Commande d'une électrovanne bistable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Commande d'une électrovanne bistable



  1. #1
    invite54ef4e76

    Commande d'une électrovanne bistable


    ------

    Bonjour,
    voilà mon sujet : je dois commander une electrovanne qui est commandé en 24V ; il faut donc une première impulsion pour l'ouvrir et une seconde pour la fermer.
    Pour cela j'ai eu l'idée de mettre un NE555 en monostable avec à la sortie de celui-ci un transistor CMOS IRF520. La sortie du monostable étant reliée à la grille, le drain étant sous les 24V et la source est branchée sur l'électrovanne ; sans oublier que je dois utiliser deux monostables et deux transistors car il y'a deux fils sur l'electrovanne : 1 pour l'impulsion qui permet de l'ouvrir et 1 qui permet de la fermer. Il y'a aussi un troisième fil sur l'electrovanne qui est la masse.
    Mon problème est que le monostable commute mais le transistor lui ne commute pas. Mon électrovanne demande environ 200mA.
    Quelqu'un a-t-il une idée?
    Merci!

    -----

  2. #2
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Bonjour,

    C'est à la fois simple et compliqué. Je m'explique.
    1- Le fil que vous nommez "fil de masse" est en réalité un commun entre les deux bobines, en fonction du montage de commande , il peut être relié à un point chaud ou à un point froid du montage.
    -2 Quelle est la tension de commande appliquée au transistor ? il faut au moins 8 volts .
    3- Complication - Lorsque la tension de commande est appliquée à la bobine, l'électrovanne doit coller, mais lorsqu'on supprime la commande, un courant de rupture s'établit au bornes de la bobine, provoquant une surtention très importante (plusieurs centaines de volts).
    Si l'on ne prend pas soin de mettre une protection, le montage fonctionne une fois et c'est tout, car le transistor est H.S. dès que l'on coupe l'alimentation de la bobine.
    Le plus simple est de mettre une diode genre 1N4004 en parallèle avec la bobine ( la cathode vers le pôle positif, l'anode vers le pôle négatif). Malheureusement, si la protection est efficace, elle a pour effet ce continuer à faire circuler du courant dans la bobine pendant un certain temps qui est fonction de la résistance de la bobine, ce qui entraine un retard. Dans votre cas je ne pense pas que ce soit un problème.
    Donc mettez une diode de protection sur chaque bobine de commande de votre électrovanne et tout devrait rentrer dans l'ordre si le transistor est bien commandé.

  3. #3
    andre66

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Bonjour,
    Comment est commandé le système, à quel usage est-il destiné ?

  4. #4
    invite54ef4e76

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Je vous met mon schéma, je pense qu'il correct.
    Mon électrovanne servira a faire une occlusion pour un testeur de pousse seringue.
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Re-bonjour,
    Un lien pour l'IRF520.
    Si votre montage est alimenté en 5V vous aurez des problèmes.
    http://datasheets.sinus.cz/sosni.php?id=1373

  7. #6
    invite54ef4e76

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    A la sortie du NE555 j'ai mi un ampliop multipliant la tension par deux donc j'ai 10V à l'entrée de la grille. De plus j'ai remarqué que les bobines de mes électrovannes sont polarisées les 24V doivent être dans un sens bien précis.
    Voilà un nouveau schéma.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    franz2084

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Il me semble que la tension de seuil Vgs de ton transistor doit etre de 4 V. les 5 V du 555 devrait suffir...

  9. #8
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Cher GIO1015,
    Je me suis permis de vous donner quelques conseils concernant votre montage, je suis impatient de connaitre le résultat.
    Votre dernier shéma est incomplet, mais c'est peut-être pour simplifier ?

    Bonne continuation.

    Philippe.

  10. #9
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Très cher GIO1015,
    En y regardant de plus près, votre second shéma ne fonctionne pas du tout. Le premier est bon à la tension de commande des IRF près. La tension de seuil, comme son nom l'indique est le seuil auquel l'IFR commence à conduire c'est à dire la tension à laquelle le RDS du transistor commence à diminuer, pas la tension à laquelle le RDS est suffisament faible pour commander vos électrovannes. Ca risque donc de chauffer un max. Les diodes 1N4004 sont indispensables si vous ne voulez pas tuer vos IRF. En fait il faudrait même mettre des diodes rapides. En mettant le drain au +24 ça ne marchera pas il faudrait porter le gate à 24+8 volts pour que ça marche. Le shéma N°1 devrait fonctionner à condition d'alimenter les 555 en 10 à 12 volts.
    Bon, sauf demande, je n'interviendrai plus mais je suis intéressé par la suite des évenements...

    Sincèrement.

    Philippe.

  11. #10
    invite54ef4e76

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Effectivement j'ai fais des erreurs sur mon schéma!
    Regarde la doc de mon électrovanne tu va comprendre pourquoi je dois mettre le commun à la masse.
    Peut-il y avoir une force contre électromotrice qui fait que l'électrovanne ne commute pas?
    Merci
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Bonjour,

    Ci-joint un shéma qui devrait fonctionner.

    Bonne continuation.

    Philippe.

  13. #12
    invite54ef4e76

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Bonjour
    Où est le schéma ?
    Merci

  14. #13
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Voilà le document.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    invite54ef4e76

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    la pièce jointe ne marche pas
    Cordialement

  16. #15
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Ah bon ? pourquoi ?

  17. #16
    inviteb65e81be

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    salut,
    on ne peut pas ouvrire EV.pdf, il n'y a pas de lien.

  18. #17
    LittleGhost

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    J'arrive à l'ouvrir chez moi ! où alors, ce n'est pas encore validé.
    Il n'y à pas d'autre moyen de se contacter ?

  19. #18
    invite54ef4e76

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    voilà mon email!
    ############ supprimé
    Merci

    Selon la charte du forum :

    Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 10/04/2006 à 17h48.

  20. #19
    invite5bc0c20f

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Citation Envoyé par gio1015 Voir le message
    Bonjour,
    voilà mon sujet : je dois commander une electrovanne qui est commandé en 24V ; il faut donc une première impulsion pour l'ouvrir et une seconde pour la fermer.
    Pour cela j'ai eu l'idée de mettre un NE555 en monostable avec à la sortie de celui-ci un transistor CMOS IRF520. La sortie du monostable étant reliée à la grille, le drain étant sous les 24V et la source est branchée sur l'électrovanne ; sans oublier que je dois utiliser deux monostables et deux transistors car il y'a deux fils sur l'electrovanne : 1 pour l'impulsion qui permet de l'ouvrir et 1 qui permet de la fermer. Il y'a aussi un troisième fil sur l'electrovanne qui est la masse.
    Mon problème est que le monostable commute mais le transistor lui ne commute pas. Mon électrovanne demande environ 200mA.
    Quelqu'un a-t-il une idée?
    Merci!


    Salut,
    Je suis un jeune j'étude l'électronique, je suis obligé de faire un projet de fin d'étude, et pour le faire je cherche des montages électrovanne et un détecteur de proximité et faire coupler les deux montages plus quelques accésoirs pour réaliser le projet qui est un robinet d'eau électrique, mnt je te demande de faire un plaisir (peut être) c'est m'envoyez le montage ou schéma ou quelques informations sur ce projet, voilà mon e-mail ktama018@hotmail.com.
    Merçi,

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    bonsoir;
    j ai eu plus ou moins le meme probleme et j ai utilisé un relais de type voiture code ,phare, une impulsion code une autre phare, mais c est surement trop simple ok,
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    invite35ac4265

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    bonjour ce voudrè avoir un shema electrique d'une electrovenne a detection infrarouge pour la dessinè sur une plaque presensible c pour un projet encadrè merci

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Déterrage 2007
    Citation Envoyé par under Voir le message
    ce voudrè avoir un shema electrique d'une electrovenne a detection infrarouge pour la dessinè sur une plaque presensible c pour un projet encadrè
    Si on te fait le projet ... ce n'est plus le tien ?
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    invite35ac4265

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    le problem ce qu'on doit le chercher sur internet et je nai rien trouvè pour linstant je voudrais avoir un peut d'aide .un site ou je pourrais le trouvè

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    Si je trouve le site ? .... c'est que tu pouvais le trouver !
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invite35ac4265

    Re : Commande d'une électrovanne bistable

    je m'excuse pour le message ci dessus pour le manque d'information voila exactement mon problème c'est que je veux faire une présentation fonctionnelle d'une électrovanne à détection infrarouge et ce qui me manque c 'est un circuit imprimé de fonctionnement et j'en serais reconnaissant si vous m'aidiez a trouver des petits astuce pour y arriver la réalisation pour moi il ne s'agit pas de la réalisation mais de bien terminer ma présentation

Discussions similaires

  1. Console d'une électrovanne grâce à un microcontrôleur
    Par invitedd3f8679 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/02/2008, 08h58
  2. [Blanc] Utilité d'une double électrovanne sur un lave linge
    Par invited485c2cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2007, 19h21
  3. bistable => monostable !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2006, 09h10
  4. relais bistable
    Par invitec1f818ce dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 07h58
  5. Avantage d'une commande P.W.M
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/05/2006, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.