[Numérique] Méthode pour créer fonction logiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méthode pour créer fonction logiques



  1. #1
    benjamin.danso

    Méthode pour créer fonction logiques


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question au sujet d'un problème que je rencontré assez souvent en cours depuis quelques temps: à chaque fois que je suis amené à faire des exercices d'électronique numérique, la question "utiliser la fonction NOR (ou NAND) pour reconstituer toutes les autres (AND, OR, NAND, XOR...)" revient presque toujours, et à chaque fois, je me casse la tête à essayer de procéder méthodiquement sans succès, quand d'autres à coté y arrivent sans problème parce qu'ils tentent toutes les combinaisons possibles (ils laissent parler leur créativité quoi...). Du coup je me demandais s'il existait réellement une manière de faire ou s'il faut simplement y aller au hasard Bref comment feriez vous?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Méthode pour créer fonction logiques

    Bonsoir benjamin.danso et tout le troupe

    Citation Envoyé par benjamin.danso Voir le message
    ... la question "utiliser la fonction NOR (ou NAND) pour reconstituer toutes les autres (AND, OR, NAND, XOR...)" revient presque toujours, et à chaque fois, je me casse la tête à essayer de procéder méthodiquement sans succès, quand d'autres à coté y arrivent sans problème parce qu'ils tentent toutes les combinaisons possibles ...
    Je ne suis pas surpris que tu n'y arrives pas, et non, tes camarades n'essaient pas "tout".

    Plutôt que de parler dans le vide, donne un exemple précis d'un exercice où tu patauges, donne ta méthode, et on t'expliquera comment faire au plus rapide, sans douleur.

    Tu dois sûrement, avant de commencer ce qui te coince, avoir une une expression "logique" du genre S=A.B avec sûrement des barres (complémentations/inversions) sur des termes, et c'est ça que tu dois traduire.

    Les opérateurs (. ou +), les seuls qui peuvent apparaître, définissent les fonctions qui devront être utilisées: OR pour le + et AND pour le .

    Un certain monsieur DeMorgan à inventé un théorème qui permet de transformer ces expressions, pour utiliser les opérateurs imposés ou plus simplement, ceux qui existent au catalogue.

    J'imagine que tu l'as appris en cours, mais que tu ne t'es pas assez exercé.

    Quel est ton niveau d'apprentissage?
    Dernière modification par gienas ; 13/03/2016 à 18h02.

  3. #3
    stefjm

    Re : Méthode pour créer fonction logiques

    Salut,
    Plutôt que le pif, la table de vérité permet de trouver l'expression théorique. C'est plus sûr et plus rapide.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Methode pour intégrer une fonction du type t/(1+2t)
    Par eazy dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/03/2015, 21h22
  2. Méthode pour trouver solution d'une fonction
    Par dalfred dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2013, 11h30
  3. Méthode pour trouver quand varie une fonction
    Par Jordaninop dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 19h24
  4. 1ere S: méthode pour dérivé une fonction de type U²
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 08h41
  5. Nom d'une méthode pour trouver le max d'une fonction inconnue
    Par hypermecanix dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/11/2007, 14h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.