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2012, 11h07
  3. chocs
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2011, 09h46
  4. Aide : Capteur de chocs piezo!
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2010, 09h29
  5. chocs mous et chocs élastiques
    Par invitebba2a1fb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...