[Autre] generateur d'impulsion
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

generateur d'impulsion



  1. #1
    roro1111

    Arrow generateur d'impulsion


    ------

    bonsoir

    j'aimes construire un generateur d'impulsion de la façon suivant :
    lorsque je lui donne une impulsion (24V ) discontinue c'est à dire comme dans le cas d'un boutton poussoire sur son entrée il me donne 3 impulsions (24v ) à sa sortie et lorsqu'il est entraine de compter les 3 impulsions si je lui donne une nouvelle impulsion il recommence de nouveau ce comptage de 3 impulsions d'une façon que je peux regler le temps seperant 2 impulsions à sa sortie.

    merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : generateur d'impulsion

    Bonjour,
    une impulsion de combien de temps tout les combien de temps ?

  3. #3
    Positron1

    Re : generateur d'impulsion

    Salut,
    C'est pas très clair !!! fait nous un schéma
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    PIXEL

    Re : generateur d'impulsion

    devoir à rendre quand ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Bonjour,

    C'est pour quoi faire ?

    Sens des impulsions en entrée et sortie

    Le mieux est de faire un chronogramme

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    bonsoir

    le schema attaché est ce que je voudrai construire et son fonctionnement est le suivant:
    lorsque je donne une impulsion en autre terme lorsque j'appuis sur le boutton poussoir je reçois à la sortie de ce circuit 3 impulsions seulement successives de 24v DC dont le temps "t" peut etre regler si possible.
    bien sur l'alimentation de ce circuit est de 24V DC.

    merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Alors, je répète:

    A quoi servent ces impulsions ?

    Quel doit être le sens ?

    Le temps "t", c'est entre quoi et quoi ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    azad

    Re : generateur d'impulsion

    Une horloge réglable suivie d' une porte ET (pour l'interrupteur) elle même suivie d'un monostable (re-déclenchable selon les besoins que tu as omis de préciser) suivi d'un compteur par trois.

  10. #9
    fabang

    Re : generateur d'impulsion

    Chaque impulsion dure 1H30 avec un temps d'attente de 3j entre chaque, c'est bien ça?

  11. #10
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Bon, c'est pas grave...

    Solution picaxe:

    Les quelques lignes de code sont fournies, évidemment.

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #11
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Y a comme une erreur dans le schéma précédent

    Faut pas un BC338, qui est un NPN, mais un PNP BC327

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bon, c'est pas grave...

    Solution picaxe:

    Les quelques lignes de code sont fournies, évidemment.

    MM
    bonsoir

    1- dans cette fiigure comment faire pour avoir 3 impulsion à la sortie seulement ?
    2- cette CI est une 555?
    3-c'est quoi le composant situé au dessu de cette CI?

    merci

  14. #13
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Une horloge réglable suivie d' une porte ET (pour l'interrupteur) elle même suivie d'un monostable (re-déclenchable selon les besoins que tu as omis de préciser) suivi d'un compteur par trois.
    bonsoir

    est ce que tu as certain schema presentatif de votre circuit?

    merci

  15. #14
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    1- dans cette fiigure comment faire pour avoir 3 impulsion à la sortie seulement ?
    2- cette CI est une 555?
    3-c'est quoi le composant situé au dessu de cette CI?

    merci
    C'est un petit microcontrôleur picaxe 08M2, au dessus, ce sont trois pinules pour la programmation.
    En le programmant, on lui fait sortie ce que l'on veut, le temps entre les impulsions est réglé par un potentiomètre.

    Pour le programmer à partir d'un PC, il faut un cordon que l'on se fabrique pour 2 euros:

    Un ex de la programmation avec le cordon:
    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php


    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    bonjour

    est ce qu'on peut pas le construire avec des composants traditionel et ordinaire sans entrer dans le domaine du programation?

    merci

  17. #16
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour

    est ce qu'on peut pas le construire avec des composants traditionel et ordinaire sans entrer dans le domaine du programation?

    merci
    Bonjour,

    On peut certainement le faire, mais ce sera certainement plus compliqué et moins "flexible".

    Et il faut aussi trouver quelqu'un qui te le fasse...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    fabang

    Re : generateur d'impulsion

    Sans les informations sur la durée et l'espacement des impulsions, impossible de te dire vers quelle technologie il faut se diriger. En gros temps court réalisable avec monostable, temps long avec micro-contrôleur, et quid de la précision?

  19. #18
    Positron1

    Re : generateur d'impulsion

    Salut,
    Un 4060 suivi d'un 4040 selon le temps
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Y a comme une erreur dans le schéma précédent

    Faut pas un BC338, qui est un NPN, mais un PNP BC327

    MM
    Suite #10 :

    Voici un bout de code correspondant au manque d'information.

    Impulsion de 1 s ,ajustable de 0 à 65535 ms résolution 1 ms

    temps entre impulsions réglable par potar de 0 à 65535 ms, résolution 64 ms



    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol temps=w13
    pullup %1000	;pullup sur C.3
    Do
    	Do loop while pinC.3=1
    	readadc10 C.4, temps	
    	temps=temps*64
    	for b2=1 to 3
    		high C.1
    		pause 1000	;1 seconde, ajustable
    		low C.1
    		pause temps	;0 à 65 s
    	next
    loop
    C'est fini...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 11/03/2016 à 11h04.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Suite de suite:

    Avec le code précédent, les impulsions se déclenchent à l'appui sur le poussoir.
    Avec le code ci dessous, elles se déclenchent au relâchement du poussoir (conf chronogramme du schéma)

    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol temps=w13
    pullup %1000	;pullup sur C.3
    Do
    	Do loop while pinC.3=1
    	Do loop while pinC.3=0
    	readadc10 C.4, temps	
    	temps=temps*64
    	temps=500
    	for b2=1 to 3
    		high C.1
    		pause 1000	;1 seconde, ajustable
    		low C.1
    		pause temps	;0 à 65 s
    	next
    loop
    Au choix
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    DAT44

    Re : generateur d'impulsion

    Bonjour,
    une impulsion de combien de temps tout les combien de temps ?

  23. #22
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    bonsoir

    le temps t est constant pour les 3 impulsions et de durée tres court de quelques ms s'il est possible peut important, comme vous pouvez le faire selon votre choix pas de probleme mais ce qui m'interresse est d'une seule impulsion je voudrai obtenir 3 impulsions successives seulement.

    merci

  24. #23
    fabang

    Re : generateur d'impulsion

    Tu mets 5 monostables (555 par exemple) en série, le premier donne la première impulsion, ça déclenche le second qui donne le premier intervalle qui à son tour déclenche le suivant etc.. et tu regroupe les sorties des 3 monostables d'impulsion à l'aide d'un OU fait avec 3 diodes.

  25. #24
    DAT44

    Re : generateur d'impulsion

    Bonjour,
    ou un compteur et un mono-stable, (RV1 règle la fréquence et RV2 la durée des pulse) :
    Nom : 3pulse24.jpg
Affichages : 503
Taille : 69,1 Ko

  26. #25
    azad

    Re : generateur d'impulsion

    Oui, on peut, c'est même plus instructif que d'aller "programmer" un PIC. J’ai la flemme d’aller allumer le PC qui contient mon simulateur et de toutes façons, cela ne servirait à rien, mais tu devrais commencer par chercher sur Internet les applications du NE555 . Là tu trouveras de quoi fabriquer un oscillateur de fréquence et de récurrence variables. Ensuite tu cherches «*porte AND ou NAND*» et tu comprendras comment on peut à sa sortie obtenir les impulsions issues du 555 ou les bloquer via un interrupteur. Ensuite tu regardes à «*monostable*» et tu apprends comment le régler selon tes besoins. Puis avant dernière étape tu cherches à «*décade*» et tu trouveras des tas de schémas montrant comment elles permettent d’obtenir autant d’impulsions que l’on souhaite (dans ton cas une seule décade suffit). Enfin dernière étape, tu regardes comment les impulsions sortant de la décade, peuvent être amplifiées jusqu’au niveau (24V) que tu souhaites.
    Mais tu n’as pas tout dit.
    Par exemple, si tu gardes le doigt sur ton bouton, souhaites-tu que ton système continue à cracher sa série de trois impulsions ? Ou bien qu’il s’arrête à 3 ? Tu n’as rien dit non plus sur la durée d’une impulsion, ni rien sur te temps qui sépare 2 impulsions. Ni rien enfin sur la puissance que doit avoir la série finale des trois impulsions en 24V. Tu vois qu’on ne peut pas te donner de schéma tant que l’on n’en saura pas plus.
    Quand tu auras fait ce que mon premier paragraphe te suggère, tu en sauras suffisamment pour voler de tes propres ailes.

  27. #26
    mag1

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonsoir

    le temps t est constant pour les 3 impulsions et de durée tres court de quelques ms s'il est possible peut important, comme vous pouvez le faire selon votre choix pas de probleme mais ce qui m'interresse est d'une seule impulsion je voudrai obtenir 3 impulsions successives seulement.

    merci
    On va finir par tout savoir...

    Des impulsions de quelques ms....bien. Et si c'est ajustable par potar, c'est mieux, ou pas ??

    Et l’intervalle entre les impulsions, il est de combien ?? Et variable entre quoi et quoi ??

    Merci

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    ou un compteur et un mono-stable, (RV1 règle la fréquence et RV2 la durée des pulse) :
    Pièce jointe 308912
    bonjour

    merci pour votr schema, j'ai une question:
    est ce que dans ce circuit je peux obtenir 3 impulsions à la sortie ou un nombre continu d'impulsions, puisque je voudrai à chaque impulsion avec le boutton poussoir je reçois 3 impulsions à la sortie seulement.

    merci

  29. #28
    roro1111

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Oui, on peut, c'est même plus instructif que d'aller "programmer" un PIC. J’ai la flemme d’aller allumer le PC qui contient mon simulateur et de toutes façons, cela ne servirait à rien, mais tu devrais commencer par chercher sur Internet les applications du NE555 . Là tu trouveras de quoi fabriquer un oscillateur de fréquence et de récurrence variables. Ensuite tu cherches «*porte AND ou NAND*» et tu comprendras comment on peut à sa sortie obtenir les impulsions issues du 555 ou les bloquer via un interrupteur. Ensuite tu regardes à «*monostable*» et tu apprends comment le régler selon tes besoins. Puis avant dernière étape tu cherches à «*décade*» et tu trouveras des tas de schémas montrant comment elles permettent d’obtenir autant d’impulsions que l’on souhaite (dans ton cas une seule décade suffit). Enfin dernière étape, tu regardes comment les impulsions sortant de la décade, peuvent être amplifiées jusqu’au niveau (24V) que tu souhaites.
    Mais tu n’as pas tout dit.
    Par exemple, si tu gardes le doigt sur ton bouton, souhaites-tu que ton système continue à cracher sa série de trois impulsions ? Ou bien qu’il s’arrête à 3 ? Tu n’as rien dit non plus sur la durée d’une impulsion, ni rien sur te temps qui sépare 2 impulsions. Ni rien enfin sur la puissance que doit avoir la série finale des trois impulsions en 24V. Tu vois qu’on ne peut pas te donner de schéma tant que l’on n’en saura pas plus.
    Quand tu auras fait ce que mon premier paragraphe te suggère, tu en sauras suffisamment pour voler de tes propres ailes.
    bonjour

    meme si tu gardes ton doight sur le boutton poussoir les impulsions s'arretent apres ces 3 impulsions.
    le temps qui separe 2 impulsions sont les memes et le plus court possible fractions des secondes si vous voulez.
    la puissance ou en d'autre terme le courantest peut important, quelques mA est suffisant.

    merci
    Dernière modification par roro1111 ; 12/03/2016 à 05h49.

  30. #29
    DAT44

    Re : generateur d'impulsion

    Bonjour,
    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour

    merci pour votr schema, j'ai une question:
    est ce que dans ce circuit je peux obtenir 3 impulsions à la sortie ou un nombre continu d'impulsions, puisque je voudrai à chaque impulsion avec le boutton poussoir je reçois 3 impulsions à la sortie seulement.

    merci
    Non, car sur le premier schéma le RAZ du compteur est permanent, sur ce schéma ci , c'est bon :
    Nom : 3pulse24.jpg
Affichages : 381
Taille : 70,5 Ko

  31. #30
    fabang

    Re : generateur d'impulsion

    Citation Envoyé par roro1111 Voir le message
    bonjour

    meme si tu gardes ton doight sur le boutton poussoir les impulsions s'arretent apres ces 3 impulsions.
    le temps qui separe 2 impulsions sont les memes et le plus court possible fractions des secondes si vous voulez.
    la puissance ou en d'autre terme le courantest peut important, quelques mA est suffisant.

    merci
    Donc trois impulsions de 500ms séparées de 1ns ça irait. C'est un peu du n'importe quoi, il faut être un peu sérieux. Si tu as besoin de trois impulsions c'est pour faire quelques chose avec, et nécessairement le domaine temporel est limité. Je ne parle pas du signal de sortie, 2mA c'est bon, avec un µC en 3V ça va aussi? ou brutalement ça va devenir 24V 250mA.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. générateur d'impulsion
    Par narakphysics dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2012, 16h13
  2. Générateur d'impulsion
    Par eric bordeaux dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2010, 21h08
  3. Générateur d'impulsion
    Par invite0c5905c1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 14h17
  4. ...Générateur d'impulsion...
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2006, 10h29
  5. générateur d impulsion
    Par mangafafa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...