[Autre] Premier contact...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Premier contact...



  1. #1
    wric20

    Premier contact...


    ------

    Bonjour,

    J'ai bien lu ce qu'il faut lire avant de poster, mais mes connaissances en électronique sont si faible et lointaine que je ne sais même pas si je suis dans le bon forum !!

    Je voudrais pouvoir simuler l'action sur un bouton avec un encodeur rotatif mécanique.
    Donc en tournant l'encodeur dans un sens, le "montage" génère des fermetures de contact comme si on appuyait sur un bouton plusieurs fois de suite.
    Dans l'autre sens, la même chose mais pour un autre contact.

    Quel est le premier composant à utiliser pour déterminer le sens de rotation de l'encodeur ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    mag1

    Re : Premier contact...

    Bonjour et bienvenue,

    Il faut un µC ou simplement des bascules:
    https://www.youtube.com/watch?v=aD1OrgetWv4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #3
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  4. #4
    wric20

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Merci à tous ceux qui ont répondu, mais malheureusement vous surestimez mes connaissances en électronique !!
    En fait mes connaissances sont :
    - je sais reconnaître un composant
    - je sais en générale si un composant a une polarité ou pas
    - je sais à peu près comment un composant fonctionne, sans obligatoirement savoir ou comprendre son rôle dans un montage
    - je sais soudé... enfin, toutes les soudures que j'ai pu faire ont fonctionné jusqu'à présent
    - et je pense être capable de comprendre pas mal de trucs...

    Mais là mon problème, parmi ce que je ne connais pas, c'est le jargon utilisé !!

    Par exemple dans le tuto sur les encodeur, je ne comprends pas cette phrase :
    •Un simple contact sec et il faut une PullUp (ces codeurs, qui remplacent des potentiomètres, ne donnent pas de Top Zéro)

    Voilà, je me rends compte que je rentre dans la catégorie de ceux qui souhaiterai, arriver sur le forum avec un problème et repartir avec la solution.... ou alors ça va me prendre des années !!

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Premier contact...

    Je pense que ce qui va te donner la migraine ça pourrait être une éventuelle limite de vitesse sur le truc sur lequel sont branchés les boutons.

    Exemple : tu tournes l'encodeur très vite (mettons 5 crans)
    Le montage simule 5 appuis de boutons, très vite aussi

    Est-ce que le truc qui reçoit les appuis de boutons réagit assez vite? Est-ce qu'il va enregistrer 5 appuis ou bien 4?

    Je suppose que c'est un bouton droite et un gauche ; si tu donnes 5 crans vite vers la droite et 5 lentement vers la gauche, ça le ferait moyen si ça revenait pas à la position du départ...

  7. #6
    wric20

    Post Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Je vais être obligé de m'acheter de l'aspirine...
    Car il n'y pas que le problème de vitesse qui va me donner des migraines.

    Sinon, pour être plus sérieux, j'ai cru voir dans mes recherches sur le net qu'il y avait possibilité de mettre un timer sur la sortie et ainsi d'avoir une fréquence en sortie limité, même si la vitesse de rotation de l'encodeur est élevé.
    Le montage qui doit réceptionner la sortie du montage que je souhaite réaliser, est juste une interface USB récupérée dans un joystick, le montage remplaçant deux des boutons du joystick.
    Comme le reste, je ne vois pas trop comment mettre en œuvre ce timer, sachant de toutes les façons que je n'ai déjà pas le début du montage !!

  8. #7
    bobflux

    Re : Premier contact...

    Tu peux transformer un encodeur rotatif en souris, si ça marche pour ton truc ce sera beaucoup plus simple.

    Une souris à boule, c'est 2 encodeurs rotatifs...

    Explique exactement ce que tu veux faire.

  9. #8
    wric20

    Re : Premier contact...

    En fait le but du montage, est de remplacer sur un joystick, au moins 2 boutons, par un encodeur rotatif (et je pense mécanique), qui simulerait juste l'appui successif sur un bouton avec le sens horaire de l'encodeur et un autre bouton dans le sens anti-horaire. J'avais envie de dire "voilà c'est tout simple..." enfin pas tant que ça apparemment et surtout pas pour moi !!

  10. #9
    bobflux

    Re : Premier contact...

    C'est pour faire un tir automatique dans un jeu vidéo, jouer à arkanoid, ou pour aligner une torpille dans un sous marin?

    Je demande parce que souvent on a ce cas:

    - un gars arrive avec une question "je veux faire X"
    - en fait la meilleure solution à son vrai problème est complètement autre chose
    - et tout le monde se barre avant la fin
    Dernière modification par bobflux ; 26/02/2016 à 15h55.

  11. #10
    wric20

    Re : Premier contact...

    Ok.
    C'est pour simuler 4 boutons rotatifs présents dans un avion, sous FSX, le réglage de la pression atmosphérique sur l'altimètre, le calage du conservateur de cap, le réglage de l'OBS sur le récepteur VOR, et enfin le réglage de l'horizon artificiel.
    Le montage doit transformer chaque impulsion de l'encodeur en une autre impulsion en fonction du sens de rotation de l'encodeur, cette impulsion en sortie simule juste l'appui sur un bouton et dans l'autre sens l'appui sur un autre bouton.

    J'ai beaucoup chercher, alors je sais qu'il existe de cartes toutes faites (à 70€) qui sont capables de gérer 32 encodeurs, qui doivent être interfacées à un PC grâce à des cartes master (à 50€) et qui sont ensuite géré par un soft spécifique (à 60€).
    Ça fait cher pour 4 malheureux boutons.

    Voilà, je ne sais pas si ça peu aider.

  12. #11
    bobflux

    Re : Premier contact...

    OK, alors :

    - Configure un microcontrôleur USB pour qu'il soit reconnu comme le PC comme joystick USB

    google "arduino HID joystick" ou autre microcontrôleur
    http://www.instructables.com/id/Ardu...ollerJoystick/

    - Utilise le micro pour compter les impulsions et les convertir en commandes, le programme devrait être assez simple si tu sais programmer

  13. #12
    wric20

    Re : Premier contact...

    Donc il n'y a pas d'autre moyen... plus simple ?
    Pour tant ce que je recherche ne me semble pas trop éloigné de la démo de la vidéo qui a été mis comme première réponse à mon post.
    J'ai même l'impression que ce que je veux faire est plus simple que ce qui est fait dans la démo. Dans cette démo il allume plusieurs led, moi c'est comme si je voulait en allumer une seule !!
    Sauf que je ne sais pas mettre en oeuvre une bascule D, même si j'ai compris le principe. Et qu'il n'y a pas d'informations pratiques sur le montage utilisé qui pour moi sont nécessaires.

  14. #13
    bobflux

    Re : Premier contact...

    On peut le faire en low-tech aussi, mais si tu tournes le bouton trop vite il ratera peut-être des impulsions. C'est gênant?

    Si le bouton est constamment appuyé, la valeur à modifier continue de changer ou alors il faut cliquer comme un bourrin pour incrémenter?

  15. #14
    wric20

    Re : Premier contact...

    Non, c'est pas gênant et normalement ces boutons rotatifs sont utilisés doucement sans tourner comme une brute.
    Mais sinon, j'ai cru voir dans mes recherches sur le net qu'il y avait possibilité de mettre un timer sur la sortie et ainsi d'avoir une fréquence en sortie limité, même si la vitesse de rotation de l'encodeur est élevé. Par exemple si je tourne trop vite que je génère au niveau de l'encodeur 6 impulsions sur un temps très court, le timer en fonction de comment il a été calculé ne prendra en compte que la première puis, par exemple la 3ème, donc pour 6 impulsions rapides sur l'encodeur j'en ai 2 en sortie qui sont prises en compte par l'interface du joystick.
    Normalement si c'est un bouton de joystick, il faut appuyer puis relâcher pour effectuer un changement de valeur.

  16. #15
    bobflux


  17. #16
    wric20

    Re : Premier contact...

    Je connais mais 50€ la carte, pour 4 malheureux boutons rotatifs !!
    De plus le soft qui va avec n'est pas très stable, d'après certains forum.

  18. #17
    bobflux

    Re : Premier contact...

    Ben, 50€ c'est pas cher comparé à passer 3 jours à faire un bricolage...

  19. #18
    wric20

    Re : Premier contact...

    bah c'est pas sur... je suis bricoleur et j'aime bien faire par moi même et apprendre des trucs !!

  20. #19
    wric20

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Bon bah j'ai quand même réussi à faire ce que je voulais, j'ai galéré un peu à trouver les explications que je pensais trouver ici, au lieu de ça, on essayer de faire changer ce que je voulais faire, un peu à la Coluche, "...expliquez de quoi vous avez besoin je vais vous expliquez comment vous en passer !!".
    N'étant pas un électronicien, j'ai réussi, donc je pense que cela aurait pu être extrêmement simple pour certain d'entre vous.
    Merci quand même à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
    Pour ceux qui sont intéressé, voilà le schéma :
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    mag1

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Il a t il parfois des ratées?
    Le plus simple que j'aurais pu proposer, voir la démo:
    http://electromag1.wifeo.com/encodeu...et-picaxes.php

    Faut pas tourner trop vite, ton schéma est peut être meilleur.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Citation Envoyé par wric20 Voir le message
    Pour ceux qui sont intéressé, voilà le schéma :
    Je crois que tu peux le garder pour toi (je n'ai pas vérifié sa fonctionnalité). Mais brancher des relais en sortie de 74HC74 .... je me refuse à le regarder de peur de faire une crise cardiaque !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    wric20

    Re : Premier contact...

    Eh bien il fallait aider... bonne crise cardiaque

  24. #23
    mag1

    Re : Premier contact...

    Bonjour,

    Oui bon, un 2N2222 en régime saturé, ça ferait pas de mal, mais voici la datasheet:

    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...74HC_HCT74.pdf

    On lit quoi comme courant de sortie max?

    Un reed en 5 V , ça consomme 10 mA, et donc...

    Mais on est pas dans les règles de l'art, et le fonctionnement n'est pas "garanti", on est d'accord.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #24
    wric20

    Re : Premier contact...

    C'est vrai que mon montage de test allumait juste une led pour chaque sens de rotation de l'encodeur....et ça fonctionne très bien.
    Bon c'est certain très différent que de commander un petit relais même en 5V !!

    Donc merci pour la critique et de ton aide qui va me permettre de corriger ça !!

    Si ce n'est pas trop compliqué, ni trop à expliquer, qu'elles auraient été les règles de l'art à utiliser ?

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Mettre un transistor entre la sortie du 74HC74 et le relais
    http://www.sonelec-musique.com/elect...gique_001.html
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    wric20

    Re : Premier contact...

    Ok, c'est ce que j'avais commencer à chercher et à trouver...
    Du coup ça donnerait ça ?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    wric20

    Re : Premier contact...

    Ah j'avais pas ce schéma.... je corrige !!

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Premier contact...

    Ton relais demande combien de courant bobine ? Ou bien, quelle est la résistance de la bobine ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    wric20

    Re : Premier contact...

    Les caractéristiques du relais
    Brochage compatible DIL14.
    Tension de bobine: 5 Vcc.
    Résistance de bobine: 460 ohms.
    Pouvoir de coupure: 0,5 A/10 W maximum.

  31. #30
    wric20

    Re : Premier contact...

    Mon montage correspond à celui donné en exemple sur le site de sonelec-musique, donc les résistances R7 et R8 seront de 3,9kOhms pour 4,4k, je pense que 4,7k serait trop élevé, non ?
    Et donnerait donc ce schéma
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par Anthony39 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 08h10
  2. premier contact avec le RC GSO 10"
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/03/2010, 21h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...