[Energie] Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led



  1. #1
    dobainier

    Post Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter une Led Cob de 3W qui doit être traversée par un courant de 350mA, (Caractéristiques détaillées)
    Par une source de courant constant Meanwell 350mA qui accepte une large gamme de tension (Caractéristiques détaillées)

    Qui sera elle même alimentées par deux batteries en série de 5V chacune qui peuvent fournir 2A. Ces batteries sont des batteries USB externes qui ont chacune un contrôleur intégré avec un port USB pour la recharge et un autre pour la décharge donc on ne s'occupe pas des problèmes habituels des batteries Li-On, on peut les considérer chacune comme des source de tension constante.

    Voici un petit schéma :
    Nom : circuit.JPG
Affichages : 175
Taille : 27,0 Ko

    Mes batteries vont donc me donner une tension constante de 10V qui va arriver dans le transfo Meanwell.

    C'est celui ci que j'ai du mal à comprendre :
    Est ce que j'aurais vraiment 10V en sortie (moins 10% de rendement surement), vais-je avoir besoin d'utiliser le fil PWM sinon pour lui imposer la tension (mais comment peut on imposer une tension et une intensité en même temps ? )

    Ou bien tout simplement, peut importe ce qu'elle a en entrée, la source adaptera la tension en fonction de la charge (3W, donc (U=P/I) ~8,6V) ?

    Mais en même temps, d'après ses caractéristique, la Led donne le maximum de lumens (260lm) lorsqu'elle a une tension de 9,2V à ses bornes, ce qui ferait 9,2V x 0,35A = 3,22W ?

    Enfin bref je suis un peu perdu, si quelqu'un s'y connaît mieux que moi, je veux bien un petit coup de main

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par dobainier Voir le message
    Par une source de courant constant Meanwell 350mA qui accepte une large gamme de tension (Caractéristiques détaillées)
    Lien non autorisé par Meanwell.
    Placer 2 sorties de convertisseurs DC/DC 5V en série ne donnera pas forcément 10V.
    Les questions suivantes ne sont pas claires.

    La sorce de courant fournit 350 mA si elle est alimentée par une source de tension adéquate.
    Avec 350 mA la diode fournit typiquement 260 lm, pour le reste voir les courbes.

  3. #3
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Merci de votre réponses,
    Voici le document Meanwell : LDD-H-SPEC.PDF
    Apparemment ça ne marche pas depuis un lien...


    Les tensions adéquate vont de 9 à 56V pour la source de courant en entrée, mais en sortie je ne suis pas sûr :
    Si je mets 10V en entrée est ce qu'il y aura 10V moins le rendement de l'appareil et 350mA.
    Ou alors est que la tension en sortie sera dépendante de la charge (led) vu que le courant est de 350mA


    Pourquoi deux convertisseur en séries n'auraient pas leur tension additionnées ? ça ne marche pas comme des piles ?
    Dernière modification par dobainier ; 12/03/2016 à 15h45.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    biscotte deux générateurs de courant en série , donnent le même courant ( loi de Thévenin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    biscotte deux générateurs de courant en série , donnent le même courant ( loi de Thévenin)
    Oui ça d'accord, mais ce sont les tensions des convertisseurs que je veux additionner, 5V 2A max, cela devrait me faire 10V 2A, mais Antek me dis que ce n'est pas forcement le cas.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    comment peux tu parler de la tension d'un géné de courant

  8. #7
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Car il me semble qu'il y aura forcement une tension au pôles de la led, donc également au pôles du générateur de courant (du côté sortie).
    Et si sa tension varie en fonction de la charge : U = P/I = 3 / 0,35 = 8,6V .... mais est ce bien ça ?

    Et sinon en entrée je lui appliquerai une tension de 10V (seulement si j'ai juste pour l'addition des deux 5V des USB).

    En bref d'après la doc technique de Meanwell, j'ai du mal à comprendre comment elle marche cette source.
    Dernière modification par JPL ; 12/03/2016 à 17h49.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    il faut revenir aux principes.....

    tu as l'habitude de manipuler des sources de tension , et la charge impose son courant... ça c'est connu.


    mais on peut aussi avoir une source de courant , et la charge impose sa tension

    je reconnais que c'est assez contre-intuitif , mais les DELs fonctionnent comme ça.

  10. #9
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Oui je comprend le principe d'une source de courant en théorie, mais je voulais savoir si dans ce cas c'était bien ça au vus de la doc, et vu qu'en plus il y a la particularité de l'entrée PWM.
    Je n'étais pas bien sûr, je trouve qu'un datasheet comme celui ci n'est pas ce qu'il y a de plus facile à comprendre.

    Mais si c'est bien ça donc tant mieux.

    Maintenant, pourriez vous me confirmer que les deux batteries en séries donneront bien 10V, ou il y a un risque qu'un convertisseur empiète sur l'autre...

    Dans ma logique, vu qu'elles ont un contrôleur fait pour débiter 5V constant, je me suis dit que les deux en séries me donneront 10V... mais Antek m'a mis le doute du coup

    Merci à vous

  11. #10
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    y marche pas avec 5v ton convertisseur ? ( le lien est mort)

  12. #11
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Je ne comprends pas votre question.
    Si vous parlez de la source de courant, la doc est dans les réponses juste au dessus, oui le lien ne marche pas une fois posté, je ne comprend pas pourquoi. Et je ne peux pas éditer mon premier message.

    La tension en entrée peut être de 9 à 56V. C'est pourquoi j'aimerais y mettre 10V grâce à deux batteries USB en séries (voir le schéma en haut).

  13. #12
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    c'est un peu tordu comme idée , mais pourquoi pas

  14. #13
    stefjm

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    biscotte deux générateurs de courant en série , donnent le même courant ( loi de Thévenin)
    @ [B]dobainier
    Ou plutôt se battent, le plus fort gagne et le plus faibles s'écrase gentiment ou fume.
    C'est comme deux générateur de tension en parallèle : C'est tendu...

    Les sources de courant ajoutent leur courant lorsqu'elle sont en parallèles (pas en série).
    Dernière modification par stefjm ; 12/03/2016 à 18h00.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    @ [B]dobainier
    Ou plutôt se battent, le plus fort gagne et le plus faibles s'écrase gentiment ou fume.
    C'est comme deux générateur de tension en parallèle : C'est tendu...

    Les sources de courant ajoutent leur courant lorsqu'elle sont en parallèles (pas en série).
    Oui d'accord mais là il s'agit de deux source de tension en séries qui alimentent une source de courant...

    "le plus faible s'écrase", même dans ce cas ? On mets bien souvent deux piles en série dans une télécommande (si elles ont bien la même tension à leur bornes)

  16. #15
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    tu as le droit de mettre des sources de tension en série, tous les appareils à piles marchent comme ça

  17. #16
    antek

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu as le droit de mettre des sources de tension en série, tous les appareils à piles marchent comme ça
    Mais là c'est pas des piles, ni des accus.

  18. #17
    elektrax

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    ce sont des "power bank" ?

    ton generateur courant constant sortira 350 ma, quelle que soit la charge
    un lm317 + une résistance font la meme chose, à l'exception du rendement...
    merci

  19. #18
    antek

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par elektrax Voir le message
    ce sont des "power bank" ?

    ton generateur courant constant sortira 350 ma, quelle que soit la charge
    un lm317 + une résistance font la meme chose, à l'exception du rendement...
    Le problème n'est pas là,
    il est dans la mise en série de 2 convertisseur DC/DC.

  20. #19
    PIXEL

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    perso , j'y pige PLUS RIEN

  21. #20
    antek

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    perso , j'y pige PLUS RIEN
    Reprend un café . . .

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Hello,
    perso , j'y pige PLUS RIEN
    je vois pas ce qu'il y a de compliqué
    Il a deux accus en série (générateur de tension 10V) qui fournissent la puissance à un convertisseur tension/courant qui alimente une led à courant constant. Il est où le problème ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    je vois pas ce qu'il y a de compliqué
    Tu as parfaitement raison !
    Les seuls dangers que je vois :
    - Le driver de LED doit faire de gros appels de courant : Mettre un bon découplage sur chacune des alims 5V
    - En cas de surcharge, une alim 5V (si elle s'écroule) peut être alimentée en inverse par l'autre : Mettre une diode de redressement en inverse sur chaque alim .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu as parfaitement raison !
    Les seuls dangers que je vois :
    - Le driver de LED doit faire de gros appels de courant : Mettre un bon découplage sur chacune des alims 5V
    - En cas de surcharge, une alim 5V (si elle s'écroule) peut être alimentée en inverse par l'autre : Mettre une diode de redressement en inverse sur chaque alim .
    Merci à toi

    L'appel de courant, je pense que ça devrais aller, les ports USB c'est des 2,1A, non ?

    Je ne pense pas qu'une alim puisse être alimentée par l'autre (contrairement à des batteries normales), là ce sont des power bank avec un contrôleur interne. Lorsque on charge un téléphone avec, même si le téléphone est plein et la batterie vide, le téléphone ne chargera jamais la batterie : il y a un port USB pour la charge et un pour la décharge.

    Ces sont des trucs dans ce genre.

    Par contre Antek, pourrais tu m'expliquer s'il te plait pourquoi tu n'aimes pas mettre deux convertisseurs DC/DC en séries. Parce que tu dit que c'est un problème mais tu ne dis pas pourquoi.

  25. #24
    antek

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par dobainier Voir le message
    Par contre Antek, pourrais tu m'expliquer s'il te plait pourquoi tu n'aimes pas mettre deux convertisseurs DC/DC en séries. Parce que tu dit que c'est un problème mais tu ne dis pas pourquoi.
    J'ai dis que mettre les sorties de 2 convertisseurs élévateurs DC/DC en série, quelque soit leurs schémas, n'aura pas toujours le résultat escompté.
    Pour moi c'est intuitif.
    N'étant qu'un pisseur de ligne, j'attend un avis d'électronicien sur l'affirmation ci-dessus.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par dobainier Voir le message
    L'appel de courant, je pense que ça devrais aller, les ports USB c'est des 2,1A, non ?
    ca n'a rien à voir ....
    - Si ton driver de LED consomme un courant moyen de 1A tes USB suivent . OK
    - Si ton driver de LED consomme un courant crête de 5A pendant avec un ratio de 20% (courant moyen de 1A), tes USB s'écroulent

    Je ne pense pas qu'une alim puisse être alimentée par l'autre (contrairement à des batteries normales), là ce sont des power bank avec un contrôleur interne.
    Si, lors de l'appel de courant , une des alims est plus faible et s'écroule, elle est alimentée en inverse par l'autre.
    Donc :
    - diode anti-inversion
    - condensateur tampon
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Je pense que je vais le faire, je vais tester toutes les tensions et les intensités à chaque moments et je vous ferai un petit compte rendu

    Je vais faire comme tu as dit avec le condo et les diodes, merci à toi

    Mon projet en fait est de construire une boite de présentation pour des produits d'un client, et ces produits doivent être éclairés.
    C'est pourquoi j'ai choisis ces batteries externes, grâce à leur contrôleurs, et la facilité de mise en œuvre pour la recharge usb (tout le monde a un chargeur micro-usb de tel chez lui maintenant).

    Merci beaucoup à vous en tout cas
    Dernière modification par dobainier ; 13/03/2016 à 11h44.

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par dobainier Voir le message
    Je pense que je vais le faire, je vais tester toutes les tensions et les intensités à chaque moments
    Avec un oscilloscope !
    Pas un contrôleur universel.
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Bonjour,

    Un détail : avec ce montage, les deux "batteries USB" ne peuvent pas être rechargées simultanément par le même chargeur (ordinateur ou adaptateur mural).

    N'as-tu pas trouvé de driver de led se contentant de 5V ? Ce serait sans doute plus simple d'utiliser une unique source d'énergie...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Un détail : avec ce montage, les deux "batteries USB" ne peuvent pas être rechargées simultanément par le même chargeur (ordinateur ou adaptateur mural).
    Bonne remarque ! Si elles restent branchées en série .

    N'as-tu pas trouvé de driver de led se contentant de 5V ? Ce serait sans doute plus simple d'utiliser une unique source d'énergie...
    les Powerbanks ont quelquefois une sortie 12V DC ou 19V DC
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/03/2016 à 12h02.
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    dobainier

    Re : Compréhension d'une source de courant constant pour alimenter Led

    En fait si, je vais pouvoir les brancher ensemble via un seul câble : il y aura juste un dédoubleur à l'intérieur du boitier : c'est aussi pour ça que j'ai pris des power bank, charge en parallèle et décharge en série
    Comme lorsqu'on branche deux téléphones sur un chargeur avec deux sortie usb.

    Pour les power bank avec sortie 12 ou 19V, il me semble que ce sont ceux qui sont vachement plus cher et qui peuvent recharger des ordis portables, mais c'est pas une mauvaise idée, je vais chercher de ce côté

    Sinon je suis bloqué par la led qui au niveau des ses dimensions et de son intensité lumineuse ne me laisse pas trop le choix. Et du coup la tension de 8 à 9V qu'elle demande pour avoir 350mA, ne me laisse pas non plus énormément de choix pour la source de courant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Source de courant constant
    Par invite16343f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 07h30
  2. Source de courant constant
    Par invite11318541 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/01/2007, 17h43
  3. source de courant constant
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2006, 10h49
  4. source de faible courant constant
    Par invite10533209 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.