[Programmation] Débuter la programmation des µC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Débuter la programmation des µC



  1. #31
    jiherve

    Re : Débuter la programmation des µC


    ------

    Re
    comme d'habitude tu comprends vite mais il faut t'expliquer longtemps :
    commence par charger les outils de développement, essayes les et en fonction de celui qui te plaira le plus tu pourras alors choisir une famille de µcontroleur et alors te poser la question du programmateur. Là tu mets la charrue avant les bœufs.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    ranarama

    Re : Débuter la programmation des µC

    un simple Arduino Uno chinois à 2.5€ contient tout ce dont tu as besoin pour programmer = le programmeur + le µC + l'alim + l'usb ... etc.

  3. #33
    antek

    Re : Débuter la programmation des µC

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    un simple Arduino Uno chinois à 2.5€ contient tout ce dont tu as besoin pour programmer = le programmeur + le µC + l'alim + l'usb ... etc.
    Une taupe des chinois italiens chez FS, virez-le . . .

  4. #34
    alainav1

    Re : Débuter la programmation des µC

    Bonjour,
    tu veux absolument savoir quel programmeur choisir sans savoir quoi programmer et t'initier à la programmation ?
    c'est comme si tu voulais choisir une vehicule sans savoir si tu va passer un permis poids lourd voiture moto bateau ..?
    c'est pas un conseil que tu veux c'est que l'on conforte ton choix de programmateur sans avoir de notion de programmation ?
    si tu définis vraiment ce que tu veux je peux t'aider (en fonction de me compétence ) sinon je peux pas .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. #35
    Daidai74

    Re : Débuter la programmation des µC

    Je veux programmer des petits circuits en commençant par des tutos

  6. #36
    alainav1

    Re : Débuter la programmation des µC

    Je veux programmer des petits circuits en commençant par des tutos
    proposition :
    choisis un picaxe ou un arduino
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  7. #37
    f6bes

    Re : Débuter la programmation des µC

    Citation Envoyé par Daidai74 Voir le message
    Je veux programmer des petits circuits en commençant par des tutos
    Remoi,
    On commence en général par ...allumer un led... ensuite ( si on est bon ) on l' a fait clignoter..ensuite..etc...
    Tu veux un programmateur est tu ne sais pas ecrire une ligne de code !!!!
    Tu veux faire le tour de France, mais t'as as encore enlevé les 2 petites roues stabilisatrices sur ton vélo !!
    Bon courage
    A+

  8. #38
    Daidai74

    Re : Débuter la programmation des µC

    Mais je sais écrire une ligne de code !
    Depuis septembre je m'entraîne

  9. #39
    invite03481543

    Re : Débuter la programmation des µC

    Citation Envoyé par Yoruk Voir le message
    L'avantage de la arduino est la compacité de la carte et son coté tout en un. Pas besoin de rajouter un câble spécial, un programmateur ou autre. Certes, il est possible de l'utiliser en déconnectant son cerveau et en piochant des exemples, des "shields" et autres bouts de code tout prêts, mais ce n'est pas obligatoire. On peut parfaitement jouer le jeu et se creuser la tête soi-même. Bon OK, ce n'est pas forcément le cas des étudiants qui viennent ici en mode panique car le code tout prêt qu'ils ont pompé n'est pas parfaitement adapté à leur projet.

    Il est aussi possible d'utiliser la carte avec d'autres environnements de développement plus évolués (Atmel studio) et ainsi programmer en C et en assembleur...
    Toujours le même baratin faux des arduinophiles...
    Il suffit de se pencher sur une carte pour rapidement voir que ces cartes sont d'un niveau médiocre.
    Et que le code est une élucubration entre programmation objet et pseudo C.
    Ca fait juste les choux gras de ceux qui font des bouquins et vendent ces daubes sur les sites, par contre intellectuellement parlant c'est le niveau 0.
    Vous n'apprendrez rien de durable et de portable, donc le jour où vous choisirez de bouger de ce truc vous repartirez de 0 ou presque.
    C'est le Mc Do du µC, alors que l'investissement en temps et en matériel est strictement le même pour un µC digne de ce nom en utilisant du C ou de l'assembleur, sauf que dans ce cas vous investirez votre temps utilement.

    Comme dit par f6bes, faire des copié-collé ne vous apportera RIEN du tout, bien au contraire vous allez ramasser un tas de mauvaises habitudes et d'inepties.

  10. #40
    invite03481543

    Re : Débuter la programmation des µC

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Une taupe des chinois italiens chez FS, virez-le . . .
    Pas très étonnant venant de ce personnage.

  11. #41
    Yoruk

    Re : Débuter la programmation des µC

    En quoi mon intervention est-elle un "baratin faux des arduinophiles" ? Relis bien, je dis à peu près la même chose que toi. . Certes la arduino est conçue pour ne pas réfléchir et fait effectivement vendre des bouquins et des cartes toutes faites et du code prémaché, mais j'indique qu'il est aussi possible de procéder autrement.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il suffit de se pencher sur une carte pour rapidement voir que ces cartes sont d'un niveau médiocre.
    La carte contient un µC et tout ce qui est nécessaire pour la programmer facilement (port ICSP, alimentation...). Et elle est pas cher. Que demander d'autre ? Certes le langage n'est pas avancé. Certes copier-coller du code n'apprend rien. Certes il est possible de faire un montage en pompant des choses sur le net.

    Mais pourtant, j'utilise ces cartes en C compilé avec AVR Studio, (et de temps en temps avec l'IDE, ok) avec du code que j'ai réalisé moi-même en étudiant les datasheets des composants de mon projet et en partant de zéro. Oui j'utilise des "shields", mais je reprend la programmation à zéro en implémentant moi même les différents aspects du programme : le dialogue est en SPI ? Ok, j'envoie les données requises sur les bonnes pins. (Ok j'utilise la librairie SPI atmel.. ) Je dois relever une tension analogique ? Mettre en place un timer ? Je le fais en configurant les registres, dont j'ai compris l'utilisation en lisant la doc du 328p. Pourquoi je fais ça ? Il est difficile à mon niveau de fabriquer des cartes et de me procurer des composants "nus" pour faire des montages complexes. Il est à mon niveau plus facile de prendre des composants existants et de les adapter, même si à la base c'est effectivement conçu pour ne pas réfléchir. Cette carte est donc peut-être pour toi d'un niveau médiocre, mais moi j'ai appris et je continue d'apprendre des choses avec.

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Et que le code est une élucubration entre programmation objet et pseudo C.
    Ca fait juste les choux gras de ceux qui font des bouquins et vendent ces daubes sur les sites
    Donc là je suis d'accord... On ne compte plus les sujets sur ce forum où les intervenants galèrent car ils ne savent pas lire une datasheet et se creuser la tête. Mais, il existe des irréductibles qui font les choses comme il faut et apprennent réellement des choses...! Mais dans l'attente, il va falloir continuer à répondre aux étudiants de se creuser un peu la tête...
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #42
    invite03481543

    Re : Débuter la programmation des µC

    Le soucis majeur, que j'ai déjà expliqué maintes fois, est que ce type d'approche de la programmation doit être EXCLUSIVEMENT réservée aux gens dont ce ne sera jamais le métier (hobbystes, chimistes, biologistes, etc).

    Quand je vois des sujets arduino pour des STI2D ça me fait bondir par exemple, car JAMAIS dans le milieu professionnel ils n'utiliseront ce type de chose.
    Pire, entretenir ce genre de dérives comme support à la programmation dans les cursus scolaire est une vraie calamité pour les entreprises qui doivent ensuite envoyer en formation ses jeunes et réparer ce que l'école a totalement dénaturé.
    Il y a un temps pour tout dans l'apprentissage, un temps pour apprendre les fondamentaux, un temps pour apprendre les techniques et un temps pour apprendre à concevoir.
    Quand on dénature les bases on ne rend service à personne, sauf comme je l'ai dit et que j'affirme, à des peignes culs qui ont trouvé un bon filon pour se remplir les poches surfant sur une réelle paresse qui tend à devenir la norme.
    Cette supercherie doit être activement combattue et je m'y emploie ici et ailleurs, notamment en remontant au niveau de l'éducation nationale qui ne semble pas comprendre les ravages de cette manière simpliste et caricaturale d'apprendre les concepts fondamentaux la programmation, tout comme avec flow code par exemple.
    En software il y a besoin de connaitre et de comprendre les couches bas niveau, donc le matériel, il ne peut être fait l'impasse de ce stade de connaissances, quelque soit le µC.
    Il suffit de voir la prolifération de ce véritable virus, qui à vouloir prétendre simplifier les choses font que les questions généralement posées ici ou ailleurs montrent clairement que rien n'est assimilé, la volonté qui se cache derrière est uniquement de vous menotter à ces "shield" et à être totalement tributaire des outils, des plate-formes et d'acheter leurs bouquins.
    Si vous apprenez là-dessus vous n'évoluerait pas, bien au contraire.
    Quelque chose qui fonctionnera ne sera JAMAIS industriel, donc inutile de présenter ça à votre futur chef de BE, à moins de vouloir vous faire virer.
    Ensuite il vous faudra ramer pour revenir à un mode normal, vu que la finalité dans une entreprise est de produire des choses rentables et fonctionnelles.
    Ca vaut pour Arduino, Rasperry, Picaxe et autres foutaises.

    Donc pour les hobbystes qui n'iront jamais au delà oui, pour les étudiants qui veulent aller dans l'industrie électronique ou électrotechnique NON!
    Dernière modification par HULK28 ; 19/03/2016 à 17h50.

  13. #43
    Yoruk

    Re : Débuter la programmation des µC

    Nous sommes d'accord....!

    je m'y emploie ici et ailleurs, notamment en remontant au niveau de l'éducation nationale
    Tu peux en dire plus ?
    La robotique, c'est fantastique !

  14. #44
    invite03481543

    Re : Débuter la programmation des µC

    Il est assez connu que ce genre de virus se propage en offrant gracieusement aux établissements des outils, des supports et autres facilités.
    Disons les choses clairement, certains profs ont un gros poil dans la main, il leur appartient aussi de se battre contre la facilité pour le bien de leurs élèves.
    Certaines marques ont fait le pari que sensibiliser une génération à leur marque leur fera de futurs clients.
    Ce fut le cas pour Orcad par exemple, Microchip et j'en passe.
    Tant que ça ne dénature pas le niveau d'enseignement et les objectifs d'apprentissages c'est de bonne guère, bien que je n'approuve en rien les introductions commerciale dans le système éducatif en général.
    L'école est là pour ouvrir et former les esprits de manière généraliste, elle doit dispenser des connaissances universelles, pas orienter vers telle ou telle solution ou marque industrielle.
    Il y a quelques décennies, certaines écoles d'ingé formaient leurs élèves selon les grosses boites locales, par exemple Bull à Angers.
    Quand Bull a disparu et bien tous ces jeunes (ou moins jeunes) ayant été formatés aux méthodes Bull ont été bien en peine de se recaser ailleurs.
    C'est totalement inadmissible de mon point de vue.

    Pour apprendre un langage évolué nul besoin d'être marié à un IDE ou un µC particulier, bien au contraire.
    L'apprentissage est un processus parfois difficile mais c'est le prix à payer pour évoluer efficacement et surtout durablement.
    C'est le message que je passe quand je reçois les tuteurs des nombreux stagiaires que j'ai pu former, ainsi que lors de soutenances.
    Aujourd'hui c'est à un niveau supérieur que je m'adresse, car je mesure chaque année qui passe l'effondrement des connaissances et l'inadéquation des formations avec les besoins que nous réclamons en entreprise.
    Ce n'est pas en le faisant toucher à tout qu'on forme bien quelqu'un, mais en lui inculquant des notions fondamentales avec lesquelles il saura comprendre ou aborder des connaissances plus spécifiques.
    Par exemple les sujets de bac où on leur demande de faire une recharge sans fil sans leur expliquer ce qu'est l'électromagnétisme, un transfo ou ne serait-ce qu'une inductance est totalement improductif dans un esprit, pire c'est totalement confusant.
    Expérimenter? Je dis oui à 100%, mais cela doit servir de support à un cours magistral.

    Cela vaut pour la programmation et le monde du numérique, stop à la vulgarisation vulgaire.

  15. #45
    jiherve

    Re : Débuter la programmation des µC

    Bonsoir
    Le géant vert est de mauvais poil et je le comprend , l’électronique et/ou l'informatique sont de vraies sciences et de vrais métiers, elle s'apprennent mais pas par la méthode des jeux vidéo que je nomme :essayencore.
    @Yoruk :
    Pourquoi je fais ça ? Il est difficile à mon niveau de fabriquer des cartes et de me procurer des composants "nus" pour faire des montages complexes.
    et pourtant c'est élémentaire, cela ne prends que quelques heures au pire sur une carte pastillée.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #46
    Yoruk

    Re : Débuter la programmation des µC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    @Yoruk :
    et pourtant c'est élémentaire, cela ne prends que quelques heures au pire sur une carte pastillée.
    C'est effectivement ce que je fais pour des montages très simples avec des "gros" composants au format DIP, mais je galère pour les CMS... (et certains montages nécessitant chip + série de composants CMS minuscules....!). Donc go go gadgeto shield Ethernet !
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #47
    jiherve

    Re : Débuter la programmation des µC

    Re
    rassures toi moi aussi si le composant n'est dispo qu'en CMS j’achète un cartelette mais c'est rare.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #48
    chimere322

    Re : Débuter la programmation des µC

    Bonsoir à tous,

    Au vu des messages sur ce topic et sur d'autres sur le forum ,

    Il serait bon de ne pas confondre µprocesseur et µcontrolleur ,
    personnellement j'utilise le µP (pic , picaxe ,raspberry ou arduino ) en fonction du besoin.
    Juste un petit rappel.
    Bien cordialement Jean Claude.

  19. #49
    jiherve

    Re : Débuter la programmation des µC

    Re
    La différence est devenue purement arbitraire car ne reposant que sur la présence ou non de périphériques intégrés , oui mais lesquels?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #50
    alainav1

    Re : Débuter la programmation des µC

    Bonjour,
    quand j'ecris:
    personnellement j'utilise le µP (pic , picaxe ,raspberry ou arduino ) en fonction du besoin
    cela veux dire que je n'en fiche que ce soit un micr contoleur ou un microprocesseur je regarde quel outil convient le mieux pour le probleme à resoudre en fonction de mes competences de ce que j'ai dans mon tiroir ....
    mais ce n'est que ma demarche et si on veux absolument utiliser un microprocesseur pour allumer une LED moi j'y vois pas d’inconvénient même si personnellement je prefere utiliser un interrupteur .
    il est vrai que pour moi l'electronique c'est un passe temps et les objectifs des uns ne sont pas ceux des autres .
    quand je propose une solution en fait seulement je fais part de mon experience (bien modeste d'amateur !)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #51
    ranarama

    Re : Débuter la programmation des µC

    Avant avec les 8bits on pouvait encore confondre un µC et un µP ou hésiter dans le choix.
    En 2016 n'importe quel µP possède son bus de 64 bits
    Le choix est vite fait

  22. #52
    invite03481543

    Re : Débuter la programmation des µC

    Il n'y a aucune confusion possible, leur vocation et applications sont différentes, surtout entre 8 bits et 64 bits.
    Un µP est essentiellement une unité de calculs, un µC s'impose quand on doit gérer essentiellement des entrées/sorties avec des traitements plus simples et que l'intégration est une nécessité économique.
    Un ordinateur ou une station de jeu, une carte graphique, utilisera un µP, par contre dans une machine à laver, un four, un jouet, on trouvera un µC.
    De manière simplifiée un microcontrôleur est un système à µP miniaturisé et simplifié.

  23. #53
    jiherve

    Re : Débuter la programmation des µC

    Bonjour


    De manière simplifiée un microcontrôleur est un système à µP miniaturisé et simplifié.
    souvent mais quid du SOC qu'il y a dans ton smartphone et dont la puissance de calcul est égale à celle d'un ordinateur bas de gamme et comparable à celle existant sur la planète il y a 50 ans?
    http://cache.nxp.com/files/32bit/doc.../IMX7SRSFS.pdf là jusqu’à un bicoeur A7 @1Ghz alors µP ou µC ?
    la largeur du bus mémoire est sans doute plus pertinente mais pas suffisante, la limite est vraiment très floue et c'est normal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    spown

    Re : Débuter la programmation des µC

    D’après mes connaissances, les fabricants des uC et uP ( Cypress, TI, ST, freescale acheté par NXP ... et d'autres ) achètent l'architecture Cortex-Mx ( comme la série STMF4 de ST ou PSOC 5 de Cypress ou CC2630 de TI... la liste est longue ) pour l'intégré dans un uC , et l'architecture cortex-A ( comme la famille sitara de TI ) pour l’intégré dans un uP.

    Les uP sont destiné pour les systèmes d'exploitation ( gestion DRAM, Cache mémoire , encodage vidéo, vitesse d'horloge véloce par rapport au uC ), bien-sur de nos jour on commence à trouver des uP avec UART I2C, CAN.. destiné vers l’industrie.

  25. #55
    invite03481543

    Re : Débuter la programmation des µC

    C'est on SoC en effet donc ni l'un ni l'autre et les 2 à la fois.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Numérique] Débuter programmation PIC
    Par genesys33 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2015, 09h04
  2. Débuter en programmation sur PIC
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/01/2012, 20h50
  3. Débuter la programmation des PIC's
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 21h28
  4. Débuter en programmation
    Par invite1e5c24bd dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/09/2006, 18h29
  5. débuter en programmation
    Par invitec0f48c8a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2005, 20h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...