[Energie] Précisions sur Tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Précisions sur Tension



  1. #1
    Neizh

    Lightbulb Précisions sur Tension


    ------

    Bonjour,

    J’aurais besoin de précisions sur 2 points :

    1) Je vois souvent les interrupteurs connectés au plus proche du négatif dans un circuit.
    Dans la logique, le + allant vers le -, je faisais ce branchement toujours au plus proche de la borne +.
    Y a t’il une raison particulière à cela ?

    2) J’ai une tension de 2,4v que je voudrais abaisser à 1,6v, si j’utilise une résistance celle-ci transformera la tension inutilisée en chaleur = même consommation que si j’utilisais du 2,4v ?
    Pour ne pas surconsommer, apparemment je dois utiliser un régulateur de tension, mais quelle est la référence de celle-ci pour abaisser la tension à 1,6v ?

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Précisions sur Tension

    1)
    Moi pas, sauf pour des raisons spéciales.
    A priori et en général il faut couper le +.
    2)
    Oui, et tu auras du 1,6 V pour une valeur unique de courant.
    Chercher à régulateur LDO, chez tout bon cyber-épicier.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Précisions sur Tension

    Bonsoir,
    Pour le 1) je pense que tu fais un amalgame entre interrupteur déstiné à couper une source d'énergie qui se trouve effectivement généralement dans le + (taille d'interrupteur en général de taille approprié au courant à couper, mais cela ne soit pas sur un schéma !) et d'autres circuits qui utilise interrupteur ou bouton poussoir pour communiquer une information on ou off. Dans le second cas, une résistance de tirage est souvent utilisée pour obtenir un état logique soit V+, soit 0V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    antek

    Re : Précisions sur Tension

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pour le 1) je pense que tu fais un amalgame entre . . .
    Bien vu . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Précisions sur Tension

    Citation Envoyé par Neizh Voir le message
    Bonjour,

    J’aurais besoin de précisions sur 2 points :

    1) Je vois souvent les interrupteurs connectés au plus proche du négatif dans un circuit.
    Dans la logique, le + allant vers le -, je faisais ce branchement toujours au plus proche de la borne +.
    Y a t’il une raison particulière à cela ?

    2) J’ai une tension de 2,4v que je voudrais abaisser à 1,6v, si j’utilise une résistance celle-ci transformera la tension inutilisée en chaleur = même consommation que si j’utilisais du 2,4v ?
    Pour ne pas surconsommer, apparemment je dois utiliser un régulateur de tension, mais quelle est la référence de celle-ci pour abaisser la tension à 1,6v ?

    Merci pour vos lumières !
    Bjr à toi,
    On coupe en général au plus prés de la source d'aliementation ...soit le + !
    Ca évite de laisser le montage en PERMANENCE sur le +.
    Un "incident" sur le montage et on se retrouve avec des ennuis...électriques via le retour à la masse (-)

    Il y a le LM 317 qui descent si je me souviesn bien jusqu'à..1.3v. Mais tu atteins les limites du régulateur.
    Tu ne dis rien de la consommation sous cette tension( bien que je suppose qu'elle soit faible)
    Bonne journée

  7. #6
    alainav1

    Re : Précisions sur Tension

    bonjour,
    la tension mini d 'entrée d'un lm317 est de 3V donc il te faut un composant equivalent low drop (dont j'ai pas la reference ?)
    si ta consommation est faible et selon ton degré d'exigence de precision un pont diviseur peu peut ete convenir , ou 2 diodes en seriedans ton circuit pour passer de 2,5 à 1,6 environ ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précisions sur Tension

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Neizh Voir le message
    2) J’ai une tension de 2,4v que je voudrais abaisser à 1,6v, si j’utilise une résistance celle-ci transformera la tension inutilisée en chaleur = même consommation que si j’utilisais du 2,4v ?
    Pour ne pas surconsommer, apparemment je dois utiliser un régulateur de tension, mais quelle est la référence de celle-ci pour abaisser la tension à 1,6v ?
    Détail : la solution proposée dans les messages précédents (régulateur linéaire), fait que le courant consommé sur le 2.4V est égal (et même un chouilla inférieur) au courant fourni en 1.6V.
    Il serait théoriquement possible de faire un régulateur à découpage fournissant 1.6V à partir de 2.4V sans pertes, mais dans la pratique... Le rendement ne sera pas fantastique et la mise en oeuvre complexe.

    Bref : il faudrait plus d'infos pour mieux te renseigner : d'où vient le 2.4V ? qu'alimente le 1.6V ? quel est le courant consommé ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Neizh

    Re : Précisions sur Tension

    Bonjour,

    Merci pour vos avis et conseils.

    Pour l'interrupteur c'est bien compris... peut-être s'agit-il de mauvais schémas.

    Pour le 2 : finalement le plus simple pour abaisser une tension reste la résistance. La consommation avec une résistance est la même que sans résistance au final ?
    Autre point (dont je pense connaître la réponse), si une résistance n'est pas reliée au négatif (circuit ouvert après celle-ci), il n'y a pas de consommation électrique? Pour qu'il y ait consommation il faut que les électrons rejoignent le négatif ? C'est bien ça ?

    Merci encore

  10. #9
    antek

    Re : Précisions sur Tension

    Citation Envoyé par Neizh Voir le message
    Pour l'interrupteur c'est bien compris... peut-être s'agit-il de mauvais schémas.

    Pour le 2 : finalement le plus simple pour abaisser une tension reste la résistance. La consommation avec une résistance est la même que sans résistance au final ?
    Autre point (dont je pense connaître la réponse), si une résistance n'est pas reliée au négatif (circuit ouvert après celle-ci), il n'y a pas de consommation électrique? Pour qu'il y ait consommation il faut que les électrons rejoignent le négatif ? C'est bien ça ?
    Pas forcément, montre le schéma.

    NON, pour éviter de parler dans le vide montre le schéma.

    Oui, et dans ce cas la résistance ne sert à rien !

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Précisions sur Tension

    Bonjour,

    si une résistance n'est pas reliée au négatif (circuit ouvert après celle-ci), il n'y a pas de consommation électrique?
    Oui pour que de l'énergie soit consommée, il faut qu'un courant circule. Pour qu'un courant circule, il faut que le circuit soit fermé.

    Pour qu'il y ait consommation il faut que les électrons rejoignent le négatif ?
    Evite de parler d'électrons : les électroniciens n'ont très généralement pas besoin de savoir si ce sont des électrons ou autre chose qui transporte les charges, et c'est source de confusion (même si on comprend ce que tu veux dire, cette phrase est, par exemple fausse).
    Nous, électroniciens, ne "devrions" parler que de ce qui nous intéresse vraiment : le courant.
    Dernière modification par Antoane ; 25/03/2016 à 09h24.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Régulateurs de tension et piles : quelques précisions...
    Par Alvarvs dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2013, 11h38
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  3. Précisions sur la NF C 15-100
    Par thomp32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 06h11
  4. [Génétique] Précisions sur les UTR
    Par invite76ece928 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 23h39
  5. Précisions sur le PWM
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 02h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.