[RF/Radioelec] Depannage Emetteur FM [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Depannage Emetteur FM [Résolu]



  1. #1
    honore124

    Depannage Emetteur FM [Résolu]


    ------

    Bonjour à Tous,

    J'ai un émetteur FM marque Crown de 500W. quand je le branche sur une antenne fictive, le swr donne une mesure négative mais la puissance monte. Quand je la branche sur une vraie antenne, le swr est toujours négatif mais la puissance d'émission reste à zéro.
    Je suis technicien en électronique mais je ne m'y connais pas trop en Émetteur FM.
    Aidez-moi. par où je dois commencer par chercher?

    Quelles sont les tensions à Mesurer sur la plaquette de l’émetteur pour conclure que tout va bien?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    lpt1com2

    Re : Depannage Emetteur FM

    Qu’entends-tu par puissance négative ?
    Il y a une puissance directe, et éventuellement une puissance réfléchie. Idéalement, la puissance réfléchie est nulle (« TOS »=1) si la charge est parfaitement adaptée.
    Si je comprends bien, dans ton cas c’est un peu bon sur antenne fictive, et pas bon sur antenne réelle. Je penche pour un défaut dans la liaison feeder ou coaxial qui va à l’antenne ou à la charge.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  3. #3
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Merci lpt1com2. J'ai vérifié sur le bout du feeder qu'on connecte sur l’émetteur et tout a l'air bien mais je n'ai pas pu vérifier sur la connexion du feeder et le coupleur de dipôles ou les connections des dipôles en haut du pylône.
    Je peux faire une investigation dans ce sens mais c'est un peu plus compliquer à faire.
    Pensez-vous que la défaillance d'une pièce sur la plaquette peut occasionner cet état de chose? et pourquoi même sur une charge fictive le swr est négatif?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Depannage Emetteur FM

    un swr négatif : ça n'existe pas ! ton appareil est mal calibré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpt1com2

    Re : Depannage Emetteur FM

    Je pense que tu devrais faire le test en branchant directement la sortie RF de l’émetteur sur une charge 50 ohms, sans passer par un duplexeur ou commutateur coaxial, pour lever le doute sur une panne éventuelle de l’émetteur. Je ne connais pas cet émetteur, de quelle plaquette parles-tu ? Le ROS-mètre est incorporé à l'émetteur, ou est-ce un appareil externe ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  7. #6
    honore124

    Thumbs up Re : Depannage Emetteur FM

    Je tiens à vous remercier infiniment pour vos contributions, je suis nouveau sur ce site et je suis plus que content de savoir que j'aurai tout ce qu'il me faut pour me perfectionner dans le monde des émetteurs Fm. J'ai été technicien pendant 6 ans dans un centre émetteur AM (Onde Moyenne) mais maintenant mon nouveau job est d'assister des stations radio dans le dépannage des émetteurs FM.

    Je planifie travailler sérieusement sur ce émetteur le mercredi prochain, le 09 Mars. je serai très heureux si vous tous êtes disponibles pour discuter et pour m'aider a résoudre la panne de cet émetteur. Je pourrai vous rendre compte en temps réel et pratiquer vos conseils.

    Mais avant le Mercredi, si vous avez de la documentation sur les tensions à vérifier dans un émetteur FM, les conseils de dépannage, les interdits (Exemple: pour tout émetteur ne jamais brancher sans une antenne connectée).

    J'ai vraiment besoin de ses notions pour me préparer et être plus efficace pour mon nouveau rôle.

    Merci infiniment et bon week end.

  8. #7
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    J'ai participé à l'installation du centre émetteur TWR (Trans World Radio) du Bénin et j'ai servi ensuite comme chef service technique pendant 6 ans.

  9. #8
    lpt1com2

    Re : Depannage Emetteur FM

    Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que la panne ne vient pas de l’émetteur. Il faudrait que tu puisses mesurer l’adaptation au niveau de la connectique. Il te faudrait un analyseur de réseaux pour faire cette mesure, déjà en étant commuté sur l’antenne fictive. Sur antenne réelle, c’est plus difficile, parce que l’analyseur risque d’être pollué par les émetteurs alentour. Il existe pour ça des appareils qui sortent quelques centaines de milliwatts juste pendant la mesure. Juste une question : c’est une « vraie » station d’émission, ou un truc de bricolo (ce n’est pas péjoratif) ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  10. #9
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Citation Envoyé par honore124 Voir le message
    Merci lpt1com2. J'ai vérifié sur le bout du feeder qu'on connecte sur l’émetteur et tout a l'air bien mais je n'ai pas pu vérifier sur la connexion du feeder et le coupleur de dipôles ou les connections des dipôles en haut du pylône.
    Je peux faire une investigation dans ce sens mais c'est un peu plus compliquer à faire.
    Pensez-vous que la défaillance d'une pièce sur la plaquette peut occasionner cet état de chose? et pourquoi même sur une charge fictive le swr est négatif?
    Bjr à toi,
    Hum on, pourrait voir qq photos d'un SWR...négatif ?
    Je suippose qu'en sortie de l'émetteur se trouve un filtre à CAVITE. C'es cavités sont elles bien réglées ??
    Photos d'une mesure sur charge fictive SVP ?
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 05/03/2016 à 11h18.

  11. #10
    calculair

    Re : Depannage Emetteur FM

    Bonjour,

    Si vous travaillez dans un centre AM ,les puissances et les tensions mises en jeu demandent une maitrise technique d'un bon niveau pour éviter tout accident mortel. En effet les puissances en AMse chiffre en dizaines de kW

    Je suis etonné que cet émetteur de 500 W vous semble capricieux, notamment sur la partie sortie antenne.
    Dernière modification par calculair ; 05/03/2016 à 13h12.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  12. #11
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je suis etonné que cet émetteur de 500 W vous semble capricieux, notamment sur la partie sortie antenne.
    Bjr Calculair,
    Moi je suis pas étonné, j'ai vu des émetteurs FM ( à tubes) de 500watts avec des filtres de sorties mal réglés. Les cavités
    étaient bien tiédes !!
    Le gars ne voulaient pas y toucher. Par contre celu qui venaient lui remplacer les QB et qq chose , lui était TRES content !
    C'était une "radio libre" dans le coin.

    Bon WE

  13. #12
    PIXEL

    Re : Depannage Emetteur FM

    il est inutile de pousser trop de watts en FM , la portée des VHF étant optique ( zone de Fresnel et toussa)

  14. #13
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Remoi,
    Le PA a du se volatiser et l'intervenant...aussi !
    Bonne journée

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Depannage Emetteur FM

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Le PA a du se volatiser et l'intervenant...aussi ! ...
    C'était annoncé!

    Citation Envoyé par honore124 Voir le message
    ... Je planifie travailler sérieusement sur ce émetteur le mercredi prochain, le 09 Mars ...




    je serai très heureux si vous tous êtes disponibles pour discuter et pour m'aider a résoudre la panne de cet émetteur. Je pourrai vous rendre compte en temps réel et pratiquer vos conseils.
    Merci de rester dans le sujet, mais aussi attention de ne pas confondre un forum avec un chat!
    Dernière modification par gienas ; 07/03/2016 à 13h03. Motif: complété la citation

  16. #15
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Merci à tous pour vos contributions,

    Comme je vous l'avais dit dans mon mail précédent, je consacrerai la journée de demain à cet émetteur. C'est une vraie station FM. et pour celui qui se demande pourquoi un technicien de 6 ans d’expérience en AM se voit angoissé par un émetteur FM 500W, c'est vrai je suis angoissé car les choses sont un peu différentes ici. Oscillateur, synthétiseur, alimentation etc. Je cherche à m'adapter à ma nouvelle fonction.

    Demain je vous enverrai images et relevés techniques. je vais m'y mettre vers 9 heures (GMT)

    Merci à tous.

  17. #16
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Remoi, Lorsqu'on a des problémes sur la SORTIE d'un émetteur on ne se soucie pas
    de..l'oscillateur, synthétiseur ou alimentation. ou s'occupe de l'étage FINAL et ce qui suit
    de ...l'émetteur .... que ce soiot de l'AM ou de la FM.

    En voiture si tu créves , tu ne vas pas regarder ta jauge à essence !

    Bonne journée

  18. #17
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Citation Envoyé par honore124 Voir le message
    Demain je vous enverrai images et relevés techniques. je vais m'y mettre vers 9 heures (GMT)

    Merci à tous.
    Bjr à tous,
    A un poil prés le décalage horaire est de .....24 heures (pour l'instant). (8h42 UTC)
    Bonne journée

  19. #18
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    voici les photo de mon emetteur comme promis. Nom : IMAG2179.jpg
Affichages : 320
Taille : 199,4 Ko

  20. #19
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Nom : IMAG2172.jpg
Affichages : 309
Taille : 184,4 Ko

    Voici la mesure du SWR negatif

  21. #20
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Swr = -1.42

  22. #21
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Nom : IMAG2173.jpg
Affichages : 286
Taille : 170,9 Ko

    autre mesure

  23. #22
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Remoi,
    Donc le systéme d'affichage et de traitement de mesure dis.....n'importe QUOI.
    Les valeurs négative n'existent pas.
    C'est comme si un fréquencemétre AFFICHAIT une fréquence...négative. Chose incongrue !

    Tu prends un appareil de mesure ( Un Brid par exemple) et tu mesures l'aller et le retour en
    sortie de ton émetteur avec le bouchon de mesure qui va bien .
    http://www.aborcas.com/4410_a.jpg
    Là tu sauras ou tu vas !
    Et tu trouveras pas de...négatif !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2016 à 12h25.

  24. #23
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Je sais et je comprend très bien que le SWR ne peut etre negatif mais l'ecran l'affiche et empeche l'emetteur de demarrer. vers où chercher sur la plaquette. j'ai deconnecté la fiche qui fait la mesure de la puissance d'emission et celle reflechie mais le swr est toujours la même valeur. c'est comme un probleme avec le circuit de mesure ou des alarmes. mais comment faire?

  25. #24
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    Remoi,
    Ben faudrait connaitre la notice du matériel..Vu d'içi c'est pas dés plus simple.
    Pas de notice de maintenance ?
    Bonne journée

  26. #25
    hb9fgk

    Re : Depannage Emetteur FM

    Bonjour,

    Mes deux centimes...
    Le swr mètre peut être calibré. Peut être que le problème de valeur négative vient de là.

    Selon la doc de l'émetteur section 5.4.3 :
    -------------------------------------------------------------------------------------------
    5.4.3 SWR Calibrate
    When the Carrier switch is off, or the RF power is less than about 5 watts, the SWR circuit
    automatically switches to a calibrate-check mode. (See section 4.5 for more information.)
    Set the digital panel meter to read SWR. With the Carrier switch off, set the SWR CAL trim
    pot (R66) to read 1.03.
    --------------------------------------------------------------------------------------------



    Bon après midi.
    Dernière modification par hb9fgk ; 09/03/2016 à 14h45.

  27. #26
    nornand

    Re : Depannage Emetteur FM

    fait les photos de PA DC et PA DC volt stp .

    c'est peut être simplement la logique interne qui te bloques ton émission et affiche des valeurs négative , il se peut que le signe - est une autre signification car il n'y a pas de raison d'avoir un signe - sur un ampli , puisque se sont des valeurs impossibles , le - signifie peut être justement une erreur du système de protection .

  28. #27
    f6bes

    Re : Depannage Emetteur FM

    REmoi,
    Pige pas l'anglais , mais heureusement les OMs Suisse sont là !!
    Bonne soirée

  29. #28
    hb9fgk

    Re : Depannage Emetteur FM

    Flûte, avait pas pensé à la traduction...

    Voici, voilà :
    ------------------------------------------
    Lorsque le commutateur "Carrier" est en position OFF, ou que la puissance RF est inférieure à environ 5 watts , le circuit SWR
    passe automatiquement en mode calibrage. ( Voir la section 4.5 pour plus d'informations. )
    Sélectionner l'affichage du SWR .
    Toujours avec le commutateur "Carrier" est en position OFF , au moyen du trim "CAL SWR" (R66) régler pour lire 1.03 sur l'affichage en face avant.
    ------------------------------------------


    En passant, 73 aux OM's...

  30. #29
    honore124

    Re : Depannage Emetteur FM

    Finalement j'ai trouvé le problème du swr négatif, cela vient du circuit de mesure qui ne fonctionne pas bien. J'ai donc changer le U23 et le U24, les deux circuit intégrés qui s'occupent des mesures et tout est rentré dans l'ordre.

    Merci pour vos contributions. L’idée du calibrage du swr m'a mis sur la route, et une fois que j'ai eu le schéma de l’émetteur j'ai vite trouvé les deux suspects.

Discussions similaires

  1. [Divers] Dépannage démarreur tondeuse [Résolu]
    Par Malice31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2016, 21h23
  2. [Blanc] Depannage lavevaisselle[résolu]
    Par mic3372 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2016, 11h36
  3. [Blanc] depannage tpg 24[résolu]
    Par pedro12345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/07/2010, 08h06
  4. [Brun] depannage : paraboles concurrentes [Résolu]
    Par invite33d52699 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2010, 20h44
  5. porte de four[résolu et doublon en dépannage]
    Par bylka dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...