[Energie] Modele d'etat dun hacheur Boost
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Modele d'etat dun hacheur Boost



  1. #1
    atam1987

    Modele d'etat dun hacheur Boost


    ------

    Bonjour a tous
    j'ai un hacheur de type Boost avec 2 condestateurs (entrée, sortie), bobine, une résistance et interrupteur bien sur.

    J'ai besoin de modéliser ce convertisseur sous forme equation d'etat dx/dt= Ax+Bu ,et y=c X , si on considère que le vecteur d'entrée :courant Ipv- tension Vpv .

    Merci a l'avance

    -----
    Dernière modification par atam1987 ; 14/03/2016 à 21h31.

  2. #2
    ranarama

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    je suppose que l’hypothèse de conduction continue est retenue sinon ça va être chaud
    bizarre car 2 condos + 1 bobines ça fait dx/dt à 3 lignes alors que u(t) en n'a que deux (?)
    Ne faudrait t il pas virer l'un deux genre le condo d'entré pour que ce soit cohérent aux niveaux des dimensions des matrices ?
    un schéma ou carrement l'énoncé complet ferait pas de mal.

  3. #3
    atam1987

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Nom : Sans titre......png
Affichages : 643
Taille : 13,6 Ko

    Merci

  4. #4
    atam1987

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Le modèle contient aussi une charge (resistance)
    Voilà le schéma juste
    Nom : boost_R.png
Affichages : 340
Taille : 29,6 Ko
    Dernière modification par atam1987 ; 15/03/2016 à 07h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranarama

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Si on prend le cas où le transistor D est ouvert (sans tenir compte de la charge), cela forme un circuit L C série
    - tu ecris les lois de mailles e(t)= .. ; s(t) = .. ; comme le courant est commun à L et C, les variables d'état ne sont que des variables de phases : dx1(t)/dt = x2(t) = q(t)
    - puis tu écris dx1/dt = .. puis dx2/dt = ...
    - tu en déduis les matrices A, B et C (D étant vide)

  7. #6
    atam1987

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Si on prend le cas où le transistor D est ouvert (sans tenir compte de la charge), cela forme un circuit L C série
    - tu ecris les lois de mailles e(t)= .. ; s(t) = .. ; comme le courant est commun à L et C, les variables d'état ne sont que des variables de phases : dx1(t)/dt = x2(t) = q(t)
    - puis tu écris dx1/dt = .. puis dx2/dt = ...
    - tu en déduis les matrices A, B et C (D étant vide)
    Merci ranarama
    Mais, je veux les matrices de l’état final .

  8. #7
    ranarama

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    les matrices de l’état final
    ok mais je vois pas ce que c'est (?)

  9. #8
    atam1987

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ok mais je vois pas ce que c'est (?)
    je veux commander le système (pv-boost -charge) avec la méthode takagi-seguno, donc, il faut tout d'abord modéliser le modèle sous la forme d’état dx/dt=a*x+b*u.

  10. #9
    ranarama

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Si tu as besoin des matrices de représentation d'état il n'y a à ma connaissance qu'une méthode pour les obtenir et je l'ai déjà décrite.

    A toi de te farder le calcul, d'ailleurs on a pas le droit d'écrire des corrigés ici :/

    Évidement il y a deux cas distinct selon l'état du transistor. Donc tu auras deux fois la mm équations d'état mais avec des coefficients matriciels distinct selon la période de temps défini (et périodique).Il y aussi la possibilité d'introduire un opérateur booléen (défini par morceau / t) pour unifier tout ça
    Je ne connais pas cette méthode de commande takagi-seguno quoi qu'il en soit il faudra qu'elle fasse avec ou alors se contente d'une fonction de transfert classique continue grâce a l'introduction du terma ALPHA de duty cycle..

  11. #10
    atam1987

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    Merci
    que ce que signifie le coefficient de non linéarité ( il a relation avec le nombre de matrice trouve A1...n) ?

  12. #11
    ranarama

    Re : Modele d'etat dun hacheur Boost

    c'est sans doute un opérateur binaire qui permet de ne garder comme équation d'état que celle correspondant à l'action sur C.
    par exemple il sera égal à 0 pour C se chargeant, et au contraire égal à 1 pour C se déchargeant. Sinon je vois pas ..

Discussions similaires

  1. Dimensionnement hacheur boost
    Par benoid dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2014, 14h59
  2. Hacheur boost/buck-boost
    Par atam1987 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2013, 21h50
  3. Hacheur boost
    Par FogEscroc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 12h45
  4. hacheur boost
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.