Bonjour,
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu !
En effet, j'aimerais faire une centrale autonome de capteurs de chocs dans les trois direction de l'espace afin de contrôler le bon traitement de colis fragile pendant leur transport.
L'idée est simple, en pratique il suffit placer 3 accéléromètres piézoélectriques sur une carte type Arduino afin de collecter les mesures sur carte SD puis analyser les données sur Excel.
Or j'ai plusieurs problèmes d'ordre théorique.
Déjà, il faut savoir si l'ADC de l'Arduino est assez rapide pour détecter le choc. Il s'est d'abord avéré difficile de trouver la durée d'un choc mais sur Internet j'ai pu déterminer que l'ordre de grandeur de 0.1ms. Sur la datasheet du ATmega328 j'ai lu que l'ADC a une fréquence d'échantillonnage de 76.9kSPS donc il mesures 7.69 points par 0.1ms. Mon raisonnement est-il juste ?
Faut-il alors choisir l'Arduino ou mieux vaut choisir un ADC 3008 monté sur un RPi ou encore un autre microcontrôleur ?
Ensuite je me demande quel capteur choisir ? Sur les différents sites d'électronique grand public, le capteurs ne mesures que des faibles g (de 1g à 100g) or sur les sites pro qui vendent des capteurs de chocs, les capteurs mesures de 500g à 2000g ! La question est donc quelle est l'ordre de grandeur en g d'une chute ou d'un choc sur une caisse en bois ?
J'espère que vous prendre le temps de me lire et de me répondre.
Cordialement, Drax75
-----