[Programmation] Pilotage Moteur pas a pas avec arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pilotage Moteur pas a pas avec arduino



  1. #1
    croiseurdefeu

    Pilotage Moteur pas a pas avec arduino


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de faire fonctionner un moteur pas a pas avec une carte arduino.

    Mon materiel:
    - carte arduino uno
    - stepstick pour le moteur
    - moteur seeeduino : http://www.seeedstudio.com/depot/B04...or-p-1901.html

    Apres de multiples echecs, j'ai cherché un programme sur internet, je suis tombé sur ce site : http://mchobby.be/wiki/index.php?title=A4988
    Tout est clairement expliqué et je comprend les branchement et le programme ! Mais même en reproduisant scrupuleusement les instructions, mon moteur ne tourne pas et ne donne aucune impression de réagir a quoi que ce soit.
    Je vous join une photos de mon montage.
    A savoir que j'ai verifié et les branchement des bobinages sont respectés, et mon moteur étant en 5V j'ai mit plusieurs pile en série pour qu'au final elles délivrent a peine plus de 5V

    J'espere que vous pourez m'aider, merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    ta carte driver et ton moteur ne sont pas compatibles entre eux

    La tension d'alimentation moteur est comprise entre 8 et 35 V qui doit être connecté entre les broches VMOT et GND

    ton moteur fonctionne en 5 V !
    Specification:
    •Rated Voltage: DC 4-5V

    •Rated Current: 500mA

    il y a un hic !

  3. #3
    croiseurdefeu

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Merci beaucoup de votre réponse
    D'accord je comprend mieux le problème !
    Il y a t'il une solution de substitution ? ou il est forcement nécessaire de trouver une nouvelle carte driver compatible ?

  4. #4
    nornand

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    pousses l'alimentation moteur a 9 V pour essais ( très bref) il ne va pas en mourir , ce n'est qu'un moteur , par contre assures toi de bien être capable de lui fournir les 0,5 A .

    6 piles Alcalines neuves feront très bien l'affaire , pas de 'piles' * rechargeables, elles ont une tension de 1,2 V .

    *ACCUS (pour Daudet)
    Dernière modification par nornand ; 18/03/2016 à 22h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Bonsoir
    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    *ACCUS (pour Daudet)
    Merci ! je vois que le message commence à passer ...
    A+
    Daudet

    PS : c'est un message un peu Hors sujet, mais ta boite de M.P. n'est pas validée ......
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    croiseurdefeu

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Bonjour, n’ayant pas 6 piles alcalines, j'ai pris une pile Lr61 de 9V , cette fois le moteur réagit mais il semblerai qu'il ai trop de mal à franchir les differents pas, si je "l'aide" à tourner avec mon doigt, là ca marche.
    Toutefois je mesure seulement 0,3 A de délivré, (ça pourrai être la cause de la difficulté à tourner ?) je vais donc aller acheter 6 piles neuves comme vous le préconisé.

    En tout cas merci beaucoup ! Grâce a vous j'avance

  8. #7
    croiseurdefeu

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Je viens de refaire des essais avec 6 piles neuves, seulement je ne dépasse pas les 0,35 A
    De plus mon moteur force comme s'il bloquais sur des pas, je suis obliger de l'aider a tourné avec un doigt, s'auriez vous d'où vient le problème ?

  9. #8
    antek

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Citation Envoyé par croiseurdefeu Voir le message
    Je viens de refaire des essais avec 6 piles neuves, seulement je ne dépasse pas les 0,35 A
    De plus mon moteur force comme s'il bloquais sur des pas, je suis obliger de l'aider a tourné avec un doigt, s'auriez vous d'où vient le problème ?
    - programme défectueux
    - commande à vitesse inadaptée
    - piles insuffisantes
    - . . .

  10. #9
    chimere322

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Mieux qu'une photo tintin, un bon schéma même avec paint,oublie fritzing, ça évitera de passer par un opticien.Incroyable,les schémas sont dur à pondres;
    Bien cordialement Jean Claude.

  11. #10
    chimere322

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    - programme défectueux
    - commande à vitesse inadaptée
    - piles insuffisantes
    - . . .
    Incroyable, tu dois avoir une sacrée boule de je ne sais quoi, pas de schéma , pas de programme source, donne moi ta recette en tant que devin.
    Bien cordialement Jean Claude.

  12. #11
    chimere322

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Ah oui !
    Pour Arduino il existe un Forum. Gogol est ton ami.
    Bien cordialement Jean Claude.

  13. #12
    chimere322

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    tu alimentes ta platine arduino par usb et ta carte moteur avec un adaptateur de pile. pour info tu devrais mettre la couleur des fils au norme. Et mettre le gnd en étoile.Ton câblage ressemble à un patchwork. made in Italie.
    Bien cordialement Jean Claude.

  14. #13
    antek

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    Incroyable, tu dois avoir une sacrée boule de je ne sais quoi, pas de schéma , pas de programme source, donne moi ta recette en tant que devin.
    Rien de sacré, mais deux . . .

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par croiseurdefeu Voir le message
    Je viens de refaire des essais avec 6 piles neuves, seulement je ne dépasse pas les 0,35 A
    De plus mon moteur force comme s'il bloquais sur des pas, je suis obliger de l'aider a tourné avec un doigt, s'auriez vous d'où vient le problème ?
    N'essayes-tu pas de le aire tourner trop vite ?
    Le résultat est-il le même si tu diminue la fréquence de commutation ?

    Note qu'il n'y a pas de prolème à alimenter un moteur pas à pas 5V en 9V, à condition de n'envoyer que des pulses de tension suffisamment courts pour que le courant n'ai pas trop le temps de croitre. En effet, la vitesse de monté du courant est limitée par l'inductance du bobinage. Tu peux donc envoyer 9V à un enroulement, si c'est pendant un temps suisament court pour que le courant ne dépasse pas 500mA.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    antek

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Note qu'il n'y a pas de prolème à alimenter un moteur pas à pas 5V en 9V, à condition de n'envoyer que des pulses de tension suffisamment courts pour que le courant n'ai pas trop le temps de croitre. En effet, la vitesse de monté du courant est limitée par l'inductance du bobinage. Tu peux donc envoyer 9V à un enroulement, si c'est pendant un temps suisament court pour que le courant ne dépasse pas 500mA.
    Quand on limite la durée des impulsions on limite la vitesse minimum.
    A moins de laisser des parties avec "rotor sans commande".
    Suis-je clair ?

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Bonjour,
    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A moins de laisser des parties avec "rotor sans commande".
    Bien sur, mais comme ça tourne et que le courant continue à circuler (inductance du bobinage+roue libre), c'est pas grave.
    Il est même possible de renvoyer une ou plusieurs impulsion avant la fin du pas, pour maintenir le courant à 500mA, et donc le couple à son max. Certain appellent ça du PWM
    Dernière modification par Antoane ; 20/03/2016 à 10h02.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    antek

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Bien sur, mais comme ça tourne et que le courant continue à circuler (inductance du bobinage+roue libre), c'est pas grave.
    Il est même possible de renvoyer une ou plusieurs impulsion avant la fin du pas, pour maintenir le courant à 500mA, et donc le couple à son max. Certain appellent ça du PWM
    Explique donc ça à un arduiniste . . .

  19. #18
    freepicbasic

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Les piles ont des résistances internes élevées ce qui limite le courant disponible.
    Si le moteur nécessite 500ma et qu'il en a que 350ma , il risque de ne pas tourner correctement.

    Il faut soit une alime secteur régulée genre alime à découpage par exemple soit mettre des accus qui ont une résistance interne plus faible.
    4 accus de 1.2V ferait l'affaire .

    L'arduino à une entré alime 9V , donc un régulateur qui nécessite plus de 5V en entrée , il a aussi une pin 5V.

    La montage correct serait de connecter 9V à l'arduino soit 7 ou 8 élément 1.2V ou une alime 9v 1A.
    et alimenter le moteur 5V avec un régulateur 7805 qui tient 1A donc OK pour 500ma.
    A+, pat

  20. #19
    croiseurdefeu

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Bonjour, j'ai acquis une nouvelle interface de puissance compatible avec mon type de moteur 5V.
    La voici :
    IMG_0263.jpg

    Et voici mon nouveau montage :
    IMG_0262.jpg
    (je pense que ma photo est plutôt explicite, si elle vous pose un réel problème je m’efforcerai de faire un schéma )

    Ce qui a été fait :
    - a la sortie du moteur, les 2 bobinages ont étés identifiés avec certitude.
    - ces 2 bobinage ont étés reliés avec soin au bonnes broches de l'interface de puissance.
    - les sorties de la carte programmable ont étés également vérifiées, et elle produisent les signaux souhaités.
    - ces 4 sorties on étés réunit en 2 paires ( une pour chaque bobinage ), en fonctions des impulsions quelle émettent de sorte qu'au sein d'une paire les 2 signaux soient en oppositions de phase.

    Après avoir chargé un programme, un seul problème persiste ; le moteur force dans le vide, il a du mal a franchir certains pas, il chauffe, et lorsqu'on laide a franchir un pas sur lequel il est bloqué, il tourne correctement sur quelque centimètre avant de se bloqué a nouveau.

    Bien que différent programme furent testé ( en faisant varié la vitesse par exemple ) le problème n'est pas résolu.


    Auriez-vous une idée du problème ?

    NB : le programme a été fait avec flowcode, je n'en dispose pas d'une copie actuellement, je vous post donc ce message sans le programme utilisé au cas où vous pourriez tout de même trouver une solution, mais dès que j'en aurais la possibilité je le posterai.

    merci

  21. #20
    freepicbasic

    Re : Pilotage Moteur pas a pas avec arduino

    Il semblerait que les fils ne soient pas câblés correctement.

    voir sur ce site;
    http://www.positron-libre.com/electr...mande-l297.php
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2015, 21h13
  2. pilotage d'un moteur avec photoresistance
    Par pmaat dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2015, 21h28
  3. pilotage d'un moteur brushless avec un pic
    Par propic dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 20h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2011, 16h39
  5. [Divers] pilotage servo-moteur avec batterie 12v
    Par invite4e7341d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.