[Analogique] microcontroller ou potentiomètre numérique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

microcontroller ou potentiomètre numérique?



  1. #1
    noxxsound

    microcontroller ou potentiomètre numérique?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question relativement précise.

    Je souhaiterais fabriquer un petit ampli 2x50W RMS classe D qui recevrait le signal son par un émetteur/récepteur bluetooth.

    J'aimerais bien entendu pouvoir régler le volume de cet ampli par bluetooth. Pour cela, je dois m'équiper d'un microcontroller. Ma question est la suivante.

    Le microcontroller doit-il commander un potentiomètre numérique? Ou peut on simplement faire rentrer le signal audio par une entrée analogique du microcontroller et ressortir en output analogique pour attaquer l'ampli?
    Autrement dit, un microcontroller peut-il à lui-même recevoir, traiter et ressortir le signal audio en temps réel ou doit-il simplement piloter un autre composant type potentiomètre digital?

    Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : microcontroller ou potentiomètre numérique?

    Bjr à toi,
    Et pourquoi vouloir utiliser le BT qui est conçu pour des liaisons BILATERALES ?
    Hum que ton microcontrolleur ttransforme du numérique en analogique ,c 'est courant en ce bas monde .
    ( convertisseur Numérique --->Analogique)
    Mais je ne vois pas en quoi il va AGIR sur le niveau du signal.
    De quelle façon que tu fasses te faudra bien donner un ordre pour modifier le niveau de ton signal.
    Donc ne mélange pas les fonctions dans ton esprit !
    C'est DEUX problémes différents.

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/03/2016 à 15h48.

  3. #3
    noxxsound

    Re : microcontroller ou potentiomètre numérique?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.

    Et bien l'idée est de recevoir le signal audio par BT par un émetteur BT.
    je dispose d'un second récepteur BT qui lui est en communication avec un smartphone, par le biais de l'app dont je dispose, je souhaiterais simplement pouvoir régler le volume de l'ampli à distance.

    Je l'avais déjà fait auparavant avec mon smartphone qui était connecté à une raspberry. La RPI contrôlait un potard digital à l'entrée de l'ampli.

    Je souhaite enlever la partie processing et simplement remplacer le tout par un microcontroller.
    Je ne sais donc pas si je peux faire entrer le signal audio dans un microcontroller, qui pourrait recevoir un ordre par BT du smartphone pour ressortir ce signal audio avec un gain plus bas ou plus élevé à souhait. Le microcontroller peut-il être utilisé comme ça?

    Merci

  4. #4
    jiherve

    Re : microcontroller ou potentiomètre numérique?

    Bonjour,
    Je souhaite enlever la partie processing et simplement remplacer le tout par un microcontroller.
    Et donc à quoi servira le µC ?
    Déjà il faudra un µC avec BT intégré et la bonne solution restera le potentiomètre numerique c'est moins pire qu'une chaine ADC => DAC (CAN => CNA).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Potentiomètre numérique
    Par flyingrock dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/03/2013, 11h41
  3. Potentiomètre numérique
    Par inviteb61e4847 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/01/2011, 08h59
  4. potentiomètre numérique ?
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/06/2010, 10h21
  5. Potentiomètre numérique
    Par invite007fb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.